AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ehhh oui !!!!

2 participants

Aller en bas

Adm Ehhh oui !!!!

Message par Mady Ven 07 Sep 2007, 13:42

Bonjour H.Deuzot,
Bonjour tout le monde .....

Comme on dit un jour n'est pas l'autre !
Voilà je n'ai pas particulièrement de problèmes d'eau mais bien de nettoyage !!
Pour enlever les déjections de mes petits pensionnaires , j'utilise un aspirateur mais vu que j'ai des bébés je n'ose plus le faire à fond , de peur de les aspirer
Comment dois je faire pour bien faire ??
Car si j'en laisse de trop je vais sûrement avoir une montée de nitrates ???
Qu'en penser vous ??

Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ehhh oui !!!!

Message par H.Deuzot Sam 08 Sep 2007, 07:23

Bonjour Mady,

Mady a écrit:Bonjour H.Deuzot,
Bonjour tout le monde .....

Pour enlever les déjections de mes petits pensionnaires , j'utilise un aspirateur mais vu que j'ai des bébés je n'ose plus le faire à fond , de peur de les aspirer
Comment dois je faire pour bien faire ??
C'est simple: en faisant bien attention et si tu as vraiment peur, l'aspirateur peut être remplacé par un simple tuyau qui arrive dans un seau de couleur claire et si par mégarde tu aspires quelques alevins, il est facile de les repérer en ne laissant que quelques centimètres d'eau dans le fond du seau (ne pas le vider complètement) et de récupérer ainsi ces rescapés.

Le problème c'est que les tuyaux en plastique transparents sont trop souples pour être bien dirigés ou l'on veut dans le fond du bac alors personnellement je les fais passer dans un tuyeau rigide qui permet grace à sa raideur un exellente précision même dans les bacs profonds. C'est de cette facon que je pratique pour les alevins de discus sans le moindre alevin aspiré. et il y en a parfois plus d'une centaine dans 200 litres. La methode est tellement fiable que je n'emploie même pas de seau. Je siphone directement dans un bidon et cette eau est utilisée pour arroser mes plantes tropicales (trois fois par jour) l'été ( 200 litres d'eau par jour). Alors "j'économise" l'eau au maximum et j'utilise aussi les rejets des osmoseurs.

Car si j'en laisse de trop je vais sûrement avoir une montée de nitrates ???
Oui tes nitrates vont augmenter au fil des jours tout doucement mais inexorablement c'est pour ça que les changements d'eau sont obligatoires, pour faire redescendre le niveau des nitrates (contrairement aux nitrites, ce n'est pas soudain) mais les nitrates s'accumulent peu à peu au cours des semaines d'ou l'intérêt de siphoner le plus possible les déchets, quels qu'ils soient.
C'est ma façon de faire, mais s'il y a d'autres méthodes, n'hésitez pas à en faire part.

Avec une petite photo tu vas mieux comprendre mon explication un peu simplifiée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ehhh oui !!!!

Message par Mady Sam 08 Sep 2007, 08:51

Bonjour H.Deuzot ,

Je vais essayer de faire comme tu dis car je vois pas mal de déjections faut dire qu'avec Dark ce n'est pas rien ,je vais remuer un peu mes plantes car il y en a dedans surtout dans la mousse de Java ! Mais c'est là que se mettent les petits
Je fais comme tu me l'as conseillé au début , mes changements d' eau le samedi sauf si problèmes naturellement (il est vrai que c'est plus facile et on oublie pas )
je vais m'y mettre de ce pas ....
Passe un très bon week end

Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ehhh oui !!!!

Message par H.Deuzot Sam 08 Sep 2007, 12:09

re

Ah oui c'est vrai j'avais oublié les plantes.
Pour les repros de discus, je mets rarement des plantes et j'avais oublié que ton bac est bien planté.
Il va falloir être encore plus attentive parce que tu va en aspirer pas mal si tu en as beaucoup.
Alors la méthode du seau clair est la meilleure et il faut que tu te procures une épuisette à mailles très très fines à travers lesquelles tes alevins ne passent pas. Si si, ça existe contrairement à ce que le vendeur risque de te dire s'il n'en a pas.
Les mailles font au grand maximum un tiers de millimètre. Si vraiment tu ne peux pas t'en procurer, il reste le tamis à artémias mais c'est moins pratique, il ny a pas de manche, mais bien sûr on peut en adapter un très facilement. Malgré tout l'eau ne coulant pas vite entre les mailles c'est moins pratique on attrape bien plus de saletés qu'avec l'épuisette à mailles très fines. Enfin, les alevins grossisent vite heureusement.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ehhh oui !!!!

Message par Mady Sam 08 Sep 2007, 22:13

Re H.Deuzot

Ok merci du tuyau !! Enfin si je puis dire .....

Mais j'ai quand même l'impression que les grands ont fait un festin des petits car en allant contre la mousse il n'y avait plus grand monde
Je vois encore 3 bébés guppys et 1 platy un peu plus gros ,qui lui à mon avis ne risque plus d'être mangé pfffffffffff
quelle écatombe !!!!!!

Enfin ,j'espère que ça va aller ! Et encore merci


Je te souhaite une excellente soirée H.Deuzot

Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ehhh oui !!!!

Message par H.Deuzot Sam 08 Sep 2007, 22:23

Bonsoir Mady,

Et bien oui, il en est souvent ainsi en bac d'ensemble ou alors il faut des bacs de 400 litres au moins et peu peuplés et très plantés.
Exellente soirée à toi également,

Amicalement,
H.deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ehhh oui !!!!

Message par Mady Dim 09 Sep 2007, 22:33

Bonsoir H.Deuzot ,
Bonsoir tout le monde ,


J'ai encore une petite question à vous poser
dans mon bac j'ai également un gros rocher synthétique ,mais en dessous il y a pas mal de crasses que je ne parviens pas à avoir avec l'aspirateur !
Est-ce que je peux l'enlever ?
sachant que j'ai deux khulis qui vivent quelque part en dessous ??
Voici une photo du début donc maintenant les plantes sont plus fournies et les poissons en plus .........


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 10:13, édité 1 fois (Raison : suppression de smileys)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ehhh oui !!!!

Message par H.Deuzot Lun 10 Sep 2007, 06:27

Bonjour Mady,

Oui bien sûr.

Ah, je suis content j'ai réussi à faire une réponse courte .

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ehhh oui !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum