AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Accepter ou non un poisson inadapté

5 participants

Aller en bas

Adm Accepter ou non un poisson inadapté

Message par Celineseverin Ven 24 Oct 2008, 17:34

Bonjour, je vous demande votre avis car je suis devant un dilemme:
Je viens de mettre en route mon aquarium, il n'y a pas encore de poisson vu que mon pic de nitrite vient d'apparaître. Ma belle-maman s'occupe de l'aquarium de mon beau-frère, celui-ci l'a totalement délaissé et ce qui devait arrivé arriva: il ne reste plus qu'un poisson (même le laveur de vitre est mort), il ne reste qu'un poison zebre ou poisson pyjama (Danio rerio), et ma belle-mère en a marre d'avoir sa cuisine encombrée de l'aquarium alors elle m'a demandé de prendre ce poisson, elle est prete à attendre 3 semaines le temps que mon pic revienne à 0.
Mais il y a un problème: ce poisson n'est pas adapté à mon eau, elle est trop alcaline et dure pour lui, de plus j'ai peur qu'il n'apporte d'éléments pathogène qui contaminerait mes nouveaux poissons (qui viendront tous du même magasin).
Donc que dois-je faire: le prendre et le savoir pas bien et prendre le risque que mes autres poissons ne soient pas bien, ou le laisser mourir chez ma belle-mère?
avatar
Celineseverin
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation (ville,village) : Namur
Loisirs : equitation, soin d'animaux, aquariophilie???
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par Mady Ven 24 Oct 2008, 18:48

re .........

Avec mon petit coeur , j'essaierai le quitte ou double pour lui .......

je pense personnellement qu'il n'y aurait pas de problèmes , mais observe le bien avant ! pour voir si il n'est pas malade ? si il n'y a pas de point blanc ?
Et attend aussi l'avis avis de nos conseillers et de notre webmaster !!


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par Celineseverin Ven 24 Oct 2008, 18:59

OK, mais vu que je viens de lire ta réponses sur les "poissons test" tu crois que je pense que je pourrai le prendre avant, voir si ça va et puis rajouter d'autres poissons? En même temps si ça ne va pas je ne saurais pas si c'est à cause du nitrite ou des autres paramètres... je ne sais pas quoi faire, en même temps j'ai le temps d'y réfléchir.
avatar
Celineseverin
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation (ville,village) : Namur
Loisirs : equitation, soin d'animaux, aquariophilie???
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par Mady Ven 24 Oct 2008, 19:30

Oui attends l'avis de nos amis ......

amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par Juikio Ven 24 Oct 2008, 21:10

Bonsoir celineseverin,

je crois que le mieux que tu ais à faire, attends que ton pic de nitrites soit descendu, une semaine après (voir plus si tu peux), fait le transfert de celui-ci dans ton bac, en t'assurant qu'il a un comportement et un aspect normal (pas de maladie quoi)!

Pour le transfert :

-mets le poissons dans un sac avec de 1/2 litre d'eau de l'aquarium ou il était.

-laisse tremper le sac dans ton aquarium, en ajoutant de l'eau de ton aquarium dans le sac par petites quantités (50 ml) toutes les 10 minutes, au bout de 5 fois transfère le poissons avec une épuisette dans ton bac, ça doit bien se passer!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par H.Deuzot Sam 25 Oct 2008, 09:54

Bonjour Céline,

Juikio, à mon avis, t'indique une solution sage. De plus il a bien précisé d'effectuer le transfert du poisson avec une épuisette (c'est un très bon conseil auquel on n'apporte pas assez d'attention la plupart du temps).

J'en profite pour renforcer sa réponse en rappelant (surtout pour le cas que tu évoques) qu'il ne faut jamais mettre d'eau d'une provenance "étrangère" dans son aquarium, (dans ton cas c'est particulièrement crucial! à cause des maladies qui ont pu se développer dans un bac délaissé tel celui que tu évoques).

C'est un cas de conscience que ton exemple, je le comprend fort bien c'est pourquoi je vais vous faire part de mon point de vue: Sans bac de quarantaine "j'euthanasierais" ce poisson.
Malgré toute la "sympathie" et le respect que j'éprouve pour les animaux, je ne prendrais pas le risque du transfet (pour ta future population), il est considérable.
De plus dans le cas cité ici, le poisson "habitué" de longue date sans doute? à une qualité d'eau déplorable ne supporterait pas forcément le brutal retour à des conditions normales, notament sur le plan osmotique. Ce n'est que mon point de vue je le rapelle.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par Celineseverin Sam 25 Oct 2008, 20:35

Ok, ça m'aide pas vraiment, juste ça me fait prendre conscience que le risque est énorme, et même si je décide de l'"euthanasier" comment faire pour le faire souffrir le moins possible?
avatar
Celineseverin
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation (ville,village) : Namur
Loisirs : equitation, soin d'animaux, aquariophilie???
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par H.Deuzot Dim 26 Oct 2008, 08:27

Bonjour Céline,

Je comprends bien que cela ne t'aide pas vraiment, car tu à une décision à prendre et cette décision, t'appartient. Je t'ai donné les éléments de décision, mais je me refuse à la prendre ta place.

Peut-être as-tu la possibilité de prendre l'aquarium et le poisson de ton beau-frère chez toi et dans ce cas à changer l'eau très fréquemment et régulièrement de façon à l'amener peu à peu à de bonnes conditions de façon à ce qu'ils devienne en quelque sorte un bac hôpital...

Sinon, l'extrait de clous de girofle est un anesthésique qui endort le poisson et à dose plus importante le tue sans la moindre souffrance. On trouve ce produit en pharmacie me semble-t-il sous le nom d'Eugénol.

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par Celineseverin Dim 26 Oct 2008, 09:07

J'ai pensé prendre l'aquarium de mon beau-frère mais ça serait trop de frais pour moi, il faut quasi tout changé, la pompe ne fonctionne plus, il y a énormément d'algue, le sable est presque brun (il était beige à la base), il faudrait replanter,... Donc en plus ça serait trop de travail.
Je vais encore réfléchir de ce que je vais faire de ce poissons...
avatar
Celineseverin
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation (ville,village) : Namur
Loisirs : equitation, soin d'animaux, aquariophilie???
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par jessie Lun 27 Oct 2008, 22:01

je ne suis pas une grande pro, mais moi je tenterai de la sauver !!!!!!

Il existe des produits genre desinfectant ou d'autre truc !!!
C'est vrai que mettre des produits c'est pas genial, mais pourquoi le tuer alors qu'il a rien demander ce pauvre poisson, moi je prendrais le risque surtout que pour l'instant ton aquarium n'est pas peupler.
jessie
jessie
Novice

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation (ville,village) : Ile de france
Loisirs : Expo canine
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par Celineseverin Lun 03 Nov 2008, 20:53

ça y est, j'ai pris ma décision, mon pic de nitrite est descendu à 0 depuis une petite semaine donc je pense que mercredi j'irai chercher ce petit protéger, puis samedi ou dimanche j'irai acheter 4-5 autre poissons pyjama pour y aller progressivement puis la semaine d'après aller chercher d'autres variétés (guppy, platy,...)
avatar
Celineseverin
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation (ville,village) : Namur
Loisirs : equitation, soin d'animaux, aquariophilie???
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par Mady Lun 03 Nov 2008, 21:28

Bonsoir Céline .....

mon pic de nitrite est descendu à 0 depuis une petite semaine donc je pense que mercredi j'irai chercher ce petit protéger

Regarde bien son comportement , et pense quand même à ce que H.Deuzot t'as dit ...

Et si il te dit tout cela , c'est juste pour ne pas que tu aies de problèmes plus tard avec le reste de tes poissons !!

Et parfois tu verras , tu te diras qu'il faudrait avoir le courage pour le faire quand ils sont entrain d'agoniser pendant de longues heures .... : (

Mais je te comprend très bien ....je me met à ta place car je suis la même , un peu trop de sensiblerie ...je pense



puis samedi ou dimanche j'irai acheter 4-5 autre poissons pyjama pour y aller progressivement puis la semaine d'après aller chercher d'autres variétés (guppy, platy,...)

Vas quand même doucement dans ta population , ne peuple pas trop vite car tu risques d'avoir à nouveau un montée de nitrites !! surveille bien tes paramètres !!!

A ta place ...je n'en mettrai que 2 ou 3 à la fois , en espaçant une nouvelle entrée ..d'une bonne dizaine de jours ..

Pense également aux paramètres de ton eau , pour bien choisir ta population ...convenablement ....et n'hésite pas à nous demander ...!!

Mais ne vas pas trop vite !!!

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par Celineseverin Mar 04 Nov 2008, 14:47

Merci Mady, ce n'est pas que je sois trop sensible pour l'euthanasier (en tant qu'étudiante vétérinaire j'ai déjà euthanasier un cheval, alors un poisson...). Le problème c'est que c'est ma belle-mère qui veut s'en débarrasser. Je ne suis pas sure qu'elle comprenne les risques que ça comporte et j'aurai du mal de lui dire que je veux bien l'euthanasier pour elle. En même temps je pourrais lui dire qu'il n'a pas su s'adapter... je pense que je vais faire ça alors, et pour ma consience ce poisson est déjà assez vieux (il doit avoir 2 ans et sa durée de vie est entre 2et 3ans). Je sais que ce n'est pas une raison pour l'euthanasier, mais ça m'embêterais (pour être polie) qu'il mette mes autres poissons en danger puis qu'il meurt de vieillesse un mois après.
avatar
Celineseverin
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation (ville,village) : Namur
Loisirs : equitation, soin d'animaux, aquariophilie???
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par Mady Mar 04 Nov 2008, 19:56

Bonsoir Céline ...

ce n'est pas que je sois trop sensible pour l'euthanasier (en tant qu'étudiante vétérinaire j'ai déjà euthanasier un cheval, alors un poisson...).

Oupsss...j'avais oublié que tu étudiais pour devenir vétérinaire
.... ça c'est un métier que je n'aurais pas su faire ! justement pour cette seule raison ..


Je ne sais pas ce que je ferais à ta place ? mais , il est vrai que c'est un risque pour les nouveaux arrivants donc il faut bien réfléchir ...

J'ai eue , l'occasion en son temps , de reprendre tout un banc de néons cardinalis , la dame me les donnaient à la fin je n'en ai pris aucuns et ...je n'ai jamais osé lui demandé ce qu'elle en avait fait !!!

Ce sont des gens qui avaient un aquarium de 260 litres depuis des années et ils ne s'en occupaient pas ou plus .. donc c'est à peine si on pouvait encore voir les poissons dans l'eau.....
A ce stade il vaut mieux arrêter que de continuer à faire souffrir des animaux inutilement .....

Enfin ..

Passe une bonne soirée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par Celineseverin Mer 05 Nov 2008, 11:24

Je suis d'accord avec toi, en plus se poisson est le dernier survivant (il était depuis un petit temps le dernier avec un laveur de vitre qui est lui aussi mort) donc il est seul, donc surement pas très bien, l'eau est plus ou moins claire, mais l'aquarium est plus qu'envahi par les algues, on ne voit pas le fond de l'aquarium non plus, de plus je pense qu'on lui donne trop a manger, donc niveau nitrite il y a un moment où il ne pourra plus survivre. Donc je pense l'euthanasier, si il n'est pas mort d'ici à ce que je le prenne.
C'est triste pour lui, mais bon...
avatar
Celineseverin
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation (ville,village) : Namur
Loisirs : equitation, soin d'animaux, aquariophilie???
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par Celineseverin Mer 24 Juin 2009, 11:50

Bonne, nouvelle, mon beau-frère c'est occupé de son aquarium, il l'a nettoyé, changer le filtre et remis de nouveaux poissons il y a quelques mois, l'ancien se porte bien, mais il a une drôle s'allure, il est couvert de vert, comme recouvert d'algue, est-ce possible que les algues se posent sur un poisson???
avatar
Celineseverin
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation (ville,village) : Namur
Loisirs : equitation, soin d'animaux, aquariophilie???
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par Juikio Mer 24 Juin 2009, 13:11

celineseverin a écrit:Bonne, nouvelle, mon beau-frère c'est occupé de son aquarium, il l'a nettoyé, changer le filtre et remis de nouveaux poissons il y a quelques mois, l'ancien se porte bien, mais il a une drôle s'allure, il est couvert de vert, comme recouvert d'algue, est-ce possible que les algues se posent sur un poisson???

Bonjour,

Non! (c'est assez court comme réponse :o) )

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Accepter ou non un poisson inadapté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum