AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ranchu bronze... Décoloré!

4 participants

Aller en bas

Adm Ranchu bronze... Décoloré!

Message par Findus Ven 12 Déc 2008, 19:26

Bonsoir tout le monde !

Je suis ravie de voir que le forum bouge bien !
Des que je rentre chez mes parents je vous montre les
nouveaux avatar que j’ai réalisé ! Vivement Noël

Voilà je viens vous poser une petite question ce soir, ma mère,vient de m’apprendre que mon Ranchu bronze, Omi, est devenus,complètement doré…
comme si ses reflets avaient pris le dessus. J’avais effectivement remarqué il y a trois semaines que la couleur de son ventre avait un peu muté… Je me suis dis que ce n’était qu’une évolution de sa robe tout à fait naturelle.

Mais là… que la couleur remontre progressivement au point qu’il ne lui reste plus apparemment qu’une raie brune sur le dos… ça m’inquiète…


J’ai trouvé sur le net toute sortes d’idioties, comme quoi les poissons seraient coloré chimiquement et que l’estompe des couleurs serai normal… ou que les poissons devenant blancs seraient du a un manque de lumière…
comme d’habitude je n’ai confiance en rien d’autre que vos suggestions éclairée…
alors je me tourne vers vous.

Est-ce dangereux pour la santé de mon Omi ?
Je suppose qu’il ne reprendra jamais sa couleur bronze…


Très amicalement

Findus
Findus
Findus
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation (ville,village) : Valence
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ranchu bronze... Décoloré!

Message par Mady Ven 12 Déc 2008, 19:35

Bonsoir Findus


Très heureuse de te revoir et aussi d'apprendre que tu nous feras part de tes nouveaux avatars : )) .... Encore un beau cadeau en perspective ..hi hi hi ....

Pour ce qui est de la coloration de ton poisson ou plutôt sa décoloration , là il faudra attendre H.Deuzot ,Juikio ou André , car c'est aussi très spécial ça ....

A plus tard ; ))

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ranchu bronze... Décoloré!

Message par Juikio Ven 12 Déc 2008, 21:08

Bonsoir Findus,

je connais trés mal les poissons rouges et leurs diverses manipulations, il semblerait en effet qu'un changement de coloration arrive chez ce poisson, je ne peu pas t'en dire plus, désolé!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ranchu bronze... Décoloré!

Message par H.Deuzot Sam 13 Déc 2008, 08:11

Bonjour Findus,

Bien content de te revoir,
Au sujet de ton poisson le phénomène de "décoloration" est bien connu, c'est à cause de l'eau trop oxygénée...
Non, il faut que je précise quand même que c'est un jeu de mots un peu primaire...

Ceci étant dit, ce que tu prends pour des idioties ne sont malheureusement pas toujours des idioties.
Findus a écrit:J’ai trouvé sur le net toute sortes d’idioties, comme quoi les poissons seraient coloré chimiquement et que l’estompe des couleurs serai normal…
C'est malheureusement parfaitement exact, il y a quelques années, certains poissons fluorescents ont été présentés à la vente. On leur injectait par piqûre un colorant fluorescent. Grâce à la dénonciation de cette pratique par les aquariophiles, il semblerait que cela diminue considérablement.
Cependant cette pratique reste assez courante dans les pays asiatiques d'après ce que l'on ont dit. Bien entendu, cette couleur n'était que passagère et quelques semaines après, le malheureux poisson s'il n'était pas mort à cause de ce traitement, retrouvait ses couleurs à peu près naturelles.
Que ne ferait-on pas pour de l'argent?
Voilà la triste vérité. (Je ne parle pas des Danios (fluorescents dans le noir) auquel on a ajouté un gène provenant d'une méduse je crois, qui lui donne cette particularité.
C'est un travail scientifique, dans des buts que je ne connais pas et qui m'échappent, raison pour laquelle je ne commenterai pas le bien-fondé ou non de cette manipulation génétique.



ou que les poissons devenant blancs seraient du a un manque de lumière…
Non, c'est une erreur. En l'absence de lumière, les poissons sont tous noirs, comme tout leur environnement!!!(Smiley qui se marre) et bien oui, nous n'avons plus de Smiley, Mady les a tous mangés, la vilaine gourmande!
En fait, la lumière (en aquarium) a une influence très temporaire et quasi sans effet sur l'aspect du poisson et ne va pas jusqu'à le faire blanchir bien évidemment.
C'est beaucoup plus simple que cela puisqu'il s'agit comme on pourrait dire d'un retour aux sources. En effet à l'origine tous les poissons rouges étaient plutôt bronze verdâtres tirant sur le jaune.
Les Asiatiques à force de sélection et tortures différentes, ont privilégié tous les poissons dont le rouge allait devenir la couleur du trop fameux poisson rouge.
De ces poissons sont nés tous les poissons multicolores que l'on connaît maintenant avec ces formes peu ordinaires.
De nouveaux croisements ou de nouvelles variétés ont été créées dont sont issus ces poissons et ainsi de suite.
La décoloration chez les poissons "dits rouges" est très courante car la plupart ne sont pas "fixés".
Les multiples hybridations deviennent de plus en plus incertaines et parfois les couleurs s'altèrent comme chez ton poisson...
Si on ajoute à cela des traitements hormonaux particuliers fréquents, on comprend mieux la variabilité de ses hybridations.
Certains poissons rouges et blancs, peuvent redevenir entièrement rouges ou entièrement blanc ou en partie seulement...

C'est pareil avec un poisson bronze ou noir.



Est-ce dangereux pour la santé de mon Omi ?
Je suppose qu’il ne reprendra jamais sa couleur bronze…
Non, cela ne présente pas de danger, et non il ne reprendra jamais la couleur sous laquelle il a été acheté, elle n'était que transitoire.
Désormais, tu pourras l'appeler Omo. (Smiley littéralement tordu de rire)

Bon alors, on attend avec impatience la flopée d'avatars (vaut mieux que jamais) comme de bien entendu. (Même Smiley que ci-dessus) .

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ranchu bronze... Décoloré!

Message par Findus Lun 22 Déc 2008, 06:11

Bonjour !

Je suis enfin de retour chez moi, aux cotés de mes poissons, et je confirme le changement de couleur. À présent il est en train de devenir… rouge ! La tête et la caudale sont orange. A croire que ses compagnons ont déteint sur lui…

J’aimais beaucoup le brun doré… tant pis ! Il faudra que je me fasse une raison ! Et tu as raison H.deuzot… Omo ou vanish me semble tout a fait indiqué.


Sur ce… je m’en vais scanner les avatars afin de les mettre en couleur haha

merci à vous

Amicalement
Findus
Findus
Findus
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation (ville,village) : Valence
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ranchu bronze... Décoloré!

Message par H.Deuzot Lun 22 Déc 2008, 13:25

Findus a écrit:Bonjour !

J’aimais beaucoup le brun doré… tant pis ! Il faudra que je me fasse une raison ! Et tu as raison H.deuzot… Omo ou vanish me semble tout a fait indiqué.
Perso, je préfère Vanish, ça a comme un petit goût d'exotisme qui nous manque en cette triste saison.


Sur ce… je m’en vais scanner les avatars afin de les mettre en couleur haha
Dépêches-toi si tu veux nous faire un beau cadeau pour Noël.

Amicalement
H. Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ranchu bronze... Décoloré!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum