AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

4 participants

Aller en bas

Adm Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par olivier78 Sam 29 Sep 2007, 16:46

Bonjour à tous

Dans le cas d’un nettoyage complet d’un aquarium
Disons une fois par an pour récupérer les alevins en même
temps
Quel est la meilleure méthode afin de ne pas déstabiliser le
bac
Mon souhait serais de retirer tout le sable et le nettoyer et
En profiter pour refaire le décor
Pour ne pas détruire les bactéries se trouvant dans les pierres
Je pense les mettres dans un récipient avec l’eau du bac + un bulleur
Pour oxygéner , et remettre ensuite ces pierres avec leur eau
Et changer 50% de l’eau ou plus si possible
Le filtre continuerait de tourner pendant cette opération
qui devrait durer au pire 2 petites heures
Pour le sable bien sur il n’y aurait plus de bactéries mais
bon pas Trop le choix afin de le nettoyer


Bon WE à tous

Olivier
avatar
olivier78
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 121
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/05/2007

http://lesmalawisdu78.activebb.net/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par Mady Sam 29 Sep 2007, 23:17

Bonsoir Olivier 78 ,


ça me fait un peu peur tout ça ,
c'est pratiquement repartir à zéro ,
car dans le sable , il me semble , qu'il y a presque toutes les bonnes bactéries !
Je te comprends , le sable n'est plus comme au début mais bon ...
Je ne sais pas exactement ce qu'il faudrait faire pour bien faire .


Attendons les conseils de nos autres amis du forum ...
Bon week end également

Amicalement mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par olivier78 Dim 30 Sep 2007, 00:08

Bonsoir Mady

Le souci c'est que j'ai de la repro à tout vas
J'ai déja environ 20 alevins qui viennent à présent chercher la nourriture ils sont déja de bonne taille
Sans compter les petits qui sont à l'intérieur des aspérités des roches
Je ne vais pas pouvoir les laisser tous dans 200 litres
Et je n'ai pas de prédateur dans le bac
Et le nouveau bac seras installé dans un peu moins d'un an
Si je peux attendre se seras parfait comme cela les petits resteront dans le 200 litres dans l'attente d'acquéreurs sérieux

A+

Olivier
avatar
olivier78
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 121
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/05/2007

http://lesmalawisdu78.activebb.net/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par Mady Dim 30 Sep 2007, 07:25

Bonjour Olivier78


C'est très bien d'avoir pleins des petits ,je comprend bien ton problème !
Il n'est pas évident de les récupérer , c'est tellement minuscules.....
Mais alors il va falloir que tu les mettent dans un autre bac ?
Je suppose que tu en as préparé un et alors quand même temps tu veux profiter de nettoyer l'autre !

Je ne sais pas , il faut voir ce que répondras H.Deuzot au sujet du nettoyage car pour moi faire un grand nettoyage comme ça , en 1 demande pas mal de boulot et en 2 il y a peut être un risque de dérégler le biotope du bac ??

En tout cas , je te souhaite que ça fonctionne comme tu le veux !

Bon dimanche

Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par H.Deuzot Dim 30 Sep 2007, 13:37

Bonjour Olivier78



Cette question est délicate, enfin la réponse risque d'être longue plutôt que la question délicate! J’aimerais en connaître le but exact: Bien qu’étant explicite tu ne m’en dis pas assez pour que je sois sûr de ne pas répondre à côté.

En effet je ne comprends pas pourquoi tu envisages la question sous cet angle.

Il y a maintes possibilités de gérer ton bac, mais il me semble que tu veux davantage, si je me trompes tu rectifies :j’émets ma principale hypothèse avant de te répondre plus avant :

Tu as un bac qui se salit relativement vite ou une eau pas très limpide dans lequel il y a de nombreux alevins qui grandissent vite et tout ce joli monde va être rapidement en sur-sur population, de plus tu aimerais modifier pendant que tu y es le décor, si possible.

Ta question semble être : Comment résoudre ces petits problèmes le plus simplement et facilement.

C’est à dire comment procéder? Si ta question est proche de ce que crois avoir discerné, confirme le moi et je te donnerai des indications, mais la réponse risque d’être longue et je ne voudrais pas répondre sans être sur que c’est bien là ta demande exacte.



Amicalement,

H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par olivier78 Dim 30 Sep 2007, 14:37

Bonjour H.Deuzot

Mon bac n'a aucun souci pour l'instant tout est nikel
L'eau est trés limpide
La question concerne principalement la gestion des alevins
Et leur grossissement eventuel
Tous ne pourront pas rester dans le bac ce seras trop
Et les récupérer et pratiquement impossible j'ai trop de roches
Dans moins d'un an je vais investir dans un 450 ou 600l maxi
Le 200 l ne serviras plus que pour le grossissement des petits
Que je donnerais ou vendrais dés qu'ils auront la bonne taille
Donc si les petits peuvent attendre tant mieux tout dépend de leur croissance
A moins que la nature régularise le bac sans mon intervention
L'autre question était de savoir s'il était possible de nettoyer un bac déja empoisonné refaire le décor , nettoyage du sable et des vitres sans que tout cela nuise aux bactéries déja présentes
Et pendant que j'y suis combien de temps un bac peut t'il rester en équilibre avec un entretien dans les régles de l'art sans grosse intervention
Sinon j'avais pensé en attendant le grand bac de mettre les alevins dans un petit bac de 30 ou 40 litres

Bon dimanche

Olivier
avatar
olivier78
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 121
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/05/2007

http://lesmalawisdu78.activebb.net/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par H.Deuzot Dim 30 Sep 2007, 18:30

Bonsoir Olivier78,

Et bien j’ai bien fait de te demander des précisions.

Non les petits ne pourront pas attendre 1 an sans retard de croissance, c’est un problème qui échappe à bien des aquariophiles. Il est impossible de leur assurer une nourriture suffisante depuis l’éclosion jusqu’à un an sans les mettre dans des bacs spéciaux de grossissement et une nourriture très abondante et polluante qui oblige à des changements d’eau journaliers, c’est pire enfin pareil que les discus d’où l’obligation de bacs de grossissement spécifiques et adaptés sans sol. Enfin c’est mon point de vue : tu as des F1, si tu veux en produire de qualité il faut faire des poissons solides sans tare et un poisson stressé pendant des mois perd de ses caractéristiques. Je trouve que c’est dommage de donner ou vendre des poissons qui ne sont pas au top.

Ton raisonnement tient la route quand tu auras le 500 litres. En attendant je pense que ce que font pas mal de tes collègues cichlidophiles est une solution: un prédateur dans le bac résout le problème des alevins.

Si tu veux en conserver, on arrive avec de la patience à pêcher les alevins d’une certaine taille avec 2 grandes épuisettes (20 cm mini) à discus manipulées en opposition tout doucement et en ayant accoutumé tous les poissons à leur présence en les laissant séjourner une bonne semaine dans le bac en les agitant de temps à autre.

Quand il y a trop ce cachettes, la carafe à vairons, (tu dois connaître puisque tu est pêcheur) en plus petit et un peu améliorée, bricolée à partir d’une petite bouteille,plastique lestée ça marche aussi très bien. De cette façon toujours en étant patient, on peut vider un bac entièrement de sa population (en plusieurs jours).

Quand au sable, c’est possible bien entendu mais je te le déconseille fortement car quand tu vas toucher au sable même si tu réussis à enlever les pierres sans transformer l’eau en jus de chique, tu ne pourras pas le nettoyer correctement et quand tu remettras celui-ci en eau elle sera très trouble . L’idéal est de changer le sable et on se trouve plus près de la réfection que du nettoyage du vieux sable et puis le stress des poissons… le travail est vraiment épuisant et long.

La durée d’un bac avant sa réfection est extrêmement variable. Mon record perso est de quatre ans mais il y en a qui font mieux. Je parle ici pour des bacs genre amazonien et on les refait généralement pour changer et parce que les plantes ne poussent pratiquement plus.

En malawi, c’est bien entendu fort différent la pollution est généralement plus forte et bien qu’il n’y ait pas de problème de plantes, à ma connaissance un moyenne de 3 ans pour les bons aquariophiles bien entendu me semble proche de la réalité. Si on inclut celui qui change de décor et de population 3 fois par an, la moyenne prend une grosse claque. Bien entendu, s’il s’agit de battre un record on peut tourner quasi indéfiniment avec une maintenance appropriée.

Trente ou quarante litres me semble vraiment trop petit pour un nombre d’alevins même très limité. Il ne grandiront pas normalement.

Amicalement,

H.deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par olivier78 Dim 30 Sep 2007, 19:05

Bonsoir H.Deuzot

Merci pour ta réponse
Tout cela n'est guére trés simple
Je vais faire pour le mieux

Amicalement

Olivier
avatar
olivier78
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 121
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/05/2007

http://lesmalawisdu78.activebb.net/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par H.Deuzot Dim 30 Sep 2007, 20:05

Re bonsoir Olivier78,
olivier78 a écrit:Bonsoir H.Deuzot

Merci pour ta réponse
Tout cela n'est guére trés simple
Je vais faire pour le mieux
Amicalement
Olivier
Bin en fait, j'ai pas mal simplifié car s'il avait fallu parler de tout en detail, là ça serait encore moins simple. C'est la raison pour laquelle (entre autres) le nettoyage du sable ne m'apparait pas opportun.

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par aqua14 Dim 30 Sep 2007, 21:04

Un truc facile pour nettoyer un bac peuplé est d'augmenter le REDOX.
Une augmentation du redox se fais par augmentation du taux d'oqygène dissous, le cycle de l'azote sera plus rapide et va digéré les déchets organiques du sol, décor, etc. Augmentation du milieu oxydant.
Avec un Oxydateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'oxygène est l'élément primordiale pour la santé de l'aquarium.
Saturation de O2 à 25° est de 8,5 mg/L, plus la température augmente plus le point de saturation est haut.

Alain.
aqua14
aqua14
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation (ville,village) : Malmedy BE
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 26/09/2007

http://www.aquatic-garden.be

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par Mady Dim 30 Sep 2007, 23:43

bonsoir Alain ,

juste une petite question pour une débutante ?

plus la température augmente plus le point de saturation est haut....

je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ??
peux tu m'expliquer svp

amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par olivier78 Dim 30 Sep 2007, 23:52

H.Deuzot a écrit:Re bonsoir Olivier78,
olivier78 a écrit:Bonsoir H.Deuzot

Merci pour ta réponse
Tout cela n'est guére trés simple
Je vais faire pour le mieux
Amicalement
Olivier
Bin en fait, j'ai pas mal simplifié car s'il avait fallu parler de tout en detail, là ça serait encore moins simple. C'est la raison pour laquelle (entre autres) le nettoyage du sable ne m'apparait pas opportun.

Amicalement, H.Deuzot.

RE

Je pense que je vais passer plus rapidement que prévu vers un bac plus adapté

A+

Olivier
avatar
olivier78
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 121
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/05/2007

http://lesmalawisdu78.activebb.net/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par H.Deuzot Lun 01 Oct 2007, 00:11

Re

C'est toi qui vois, mais l'aquariophilie est exigeante dès que l'on commence la reproduction, quels que soit les poissons. II se pose des problèmes d'élevage et sans les bacs appropriés, je ne connais pas de solution satisfaisante et bon marché. Bien qu'un bac quand on y réfléchit bien (ça dure très longtemps donc le prix de revient est tout à fait raisonnable. À condition de ne pas arrêter au bout de 6 mois, bien entendu.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par Invité Mer 06 Fév 2008, 00:35

bonsoir a tous,jai vu toute votre questions et reponce,voila jai pas de oxydator jai qun buleur pour la verdur du careaux et des pierres je peu metre mon buleur a font?sa enleveras la verdur?,sa poseras pas de probleme au poisson?

amicalement: kiss
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par H.Deuzot Mer 06 Fév 2008, 08:26

Bonjour Kiss, content de te revoir,

Il faut que tu saches que ce que tu appelles la verdure, ce sont des algues.
Il en existe de nombreuses sortes. En nombre restreint c'est normal qu'il s'en dépose certaines sur les carreaux ( vitres sans doute veux tu dire) c'est absolument naturel (si cela ne prend pas des proportions considérables).
Ces algues ne s'en vont généralement pas toutes seules à moins d'un changement fondamental dans l'aquarium.
Pour les enlever sur les vitres, il n'y a vraiment que l'aquariophile qui puisse s'en charger avec des aimants spéciaux munis d'une surface grattante ou d'une carte genre carte de crédit, ou même un grattoir muni d'une lame de rasoir si celles-ci sont très incrustées.
Certains poissons parfois peuvent y contribuer, mais d'une manière bien modeste...

Quand au décor, la seule solution vraiment efficace est le brossage à l'aide d'une petite brosse à poils dur, genre brosse à ongles, voire brosse à "poils" métalliques si le "décor" est résistant (bien entendu, il faut au préalable, enlever chaque élément de l'aquarium).

Si ce que tu nommes verdure sont des algues sur les plantes, (sauf si elles sont en plastique), il faut modifier considérablement la maintenance du bac pour espérer pouvoir s'en débarrasser.

Si tu désires des informations plus détaillées, il faut absolument nous indiquer:
-les dimensions de ton aquarium, ou sa capacité en litres,
-quelle est la filtration,
-depuis combien de temps la mise en eau a-t-elle été faite,
-quelle est est sa population,
-son pH, son GH,
-son taux de nitrates,
-quelles sont les fréquences et la quantité des changement d'eau.
-quel est son éclairage (nombre de tubes, puissance en watts, c'est écrit sur les tubes).
Seulement si tu nous indiques ces caractéristiques, nous aurons de bonnes chances de t'aider vraiment efficacement.

Un oxydator n'est pas le moins du monde indispensable dans un aquarium bien entretenu et ce n'est pas ton bulleur mis à pleine puissance qui pourra régler tes problèmes de "verdure" mais cela pourra dans certaines circonstances avoir des conséquences néfastes vis à vis de tes poissons ou de tes plantes.
Je suis bien conscient que cette réponse ne te semblera peut-être pas satisfaisante, mais c'est la seule qu'il soit possible de te donner, à cause de notre méconnaissance concernant ton bac et si tu veux des informations plus précises, il faut que tu nous donnes toi aussi des précisions sur ton bac (celles que je t'ai demandées ci-dessus).

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par Invité Jeu 07 Fév 2008, 00:16

bonjour,h.deuzot,merci de me reconetre,je te dit franchement je ni connait rien,mon bac fait en litre 180 et jutilise en filtre ,nouille et wate, au niveaux ph et nitrite je sais pas escuse suis un debutent,mon bac est en route depuis 1an et comme eau c est de l eau de robiner que je change 40litre par mois,jai un peu de poil sur mes plante il ne sont pas en plastic,mon careaux un peu de ver tout les semaine,et je vien de metre des cailloux il a une semaine il commence a changer de couleur sur le ver,comme neon jai un blanc et bleu qui son en route de 9h du matin et se fini a 21h30 ,en watts c est du 25,voilas esperont que sa te convient et en esperent de me repondre sur e-mail.amicalement kiss
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par Mady Jeu 07 Fév 2008, 21:37

Bonsoir Kiss

Il faudrait au moins que tu fasses les tests du pH , des nitrites et nitrates pour voir ou tu en es dans les paramètres de ton eau ..
Il faut faire des changements d'eau régulièrement pas trop à la fois , moi je le fais une fois par semaine et j'enlève 12 litres plus ou moins .
Va lire ce que H.Deuzot dit sur la maintenance de l'aquarium et suis ses conseils car moi je le fais et je n'ai pas de problèmes
C'est important !


Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par Invité Jeu 07 Fév 2008, 22:24

bonjour mady,merci des conseilles jirais voir h.heuzot et je bouquinerais merci bcp bonne soire a tous

amicalement kiss
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par Mady Jeu 07 Fév 2008, 22:28

Ok kiss


Oui tu as raison , il faut bien parcourir le site
et tu y découvriras des trésors d'informations
Bonne soirée à toi aussi ..
Et à bientôt .....

Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage complet d'un bac occupé par les poissons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum