AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

ampoule économique

4 participants

Aller en bas

Adm ampoule économique

Message par Banbans Ven 24 Avr 2009, 20:17

bonjour tout le monde, y a t-il quelqu'un qui a trouver une solution economique car l'energie et devenu chere
que pensez- vous si je faisais un montage avec plusieurs ampoules économique de 6500k , se sont des ampoules de 20W puissance donner 100W
Banbans
Banbans
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 60
Localisation (ville,village) : athus
Loisirs : aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ampoule économique

Message par Juikio Ven 24 Avr 2009, 20:57

Bonsoir banbans,

bienvenu sur ce forum, en espérant pouvoir répondre à tes interrogations!

D'abord pour quel volume?

je ne suis pas du tout convaincu que les lampes "économiques" soient meilleur marché que les tubes fluos ayant les même caractéristique (IRC).
Souvent les meilleures ampoules sont en fait des tubes T5 pliés!

Si tu as des modèles en vue, quels sont-ils?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ampoule économique

Message par H.Deuzot Sam 25 Avr 2009, 06:38

Bonjour Banbans,

Nous sommes ravis que tu aies choisi AquaBases.Com pour te renseigner, ce que nous ferons le mieux possible.

La première chose que je me dois de te signaler, c'est que tu auras beaucoup de mal à trouver une ampoule (ou une lampe) de cette température de couleur. En France, la seule que nous ayons pu trouver après bien des recherches c'est celle-ci de 6400K:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu cherches absolument 6500k, j'ai bien peur que cela soit impossible. Notes bien que ce n'est pas indispensable, les plantes ne feront pas la différence entre deux températures aussi proches. Ce qui est beaucoup important également, comme le souligne Juikio, c'est l'IRC qui devrait être théoriquement supérieur à 90, mais à ce sujet les constructeurs de lampes à économie d'énergie (qui soit dit en passant ne sont pas plus économiques que les tubes fluorescents T5) ne mentionnent que très rarement cette caractéristique pourtant importante.
Il faut savoir aussi que l'utilisation de ces lampes n'est pas souvent appropriée pour des questions de volume, mais aussi et surtout on ne peut leur assurer une fixation étanche dans une galerie et elles seront donc plus ou moins en contact avec l'eau qui s'évapore ce qui présente de gros inconvénients à cause de la condensation et dans certaines conditions c'est totalement déconseillé car pouvant être très dangereux.

Sur ce lien, tu pourras peut-être trouver une solution à ton problème, mais je rappelle que le "bricolage" électrique doit être réservé aux personnes ayant de bonnes connaissances dans ce domaine et capable avant tout de respecter les régles de sécurité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ampoule économique

Message par Banbans Sam 25 Avr 2009, 09:38

merci pour vos réponses dans tout les cas le lien que H.Deuzot a donner je reste bouche bée et je pense que sa vas pas bien aller pour des tubes de 54W car l'aquarium que je possède fait 2M de long sur 60 de haut et 50 de larg total du volume 600L je possède des ampoules HQL a vapeur de mercure de 120W que je n'est jamais monter causse consommation élever c'est vrais que pour un bac de cette dimension il ne doit pas avoir beaucoup de solution qu'en pensée vous
Banbans
Banbans
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 60
Localisation (ville,village) : athus
Loisirs : aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ampoule économique

Message par H.Deuzot Sam 25 Avr 2009, 11:42

Re Banbans,

Je suis désolé, que ma réponse ne te convienne pas.
Je ne pouvais pas deviner que tu avais un bac de 600 l quand tu as demandé pour les ampoules de 20 W, je pensais que tu avais un petit bac car généralement cette puissance est utilisée pour les petits bacs.
Enfin ce n'est pas grave, tu peux éclairer avec des tubes T5 ce sont des tubes qui ont un très bon rendement. Je vais te mettre un tableau de ce qui existe actuellement un peu pus tard.
J'espère avoir mieux ciblé ta question et si maintenant Il te manque d'autres informations, nous nous ferons un plaisir de te les donner.

À tout à l'heure,
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ampoule économique

Message par H.Deuzot Sam 25 Avr 2009, 11:50

Re,
Voici le lien. Attention, si tu veux des réponses précises et appropriées, il faut que ta question elle-même soit d'une formulation en rapport.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ampoule économique

Message par Jonny_ftm Dim 10 Mai 2009, 23:52

Bonsoir,

banbans a écrit:se sont des ampoules de 20W puissance donner 100W

C'est de là ta confusion. L'équivalent 100W est un argument commercial en comparaison aux ampoules à incandescence. Ce qu'il faut lire: Une ampoule economique qui consomme 20W de courant eclaire autant qu'une incandescente qui consomme 100W.

Ces ampoules restent ce qu'elles sont: 20W. D'ailleur, si tu regardes la gamme philips de ces ampoules, elles sont à 1100 Lumens, soit idem que les tubes T5 HO en gros pour un même Wattage

Comme t'as dis H. Deuzot, tu as intérêt à eclairer en T5, avec des galleries suspendues par exemple
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ampoule économique

Message par Juikio Lun 11 Mai 2009, 13:47

jonny_ftm a écrit:
C'est de là ta confusion. L'équivalent 100W est un argument commercial en comparaison aux ampoules à incandescence. Ce qu'il faut lire: Une ampoule economique qui consomme 20W de courant eclaire autant qu'une incandescente qui consomme 100W.


Petite remarque à propos des soit distantes équivalences, pour moi qui ai testé des fluoscompactes de pas mal de marques (Philips, Osram...), je ne suis pas convaincu comme il est clairement indiqué partout, que 20 watts en fluocompact, correspondent à 100 watts en incandescent, plutot 40 ou 60 watts!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ampoule économique

Message par Jonny_ftm Mar 12 Mai 2009, 17:21

Hello Juiko,

Je suis a 100% du même avis que toi. Je trouve aussi qu'au final, l'intensité lumineuse rendue que je perçois personellement est bien moindre que l'équivalent plébiscité en incandescent. J'ai aussi essayé toutes sortes d'ampoules economiques Philips et Osram dans une large gamme de watts et autant les anciennes jaunes que les nouvelles en +6000K (blanches)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: ampoule économique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum