AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

TOUT REFAIRE

3 participants

Aller en bas

Adm TOUT REFAIRE

Message par hayabusa68 Mar 21 Avr 2020, 08:55

Salut à tous,

Tout est dans le titre, après une invasion lente mais inarrêtable d'algues diverses, j'ai décidé de tous refaire, suppression de toutes les plantes, nettoyage des racines et pierre à la javel, gros renouvellement d'eau de 50%.
Afin de ne pas refaire les mêmes erreurs que me conseillez-vous comme plantes à pousse rapide et "anti-algue", plutôt d’arrière plant.
Je suis tout ouïe !
hayabusa68
hayabusa68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation (ville,village) : SAINT ANDRE DE CUBZAC
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/02/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par hayabusa68 Mar 21 Avr 2020, 09:14

Oupss T° 28/29 c'est un bas de discus.
hayabusa68
hayabusa68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation (ville,village) : SAINT ANDRE DE CUBZAC
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/02/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par jean-marc Mar 21 Avr 2020, 11:35

Bonjour hayabusa68,

Tout refaire, cela implique une réfection totale de ce bac ? Vidange totale de l'eau, du sable et remplacement de ceux-ci, plus nouvelle mise en place du cycle de l'azote, c'est bien de ça qu'il s'agit ?

Il existe quelques plantes à pousse rapide qui font très bien ce boulot, les voici...
1. Limnophila Aquatica
2. Limnophila Sessiflora
3. Ceratopteris Thalictroides
4. Hygrophila Polysperma
5. Heteranthera Zosterifolia
6. Ceratophyllum Demersum (à ne pas repiquer, mais simplement laisser flotter en surface).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr, tu peux aussi ajouter quelques plantes à pousse moins rapide pour compléter ta plantation.

Amicalement,

Jean-Marc
jean-marc
jean-marc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation (ville,village) : Soignies
Loisirs : Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/04/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par Juikio Mar 21 Avr 2020, 13:12

bonjour,

il serait bien d'en savoir plus sur ton bac et ton eau, volume, éclairage (température de couleur, puissance...), ton pH, GH, KH, NO3, PO4...

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par hayabusa68 Mar 21 Avr 2020, 13:31

Bonjour,
Voici les paramètres de mon 450l JUWEL

GH 7
KH 3
NO2 0.01
NO3 0.5
PH 6.7
CU 0.05
PO4 0.02
MG 8/10
FE 0.02
CO2 20MG
NH4 0.05
K 15MG
SIO2 3
02 10
Conductivité 450

Eclairage:
4 ubes LED 1200 mm  2x DAY et 2x NATURE 



SOL
Maison terre de bruyère+sable+ argile verte 
hayabusa68
hayabusa68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation (ville,village) : SAINT ANDRE DE CUBZAC
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/02/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par hayabusa68 Mar 21 Avr 2020, 13:37

Jean marc, je n'ai pas changer le sol est à peu près 50/60%d'eau.
HYGROPHILA POLYSPERMA est chouette mais je viens de découvrir la HYGROPHILA POLYSPERMA SUNSET qui deviens rouge sous éclairage soutenu,ça me parait pas mal ?
hayabusa68
hayabusa68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation (ville,village) : SAINT ANDRE DE CUBZAC
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/02/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par jean-marc Mar 21 Avr 2020, 13:51

Bonjour hayabusa68,

Tu nous a parlé d'une invasion d'algues, mais peux-tu nous dire de quelles algues il s'agissait ? 
Quelle est la fréquence de tes changements d'eau et en quelle quantité ?
De quel type de filtration disposes-tu (type de filtre, types de masses filtrantes) ?
Quelle est la durée d'éclairage hr/jour ?
Quelle est la fréquence de tes nourrissages et quels sont-ils (pâtées, vivants) ?

Désolé pour toutes ces questions, mais si l'on veux t'aider au mieux, il est impératif de connaître au mieux la situation actuelle.

Pourrais-tu également nous fournir quelques photos de ton bac ?

Rien ne t'empêche d'ajouter de l'hygrophila dans tes plantations.

Amicalement

Jean-Marc
jean-marc
jean-marc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation (ville,village) : Soignies
Loisirs : Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/04/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par hayabusa68 Mar 21 Avr 2020, 17:18

Compsopogon sur les petites anubias
Algues noires sur le bords des grosses anubias
Le pire, algues que je n'identifie pas, sur les gazonnantes (Voit photo)
Je n'ai pas d'autres photos et j'ai refait le bac hier.
Je remplace 200l d'eau semaine, eau osmosée préparée à l'avance avec sel PREIS + SERA pour un KH 3 et GH 6/7 T° 28/29.
Filtration 2 filtres EHEIM / 1 X 2076 et 1 X 2078 avec masses de filtrations du bas vers le haut: MEC PRO masse mécanique + substrat PRO + BIO MECH + couche de PERLON+ couche de MOUSSE BLEU.
Eclairage 8h/j sur horloge
Nourriture lyophilisée pour tous sauf les discus pâté STENDKER/ Artémias congelés ils refusent tout le sec, bien sur tous est décongeler à l'avance et passés sous l'eau du moins pour les artémias, distributions 3 x par jours et englouti en 3/4 minutes.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hayabusa68
hayabusa68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation (ville,village) : SAINT ANDRE DE CUBZAC
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/02/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par hayabusa68 Mar 21 Avr 2020, 17:25

Jean-marc, 
J'ai tout sorti est passé les pierres et racines à la brosse métallique avec javel dilué et gros rinçage, les plantes poubelle sauf les ANUBIAS petites et grandes que j'ai également passée à la javel dilué: 05l de javel pour 9.5l d'eau.
Les algues noires sur le bord des feuilles des ANUBIAS semblent ce décollées et sont devenu gris clair.
En te remerciant.
hayabusa68
hayabusa68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation (ville,village) : SAINT ANDRE DE CUBZAC
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/02/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par jean-marc Mar 21 Avr 2020, 18:38

Ha oui, c'était quand même une attaque sérieuse. Il est évident qu'il y a un déséquilibre. En voyant tes paramètres, j'ai quand même un doute sur la composition de ton sol. Ton taux de Sio2 et de 3 mg/l, c'est trop, le problème pourrait venir d'un excès d'argile verte dans la préparation de ton sol. Il est à savoir que l'argile verte et composée principalement de silicate.

Je sais que l'on préconise toujours un minimum d'engrais dans un bac à Discus, mais cela n'est vrai que si tu reproduits un biotope amazonien totalement dépourvu de plante. Cependant, dans un bac planté, il en faut un peu si tu veux que les plantes se développent et résistent aux algues.

Au niveau du CO2, 20 mg/l, c'est correct et plus que suffisant pour un bac à Discus.

Ton taux de NO3, devrait se situer aux alentours de 1 mg ou 2 mg/l, c'est sans danger pour tes poissons, par contre bénéfique pour tes plantes.

Ton taux de PO4, quant à lui devrait être de 0.1 mg ou 0.2 mg/l, c'est également sans danger pour tes poissons, mais par contre cela permettra à tes plantes de se développer et ainsi combattre les algues plus efficacement.

Ton taux de Fer est également trop bas, viser 0.1 mg ou 0.2 mg/l est la bonne tapée.

Bien évidemment, la distribution de pâtée Stendker est polluante, donc il est vraiment important de respecter une distribution parcimonieuse.

Des changements d'eau doivent être effectués chaque semaine, c'est évident. Cependant, à mon sens 200 litres, c'est beaucoup trop. 80 l à 100 litres/semaine suffisent largement, bien sûr, il faut une filtration efficace. Personnellement, j'utilise l'Aquadur de chez JBL pour minéraliser mon eau osmosée, car il tient un bon équilibre entre le GH et le KH. Comme tu ne travailles pas avec un KH de 0, ce serait peut-être plus simple pour toi (à l'avenir bien sûr, il ne faut pas jeter les sels que tu as.). 

Amicalement,

Jean-Marc


Edit : tu nous a dis que ton sol était composé de terre de bruyère, de sable, et d'argile verte. Avec quel type de gravier et quel type de gravier recouvre le tout ?
jean-marc
jean-marc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation (ville,village) : Soignies
Loisirs : Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/04/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par hayabusa68 Mar 21 Avr 2020, 20:51

J'ai oublié de préciser, j'ai rajouté du SILITATEX dans un de mes filtre, le taux de SIO2 a déjà baissé, je pense que dans quelques jours je devrai retrouvé un taux normal.
Je me suis creusé la tête à chercher d'ou venait ce silicate et bien tu viens de me donner la réponse, suite à l'arrachage de plante j'ai dû remonter de l'argile, puisque lors de mesure mon taux de silicate avais de grand écart.
Mon sol est composé de 20% d'argile verte/ 40% de véritable terre de bruyère/ 40% de sable de filtration de piscine sur 4cm , le tout recouvert du même sable sur 3/4 cm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Concernant le NO3 le FE et le PO4 effectivement il y a carence, j'ai commencé à regarder les produits EASY LIFE qui on l'air d'avoir bonne réputation, mais je crains de faire plus de mal que de bien, dosages, fréquence.
Pour les changements d'eau je me doutais bien que c'était trop, j'ai suivi bêtement les conseils de quelqu'un.
Je vais rectifier le tir à 100l dans un premier temps, d'ailleurs je devrais faire remonter mon NO3 en renouvelant moins d'eau?
Cet après midi j'ai planté tout le fond de l'aquarium de hygrophila polysprema sunset et de hygrophila corymbosa stricta.
J'essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour éviter absolument ces foutus algues.
Merci encore de tes conseils.
hayabusa68
hayabusa68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation (ville,village) : SAINT ANDRE DE CUBZAC
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/02/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par Juikio Mar 21 Avr 2020, 20:57

Bonsoir,

perso je vois d'un mauvais œil, l'utilisation de produits pas spécifiques à l'aquariophilie.
Avec tous ces changements, tu as des poissons, attention à la montée le nitrites!
Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par jean-marc Mar 21 Avr 2020, 21:07

Ton sable et malheureusement très fin, trop fin. Les racines de tes plantes vont devoir évoluer dans un sol relativement compact, ce n'est pas l'idéal, mais il faudra bien faire avec maintenant. En règle, générale, une granulométrie entre 2 mm et 4 mm est préférable, cela permet au sol d'être mieux aéré.

Pour les plantes, essaye vraiment de trouver celles que je t'ai indiquées en début de poste, pas toutes, mais Limnophilia sessiflora et vraiment à pousse rapide et est du plus bel effet.
jean-marc
jean-marc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation (ville,village) : Soignies
Loisirs : Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/04/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par hayabusa68 Mar 21 Avr 2020, 22:52

Juikio a écrit:Bonsoir,

perso je vois d'un mauvais œil, l'utilisation de produits pas spécifiques à l'aquariophilie.
Avec tous ces changements, tu as des poissons, attention à la montée le nitrites!
Amicalement,
juikio
Bonsoir,

Tu peux préciser STP
hayabusa68
hayabusa68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation (ville,village) : SAINT ANDRE DE CUBZAC
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/02/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par Juikio Mer 22 Avr 2020, 14:33

Bonjour,

un produit pas spécifiquement développé pour l'aquariophilie peut-être composé d'une myriade de choses plus ou moins nocives (qui ne le sont pas, pour une tout autre utilisation), que le fabricant ne stipule pas forcement sur l'emballage, vu que c'est pour un autre utilisation.
Prenons exemple de la calibration des grains de sable comme l'as fait remarque jean-marc, une granulométrie trop faible empêche l'air (en l’occurrence transporté par l'eau) de circuler, donc fermentation du sol, libération de composés divers, etc...

Amicalement,
juikio


Dernière édition par Juikio le Mer 22 Avr 2020, 14:40, édité 1 fois
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par Juikio Mer 22 Avr 2020, 14:39

erreur
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par hayabusa68 Mer 22 Avr 2020, 15:47

Salut,

De toute façon c'est fait, je ne vais pas refaire tout l'aquarium du moins pour le moment, je le serai pour la prochaine fois.
J'ai reprit certains paramètres ce matin.
GH 7
KH 3
NO2 >0.01
NO3 0.5
PH 6.7
PO4 0.02
FE 0.02
SIO2 0.6
Personne n'a d'avis ou conseils sur les produits EASY LIFE ?
hayabusa68
hayabusa68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation (ville,village) : SAINT ANDRE DE CUBZAC
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/02/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par jean-marc Mer 22 Avr 2020, 16:07

Ton substrat a quel âge ? Est-il réellement nécessaire de fertiliser, le substrat ne suffit-il pas ?

Sinon, oui, je peux te conseiller sur l'emploi des produits EasyLife sans problème, je les utilise depuis longtemps et j'ai le même volume d'eau que toi, mais peut-être avec plus de plantes.

Comme tu viens de procéder à une nouvelle plantation, je te conseille dans un premier temps de n'utiliser que le CO2, dans les marges prévues par rapport au KH et au pH. Disons pendant un mois et observer les plantes attentivement, si elles ont du mal à pousser alors on peut envisager de fertiliser. Par contre, si tu fertilises sans nécessité, tu risques à nouveau de te retrouver avec des algues.

Une solution à plus long terme, est de placer des DENNERLE Power Tabs au pied de tes plantes, et là elles vont vraiment pousser.


Cordialement,


Jean-Marc
jean-marc
jean-marc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation (ville,village) : Soignies
Loisirs : Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/04/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par hayabusa68 Mer 22 Avr 2020, 18:13

Mon substrat à l'age de l'aquarium soit 5 mois, je vais faire comme tu l'indiques, laisser pousser, mais j'ai des carences selon mes tests NO3/ PO4/ FE trop bas, d'ailleurs tu as toutes les infos un peu plus haut.

Le CO2  ce gère tout seul grâce au contrôleur de PH, je test quand même de temps en temps avec le PH en gouttelette et j'étalonne la sonde une fois par mois.
Je comptais utiliser les produits EASY LIFE pour corriger les carences mais quels produits en particulier et quel dosage.

Vu que j'ai refait mon bac il me reste toute la longueur avant de l'aquarium qui reste sans plantes, que me conseillerais tu comme gazonnante qui ne soit pas un nid à algues. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petite ponte du jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CDLT 
Christophe
hayabusa68
hayabusa68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation (ville,village) : SAINT ANDRE DE CUBZAC
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/02/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par jean-marc Mer 22 Avr 2020, 18:33

Bonsoir Christophe,

hayabusa68 a écrit:Mon substrat à l'age de l'aquarium soit 5 mois, je vais faire comme tu l'indiques, laisser pousser, mais j'ai des carences selon mes tests NO3/ PO4/ FE trop bas, d'ailleurs tu as toutes les infos un peu plus haut.

Les taux de nitrates et de Phosphates sont un peu faibles, mais le rapport entre les deux est correct. De toute façon à de telles quantités, on ne peut pas être plus précis. Comme tu vas diminuer la quantité d'eau lors de tes changements, les taux devraient augmenter légèrement et donc je n'ajouterai rien pour l'instant, j'attendrais de voir les taux une fois que tu auras effectué un ou deux changements d'eau nouvelle version. Si après tu dois rajouter, nitrates et phosphates, il faudra ajouter du Nitro et du Fosfo, mais nous ne sommes pas encore là.


Pour les dosages, j'ai un outil mis au point pour calculer en fonction des taux voulus et qui respecte le rapport Redfield en fonction du volume d'eau. Si tu devais en avoir besoin, je te le ferait parvenir.



hayabusa68 a écrit:Vu que j'ai refait mon bac il me reste toute la longueur avant de l'aquarium qui reste sans plantes, que me conseillerais tu comme gazonnante qui ne soit pas un nid à algues. 

Pour le tapis de plantes avec des Discus, il vaut mieux quelque chose de résistant. Je te conseille de planter de la Staurogyne, c'est vraiment une belle plante d'avant plan dont la hauteur ne dépasse pas 4 à 5 cm. Quant à sa résistance aux algues c'est comme toutes les plantes, si le milieu est équilibré il n'y aura pas d'algues.



Cordialement


Jean-Marc
jean-marc
jean-marc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation (ville,village) : Soignies
Loisirs : Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/04/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par hayabusa68 Jeu 23 Avr 2020, 17:22

Bonjour Jean-marc,

J'ai regardé pour la STAUROGYNE j'aime bien et je pense que je vais le laissé tenter.
Par contre j'aimerais une autre plante de premier plant de couleur, si tu as un/ des noms à me donner, de façon à avoir 2/3 variétés différentes sur le premier plant.

Pour les produits EASY LIFE je vais attendre un peu et si ça ne t'embête pas je te demanderais ce fameux outil de dosage.

CDLT
Christophe
hayabusa68
hayabusa68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation (ville,village) : SAINT ANDRE DE CUBZAC
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/02/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par jean-marc Jeu 23 Avr 2020, 17:57

Bonjour Christophe,

Pour les plantes d'avant-plan de couleur, tu peux voir Ludwigia palustris, elle peut monter jusqu'à 30 cm, mais se laisser rabattre à 10 cm sans problème, ce qui donne un effet vraiment buissonnant. Je trouve personnellement que c'est une plante facile, mais il faut la rabattre toutes les semaines. Sinon, tu as aussi dans les plantes d'avant-plan originales la Ranunculus inundatus.
jean-marc
jean-marc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation (ville,village) : Soignies
Loisirs : Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/04/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par hayabusa68 Ven 01 Mai 2020, 10:09

Bonjour,

Lundi j'ai renouvelé 100L, au lieu de 200L suite au conseil de J.M, d'eau et repris mes paramètres qui restent identiques à la semaine dernière. 
Mes nouvelles plantes poussent très rapidement mais je commence à avoir sur l'avant de l'aquarium zone non planté pour le moment, des grains de sable qui deviennent vers, cyano?

CDLT
Christophe
hayabusa68
hayabusa68
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation (ville,village) : SAINT ANDRE DE CUBZAC
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/02/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par jean-marc Ven 01 Mai 2020, 10:42

Bonjour hayabusa68,

Peux-tu nous faire quelques photos les plus nette possibles afin que nous puissions déterminer avec certitude de quoi il s'agit ? Il existe sur le forum une partie dédiée aux algues, tu peux peut-être créez un poste dedans.
jean-marc
jean-marc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation (ville,village) : Soignies
Loisirs : Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/04/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOUT REFAIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum