AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

SOL etc...

2 participants

Aller en bas

Adm SOL etc...

Message par noun Sam 20 Juin 2009, 22:36

Bonsoir,


Alors je vais bientôt travailler et je compte investir pour changer un peu mon
aquarium...
Le sol est actuellement noir et je me demandais si un sol blanc ne serait pas
mieux ! Mais le ce qui me gène c'est les algues vertes... Le sable ou quartz
blanc ne se salie pas trop vite? Il a t il un bon rendu avec les
poissons? Si vous avez des conseils de sol, des photos à la rigueur ! Je
suis preneur !!


Je compte aussi changer le sol nutritif et passer a des plantes un peu moins
banales et qui changent.
Que me conseillez vous concernant le sol? J'ai pu remarquer du terreau
aquatique pour 7euros et un engrais ''plus'' de zoo lux il me semble dans les
9euros, il y avait aussi des pastilles et liquide avec du FER ! Je n'y connais
rien ! Je souhaiterais avoir de belles plantes et attends donc vos conseils
avec impatience!

Une question de plus mais cette fois par rapport au sol lui même :
Les plantes actuelle ont tendance à faire remonté des ''morceaux'' de substrat?
J'ai cru lire qu'il fallait prendre deux sols ? Un fin et un plus gros?

J'aurais aussi des questions par rapport au bac et sa remise en route ;
Pour tout refaire je vais devoir tout vider : Si je garde les filtres (il y a
un filtre et une autre pompe) et change 1/2 de l'eau actuelle, je ne risque pas
trop de déséquilibrer mon bac? Notamment avec les nitrites?


En attente de vous lire,


Arnaud
noun
noun
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 33
Localisation (ville,village) : Finistère
Loisirs : etudes
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: SOL etc...

Message par H.Deuzot Sam 20 Juin 2009, 23:21

Bonsoir Noun,

Si tu veux changer un peu ton aquarium, la solution n'est peut-être pas de tout changer, c'est faisable mais risqué comme système, à cause de la perte des bactéries qui se trouvent à la surface de ton sol, il y en a une quantité importante qui régule ton aquarium.

Le sable blanc n'existe pas en tant que sable naturel, (enfin pour être exact il existe, mais n'est pas proposé en aquariophilie) celui que l'on trouve, c'est du quartz concassé de couleur blanche. Il présente la particularité d'être constitué de grains dont les angles sont vifs et peuvent blesser éventuellement les barbillons de certains poissons fouisseurs tels les corydoras.

Ce "sable blanc" se salit rapidement, en tous cas plus rapidement qu'un sable de couleur plus foncée.
Personnellement je n'utilise que du sable de Loire, ce n'est pas spécialement joli mais ça présente certains avantages, d'abord la couleur est naturelle, la granulométrie convient bien généralement et les poissons ne sont pas perturbés par une tonalité du moins artificielle. Les sables blancs, jaunes ou orange comme on en voit parfois, à mon avis, sont à déconseiller.

Pour le sol nutritif, la plupart des sols du commerce conviennent mais celui que tu as vu si c'est celui-ci, convient parfaitement aussi pour un prix relativement modique. C'est un sol que j'utilise régulièrement sans aucun problème:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a cependant l'inconvénient d'être peu souvent proposé dans le commerce aquariophile, les commerçants ayant bien entendu intérêt à vendre des sols bien plus onéreux, pour leur bénéfice. Malgré tout, en insistant, la plupart finissent tout de même par le proposer en rayon.

Par contre, l'engrais "plus" n'est pas utile, tout au moins les premiers mois.

La culture des plantes aquatiques et tout ce qui y touche -la lumière par exemple- est l'un des éléments les plus délicats pour ne pas dire difficile de l'aquariophile, aussi, consultes-nous avant tes achats de façon à ne pas regretter ceux-ci éventuellement.

Il ne faut pas deux sols, surtout pas. En effet mélanger deux composts dont on ne connaît pas la formulation, c'est un peu comme jouer à la roulette russe. Ce qu'il faut, c'est un bon sous-sol (de deux à 4 cm) et dessus une épaisseur de sable suffisante 4 cm environ.

Comme je te le disais au début, c'est faisable, tout dépend des conditions dans lesquelles ce sera fait, de la façon dont tu le feras, la vitesse à laquelle tu opéreras, mais aussi je dirais surtout de la population. Il y a effectivement un risque sérieux pour elle, très difficile à évaluer.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum