AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
POWERADD Batterie externe 26800mAh – 3 Sorties / ...
Voir le deal
15.99 €

Reacteur CO2 externe

Adm Reacteur CO2 externe

Message par Jonny_ftm Mar 31 Mar 2009, 09:08

Hello,

J'en ai marre de diffuser du CO2 avec mon flipper pour plusieurs raisons:
- La moindre est que le PH a proximité du diffuseur est très acide. alors qu'à l'extrèmité du bac il l'est beaucoup moins. Ce gradient dépend beaucoup du nombre de bulles de CO2 et du flux d'eau dans l'aquarium
- L'ésthétique et la place prise (ehh oui, au bout d'un moment, mon bac se charge en plantes et la position du flipper me dérange souvent)
- Mais le plus génant est la vitesse à laquelle il se recouvre d'algues et donc à laquelle il fat le nettoyer. J'ai essayé de le couvrir de plantes flottantes mais le manque d'éclairage favorise clairement les algues noires très lentes sur les plantes à coté du diffuseur sans l'empécher de s'encrasser rapidement (probablement du à mon éclairage intense)

Bref, beaucoup de petits détails qui commencent à prendre de la place (maintenant que je n'ai plus d'algues a chasser, il faut bien que je trouve un truc à changer :-))

J'ai pensé à des réacteurs externes genre ceux de kit-co2.com ou encore l'Ab Aqua Medic Reactor 1000.

J'ai énormément lu sur les forums aquaspacers sur ces diffuseurs externes. Ils ont plein d'avantages mais aussi quelques inconvénients: bruyants chez certains si mal réglés, accumulation de gaz au sommet, baisse de débit de la pompe. Les 2 premiers peuvent être résolu sans trop de difficultés, le dernier moins.

Bref, y a-t-il un retour d'expérience ici pour ces reacteurs externes?

Merci de votre aide
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Reacteur CO2 externe

Message par H.Deuzot Mar 07 Avr 2009, 18:47

Bonjour,

C'est sur les forums en question que tu devrais poser ta question, si tu veux des réponses de ceux qui les utilisent.

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Jonny_ftm Mer 08 Avr 2009, 04:47

Bonjour,

Une longue nuit à améliorer le flux dans le bac.
J'ai craqué hier et acheté l'Aquamedic 1000. J'ai posé ma question ici car je n'ai rien trouvé sur le réacteur en question.

Je viens de l'installer et j'en suis très satisfait dans l'ensemble. A voir si ça permettra de réduire mon débit de CO2 et le gradiant de PH qui se créait autour du flipper. Mais dans tout les cas, le fait de ne plus avoir a nettoyer le diffuseur interne des algues me soulage. Si quelqu'un est intéressé par plus de déatails, je les mettrais volontier.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Jeu 09 Avr 2009, 05:56

Bonjour Jonny,

Il y a moins de contraintes qu'avec un flipper?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Jonny_ftm Jeu 09 Avr 2009, 16:39

Hello,

Je suis dans la phase de test personelle, donc difficile à dire.

L'inconvénient du flipper pour moi, en dehors de l'ésthétique, c'est l'entretient régulier indispensable. Il s'encrasse vite même que je l'ai recouvert de plantes flottantes. Si on ne le nettoye pas, il se bouche et le CO2 diffuse très mal (facile à identifier avec la taille grandissante des bulles qui arrivent au sommet, au fur et a mesure de l'encrassement). La première fois que je m'en suis rendu compte c'est quand mon PH a commencer a fluctuer drastiquement avec des chutes massives lorsque le PH mètre fermait l'électrovanne. Au lieu de monter, le PH descendait à des valeurs jusqu'à 5. J'ai nettoyé et recalibré la sonde, rien n'y fait. Les tests en gouttes confirmaient la plage de PH. J'ai pensé au CO2, j'ai regardé mon flipper et j'ai réalisé que je ne voyais plus monter les bulles tellement il était brun opaque de crasse et algues. Je pense que le CO2 formait des poches dans le flipper. Une fois que la vanne est éteinte, ces poches se résorbaient gentillement mais surement effondrant le PH. Depuis, je suis sensible à l'entretient du flipper, mais c'est chronophage. Il faut le faire réguliérement et brosser les interstices très fines par ou le CO2 diffuse dans l'eau. J'utilisais un curt-dents pour enlever tout.

Le diffuseur externe élimine quelques problèmes à mon avis: le risque d'encrassage et de formation de poches de CO2 est quasi nul si la pompe a le débit nécessaire. Le coté ésthétique va de soi. Les plantes autour du flipper ne souffrent plus d'algues incrustantes (j'évitais ainsi les plantes a croissance lente autour du flipper). Il est plus facile de limiter (sans l'éviter) le gradiant de CO2 qui se crée facilement dans le bac quand on est débutant et qu'on oublie de bien assurer un flux consistant dans tout le bac. Sa forme avec les bioballs rend l'encrassage difficile et dans tout les cas n'entravera pas la montée du CO2. D'après ceux qui l'utilisent, il leur a permi de réduire le nombre de bulles/mn car la diffusion est plus complète.

Les premiers inconvénients que j'ai constaté sont:
- si on le met sur le rejet du filtre, le risque de refoulement d'eau vers l'electrovanne ou le detenteur est enorme vu les pressions positives. J'ai mis deux valves anti-retour par sécurité
- l'installation sur le rejet entraine une pression positive sur le tuyau de CO2 très nette: je dois maintenant mettre une pression de service de 2bars au lieu de 1 pour que le CO2 diffuse. Je ne sais pas si mon electrovanne et la valve a aiguille apprécient ces pressions à la longue
- L'installation est délicate si on est gauche et distrait comme moi: il faut tout brancher avant de le remplir d'eau en actionnant le filtre. Sinon, courage a brancher le CO2 alors l'eau du bac refoule par l'entree CO2. J'ai donc vécu l'innondation.
- Je trouve que le CO2 monte trop vite au sommet du diffuseur, mais il est vrai que je ne vois pas de poche d'air se faire. A voir donc avec plus de recul et lorsque je mettrais un Y sur mon aspirateur de surface Eheim pour pouvoir a nouveau augmenter le débit de mon filtre au maximum. De toute facon, le CO2 n'est jamais perdu ainsi car emprisonné
- Je n'ai par contre pas constater la chute du débit sur la pompe lorsqu'on le place sur le rejet du filtre comme beaucoup décrivent. Pourtant, avec mon aspirateur de surface Eheim, je vois tout changement de puissance grace au niveau d'eau sur la canne d'aspiration.
- Je déconseille vivement de le mettre sur l'aspiration d'un filtre: il va jouer le role de prefiltre et s'encrasser très vite. De plus, les bulles de CO2 non dissoutes vont etre aspirée dans le filtre externe et il y aura perte de CO2 (les filtres externes ne sont jamais hermetiques), le filtre externe devient bruyant et il peut meme se desamorcer si beaucoup de gaz s'accumule. Par contre, ca réduit le risque de retour d'eau sur l'electrovanne/detendeur et ca permet de diminuer les pressions de service par la pression negative en aspiration qui se crée.

En tout cas, le PH baisse plus vite quand le CO2 s'ouvre et je vois donc que je dois diminuer le nombre de bulles (difficile de determiner le nombre de bulles avec un PH mètre vu que la diffusion de CO2 dépend du PH et est donc intermittente. Il faut trouver le débit qui permet de réduire au maximum les fréquence d'allumage/extinction de l'électrovanne).
De pouvoir libérer la place dans le bac est bien et surtout la fin des corvées de nettoyage c'est une aubaine. J'appréhendais beaucoup mais pour finir j'en suis très content de l'Aquamedic 1000 livré donc avec des bioballs qui ne cassent pas du tout le débit du filtre (c'était ma crainte majeure)

Je vous tiendrais au courant dans quelques semaines sur mon appréciation globale. Je pense que c'est encore trop tôt pour trancher
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Jonny_ftm Ven 10 Avr 2009, 21:24

Hello,

Feedback de ce jour: j'ai réglé le CO2 manuellement (PH mètre ne le controle plus) j'ai pu maintenir le PH stable à 6.6 avec un débit constant sur la journée de 13 bulles/mn. Avec le flipper je ne sais pas vu que c'était réglé par le PH mètre, mais une fois j'avais dû maintenir le CO2 manuellement et à moins de 40 bulles /mn, le PH montait vite. Malheureusement, je ne peux comparé précisement à avant. Dans tout les cas, 13 bulles /mn dans un 230L c'est vraiment minime et économique surtout avec mon éclairage et la densité des plantes. Je pense donc que ça en vat la peine un diffuseur externe pour ça
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Sam 11 Avr 2009, 05:08

Bonjour Johnny,

Je te remercie de nous faire part de tes retours d'expérience. Je note dans ta démarche une nette propension à pratiquer une aquariophilie comme tu le dis toi-même je crois, "hight tech".
Je me demande vraiment si c'est la seule solution.
En effet, n'y aurait-il pas une possibilité d'arriver à obtenir de très belles plantes sans tout cet "attirail" qui -me semble-t-il- te donne bien des tracas pour la mise au point?

L'aquariophilie (à mon avis) est un loisir proche de la nature et excepté dans le domaine professionnel qui s'y rapporte, je pense que l'on ne doit pas se substituer à celle-ci avec de la technologie, sauf bien entendu si l'on ne peut faire bien, autrement.

Un petit coup de pouce, technique pour des choses essentielles telles que la filtration, l'éclairage etc, s'ils me semblent tout à fait appropriés sont suffisamment compliqués (particulièrement pour un débutant) pour que l'on consente à passer son temps à résoudre des problèmes qui n'en sont peut-être pas vraiment.
En effet, nombre d'aquariums donnent d'excellents résultats sans le moindre apport artificiel de CO2.

Certes, je conviens que son utilisation permet dans certaines circonstances de contribuer à la vigueur de certaines plantes délicates ne pouvant s'en passer, mais je pense qu'avec un choix un peu plus modeste, on peut très bien gérer un aquarium bien planté sans faire appel à un attirail sophistiqué et onéreux pour l'apport artificiel de CO2.
Chacun trouve son plaisir là où il veut et je ne dénigre nullement ta façon de faire.
Ce que je tiens à faire remarquer c'est que dans ton cas me semble-t-il, tu attaches une grande importance à la technologie (c'est peut-être en rapport avec le water cooling? :-)) en recherchant la performance technique maximum. Bien entendu je le redis: c'est ton droit, tu fais comme bon te semble.
Il ne me viendrait pas à l'idée de m'insurger contre ta pratique, plus particulièrement encore si elle te convient et tant qu'elle ne porte pas préjudice à nos pensionnaires, mais je tiens seulement à signaler à tous les débutants qui te lisent, que la mise en oeuvre d'une technique aussi "pointue" que celle que tu pratiques n'est nullement obligatoire pour tirer un grand plaisir de l'aquariophilie....
Il y a la maintenance des poissons... les reproductions... les élevages... qui me semblent également fort attrayants et que la technique soit à leur service me paraît plus naturel que l'inverse.
Je crois que l'aquariophilie est aussi un loisir "biologique" dont tu sembles t'éloigner un peu.
Une fois de plus ce n'est que mon point de vue que j'exprime ici, sans aucunement dévaloriser tes tentatives. Cependant elles peuvent présenter un côté décourageant (que je tiens à relativiser) vis-à-vis de certains débutants qui se "bagarrent" avec des problèmes ô combien plus terre à terre.

Amicalement,
H. Deuzot.

Dernière édition par H.Deuzot le Ven 17 Avr 2009, 06:19, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Jonny_ftm Sam 11 Avr 2009, 22:34

Hello,

Je suis de plus en plus convaincu que tu as raison. Mais en débutant, je me suis laissé éblouir par ces beaux aquariums d'aquascapers. J'ai toujour eu un coté pouce vert et les plantes m'attirent bien plus que les poissons. Les animaux, j'en avais jamais gardé en cage/enclos avant de me lancer dans l'aquariophilie. Dès le départ, c'était un aquarium très planté que je souhaitais. Je pourrais enlever tout les poissons et ne garder que les plantes si ça ne tenait qu'à moi.

Je ne vais pas détailler le cheminement de mes états d'âmes et frustrations face à l'aquariophilie depuis que j'ai débuté il y a à peine 8 mois, mais, la voie que je suis, je m'y suis trouvé poussé avec ma vision de "tout faire pour se débarasser des algues au plus vite". J'ai fini par trouver cette promesse avec la fameuse méthode EI en mode "éclairage intense". Avec le temps, je me rends compte que ce n'est pas cette voie qui m'apportera la satisfaction que tu décris bien. Ca ressemble plus à une serre de production agricole massive. Visuellement c'est époustouflant, mais en s'y penchant avec le recul, c'est une autre histoire...

Ce que j'ai loupé, c'est que même cette méthode EI peut être utilisée sans CO2, avec un éclairage très modeste et qui à la fin se rapprochera de ce que tu as toujour proné, sur ce que j'ai lu: une chose à la fois et attendre 2-3 semaines. Hélas, avec la voie que j'ai pris, cette notion de temps, boostée par un éclairage intense, est accélérée et devient de semaine en semaine, voir de jour en jour. Louper une semaine d'entretient et l'aquarium part à la dérive

Tu ne me croiras peut être pas, mais avec mon ignorance de débutant têtu, je croyais me rapprocher du plus naturel possible: un éclairage très intense comme le soleil apporterait dans la vraie nature.

A la fin, je n'y comprend plus rien. Dans la nature, le soleil est tellement plus puissant que mes 4x54W dans mon modeste 230L et pourtant, dans la nature, il ne dope pas les plantes autant et ne provoque pas ces algues... Je n'y comprends plus grand chose mais une chose est sure, 4x54W, au rendu visuel, ça reste bien moins lumineux que sous le soleil ou même qu'à la lumière du jour, et pourtant c'est clairement comme des amphétamines pour les plantes. C'est l'éclairage qui en fait induit tout les autres besoins en CO2 et engrais...
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Dim 12 Avr 2009, 08:50

Bonjour Johnny,

Ne te méprends pas, je ne cherche pas avoir raison, j'explique ma façon de voir et de concevoir l'aquariophilie, c'est tout.

Les remarques que j'apporte ça et là à tes messages, n'ont qu'un but: celui de permettre un choix raisonné à tous ceux qui nous lisent.
Pour moi, on peut très bien faire du sport sans être pour autant un champion de haut niveau. Je pense en effet que si on se polarise sur la performance maximum, on ne tiendra pas longtemps la distance à moins d'avoir des capacités hors du commun. En aquariophilie cela me semble quelque peu dérisoire, car je pense que l'aquariophilie concerne avant tout les poissons, sans pour autant dissocier le reste, mais ne pas le faire passer en premier.
Je comprends parfaitement la passion pour les plantes, puisque je suis aussi passionné par certaines d'entre elles que je cultive depuis des lustres.
J'ai même de temps à autre, utilisé des aquariums pour pratiquer la culture de certaines plantes appelées aquatiques, avec différents engrais, différentes méthodes, mais sans poissons, et là, tu peux me croire c'est nettement plus facile.
Seulement voilà, je suis aussi passionné par les poissons et "détenir" l'un sans l'autre, me laisse un arrière-goût de "pas fini".
En effet, un aquarium sans poissons, c'est bien triste on se rend vite compte qu'il manque quelque chose. L'inverse est vrai également au sujet des plantes.
Et puis n'oublions pas, il y a certains aquariophiles qui préfèrent, et de loin, les poissons aux plantes et ceux-ci ne chercheront pas à obtenir des performances spectaculaires de leurs plantes, il faut en tenir compte.
C'est pourquoi quand il me semble voir une affirmation n'allant pas dans ce sens, j'ajoute quelque bémol non pas au hasard, mais au point le plus crucial me semble-t-il.

Par exemple en ce qui concerne ton dernier message, je ne prône pas un éclairage modeste (enfin le sens des mots est difficilement et rarement universel) je recommande au contraire un éclairage modéré, certes pouvant paraître modeste si on se réfère à des éclairages "très fort" tel celui que tu utilises, mais pas pour autant modeste si on se réfère à un éclairage suffisant que je considère comme le minimum indispensable. (J'ai même probablement dû écrire dans un autre contexte, on pouvait toujours éclairer le plus possible, on ne serait jamais ou très difficilement aussi puissant que le soleil!)
Effectivement, je proclame qu'il vaut mieux avoir un éclairage juste suffisant avec lequel on ne sera pas obligé d'utiliser des moyens complexes, onéreux et difficiles à mettre en œuvre et au point pour des aquariophiles débutants, ayant déjà bien du mal à assimiler le fonctionnement global d'un aquarium, plutôt que de prendre la voie -certes royale- mais ô combien délicate pour un débutant, celle de l'éclairage ultrapuissant avec tout le bataclan technique et les connaissances qui l'accompagnent obligatoirement.

Tu as écrit :
"...Tu ne me croiras peut être pas, mais avec mon ignorance de débutant têtu, je croyais me rapprocher du plus naturel possible: un éclairage très intense comme le soleil apporterait dans la vraie nature.

A la fin, je n'y comprend plus rien. Dans la nature, le soleil est tellement plus puissant que mes 4x54W dans mon modeste 230L et pourtant, dans la nature, il ne dope pas les plantes autant et ne provoque pas ces algues..."

Je me permets de fortement relativiser cette dernière affirmation: Tu peux faire l'expérience suivante si tu en as l'envie ou le temps la possibilité ou je ne sais quoi d'autre, de placer un aquarium dehors au soleil de protéger les quatre côtés par de la peinture noire ou autre système de ton choix, les mois d'hiver, il n'y aura pas une algue, par contre les mois d'été à partir d'avril mai, parfois avant, en fonction de l'ensoleillement, jusqu'en novembre, ton bac sera rempli d'algues alors que pendant la période hivernale (si tu as la chance qu'il ne gèle pas, car on oublie trop souvent que la glace se dilate et le fond de l'aquarium n'aime pas vraiment ) tu verras qu'il n'y a pas la moindre algue à l'intérieur en période hivernale, contrairement à la période estivale sans rien changer. Le bac devant être rempli avec une eau neutre c'est-à-dire naturellement avec de l'eau de pluie ou osmosée.
De même, les constructeurs "d'étang" savent très bien que la première année et quelquefois une ou deux autres encore, suivant la qualité de l'eau, le temps que le cycle de l'azote se mette en place d'une façon fiable et durable, ils auront toujours des algues à la saison estivale.
Les personnes ayant mis en oeuvre des bassins dans leur propriété en sont également les victimes.

En aquariophilie nous sommes dans un milieu spécifiquement artificiel et on peut comprendre facilement que des réactions spécifiques aient lieux dans ce milieu. C'est assez déboussolant, mais il en est ainsi!

Tu as aussi écrit:

"....C'est l'éclairage qui en fait induit tout les autres besoins en CO2 et engrais..."

Non, pas du tout: c'est la plante!
Dans la "vraie nature" pour reprendre tes mots, il existe certaines plantes qui croissent allègrement d'un mètre par jour, non, non, ce n'est pas une erreur, il s'agit de phyllotaxis (bambou dont je ne me souviens plus le nom) qui est l'une des plantes ayant la capacité de croissance la plus grande au monde!
À côté, peuvent pousser d'autres bambous d'une autre variété dans les mêmes conditions d'éclairage et d'environnement (engrais, température) auxquels il faudra plusieurs mois pour grandir autant.
De même il y a des populations humaines grandes et d'autres nettement plus petites.
La lumière n'étant qu'une des conditions parmi les autres. (Voir un certain baron Liebig).

En espérant ne pas te décourager dans tes recherches, car c'est passionnant.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Jonny_ftm Dim 12 Avr 2009, 13:40

Hello H. Deuzot,

C'est en effet toujour passionnant de te lire.

Je crois pour finir, que tout est confus chez moi pour le moment. Ce qui explique mes contradictions. Le temps que me prend ce seul aquarium commence à me peser et avive tout ces sentiments ambivalents. Tout va bien à le voir en photo, mais c'est chronophage. Ce n'est plus les changements d'eau ou nettoyage du filtre qui pésent le plus, mais les soins aux plantes, de les tailler, enlever les feuilles mortes... Avec ça, il m'est inimaginable de me lancer dans la reproduction des poissons, même que j'en suis sûr ça pourrait me passionner. Je ne m'attendais pas à cette pousse extra rapide. Il faut dire que c'est surtout les Limnophila qui m'usent là, je crois que je vais les raboter un max pour respirer. Le ceratophyllum et Salvinia c'est au moins plus facile, y a qu'à les ramasser en surface et jeter.

Au final, je n'ai plus d'algues, mais encore plus de boulot, les plantes ayant pris le caractère envahissant des algues. Quelle ironie, moi qui pensait que c'est à cause des algues que je passe des heures sur l'aquarium et qu'une fois loins, je pourrais respirer. Là, j'ai arrêté de mesurer au quotidien fer, NO3, PO4... et c'est déjà une enorme contrainte en moins. Loin aussi ce PH mètre et les contraintes d'étalonnage/nettoyage de la sonde et de ses imprécisions mortelles comme on m'avait prévenu, hélas.

Je crois que je vais faire un break de pensée et arrêter de réfléchir (hélas, un break de l'aquarium est inimaginable...), continuer cette routine quelques mois jusqu'à la fin de certaines obligations prochaines dans la vie réelle puis continuer à réfléchir au biotope de rêve: encore moins de poissons pour mieux approfondir le peu qu'il y aura et un équilibre du bac pour une pousse plus harmonieuse des plantes avec moins de charges à coté. Réalité ou utopie, j'y crois quant même. Peut être aussi qu'avec le recul de quelques mois, les plantes vont réduire leur emerveillement face à l'éclairage apporté et ralentir un peu leur course, qui sait... Mais c'est vrai, que c'est la plante qui dicte la cadence, vu que de loins pas toutes mes plantes ne sont envahissantes. Il faudrait peut etre que je fasse des choix, là encore

Merci en tout cas de stimuler ma réflexion / autocritique avec tes remarques toujour pertinentes

Dernière édition par jonny_ftm le Dim 12 Avr 2009, 13:47, édité 2 fois
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Mady Dim 12 Avr 2009, 13:44

Bonjour jonny

Il faut dire que c'est surtout les Limnophila qui m'usent là, je crois que je vais les raboter un max pour respirer

Attention au rabotage intensif ça peut t'apporter ------> des Algues

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3918
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par Jonny_ftm Dim 12 Avr 2009, 13:49

Mady a écrit:Bonjour jonny

Il faut dire que c'est surtout les Limnophila qui m'usent là, je crois que je vais les raboter un max pour respirer

Attention au rabotage intensif ça peut t'apporter ------> des Algues

Amicalement

Mady

Hello Mady,

Merci de la pensée, mais tu fais bien de le souligner, si un novice me lit et me prend sur parole. Les Limnophila ne représentent qu'un infime carré de la masse végétale chez moi, du coup, une taille massive à leur niveau ne leur redonnera que plus de vigueur comme la plupart des plantes à tige
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Mady Dim 12 Avr 2009, 13:55

RE jonny

Je me suis permise de te dire ça ..car ça m'est arrivé il y a un bon bout de temps j'avais fait un de ces rabotages maison ....

Et naturellement ...
Mesdames les Algues , sont vite venues me faire coucou !!

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3918
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par H.Deuzot Dim 12 Avr 2009, 17:56

Bonjour,

Il faut comparer des exemples comparables Mady, La densité et la croissance chez toi et chez Jonny ne sont pas les mêmes. Il peut élaguer sans risque...ce qui n'est pas toujours le cas, pour d'autres bacs, je te l'accorde.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Jonny_ftm Dim 12 Avr 2009, 22:34

Hello,
En fait j'ai même intéret à tailler dure à chaque fois. Quand les plantes arrivent à la surface, ça bloque leur croissance puis elles s'inclinent ce qui bloque la lumière et casse le flux d'eau dans le bac. Je te montrerais Mady une photo du volume de plantes que je taille à chaque fois, tu prendrais peur ou plutôt pitié pour moi (rire jaune...)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Jonny_ftm Ven 17 Avr 2009, 01:10

Hello Mady,

J'ai posté les photos de mes tailles ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne nuit
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Jonny_ftm Dim 19 Avr 2009, 23:10

Hello,

Je voulais juste mentionner que le reacteur externe n'a pas diminué spectaculairement mes besoins en CO2 comme je le laissais entendre. Avec mon éclairage intense et ma fertilisation massive, la croissance des plantes nécessitait quant même un débit continu de CO2 d'environ 90 bulles par mn pour mon bac. Je devais débuter le CO2 deux heures avant l'allumage de l'éclairage et il s'éteignait 1/2h avant l'extinction. Avec ça, le test CO2 longue durée avait une couleur dans les cibles et les plantes réagissaient bien.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Dim 19 Avr 2009, 23:16

Re

Peut-être pourrais-tu essayer le système Dennerle avec une sorte de venturi et pompe ou même branché sur le tuyau du filtre en direct. Le rendement est nettement plus important, je vais chercher dans mon fouillis pour te mettre une photo tu ne connais pas, (demain) car à cette heure les poissons roupillent et je n'aime pas trop les réveiller.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Jonny_ftm Dim 19 Avr 2009, 23:48

Hello H. Deuzot,

Je vois bien le système dont tu veux parler. Au départ, j'en voulais pas car il m'obligeait à installer une pompe interne ou externe. Pour finir, j'ai quant même du installer des pompes Tunze Mini 5024 (équivalentes de l'Eheim compact 1000, 300L/h) pour améliorer le flux d'eau. La densité des plantes cassait trop le flux par endroits et juste en améliorant le flux, les feuilles du fond ne tombaient plus (et moi qui pensait que c'est la lumière qui manquait au fond).

Pour le système venturi, j'ai pensé aussi à bricoler un raccord en T avec une entrée en 4mm pour le CO2 sur la sortie du filtre. Là, j'ai eu peur que la perte en surface de certaines microbulles allait gaspiller le CO2. Mais au final je me trompe surement. J'ai entendu même dire que le Venturi apportait le CO2 en bulles juste a proximité des feuilles ce qui permettait aux plantes de l'extraire encore plus efficassement avec moins de gradient à travers le bac. Plein de théories, mais je ne sais pas ce que t'en penses toi du Venturi?

En tout cas, je ne suis pas prêt de changer pour l'instant. Une chose est sure, le diffuseur externe permet une dissolution à 100% du CO2, ce qui n'est pas mal au final, du moins en théorie!!
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Lun 20 Avr 2009, 08:00

Bonjour Johnny,

Le venturi, je ne sais pas: je ne l'ai jamais essayé. Alors, te conseiller d'après les on-dit ne me paraît pas trop approprié.
Comme pas mal de choses, j'en ai un dans une boîte, et je n'ai jamais trouvé l'occasion (ou le besoin) de tester son efficacité.

Je suis pour tout ce qui est simple et facile à entretenir.
À ce propos, peut-être ne sais-tu pas que le flipper de chez Dennerle s'ouvre par glissement des deux côtés, ce qui permet un nettoyage particulièrement efficace de l'intérieur avec une simple brosse à dents ou brosse à ongles ou pinceau à poils durs. Pour ma part, sans prendre de précautions particulières, je les nettoie une fois par mois ou tous les deux mois en moyenne.
Je reste adepte du plus simple possible, moins on utilise de technologies pour le fonctionnement d'un aquarium, moins il y aura de chances de panne ou de défaut de fonctionnement.
Enfin, c'est ma méthode.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Jonny_ftm Lun 20 Avr 2009, 11:26

Hello,

J'avais bien vu le coulissement des faces du flipper. Helas, avec mon eclairage, l'encrassement était important en 2 semaines déjà. La brosse seule chez moi n'arrivait pas a nettoyer bien les fentes de diffusion du CO2 et je devais y aller une a une au cure dent. Avec mon allergie là, je suis content d'avoir passer au reacteur externe: 0 entretient, rien d'electrique, juste un cylindre plastique à la sortie du filtre. Au prix des flipper et autres, je pense que j'aurais du d'emblée opter pour un tel système.

Maintenant, pour un bac très grand, exigeant beaucoup de CO2 en fonction des paramètres du bac, je pense qu'un tel système reste inadapté et ne pourra pas remplacer un reacteur interne ou venturi. Le CO2 risquant de former des poches au sommet a mon avis (reste a verifier)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé