AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Démarrage d'un 120l

+3
Claude
H.Deuzot
Fab222
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Adm Démarrage d'un 120l

Message par Fab222 Mar 02 Mar 2010, 23:59

Bonsoir,

je viens d'acheter un aquarium de 120l (100*30*40) et j'aimerais avoir vos conseils avisés s'il vous plaît.

Il faut savoir que j'ai déjà des poissons, 10 cardinalis, 3 corydoras paleatus et 2 coydoras aenus. Ma soeur me les a donné dans un bac de 30l ... Voilà pourquoi j'ai acheté cet aquarium qui devrait être plus adapté à ces p'tites bêtes dont je me suis attaché (et parce que aussi j'en avais sacrément envie). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, je comptais prendre pour le sous sol nutritif un sac d'aquabasis plus, 15l de JBL manado par dessus, ce qui me ferait une épaisseur totale de 6cm et une douzaine de plantes amazonniene pour acceuillir tout ce petit monde au bout de 4 semaines (si les tests le permettent).

Pour la filtration, elle était fournie avec, c'est une filtration à décantation biobox2 avec une pompe tetatlantis easyflux 600 (650l/h) et un bon carré de mousse bleue c'est tout.

Et l'éclairage qui je penses ne sera pas suffisant (j'ai parcouru pas mal ce superbe site) c'est un tube sylvania standard 25w 33-640 avec un réflecteur.

Je vous remercies de vos réponses.

Fab
Fab222
Fab222
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation (ville,village) : Plaine-Haute, Bretagne
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par H.Deuzot Mer 03 Mar 2010, 08:19

Bonjour Fabien222,

Bienvenue sur aquabases.com, nous ferons tout notre possible sois-en persuadé, pour te conseiller d'une façon avisée.

Ce matin, le forum est bien calme, cela va me permettre de m'amuser un peu à tes dépends. En effet, tu nous remercie de nos réponses. C'est une preuve tout à fait éloquente de ton savoir-vivre. J'aimerais parfois qu'il en soit ainsi pour tout le monde.
Malheureusement, dans ton message je ne vois pas l'ombre de la moindre question, tu nous exposes des faits, c'est déjà une fort bonne chose mais il n'y a pas la question qui va avec.
Difficile de te répondre dans ce cas, même avec la meilleure volonté du monde. :-)
Mais peut-être n'attends tu qu'un commentaire des faits que tu nous exposes.

Si c'est cela, (comme tu le vois je m'amuse un peu) je me permettrai de te dire qu'un aquarium de 100 l (environ réels) est un récipient suffisant pour démarrer ce formidable loisir que constitue l'aquariophilie.
Une chose est certaine, les cardinalis sont de bons nageurs et exigent cette longueur minimum. Quiconque a pu observer les cardinalis dans un bac de 2 m, est immédiatement persuadé qu'un aquarium de 30 litres est une véritable torture pour ces merveilleux petits poissons, qui sont d'excellents nageurs et ont besoin d'une longueur confortable pour se dérouiller les nageoires. C'est donc une bonne chose que tu aies acquis cet aquarium.

Pour le sol nutritif Manado, j'émets quelques réserves. La première c'est qu'il est d'une légèreté extrême. C'est un avantage pour les racines, mais rien que le fait de passer l'aimant nettoyeur sur la vitre frontale met ses grains en mouvement ainsi que les "cochonneries" inévitables plus ou moins accumulées dans ce sol.
D'autre part, il semblerait, que non seulement il n'adoucisse pas l'eau comme l'indique JBL, mais d'après ce que j'en ai essayé il aurait plutôt tendance à durcir nettement celle-ci.
Dans le cas des cardinalis qui demandent une eau particulièrement douce, acide même si possible. Cela n'est pas un facteur favorable.

Quant à la filtration, la description succincte, notamment de la masse filtrante (son volume) ne permet guère de se faire une idée de l'efficacité possible de celle-ci.
La mousse bleue seule peut suffire si son volume, la granulométrie en fait des cellules est particulièrement bien choisie, ni trop grosse ni trop petite quand il n'y a qu'une seule mousse. Sinon l'idéal est d'en mettre au moins deux, voire trois (avec des cellules de grosseurs différentes) si la place est suffisante ou même de couper un bloc et d'en ajouter un autre de la moitié du volume total de celui que l'on vient de séparer, mais cette fois-ci avec des cellules différentes. (Il y a un lien qui explique cela sur le site)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'éclairage effectivement me paraît un peu léger et surtout avec un tube T8.
En ajouter un supplémentaire est souvent délicat dans les aquariums qui ne sont pas conçus pour, je ne sais si c'est le cas du tien mais c'est probable.
Si tu te sens une âme de bricoleur, c'est toujours possible mais souvent délicat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus pour les installations électriques voisinant avec un élément liquide, il faut être particulièrement attentif à la sécurité. Je ne peux que te recommander la prudence.
Un réflecteur généralement permet un meilleur rendement du tube, à condition qu'il soit bien conçu et ne limite pas le spectre à un seul côté de l'aquarium comme c'est souvent le cas particulièrement pour un tube unique dans certains cas. Dans ce cas, et c'est un comble, il est pratiquement conseillé de l'enlever si l'on veut que toute la surface de l'aquarium soit éclairée régulièrement.
Bien entendu dans cette configuration, il y aura diminution de l'intensité lumineuse parvenant aux plantes ce qui n'est pas non plus une bonne chose... Difficile de trancher pour choisir la meilleure solution ou plus exactement la moins mauvaise...

Je tiens à te remercier pour tes appréciations au sujet du site, c'est toujours agréable de se rendre compte que l'on est apprécié donc utile. C'est en effet dans cette optique d'utilité que nous conseillons vivement lors de l'achat d'un aquarium, de vérifier la puissance d'éclairage.
En effet, si l'on achète un aquarium d'un prix modique et que l'on est obligé par la suite d'y incorporer une nouvelle galerie plus puissante ou un éclairage suspendu, le bénéfice s'envole et l'achat modique devient dans ce cas fort onéreux...
À méditer par tous ceux qui achètent un aquarium sans se soucier le moins du monde de son éclairage. C'est un des critères de choix très important.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Claude Mer 03 Mar 2010, 13:28

Bonjour Fab222, Bonjour à tous,

Bienvenue à toi,

Concernant ton aquarium de 30 litres peuplé de 15 poipois, comment l'entretiens-tu ???
Depuis combien de temps les poipois sont-ils conservés dans ce bac ???
As-tu fait le minimum de mesures pour voir s'il était viable pour tes poipois, a savoir:
-Mesure des nitrites (NO2) Test JBL en gouttes (Avec ce test, recommandé par le Forum, la concentration doit être < 0.01mg/l)
-Mesure du pH,
-Mesure du GH

L'eau est-elle filtrée (Débit de la pompe???)

Combien de fois changes-tu l'eau par 24 heures, en quelle quantité et utilises-tu un mélange eau du robinet / eau osmosée qui se rapproche de l'eau de ton 30 litres???

Si tu pouvais répondre à ces question, ça nous aiderait à te conseiller au mieux. :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par H.Deuzot Mer 03 Mar 2010, 13:38

Bonjour Claude,

je crois que ces questions ne sont pas trop d'actualité bien qu'elles se justifient.

Si j'ai bien tout compris, cet aquarium est provisoire il a été récupéré dans l'état et à mon avis, il faut le laisser tourner de cette façon juste en changeant l'eau régulièrement. Ce qui ne devrait plus être fréquent ni durer longtemps.
Enfin c'est de cette façon que je l'ai compris raison pour laquelle je ne me suis pas étendu sur la maintenance...

Mais peut-être que j'ai fait un raccourci un peu rapide, rien ne permet effectivement d'affirmer que ce petit bac fonctionne "normalement", c'est peut-être juste un récipient pour le transport par exemple, dans ce cas j'aurais tout faux et il va falloir prendre en compte les nitrites qui ne manqueront pas de se former... si c'est le cas, aie aie, aie
!
Je pense que nous allons avoir des précisions... De la part de Fab222...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Claude Mer 03 Mar 2010, 13:49

Bonjour H.DEUZOT, Reboujour Fab222

Ce qui m'a fait réagir, c'est cette phrase de Fabien:

"pour acceuillir tout ce petit monde au bout de 4 semaines (si les tests le permettent)."

J'ai donc compris que Fabien envisageait de garder ses poipois dans le 30 litres pendant minimum 4 semaines (Jusqu'à ce que le pic de nitrites soit passé dans le nouveau bac.

J'espère me tromper :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Claude Mer 03 Mar 2010, 19:55

Bonsoir Fab222, Bonsoir à tous,

Désolé d'insister Fab222, mais une réponse urgente aux questions posées et suppositions émises nous permettraient de mieux cerner ton problème concernant la maintenance de tes poipois auxquels tu sembles tenir :-)))

Dis nous où tu en es (Dans la recherche des tests, dans la mise en eau de ton 120 litres, etc...) on essaiera de t'aider au mieux de nos compétences :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Fab222 Mer 03 Mar 2010, 22:47

Bonsoir, merci d'être intervenu, désolé de vous avoir fait attendre, je vous réponds tout de suite.

Ma soeur m'a confié ses poissons (qu'elle a acheté avec le bac en animalerie en mai-juin dernier) en octobre dernier pour une durée de 3 semaines et au bout de 2 mois je lui ai demandé si elle voulait vraiment les récupérer vu qu'elle traînait à le faire. J'ai vite compris que si les poissons retournaient chez elle ils n'allaient pas faire de vieux os et comme je m'y étais attaché j'ai préferer les garder après d'âpres négociations avec ma femme.

J'ai parcouru pas mal le net et demander conseil à un ami qui commençait dans l'aquariophilie (avec un bac de 180l) et je me suis rendu compte que rien n'était adapté à mes poissons, donc re-négiociation avec madame qui a été dure à convaincre, très dure même ... et j'ai acheté le 120l lundi dernier que je vais mettre en route ce vendredi.

Pour la maintenance des poissons, je changes un tiers de l'eau par semaine, la pompe filtre 200l/h (du moins c'est ce qu'elle dit^^) et je n'ai jamais fait de tests. Quand ma soeur m'a amené les poissons je lui avais dit de garder son eau pour la remettre chez moi.

A propos du 120l, à la place du manado, que me conseillez vous ? Je restes sur l'aquabasis plus comme sous sol nutritif ? Pour la pompe à décantation, je choisis des billes d'argile ou de céramique ?

Amicalement

Fab

PS: Merci de vous interreser à mon sujet, mes appréciations du site me semble justifiées vu que c'est le seul site où sur un sujet il n'y a pas 25 avis, vos explications technique mais facile à comprendre par un néophyte comme moi et en plus vous êtes acceuillant.
Mon prénom est Fabrice ;-)
Fab222
Fab222
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation (ville,village) : Plaine-Haute, Bretagne
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Claude Jeu 04 Mar 2010, 14:53

Bonjour Fab222, Bonjour à tous,

Puisque tes poipois sont dans ce bac depuis Mai ou Juin l’année dernière, continue à les maintenir comme tu le faisais mais, soit sûr qu’ils sont très malheureux. Tu t’en es rendu compte d’ailleur, d’où ton achat J))

Pour ton nouveau bac, pour la mise en eau, il te faut :
Acheter des tests en gouttes de la marque JBL (Au strict minimum pour les nitrites (NO2) et pour la dureté totale (GH)).
Contrôler le GH de l’eau de ton bac de 30 litres
Si besoin, préparer un mélange d’eau du robinet coupée avec de l’eau osmosée (Que tu trouveras dans ton magasin d’aquariophilie) ou déminéralisée (Que tu trouveras chez ton droguiste) afin d’obtenir un GH comparable à celui de ton bac de 30 litres pour emplir ton nouveau bac Tu risques fort d’avoir un GH dans ton bac de 30 litres supérieur à celui de l’eau du robinet du fait de la concentration des sels minéraux par évaporation ; Dans ce cas, tu mets de l’eau du robinet seule.
Ensuite, et jusqu’à ce que les nitrites (NO2) soient descendus au-dessous de 0.01 mg/l (Minimum 3 semaines à 1 ½ mois), contrôler leur concentration au moins tous les 2 jours afin d’observer le passage du pic de nitrites.
Durant ce temps, il va y avoir de l’évaporation. (C’est de l’eau pure). Il faut donc la compenser par de l’eau osmosée ou déminéralisée uniquement.
Durant ce temps, également, il ne faut faire aucun changement d’eau pour permettre aux bactéries de dénitrification de se mettre en place dans ton filtre, le bac, etc…

Bien sûr, tu nous tiens au courant de tes mesures : eau du robinet, dans le bac, etc…

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par H.Deuzot Jeu 04 Mar 2010, 18:57

Bonjour Fab222,

Juste une petite précision pour le sol: éviter de mélanger deux produits de marques différentes et même deux produits de conception différente même s'ils sont de la même marque sauf dans le cas où ils ont été conçus par le fabricant pour fonctionner simultanément bien évidemment.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Fab222 Jeu 04 Mar 2010, 20:24

Bonsoir,

j'achèterais les tests demain en même temps que tout mon sol. Je penses prendre 5l d'aquabasis plus (volume recomandé par jbl pour 100 à 200l), faire une couche de sable de 1 cm et par dessus du quartz sur 3-4 cm.

Le vendeur m'a dit que je pouvais acheter mes plantes demain soir en les conservant dans une bassine d'eau et les planter samedi quand je mettrais en eau mon aquarium, je peux le faire ? Vu que j'habites à la campagne ...

je vous tiendrais au courant des mesures d'eau.

Amicalement,

Fab
Fab222
Fab222
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation (ville,village) : Plaine-Haute, Bretagne
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Claude Jeu 04 Mar 2010, 20:54

Bonsoir Fab222, Bonsoir à tous,

Pourquoi veux-tu mettre 3 à 4 cm de quartz au dessus de ton sable???

Le quartz est parfaitement neutre (Dixit H.DEUZOT), n'aidera pas tes plantes à pousser et tu risques d'être confronté, a l'avenir, à des problèmes d'algues par voie de conséquence. :-(((

Si je peux me permettre, restes simple, mets ton substrat en place et au dessus la couche de sable (De Loire si tu en trouves et que tu auras bien rincé avant de le mettre en place).

J'ai mis dans mon aquarium de 180 litres du quartz en guise de sol et je suis amené à mettre des boulettes d'argile pour que les plantes, gazonnantes en particulier, trouvent de quoi se nourrir (Je regrette que mon fils se soit fait avoir par la vendeuse. Elle devait être très jolie :-))).

Maintenant, c'est une question de goût, mais à toi de voir car ton premier choix entraine des contraintes. :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Fab222 Jeu 04 Mar 2010, 20:58

Mais le sable de loire n'est pas trop fin pour les corydoras ?
Fab222
Fab222
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation (ville,village) : Plaine-Haute, Bretagne
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Claude Jeu 04 Mar 2010, 21:12

Rebonsoir Fab222,

Je ne le pense pas; Les Corridoras ont des barbillons autour de la bouche et le risque, avec une plus grosse granulomètrie des grains de sable et surtout éventuellement coupante, est qu'ils se les blessent.

Mais là, je sorts un peu de mes compétences et attents l'avis d'autres intervenants qui confirmerons ou infirmerons ce que j'avance. :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Juikio Jeu 04 Mar 2010, 21:19

Bonsoir,

le sable de la Loire est parfait pour ces poissons.

amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Claude Jeu 04 Mar 2010, 21:30

Bonsoir Juikio,

Merci pour cette confirmation à Fab222 car là, je n'étais sûr de rien.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Fab222 Jeu 04 Mar 2010, 21:33

Merci à vous deux, donc je prendrais l'aquabasis et du sable de loire. Je ne mets rien entre les 2 ? Les corydoras n'iront pas fouiner jusqu'au sous sol nutritif ?
Fab222
Fab222
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation (ville,village) : Plaine-Haute, Bretagne
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Juikio Jeu 04 Mar 2010, 22:25

Re,

Il ne doit pas y avoir de risque.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Fab222 Jeu 04 Mar 2010, 22:31

Un grand merci à vous 3. Je démarrerais tout ça samedi, je vous tiendrais au courant et vous poserais sûrement quelques questions encore. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,

Fab
Fab222
Fab222
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation (ville,village) : Plaine-Haute, Bretagne
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par H.Deuzot Ven 05 Mar 2010, 07:19

Bonjour,

Deux précisions au sujet du sable, je devrais dire des sables:

Le sable de Loire ou de certaines autres grandes rivières ou fleuves est très majoritairement constitué de quartz dont les grains ont été (depuis des millénaires) roulés et ressassés par ses fleuves ce qui les a rendus plus ou moins ronds donc sans danger pour les barbillons de certains poissons fouisseurs.

Il est neutre, puisque le quartz par définition il l'est également (sur le plan aquariophile).
Alors le quartz que l'on trouve en vente au rayon aquariophilie pourrait convenir ?
Eh bien non, car ce sable est constitué de grains provenant de blocs de quartz concassés mécaniquement jusqu'à la granulométrie voulue par des machines. Il passe ensuite sur des trémies, permettant de choisir et calibrer ses grains.
L'inconvénient de ce système pour nous aquariophiles, plus exactement pour certains poissons est que l'écrasement mécanique produit des angles saillants vifs fors coupants. (Le quartz étant l'un des matériaux les plus durs qui existent dans la nature (diamant)). On soupçonne même ce sable de mal convenir pour les plantes, il blesserait leurs racines...
Voilà pourquoi il ne devrait en aucun cas être utilisé dans un bac comportant des espèces cherchant leur nourriture à la surface du sol et parfois même un peu plus profondément. Plus particulièrement encore avec les corydoras munis de barbillons sensitifs très sensibles, mais aussi très fragiles c'est un peu comme si vous vouliez remuer un tas de lames de rasoir avec vos doigts.
Et à ma connaissance, les corydoras n'ont pas de pansements à leur disposition!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Fab222 Ven 05 Mar 2010, 08:02

Bonjour,

merci pour ces précisons Il n'existe pas plusieurs taille de grains avec le sable de loire ?
Fab222
Fab222
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation (ville,village) : Plaine-Haute, Bretagne
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par H.Deuzot Ven 05 Mar 2010, 08:22

Cela dépend des régions, mais c'est assez rare.
Généralement il comporte des grains variables de 2/ 3 mm ce qui est très bien, il faut éviter le sable trop fin, car l'eau circule mal entre les grains et le sous-sol s'appauvrit en oxygène ce qui est mauvais pour les racines des plantes.
Je peux t'assurer que j'ai pas mal de corydoras qui n'ont jamais été gênés par ce sable avec cette granulométrie. Au contraire j'en ai acheté quelquefois dans un piteux état (je parle de leurs barbillons) qui se sont reformés sans problème, toujours avec du sable de loire.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Fab222 Ven 05 Mar 2010, 08:41

Merci H.Deuzot.

Amicalement,

Fab
Fab222
Fab222
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation (ville,village) : Plaine-Haute, Bretagne
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Claude Ven 05 Mar 2010, 13:41

Bonjour Fab222, Bonjour à tous,

Tu sais maintenant à quoi t'en tenir pour le début de mise en place de ton bac.

Tu vas sans doute envisager de mettre des plantes dedans. :-)))

N'envisage aucun achat sans avoir consulté l'excellent article de H.DEUZOT concernant ce sujet en haut de page:

Autres Liens / Choisir les plantes de votre aquarium pour la mise en eau :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Fab222 Ven 05 Mar 2010, 21:56

Bonsoir,

pour les plantes j'ai étudié ça hier soir à l'endroit que tu as indiqué et suivre les instructions données. ;-)

Merci encore à tous.

Amicalement,

Fab
Fab222
Fab222
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation (ville,village) : Plaine-Haute, Bretagne
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Fab222 Dim 07 Mar 2010, 14:17

Bonjour,

voilà, l'aquarium est en eau ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai fait un test de PH et un de KH, tout les 2 de chez JBL et en gouttes, ce qui donne 6.5 de PH et pour le KH j'ai mis 3 gouttes pour que ça vire du bleu au jaune orangé mais j'y ai pas compris grand chose ... Ils disent 1 goutte vaut 1°d de dureté carbonaté (allemand), donc ça doit vouloir dire 3°d de dureté carbonaté mais ça ne me parle pas du tout, merci de m'éclairer.

J'aurais encore quelque questions ...

Est ce qu'une couche de 3 cm de sable de loire est suffisante par dessus le sous sol nutritif qui lui aussi a 3 cm d'épaisseur ?

J'ai un léger voile blanc dans l'eau, je penses que ça vient des nouilles de céramique que j'ai mise dans le filtre à décantation, est ce que le voile va disparaître de lui même ? J'éspères ne pas avoir fait une bêtise en ne les rinçant pas ...

J'ai quelques bulles d'air prisonnières dans le sable, ça ne sera pas dangeureux pour mes corydoras quand ils iront fouiner là dedans ? Si jamais des microbes ou bactéries se dévellopaient à l'intérieur.

Amicalement,

Fab
Fab222
Fab222
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation (ville,village) : Plaine-Haute, Bretagne
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un 120l

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum