AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Syphonage d'un substrat sablonneux

3 participants

Aller en bas

Adm Syphonage d'un substrat sablonneux

Message par Jonny_ftm Jeu 26 Nov 2009, 00:11

Hello,

Depuis que j'ai installé un substrat sablonneux (Flourite Black Sand) sur mon nano en démarrage, je réalise qu'il a deux points particuliers. Un positif, l'enracinement des plantes gazonnantes est hyper aisé. Par contre, syphoner ce sol est compliqué.

Comment faites vous pour syphonner les substrat sablonneux, type sable de Loire par exemple, sans tout absorber. Avec le gravier 1-3mm, je pouvais aller remuer profondément sans rien aspirer. Ca permettait même de laver le gravier pendant le syphonnage.

J'ai essayé un petit syphon avec un tuyau plus petit, ca aspire autant le sable. Je pourrais utiliser un robinet ou un clamp pour diminuer la force? Voir simplement pincer le tuyau pendant le syphonnage? Ou il ne faut juste pas remuer ces sols en changeant l'eau?

Merci de vos conseils
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Syphonage d'un substrat sablonneux

Message par H.Deuzot Jeu 26 Nov 2009, 12:48

Bonjour Jonny,

Il suffit de percer un trou à la base du tuyau d'aspiration (celle où il est relié à la partie qui aspire, la cloche en fait). Bien entendu tu ne vas pas trouver le diamètre du premier coup, mais après plusieurs essais tu auras (peut-être un tout petit peu moins de longueur de tuyau si tu fais trop d'essais) mais surtout une force d'aspiration bien diminuée.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Syphonage d'un substrat sablonneux

Message par Jonny_ftm Jeu 26 Nov 2009, 23:13

Hello,

L'idée est géniale en effet, mais je vois un couac. L'extrémité de ma cloche dépasse du niveau de l'eau, du coup, elle aspirera l'air j'imagine et risque de désamorcer le syphon, non?
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Syphonage d'un substrat sablonneux

Message par H.Deuzot Ven 27 Nov 2009, 07:08

Bonjour Johnny,

Ah ben oui ça va forcément désamorcer.
Tu n'as qu'à changer de cloche, tu peux même la raccourcir non?
Ou alors faire un trou un peu au-dessus de la base de cette cloche qui est vraiment cloche :-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Syphonage d'un substrat sablonneux

Message par Jonny_ftm Ven 27 Nov 2009, 14:35

H.Deuzot a écrit:Bonjour Johnny,

Ah ben oui ça va forcément désamorcer.
Tu n'as qu'à changer de cloche, tu peux même la raccourcir non?
Ou alors faire un trou un peu au-dessus de la base de cette cloche qui est vraiment cloche :-)

Amicalement,
H.Deuzot.

Hello,

Très cloche en effet :-))

Il faudra que j'y aille par méchages progressifs alors pour ne pas trop casser la pression d'aspiration avec un trop gros trou et abimer ma cloche. Ca coute cher ces trucs à moins de les bidouiller soi même

En attendant, je me rend compte que pincer le tuyau en allant dans le sol et le libérer en m'en écartant n'est pas si embétant. Ca permet même d'aller plus vite en aspirant plus d'eau quand je suis loin du sol.

Merci en tout cas des conseils qui me seront peut être utiles sur un autre bac. Pour celui là, il est d'un coté très petit avec peu de sol libre au vu des Eleocharis et de l'autre coté, le but étant un changement d'eau tout les 1-2 mois, voir 3 mois si ça tient, donc pincer le tuyau au final ne sera pas un gros problème. Par contre, à un prochain déménagement, je referais le bac principal de 230L en substrat sablonneux aussi, et là, ton astuce sera un grand plus

Merci encore
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Syphonage d'un substrat sablonneux

Message par H.Deuzot Ven 27 Nov 2009, 18:36

jonny_ftm a écrit:
Hello,

Très cloche en effet :-))

Il faudra que j'y aille par méchages progressifs alors pour ne pas trop casser la pression d'aspiration avec un trop gros trou et abimer ma cloche. Ca coute cher ces trucs à moins de les bidouiller soi même
Pour percer le plastique, rien de tel qu'un vieux fer à souder. Vu tes activités de Watercooling, tu dois bien en avoir un au fond d'un tiroir.
Si ce n'est pas le cas, un clou assez gros peut remplacer, en le faisant chauffer au gaz au préalable bien évidemment, si ta cuisine comporte des brûleurs à gaz.
Si tu n'as pas de brûleur à gaz, tu peux utiliser le barbecue pour chauffer le clou sauf s'il est électrique bien entendu, pas le clou, le barbecue. :-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Syphonage d'un substrat sablonneux

Message par Jonny_ftm Ven 27 Nov 2009, 22:15

En effet, j'ai un fer a repasser qui traine, juste pour coller des listes sur le bois (déco)

Mais je pense y aller à la perceuse par degrès progressifs. Le premier est le plus délicat, les autres nauront pas de soucis

Merci encore

:-)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Syphonage d'un substrat sablonneux

Message par H.Deuzot Sam 28 Nov 2009, 13:18

Bonjour Jonny,

Tu vas trop vite mon ami. tu viens de faire un sérieux excès de vitesse, en lecture ou en écriture! Tu perds trois points!
Jamais parlé de fer à repasser, tu repasseras, pour percer avec.

Keskonsmar.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Syphonage d'un substrat sablonneux

Message par Jonny_ftm Sam 28 Nov 2009, 23:26

Hello,

C'est le lachez aller là

Je pense c'est juste toi qui chauffe trop pour percer aux clous. Je préfère juste chignoler que repasser :-)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Syphonage d'un substrat sablonneux

Message par Laetacara34 Dim 29 Nov 2009, 08:17

Bonjour à tous les deux,
ne chauffez pas trop tout de même...
je me permets de m'immiscer sur ce post pour poser une question plus générale en ce qui concerne les sols sablonneux...

Perso, j'ai hésité entre deux granulométries de sable de Loire, j'ai finalement pris la plus grosse (2 à 4 mm), plus chère, mais plus agréable à mes yeux, de plus j'ai aussi craint qu' à la longue le sol ne se compacte trop; est-ce une crainte fondée ou non ?

En rencontrant quelques aquariophiles, par l'intermédiaire d'un petit forum local, j'ai appris que certains utilisaient du sable de filtration piscine ( évidemment bien moins cher), mais tous ces bacs ont au maximum un an de fonctionnement; en dehors de toute considération esthétique ( ça donne une couleur beige-miel), pensez-vous que cela soit "jouable" dans la durée ?
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Syphonage d'un substrat sablonneux

Message par H.Deuzot Dim 29 Nov 2009, 10:56

Bonjour Laetacara 34,


Oui, la crainte est bien légitime c'est l'un des gros inconvénients de la plupart des sols. On s'en rend bien compte quand on démonte un bac.

Le sable de filtration pour piscine, je n'ai jamais essayé justement car je pense qu'il peut contenir du calcaire voire même ne pas être aussi salubre que ce que l'on en attend.
Cependant ce n'est qu'une opinion personnelle, économiser quelques euros et rater un bac ou acheter de nouveaux poissons ne m'incite guère à tenter son utilisation.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Syphonage d'un substrat sablonneux

Message par Jonny_ftm Dim 29 Nov 2009, 23:47

Pour le compactage du gravier, j'ai procédé à ce que l'on appelle un nettoyage profond, à une année

Syphonage très profond du sol, 1/3 du sol a chaque changement d'eau. On arrive avec la cloche a la limite du sol nutritif (on le voit bien quand il arrive dans la cloche), on reste sur place pour bien tout aspirer, remuer et laver les gravillons qui tournoient dans la cloche. C'est impressionnant de voir le bloc de gravier qui remonte en moulant la forme de la cloche tellement c'est compacté. Après, on a l'impression que le bac respire une nouvelle air fraiche
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Syphonage d'un substrat sablonneux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum