AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

co2 or not co2

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Juikio Mer 04 Fév 2015, 21:10

Bonsoir,

en ce qui concerne les banc, ils finissent toujours par se disperser, en prenant leur marques (c'est un geste de défense de se regrouper).

pour le fosfo, je serais plus pour que tu augmente un peu le dosage, mais que tu le divise pour éviter l'effet yoyo, et que celui-ci soit utilisé plus efficacement par les plantes, du genre 0.2 ml tous les jours.

Je ne suis pas sur que le rajout de "Kalium" soit nécessaire, je n'ai pas vraiment d'avis la dessus.

Pour ce qui est du diffuseur, la couche d'algues n'empêche pas les bulles de sortir (colmatage)?

Désolé, mais je n'ai pas pu regarder le suivi, il me demande mon adresse email et un mot de passe.

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Nombre de messages : 6005
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Chriss Mer 04 Fév 2015, 21:26

Bonsoir

Merci bien pour les infos.

Cordialement  Chriss

Chriss
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Chriss Ven 13 Mar 2015, 10:55

Bonjour

Quelques nouvelles pour commencer pour ceux qui me donne régulièrement des conseils.
Tout va bien... ou presque..
Mes loulous s'éclatent dans la végétation qui devient assez luxuriante.
J'en arrive à avoir du mal à les voir dans la journée...heureusement à l'heure du casse-croûte tout le monde est présent.

Après une forte poussée d'algues vertes sur les plantes (et sur les vitres) cela va bien mieux... 
Quelques récalcitrantes encore mais plutôt en voie d'amélioration à priori...

Mais j'aimerai bien essayer de définir le pourquoi... je n'aime pas ne rien comprendre......
Si je fais un point des observations et actions sur le bac cela donne ceci:
 
-Début décembre        Changement d'un tube T5 .  (Qui avait 10 mois)
-Mi décembre             Quelques algues sur les vitres et Anubia pendant 10 jours  (changement de néon ??)

-Début janvier            J'injecte du CO2  .. je suis actuellement à 40 bulles /minute.
                                Depuis le début d'injection du CO2, mes paramètres sont stables
                                Depuis le début d'injection du CO2, mes paramètres sont stables
                                Actuellement   ph 7.1 le matin  7.3/7.4 le soir          kh 3,5 
                               Taux de CO2 test TETRA     matin 10    soir 6     Moyenne co2  8
-Jusqu'à fin janvier      Observation d'une amélioration notable dans la pousse de mes plantes 
-Fin janvier                Stagnation notable des plantes et apparition d'algues vertes (points verts et fils sur les pourtours de feuilles)
-Fin janvier                Test goutte ...plus de trace de po4 ... Consommé par les plantes...
                                    suite conseils sur le forum ... passage à 0.2 mg/jour de fosto au lieu de 1mg/semaine me donne
                                   en permanence ce un taux de Po4 de 0,05.

-Mi février                Poursuite de la poussée d'algues..et stagnation des plantes...
-Mi février                Test goutte ... mon taux de NO3 est passé de 1 à 5 (testé plusieurs jours...) 
                                    Consommé par les plantes dont le volume a augmenté  ??  
                                    je complète donc avec du N03 nitro que j'avais en stock 
                                    0.5mg/l /jour qui me permet actuellement de rester sur un taux de 5.         Bonne réaction ??
-Fin février                    Echange deuxième tube . qui avait 12 mois  ( 2x39w 865  1650 Lumen  pour info) 
-Fin février                    Stagnation des algues et reprise timide des plantes.

-Aujourd'hui                   Les plantes ont repris une bonne croissance  (les algues sont encore présentes mais en plus faible quantité...)

Les causes.... 
Ce que j'en déduit....
                    Nouveau néon + co2 = croissance des plantes importante avec consommation plus importante de po4 et no3 ??
                    Au bout d'un certain temps, carence po4 et no3 = stagnation plantes = algues ??
                    Remise à niveau des po4 et no3  = reprise des plantes  (et baisse des algues)

Analyse qui se tient ou j'ai rien compris....!! (Simpliste... ok....difficile pour mes faibles connaissances et expériences d'en définir plus...)

Par ailleurs petite question concernant le fonctionnement du diffuseur de co2.
(que j'ai changé... j'ai cassé le premier en voulant le nettoyer...)
j'ai donc recommandé un diffuseur. (Normalement 5 spirales mais en fait 9 à l'arrivée...) Mise en place...depuis 15 jours
En fait les bulles ne passe pas par le serpentin mais sorte directement par le petit trou en bas du serpentin...  
Cela a t'il une réelle incidence sur la diffusion de CO2 ?
Au final les bulles forment une "poche" de gaz sous la pierre poreuse... et le gaz est "distribué" en "micro"bulles en passant dans cette "pierre".
Je ne comprend pas réellement le but du "serpentin"...ci ce n'est à compter les bulles...

Voila, j'ai fini mon roman...Pas trop souvent mais long.....

Merci d'avance pour vos conseils et infos .

Une petite photo prise il y a quelques jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


Cordialement  Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Juikio Ven 13 Mar 2015, 13:56

Bonjour,

je pense que tu as compris le déroulement, si ce n'est que tout est lié, il suffit qu'un élément soit déséquilibré et ce sont les algues qui en profitent car elles ont un temps de réponse très court. Une erreur (?) ton taux de NO3 ne serait-il pas passé de 5 à 1 mg/l et pas l'inverse?

normalement le serpentin est la pour le contage des bulles et la distribution bulle par bulle pour éviter un trop gros apport dans la membrane d'un coup (apparemment c'est plus ou moins vrai), l'important c'est que les bulles qui rejoignent la surface soient petites pour qu'il y ait le moins de pertes possibles, une astuce pour nettoyer les diffuseurs, l'eau de Javel diluée, ensuite bien rincer.

Ton aquarium est très beau!

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Chriss Ven 13 Mar 2015, 16:37

Juikio a écrit:Bonjour,
 Une erreur (?) ton taux de NO3 ne serait-il pas passé de 5 à 1 mg/l et pas l'inverse?

Oups..... effectivement erreur de transcription ...  oui de 5 à 1 le taux de NO3..

Merci pour les infos

Cordialement Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Chriss Ven 23 Oct 2015, 15:15

Bonjour à tous.

je me sers de cet ancien post CO2 pour avoir d'éventuel avis concernant vos diffuseurs.

Je viens de casser le mien... en voulant le nettoyer...(c'est déjà le deuxième...) et je vais donc en recommander un...

J'ai utilisé deux diffuseurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />

Pour info, avec ces deux diffuseurs, je n'ai jamais réussi à faire monter les bulles par les spirales....
elles sont toujours sorties par le petit trou à la base des spirales ??

En recherchant sur internet, j'ai trouvé deux diffuseurs un peu différents :
JBL Proflora Taifun 
JBL Proflora Vario Diffusion  (aqua shop)

Si vous aviez des avis ou retour d'expérience sur ces produits

Merci pour vos infos

Cordialement 
Chriss

Une petite photo...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Juikio Ven 23 Oct 2015, 21:24

Bonsoir,

je ne vois pas la différence entre les deux JBL (a mon avis c'est le même modèle), j'ai un taifun j'en suis pleinement satisfait, il est composé de partie identiques (sauf la première et la dernière) qui s'assemble, on peu en rajouter si le besoin s'en fait sentir.

Amicalement,
juikio


PS : très beau ton aquarium :-)
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Chriss Sam 24 Oct 2015, 17:11

Bonjour

Merci pour les infos.

j'ai effectivement vu que l'on pouvait rajouter des éléments.
Comment savoir si cela est utile ?
Comment savoir combien d'éléments rajouter ?
(si ce n'est la limitation due à la hauteur du bac...)

Si l'ensemble est plus"grand" cela permet t'il de mieux dissoudre le CO2 dans l'eau? (parcours plus long dans le serpentin)

Cordialement 
Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Juikio Sam 24 Oct 2015, 21:12

Bonsoir,

si les bulles arrivant à la surface sont encore grosses et/ou pour être sur de bien utiliser son CO2 au maximum, une (des) rallonge(s) sont disponibles mais on n'a pas le choix de la longueur (du nombre d'éléments).

En effet chez moi j'ai pratiquement 3/4 de la hauteur de l'aquarium qui est utilisée, peut-être que l'achat de ce diffuseur d'occasion est à envisager (sur le boncoin...)?

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Chriss Sam 24 Oct 2015, 21:43

Bonsoir

Merci pour les infos

Je vais prendre ce diffuseur + une rallonge  

Dernière question qui me vient à l'esprit...

y a t'il une distance préconisé entre le haut du diffuseur et la surface? 
ou inversement, doit t'il être le plus bas possible?

Bonne soirée
Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Juikio Dim 25 Oct 2015, 13:27

Bonjour,

chez moi j'ai le diffuseur à 3 cm du gravier, je ne suis pas sur que ça ait une grande influence, le co2 est peut-être distribué sur plus de hauteur (?).

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Chriss Jeu 10 Déc 2015, 17:46

Bonjour à tous
 
J’ai quelques petites questions concernant ma consommation de CO2.

J’ai actuellement un kit CO2 avec électrovanne et une bouteille jetable de 500 gr (je vais passer au 2 kg bientot...)qui « alimente » le bac 10 heures par jour.  (En fait 9h00 réellement.. la première heure suite à l’allumage rien ne sort.)

La diffusion se fait avec un Taifum comprenant 13 éléments à raison de 8 bulles/minute.
Pour info le bac fait 120 litres  (100 réel) et a presque 2 ans.  Je fertilise tous les jours avec 0.5 de profito.  Mes paramètres sont PH 7.3 GH5  KH 4

Quelques questions me taraudent l’esprit…

Coté constat sur la végétation…tout va bien...me semble t’il….ca pousse très correctement …et je dois régulièrement  
(environs tous les 15 jours à 3 semaines) faire des « bonnes » coupes.

Mes plantes poussent plutôt bien donc j’en déduis que « l’alchimie », lumière, température, engrais et CO2 du bac doivent leurs convenir…

Coté CO2, J’ai un taux de 6 le matin  et  entre 6 et 8 le soir  (test co2 Tetra)  qui, si je me réfèrent aux divers tableaux de correspondance KH PH  est relativement faible…

Questions.. Vous semble t’il utile d’augmenter la quantité de CO2 ? 

Autre question concernant la consommation..

Je tiens environ 2 mois avec 500gr de CO2   8 bulles/minute.       Cela vous semble logique ? 
J’ai l’impression de « beaucoup » consommer ?  
J’ai cherché une éventuelle fuite avec du savon liquide mais je n’ai rien trouvé...(pas encore testé dans la baignoire...)

Merci pour vos réponses

Cordialement Chriss

Ps  je viens de faire une bonne coupe.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Juikio Jeu 10 Déc 2015, 21:16

Bonsoir,

à l'époque ou j’utilisai des bouteilles de 500 gr jetables, elles duraient 9/11 mois, à raison de 20/30 bulles mn, si tes plantes ont l'air de bien croitre pas besoin de plus de CO2, mets-tu de l'eau osmosée (ton pH est un poil élevé), tu compte à quel endroit du diffuseur pour le CO2?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Chriss Jeu 10 Déc 2015, 23:42

Bonjour

Concernant l'eau osmosé, je n'en mets pas dans le bac. 

Actuellement       50% Eau de conduite    GH 10 KH 9 PH 7.6 /7.8 NO3 20  et  50% de Mont Roucous   GH 0,5 KH 0,5 PH 6  NO3 1 

Pour leCO2
500 gr pour 9 à 10 mois pour 20/30 bulles.....???? 

Effectivement je dois m'y prendre comme un pied....ou je ne sais pas comment compter...ou ca fuit dur...

Je compte les grosses bulles qui partent du bas du diffuseur taifum et remontent dans chacun des 13 éléments.
(au dernier étage, la bulle est très très petite)  

Il est vrai que les bulles de départ sont beaucoup beaucoup plus grosses au départ que dans mon ancien diffuseur en verre !! 
(au moins 2 fois plus grosses....)  
2 à 3 fois plus de CO2 injecté qu'avec mon ancien diffuseur ?? 
Pour autant mon taux de CO2 ne varie pas ??

Pour info mon diffuseur est à l'autre bout du bac par rapport au rejet de la pompe.

Merci bien pour les réponses 

Cordialement
Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Juikio Ven 11 Déc 2015, 13:24

Bonjour,

je suis à peu près sur qu'il doit y avoir une fuite (comme 3/4 des installations?), ma méthode pour compter les bulles doit-être la même, je chronomètre le nombre de bulles par minutes qui sort du diffuseur, le mieux est de la faire vers la moitié du temps d'injection total (pour toi vers 4 heures ou 5 après le démarrage).
Pour comparer j'ai actuellement un injection avec une bouteille rechargeable de 2 kg, elle me tient plus de deux ans avec environ 30 bulles mn.

Ma position du diffuseur doit être la même que toi.

Pour le pH, ça doit être comme chez moi très difficile de faire descendre le ph, à moins de descendre le KH sous les 3 (ions sodium apportés par la compagnie des eau pour remonter l'acidité?), la seule solution serait d'augmenter la Mont Roucous (ou eau osmosée) et de remonter le GH avec du sel Preis pour discus, mais bon ça n'est pas une obligation, si tes poissons ont l'air de bien se sentir.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Chriss Ven 11 Déc 2015, 15:24

Bonjour
 
Merci bien pour les infos..
 
Je vais démonter mon installation et tester dans la baignoire...
 
Concernant mon PH mes loulous ont l'air plutôt bien acclimatés
 
Cependant effectivement, j’aimerais bien descendre mon ph vers les 6.8 / 7  au lieu de 7.3 matin 7.4 soir actuellement
Je l’avais envisagé mais je ne suis pas fan de la filtration sur tourbe, feuilles de chêne, fruits d’aulnes ou autre qui colore fortement l’eau.
 
Tu me propose de changer mon pourcentage d’eau de conduite / mont roucous (dans tous les cas, je verrais cela après les fetes....)
en se servant de la Mont Roucous comme "eau osmosée".
 
Mais peut tu confirmer ..ou non ..mon raisonnement pour voir si j’ai bien compris...

Si je mets plus de mont Roucous, cela devrait faire descendre mon GH et KH… et ph ?
Pour les changements d'eau, je dois partir sur une base 40% eau de conduite 60% mont roucous qui devrait faire descendremon KH vers 3 - 4 
Je change 15% du bac par semaine environ comme d'hab ou je dois faire des changement d'eau plus important 20 à 30% pour modifier les paramètres?? Je suppose pas trop vite pour laisser mes loulous s'acclimater au changement...

Et si mon kH est vers 3, le CO2 que j’injecte actuellement pour mes plantes devrait aussi avoir un léger effet sur mon PH et il devrait quelque peu diminuer… Correct?

Par contre je dois vérifier très régulièrement mon taux de CO2 pour qu’il ne soit pas trop important car avec un kh à 3 j’ai des risques de forte instabilité du PH et donc d’acidose pour mes loulous Correct ?
 
Le sel Preis pour discus c’est pour reminéraliser l’eau et donc mon GH va augmenter. But ?

Pétard.. j'ai pas fini de me poser des questions...et donc d'en poser ici...mais c'est fort instructif...


Bonne soirée 
Cordialement 
Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Juikio Ven 11 Déc 2015, 21:06

Bonsoir,

oui, mais avec un KH bas ton pH aura moins de stabilité, donc si tu veux faire baisser le KH il faudra y aller doucement en le surveillant, matin et soir lors des changements.

Le comportement du pH avec un KH bas, impossible de le prévoir, de même qu'avec l'injection de CO2, pas possible de savoir à partir de combien de bulles il y aura un changement.

Le but de sel Preis, c'est de remonter le GH vers 5/6 si possible, tout en ayant un KH bas, la plus grande proportion de Mont Roucous faisant baisser conjointement GH et KH.

Ton taux de nitrates est à combien?

amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Chriss Sam 12 Déc 2015, 17:47

Bonjour.

Mon taux no3 est actuellement entre 3 et 5 (depuis 15 jours) mais il etait auparavant de 10 (pendant environ 3 mois)

Causes à effets...
J'ai 4 mousse filtrantes bleues.    3 que je rince à tour de role ..   La dernière je n'y avait pas touché depuis 4 à 5 mois (ainsi que les ceramiques) 
il y a trois semaines, j'ai sortie la dernière mousse (qui etait fort encrasée) et les ceramiques et je les ai rincée avec de l'eau du bac.
J'ai également pu acceder au fond de la décante pour aspirer le fond....la semaine suivante mon taux etait redescendu vers les 5.. et se maintient depuis entre 5 et 3...
J'ai eu une pousée à 15 il y a un mois mais je pense que cela est dut à 2 rasbora espei qui sont morts et que je n'ai pas retrouvé...

Mon taux de no2 est stable depuis un an à 0.025 (je n'ai jamais 0).

Concernant les modifs d'eau je vois que ce n'est pas évident....et assez instable...  (Pas sur que je me lance...) 
Pour mon instruction..Pourquoi faire remonter le gh avec les sels?

Dommage que je n'ai pas assez de place.. je me ferais un bac avec juste des plantes, de la nouriture pour poisson pour poluer ...
mais sans poissons .... juste pour faire des tests d'eau et mieux comprendre ce mécanisme obscur qu'est l'eau d'un bac 
(pour moi qui n'ai aucune connaissance physique chimie) 

Cordialement
Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Juikio Sam 12 Déc 2015, 20:59

Bonsoir,

pas mal de poissons sont plus à l'aise avec un GH pas trop bas et les plantes, les escargots, les crustacés ça leur permet de construire un squelette (ou une coquille), le plantes peuvent présenter un manque de minéraux.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Chriss Sam 12 Déc 2015, 21:15

Rebonsoir

Ok pour le GH

Merci bien pour toutes les infos. Je vais cogiter à tout cela...

Cordialement 
Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: co2 or not co2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum