CO2 Quel système choisir ?
+8
Hervé
Caroli
Gomandre
Laetacara34
ledide1971
Juikio
H.Deuzot
loic
12 participants
AQUABASES.COM le forum :: LES PLANTES AQUATIQUES ou considérées comme telles. :: Le dioxyde de carbone (CO²)
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: CO2 Quel système choisir ?
Bonsoir,
Pas obligatoirement, car il existe des adapteurs.
Amicalement,
H.Deuzot.
Pas obligatoirement, car il existe des adapteurs.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour Laetacara34,
de toute façon le système JBL est standard, donc adapté aux pas de vis des bouteilles de brasseries (W 21.8 X 14 TPI).
Amicalement,
juikio.
de toute façon le système JBL est standard, donc adapté aux pas de vis des bouteilles de brasseries (W 21.8 X 14 TPI).
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Bonsoir à tous,
ça y est, kit CO2 arrivé hier et branché aujourd'hui, non sans tâtonner...
Oh, j'ai passé un moment à jouer sur les robinets en me demandant pourquoi les aiguilles de ces .... de cadrans ne bougeaient pas ???
Évidemment, vu que la bouteille n'était pas ouverte... bref...
Sinon, un mal fou pour brancher le tuyau de CO2 sur le robinet de précision; pas moyen de l'enfoncer correctement, pourtant j'ai passé le bout sous l'eau chaude ???... Je me demandais si on pouvait l'entailler très légèrement de façon qu'il passe la bague ???
Une bulle toutes les deux spirales comme conseillé par le mode d'emploi du "réacteur" JBL Taifun pour commencer
Autre question: j'ai branché l'électrovanne sur le programmateur d'éclairage, correct ?
Ou vaut-il mieux un programmateur indépendant et commencer avant? après? l'allumage des tubes ?
Cordialement
Laetacara34
ça y est, kit CO2 arrivé hier et branché aujourd'hui, non sans tâtonner...
Oh, j'ai passé un moment à jouer sur les robinets en me demandant pourquoi les aiguilles de ces .... de cadrans ne bougeaient pas ???
Évidemment, vu que la bouteille n'était pas ouverte... bref...
Sinon, un mal fou pour brancher le tuyau de CO2 sur le robinet de précision; pas moyen de l'enfoncer correctement, pourtant j'ai passé le bout sous l'eau chaude ???... Je me demandais si on pouvait l'entailler très légèrement de façon qu'il passe la bague ???
Une bulle toutes les deux spirales comme conseillé par le mode d'emploi du "réacteur" JBL Taifun pour commencer
Autre question: j'ai branché l'électrovanne sur le programmateur d'éclairage, correct ?
Ou vaut-il mieux un programmateur indépendant et commencer avant? après? l'allumage des tubes ?
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34- Motivé
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Bonjour,
Tu risques de provoquer un point de fuite car le CO² est très volatile.
Dans ton kit, as tu un PH mètre électronique?
Si c'est le cas c'est ce dernier qui envoi le signal ouverture/fermeture à ton électrovanne en fonction de la valeur PH que tu as indiquée dans le réglage de ton PH mètre.
Si tu as le matériel sus indiqué, tu branches directement ton système sans passer par un programmateur.
Sans PH mètre électronique:
Je dirai que ton branchement est correct, à toi de moduler le nombre de bulles/minute pour obtenir le bon équilibre d'apport.
Attends d'autres avis sur ce dernier point car je n'ai jamais utilisé cette méthode.
Cordialement,
Saispas
Laetacara34 a écrit:
Tu risques de provoquer un point de fuite car le CO² est très volatile.
Laetacara34 a écrit:
Dans ton kit, as tu un PH mètre électronique?
Si c'est le cas c'est ce dernier qui envoi le signal ouverture/fermeture à ton électrovanne en fonction de la valeur PH que tu as indiquée dans le réglage de ton PH mètre.
Si tu as le matériel sus indiqué, tu branches directement ton système sans passer par un programmateur.
Sans PH mètre électronique:
Je dirai que ton branchement est correct, à toi de moduler le nombre de bulles/minute pour obtenir le bon équilibre d'apport.
Attends d'autres avis sur ce dernier point car je n'ai jamais utilisé cette méthode.
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Bonjour,
Pour enfiler un tuyau trop juste, j'enfonce le tuyau sur quelque chose de conique, maintenir sous l'eau chaude au besoin.
personnellement, l'injection commence un peu avant que la lumière s'allume et stoppe un peu avant l'instinction , mais la mise en parallèle ne doit pas poser problème.
Amicalement,
juikio.
Pour enfiler un tuyau trop juste, j'enfonce le tuyau sur quelque chose de conique, maintenir sous l'eau chaude au besoin.
personnellement, l'injection commence un peu avant que la lumière s'allume et stoppe un peu avant l'instinction , mais la mise en parallèle ne doit pas poser problème.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour Laetacara 34, bonjour à tous,
Pour ma part, idem Juikio car les bulles commencent à venir quelques min. après la mise sous tension de l'électovanne mais je ne sais pas si ça a une importance capitale.
Amicalement
Caroli
Pour ma part, idem Juikio car les bulles commencent à venir quelques min. après la mise sous tension de l'électovanne mais je ne sais pas si ça a une importance capitale.
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Bonsoir à tous,
merci, il suffisait d'y penser... Ça marche comme sur des roulettes !!!...
Autre question qui me vient à l'esprit: la notice du JBL Taifun recommande de placer le haut du diffuseur à environ 2cm de la surface, comment procèdes-tu pour les changements d'eau? Lors de la vidange, le haut du diffuseur se trouve nécessairement hors eau...
Merci
Cordialement
Laetacara34
Juikio a écrit:
juikio.
merci, il suffisait d'y penser... Ça marche comme sur des roulettes !!!...
Autre question qui me vient à l'esprit: la notice du JBL Taifun recommande de placer le haut du diffuseur à environ 2cm de la surface, comment procèdes-tu pour les changements d'eau? Lors de la vidange, le haut du diffuseur se trouve nécessairement hors eau...
Merci
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34- Motivé
Reservé tests :
re,
je ne tiens absolument pas compte de la remarque de JBL, je laisse assez de place dessous, pour que l'eau puisse circuler c'est tout, je n’arrête jamais la diffusion.
Amicalement,
juikio.
je ne tiens absolument pas compte de la remarque de JBL, je laisse assez de place dessous, pour que l'eau puisse circuler c'est tout, je n’arrête jamais la diffusion.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Juikio a écrit:re,
Amicalement,
juikio.
Re,
je ne saisis pas bien... tu laisses "assez de place dessous"? , tu veux dire par là qu'il n'est pas gênant que le haut du diffuseur se trouve à l'air libre, pendant le changement d'eau? ou tu voulais dire dessus?
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34- Motivé
Reservé tests :
Re,
à vrai dire, je crois que ça n'a pas tellement d'importance, les choses reviennent à la normale, après que l'eau soit de nouveau à niveau.
Amicalement,
juikio.
à vrai dire, je crois que ça n'a pas tellement d'importance, les choses reviennent à la normale, après que l'eau soit de nouveau à niveau.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Re,
OK, merci Juikio
Cordialement
Laetacara34
PS !!!!!!!!!!: ce n'est pas le bon post, mais j'en profite pour te remercier vivement pour le lien sur les tests appareil photo
megapixel.com (le post où Claude cherchait un appareil) j'ai trouvé le mien (Canon Powershot A700); ça me semble bien moins rébarbatif que la lecture de la notice... Bon, est-ce que ça me permettra de m'améliorer... On va voir
OK, merci Juikio
Cordialement
Laetacara34
PS !!!!!!!!!!: ce n'est pas le bon post, mais j'en profite pour te remercier vivement pour le lien sur les tests appareil photo
megapixel.com (le post où Claude cherchait un appareil) j'ai trouvé le mien (Canon Powershot A700); ça me semble bien moins rébarbatif que la lecture de la notice... Bon, est-ce que ça me permettra de m'améliorer... On va voir
Laetacara34- Motivé
Reservé tests :
j'ai abandonné la régulation par pH mètre car trop contraignante à cause du nettoyage des sondes si on désire avoir une efficacité suffisante.
Comment fais tu pour être sur que ton taux est toujours correct sans régulation électronique ?
lorenzo84- Motivé
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :
Bonjour,
Pour estimer le taux de CO2 il existe une table qui évalue la concentration de CO2 en fonction du pH et du KH.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette table n'est valable que si l'on utilise que du CO2 pour réguler le pH (à confirmer).
Les concentrations "optimales" de CO2 sont variables selon les auteurs.
La seule manière pour s'assurer que l'on diffuse correctement, ni trop ni assez, est de mesurer son pH matin et soir pendant un certain temps et de régler le débit en fonction. il faut modifier tout doucement le débit. Lorsque les valeurs sont stables au cours du temps, sans que l'on ait à modifier le débit, il suffit de vérifier le pH de manière hebdomadaire et d'ajuster délicatement en fonction, c'est une habitude à prendre. Il ne faut pas s'affoler, si le pH est à 7,1 au lieu de 6,8 ce n'est pas une catastrophe, l'essentiel est d'éviter les changements brusques.
A mon avis, on accorde (ou accordait) certainement trop d'importances au pH (qui est certes une valeur importante) par rapport aux autres paramètres de l'eau comme la dureté totale.
(Je ne sais pas si cela est dû au fait que la dureté est plus ou moins corrélée au pH et, que les tests de dureté n'étaient pas facile à trouver dans le commerce. Ceci expliquerait peut être que le GH n'était pas souvent pris en compte par rapport au pH dans les livres d'aquariophilie un peu anciens.)
Pour estimer le taux de CO2 il existe une table qui évalue la concentration de CO2 en fonction du pH et du KH.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette table n'est valable que si l'on utilise que du CO2 pour réguler le pH (à confirmer).
Les concentrations "optimales" de CO2 sont variables selon les auteurs.
La seule manière pour s'assurer que l'on diffuse correctement, ni trop ni assez, est de mesurer son pH matin et soir pendant un certain temps et de régler le débit en fonction. il faut modifier tout doucement le débit. Lorsque les valeurs sont stables au cours du temps, sans que l'on ait à modifier le débit, il suffit de vérifier le pH de manière hebdomadaire et d'ajuster délicatement en fonction, c'est une habitude à prendre. Il ne faut pas s'affoler, si le pH est à 7,1 au lieu de 6,8 ce n'est pas une catastrophe, l'essentiel est d'éviter les changements brusques.
A mon avis, on accorde (ou accordait) certainement trop d'importances au pH (qui est certes une valeur importante) par rapport aux autres paramètres de l'eau comme la dureté totale.
(Je ne sais pas si cela est dû au fait que la dureté est plus ou moins corrélée au pH et, que les tests de dureté n'étaient pas facile à trouver dans le commerce. Ceci expliquerait peut être que le GH n'était pas souvent pris en compte par rapport au pH dans les livres d'aquariophilie un peu anciens.)
Hervé- Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Je suis d'accord avec toi de manière théorique. Après en pratique je trouve ça plus délicat. Il m'est par exemple arrivé d'avoir une évaporation assez rapide qui occasionne des remouds (à cause de la canne de rejet) en surface et donc un dégazage rapide du Co2.
lorenzo84- Motivé
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :
Je ne comprends pas trop le sens de ta phrase. Si, le débit de ton filtre, la quantité de plantes, la durée et l'intensité d'éclairage et ton KH sont constants, la consommation de CO2 doit l'être également.lorenzo84 a écrit:Je suis d'accord avec toi de manière théorique. Après en pratique je trouve ça plus délicat. Il m'est par exemple arrivé d'avoir une évaporation assez rapide qui occasionne des remouds (à cause de la canne de rejet) en surface et donc un dégazage rapide du Co2.
Reservé tests :
Bonsoir,
il doit parler d'un dégazage du CO2, par les remous qui augmentent l'échange gazeux, et par la même augmente le pH, si le KH est assez faible, ce qui demanderais plus de CO2 lorsque les remous augmentent.
Amicalement,
juikio.
il doit parler d'un dégazage du CO2, par les remous qui augmentent l'échange gazeux, et par la même augmente le pH, si le KH est assez faible, ce qui demanderais plus de CO2 lorsque les remous augmentent.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Bonsoir,Juikio a écrit:Bonsoir,
Amicalement,
juikio.
Oui, mais les remous doivent être toujours les même donc le dégazage constant?
Amicalement
HB
Reservé tests :
Bonsoir Lorenzo84, Bonsoir à tous,
Je les oriente pour créer un léger remous en surface (L'eau circule mais il n'y a pas de vague) lorsque le bac est plein.
Même si il y a de l'évaporation, que je compense 2 ou 3 fois par semaine à l'aide d'eau osmosée mise à le température du bac, il n'y a jamais de clapotis qui entraînent un dégazage violent du CO² :-)))
Bien amicalement,
Claude
PS: Ben si toi aussi Hervé tu te mets à me doubler en rapidité de réponse, j'suis pas au bout de mes peines :-))) Bien amicalement, Passe une bonne soirée.
Dans ce cas, il me semble que ta canne de rejet est trop proche de la surface de l'eau (Mes cannes de rejet sont 2 à 3 cms sous la surface).Il m'est par exemple arrivé d'avoir une évaporation assez rapide qui occasionne des remouds (à cause de la canne de rejet) en surface et donc un dégazage rapide du Co2.
Je les oriente pour créer un léger remous en surface (L'eau circule mais il n'y a pas de vague) lorsque le bac est plein.
Même si il y a de l'évaporation, que je compense 2 ou 3 fois par semaine à l'aide d'eau osmosée mise à le température du bac, il n'y a jamais de clapotis qui entraînent un dégazage violent du CO² :-)))
Bien amicalement,
Claude
PS: Ben si toi aussi Hervé tu te mets à me doubler en rapidité de réponse, j'suis pas au bout de mes peines :-))) Bien amicalement, Passe une bonne soirée.
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Page 2 sur 2 • 1, 2