AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Petit souci...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Petit souci...

Message par Laetacara34 le Dim 15 Nov 2009, 21:01

Bonsoir à tous,
il semble enfin après un we très laborieux que le Net refonctionne chez moi...
Voilà mon problème, j'ai un 96L, assez vilain, que je consacre donc à l'élevage de Daphnies en extérieur
hier soir, un voisin me fait remarquer que "ça coule de mon balcon",
effectivement un joint vertical a laché et la 1/2 du bac s'est vidé;
tant bien que mal, en bloquant contre la rambarde avec un chevron et quelques cales, ça tient, tant bien que mal
Peut-on envisager une réparation de fortune, de reprendre un joint au silicone sur moitié/deux-tiers où faut-il reprendre le bac, c'est-à-dire envisager de le vider complètement, démonter, nettoyer et recoller???
Je précise bien qu'il s'agit d'un bac uniquement réservé aux nourritures vivantes
Cordialement
Laetacara34
avatar
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 54
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Petit souci...

Message par Juikio le Dim 15 Nov 2009, 21:54

Bonsoir Laetacara34,

si une réparation rapide est possible H.Deuzot devrait être d'une plus grande aide que moi, enfin je doute qu'une telle réparation soit envisageable.

Un recollage de toute la vitre ne te prendrais pas beaucoup plus de temps.

Amicalement,
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5385
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Petit souci...

Message par H.Deuzot le Lun 16 Nov 2009, 05:44

Bonjour,

La première chose à faire c'est d'identifier la fuite. Je veux dire par là comment est-elle possible ?

S'agit-il d'un joint qui suinte, ou même qui coule sur une bonne partie de sa longueur, (c'est extrêmement rare si l'aquarium n'a pas été malmené ou n'a pas subi de choc accidentel) ou simplement d'une sorte de malfaçon qui se manifeste à un endroit bien déterminé seulement.

Les bacs sont construits de plusieurs manières et généralement la glace de façade ou d'arrière sont collées en dernier, avec en principe un joint d'au moins 1 mm de colle entre les deux surfaces de verre. Les panneaux de verre ne doivent jamais se toucher. Dans ce cas, il est relativement simple de les désolidariser mais avec des outils de professionnels que l'amateur ne possède généralement pas. Pour la glace de fond, et celles des deux côtés, il faut obligatoirement démonter une grande partie de l'aquarium et si les joints ne sont pas bons, on n'est jamais assuré qu'il ne soient pas bons sur tout l'aquarium!
Malheureusement cette règle (1 mm de colle au moins) n'est pas toujours respectée (les glaces sont jointives à certains endroits) ce qui fait que les joints qui tiennent encore suffisamment deviennent impossibles à décoller puisque l'on ne peut pas passer entre les deux surfaces de verre un instrument tranchant tel qu'une lame de cutter par exemple à défaut d'un outil spécialisé.
Dans ce cas, les risques de casse de l'une ou l'autre des parois de verre sont énormes (en fait on ne peut pas "démonter" l'aquarium) et rien ne dit que si on commence on puisse aller jusqu'au bout.

Ensuite, le nettoyage complet et absolument impeccable du silicone qui a servi à coller le bac est très difficile. De plus il semblerait que certains silicones sur eux-même collent très mal.

Pour qui n'a jamais vu faire cette opération et ne l'a donc jamais pratiquée, c'est possible, mais délicat. Il faut être très habile de ses mains, méthodique et aimer le bricolage.
À vrai dire, au prix où sont parfois proposés certains aquariums dans les grandes surfaces ou jardineries, il n'est absolument pas "rentable" de tenter le démontage, sauf pour s'amuser.
De plus, effectuer le collage à la vitesse à laquelle il doit être fait à cause des propriétés de la colle silicone (qui pellicule très vite) n'est pas à la portée de tout le monde, plus particulièrement encore quand le bricoleur n'a pas à sa disposition les gabarits de montage...
Réussir un simple cordon de colle silicone à l'aide d'un pistolet manuel, demande une certaine habitude et il faut s'entraîner avant de réussir pour celui qui n'a jamais pratiqué ce genre d'activité.
L'idéal est de posséder un pistolet électrique ou un pistolet à air comprimé comme les professionnels.
Rares sont les aquariophiles possédant ces outils. Certes on peut le faire à la main, mais tout le monde n'y réussit pas du premier coup.

Effectivement si tu dis qu'il faut coincer l'aquarium pour éviter la fuite, cela serait bien un décollage (c'est l'une des très rares fois bien que j'en entends parler, ou bien c'est un aquarium fabriqué par un bricoleur) Donc il ne s'agit pas d'un petit colmatage,(de boucher un petit trou) mais bien d'une réfection complète et comme je viens de te l'expliquer, ce n'est pas impossible si certaines conditions sont réunies mais cela reste difficile pour un novice.
Si c'est un aquarium peu utilisé, la solution est de ne pas le remplir complètement et tenter de le colmater tant bien que mal, naturellement il faudra toujours éviter de le faire séjourner dans une pièce de l'habitation car cela reste vraiment du bricolage au mauvais sens du terme que je n'aurai pas la mauvaise idée de conseiller.

Amicalement,
H. Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Petit souci...

Message par Jonny_ftm le Mar 17 Nov 2009, 01:47

Hello,

Il y a aussi une colle nommée Orca Underwater Glue, a voir sur leur site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a une video de comment ça marche et l'efficassité supposée. Je l'ai juste testée pour coller des anubia et elle semble efficasse et inoffensive (le silicone ayant entrainé la pourriture des anubia sur lesquelles je l'ai essayé). Il m'ont envoyé, sur demande, leur fiche technique détaillée et la colle bénéficie d'une certification pour qualité alimentaire

Après, en effet, si le bac est si moche que tu le dis, comme t'as suggéré H. Deuzot, autant le remplacer
avatar
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 42
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Petit souci...

Message par H.Deuzot le Mar 17 Nov 2009, 06:01

Bonjour Jonny,

Je ne connais pas la nature de leurs colles, et comme ils ne se sont pas très loquaces sur le site, je ne m'aventurerai pas à la conseiller.
D'autant que ça a l'air d'être une performance pour eux de pouvoir la présenter maintenant en petit conditionnement.

D'autre part, ce n'est pas tant un problème de colle, que de démontage du bac éventuel afin de pouvoir nettoyer d'une façon parfaite les surfaces à assembler.

De plus, seule la colle à base de silicone dotée d'une élasticité absolument remarquable permet actuellement d'effectuer grâce à sa souplesse des collages de très longue durée du verre et de certains dérivés (quand ils sont faits suivants les normes).
En effet les colles ne présentant pas la souplesse requise sont fortement déconseillées pour les aquariums.
D'autres, toujours à base de silicone perdent peu à peu leurs propriétés adhésives et ne résistent pas longtemps à l'immersion... D'autres également perdent leurs caractéristiques quand elles sont soumises aux UV.
C'est la raison pour laquelle, je ne conseille pour le collage des aquariums qu'exclusivement la colle silicone spécialisée.

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Petit souci...

Message par Laetacara34 le Mar 17 Nov 2009, 20:36

Bonsoir à tous,
comme dit précédemment problème de connexion qui semble se régler uniquement aujourd'hui... On va voir, je reprends donc en essayant d'être plus précis
En fait, un renfort latéral avait lâché (je ne m'en étais pas rendu compte...)
La paroi latérale gauche s'est désolidarisée de la paroi du fond sur un tiers de la hauteur, fuite, tant bien que mal bloquée avec un chevron et quelques cales contre la rambarde du balcon, du coup, le bac se maintient à peu près à moitié de son niveau, ce qui semble suffisant pour maintenir une petite colonie;
je n'ai pas l'intention de faire des frais dans cette affaire (l'objectif majeur étant le nouvel home amazonien, Discus oblige),
il s'agit d'un bac assez vilain, certainement fait par un bricoleur comme dit H.Deuzot, et qui en l'état convenait pour un petit élevage de Daphnies
Je vous remercie de vos réponses, je vais voir comment cela évolue
Cordialement
Laetacara34
PS: H.Deuzot, je te rassure, ce bac est en extérieur, j'ai senti dès le départ qu'il était un peu risqué de le mettre dans la maison... Je risquais l'incident diplomatique familial
avatar
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 54
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum