AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Un bonjour

3 participants

Aller en bas

Adm Un bonjour

Message par Cannelle Dim 20 Oct 2013, 12:11

Bonjour à tous,

Je passe vous faire un petit coucou. Ca fait bien longtemps que je n'étais pas venu et je vous avoue que j'ai eu peur que mon compte soit supprimé... Mais non, je suis encore là. Et ça serait bien dommage car je pense beaucoup aux conseils que vous m'avez donnés ! Sans arriver à les appliquer pour X raisons, ça c'est plus embêtant.

Personnellement je suis en arrêt de travail cette semaine... Et, je vais déménager dans un futur très proche. Mon petit aquarium aussi, forcément.
Pour rappel :
Cannelle a écrit:bac 60*30*40
- 2 poissons rayon x.. J'ai cherché sur le net pour trouver leur nom..
- 3 corydoras (2 julli. - Un mâle et une femelle - 1 corydoras panda)
- Des escargots ! que j'ai identifié comme des mélanoides tuberculata
Le néon nous a quitté.


Le tube fluorescent de 15W n'est toujours pas changé... J'en ai cassé deux :/. Je vais essayer un troisième en me faisant aider....

Je réfléchis toujours à cette idée de H. Deuzot pour mes corydoras des noix de coco. Mais, j'aime tellement ma "montagne" plus verte que blanche et ma plante Demersum que je calle comme je peux contre la paroi de l'aquarium et ce faux rocher.... 

Pour mon changement d'eau et bien maintenant je la prépare 24H à l'avance avec une petite pompe pour agiter la surface. Et une fois par semaine mon petit seau.

Les plantes
J'ai acheté une anubia nana ce matin. Et je vais enlever la cabomba que mes chers corys n'arrêtent pas de me déraciner ! Je les aime trop mes poissons ! Il parait qu'ils aiment bien cette plante. Et puis elle a des racines ce qui permet de ne pas la retrouver à la surface. Je m'occupe de ça cet après midi.

Les projets... Pour l'instant encore flou puisque je ne connais pas encore mon futur appartement...

Un escargot... Neretina Chlithon ou les deux..
Un aquarium plus grand ou que des corydoras nains pour une future population.
Et hier j'ai mis une feuille de bananier réputée pour ses actions super chouette.... Je me demande bien si j'ai pas fait une bêtise d'ailleurs...



Bref, encore pleins de choses à discuter avec vous. Je vous fais de gros bisous à tous. Et bien sûr je viendrais lire vos réponses et me replongerai avec plaisir dans la lecture de ce forum si précis et fiable pour chacun d'entre nous.
Cannelle
Cannelle
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation (ville,village) : Bassussarry (64)
Loisirs : Lecture, méditation, promenade avec mon chien... Surtout pas de bricolage et encore moins électricit
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Un bonjour

Message par Juikio Dim 20 Oct 2013, 14:05

(re)Bonjour Cannelle,

pour ce qui est de l'anubias nana, si rien ne lui fait de l'ombre (pour que la lumière ne lui arrive pas directement) elle risque fort de se couvrir d'algues avec le temps, en tout cas pour les feuilles anciennes, vu sa croissance lente.

Le feuilles de bananiers doivent apporter des acides humiques (comme les feuilles de catappa, ou comme la tourbe) donc provoquer une faible baisse de dureté et de pH (si le KH est assez bas).

Je ne sait pas comment tu te débrouilles pour casser les tubes :-)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Un bonjour

Message par Cannelle Dim 20 Oct 2013, 17:18

Salut Juikio !

Olalala ces algues ! J'avais un peu oublié. Pffff, c'est vrai que j'ai un aquarium toujours aussi vert moi. Je l'aime comme ça...Enfin.. Il faut vraiment que je le nettoie un peu plus. D’où mon idée d'escargots d'ailleurs pour faire le boulot à ma place....


Je met une photo, juste pour que ça soit plus compréhensible ce que je dis.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A droite j'ai enlevé la cabomba, et j'ai replanté comme il faut Hygrophila polysperma, en espérant qu'elle aille mieux. Elle était à la même place mais elle n'avait pas bien pris je crois car il y avait aussi devant la cabomba.


Trop de plantes.. Aquarium trop petit....Néon pas terrible...

L'anubia, acheté ce matin, devant l'hygrophila.

Au milieu je n'ai pas pu m’empêcher de garder deux pieds de cabombas. Je crois que je vais les enlever.
Avec la demersum, flottante, la bien collé contre l'autre paroi j'espère que ça ira à peu près pour ne pas trop avoir d'algues sur les plantes.
Et les plantes que j'ai au milieu sont des echinodorus grisebachii, si je ne me trompe pas dans l'étiquettte. Elles ont besoin de pas mal de lumière. Elles souffrent un peu des algues, et du manque de lumière car les feuilles sont toutes minces. D’où toujours cette idée d'escargots et notamment des clitons qui, plus légers, que les Néritinas nettoient aussi les plantes.


Et cette semaine je me retenterai bien un tube ! Il faut juste faire 1/4 de tour, pas plus...


J'ai encore beaucoup trop d'escargots. J'ai décidément du mal à ne nourrir que 5 poissons.

J'ai enlevé la feuille de bananaier du coup. Ils étaient très bien sans avant, finalement. Et comme je ne connais pas tous les paramètres de mon eau autant essayer de ne pas les perturber plus que ça.

Et peut être que je pourrrai changer de décor un peu, avec des noix de coco, ça serait sympa aussi...



Amicalement. Cannelle.
Cannelle
Cannelle
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation (ville,village) : Bassussarry (64)
Loisirs : Lecture, méditation, promenade avec mon chien... Surtout pas de bricolage et encore moins électricit
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Un bonjour

Message par Cannelle Lun 21 Oct 2013, 06:50

Ou alors....

Je déménage, prend le temps de m'installer dans mon nouveau chez moi, et je vois si je ne changerai pas d'aquarium, pour un tout beau, tout neuf, plus grand peut être, pour mettre mes corrys. Et je débarque de nouveau ici, d'ici moins de six mois, paniquée, "Olala Je ne sais plus comment on fait un sol". Et pour y lire "Prenez votre temps...";)
Cannelle
Cannelle
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation (ville,village) : Bassussarry (64)
Loisirs : Lecture, méditation, promenade avec mon chien... Surtout pas de bricolage et encore moins électricit
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Un bonjour

Message par Aquario Lun 21 Oct 2013, 10:23

Bonjour Cannelle,

Tu es sûre que c'était bien une feuille de bananier ( plante produisant les bananes  :-) ) ??? Elles sont très grandes et je ne suis pas du tout sûr qu'il soit indiqué d'en mettre dans un aquarium !!!

Ne pas confondre pas le bananier avec le le badamier ( Terminalia catappa ) dont te parlait Juikio ...et que l'on emploie en aquariophilie !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Amicalement


Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Un bonjour

Message par Juikio Lun 21 Oct 2013, 14:01

Bonjour à tous,

on emploi des feuilles séchées de bananier dans l'aquarium, mais il semble que l'effet sur le pH et la dureté soit faible voir inexistantes, elles servent pour la prévention pour diverses maladies, entre autre et de nourriture aux crevettes.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Un bonjour

Message par Cannelle Lun 21 Oct 2013, 15:45

Hey ! Aquario ! Bonjour ! Et à toi aussi Juikio !

Oui, en effet, ce sont bien des feuilles de badamier (catappa), employées en aquariophilie. Autant pour moi, je suis désolé. Un peu de dyslexie, de fatigue, la flemme de vérifier le nom exact sur la boîte. J'avais du lire que c'était super pour les corys. Et en effet quand on lit leurs propriétés, ça a l'air super bien.

Ellles sont grandes. Une pour 100L. Alors pour mon petit aquarium, j'en ai coupé une en deux, dans le sens de la longueur.

Mais ça va tomber au fond et faire un complément alimentaire. Déjà que je trouve que je nourris trop. Peut être que les escargots s'en chargeront aussi ? Et c'est vrai aussi que je ne sais pas du tout comment ça peut agir sur les qualités de l’eau. J'ai ces feuilles depuis longtemps et c'est la première fois que je les utilise. D’où petit stress...

Alors finalement.... Je ne sais plus moi.

Amicalement. Cannelle.
Cannelle
Cannelle
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation (ville,village) : Bassussarry (64)
Loisirs : Lecture, méditation, promenade avec mon chien... Surtout pas de bricolage et encore moins électricit
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Un bonjour

Message par Aquario Mar 22 Oct 2013, 00:08

Juikio a écrit:Bonjour à tous,

on emploi des feuilles séchées de bananier dans l'aquarium, mais il semble que l'effet sur le pH et la dureté soit faible voir inexistantes, elles servent pour la prévention pour diverses maladies, entre autre et de nourriture aux crevettes.  

Amicalement,
juikio.
Bonsoir à tous, bonsoir Juikio, bonsoir Cannelle,

Je ne savais pas pour les feuilles de bananier ... par contre pour le badamier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ça existe aussi en liquide : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Un bonjour

Message par Cannelle Mar 22 Oct 2013, 07:26

Salut à tous !

Aquario a écrit:Et ça existe aussi en liquide
J'ignorais complètement cette information. Il parle aussi de sachet de thé sur le lien que tu nous donnes. Ce qui me donne l'idée d'enfermer la moitié de ma feuille dans un sachet  pour éviter un surplus de pollution. Et de laisser tout de même flotter une moindre partie de la feuille dans l'aquarium pour qu'ils en mangent tout de même un peu.

Mais ils disent bien aussi que ça réduit le ph de l'eau.  A partir du moment ou on commence à toucher aux paramètres de l'eau, je stress :p. Ca baisse de combien ? C'est acceptable pour les poissons ? La variation de ph entre je met des feuilles et je n'en met pas... Si tu commences à en mettre il faut en mettre tout le temps....????

Ces feuilles sont utilisées pour les discus, des poissons très sensibles et moi je m'inquiète pour mes corys ! Peut être qu'avec un petit sachet. Je vais réfléchir.

Amicalement Canelle ...et son éternel stress.
Cannelle
Cannelle
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation (ville,village) : Bassussarry (64)
Loisirs : Lecture, méditation, promenade avec mon chien... Surtout pas de bricolage et encore moins électricit
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Un bonjour

Message par Juikio Mar 22 Oct 2013, 13:46

Bonjour,

la variation de pH ne se fera que si le KH est suffisamment bas, cette baisse n'est pas automatique, dans certains aquarium il baissera alors que dans d'autres il ne bougera pas, il faudra donc encore baisser le KH et/ou mettre une plus grosse quantité de catappa, les feuilles de catappa sont utilisées quasi exclusivement pour faire baisser le pH, un pH bas (en tout cas au moins neutre) et un eau plus ou moins sombre est préférée par certains poissons, les acides humiques (catappa...) apportent d'autres bienfaits.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Un bonjour

Message par Cannelle Mar 22 Oct 2013, 17:04

Re bonjour,

Pour mon aquarium je pense que Le PH ne bougera pas alors. Le mien est au dessus de 7 de toute façon (7.3 je crois, trop haut pour mes poissons). Pas bien de pas connaitre tous les paramètres de son eau. Je le fais pour les autres bienfaits de ces feuilles. Et la coloration de l'eau également car les corys aiment cette eau sombre.

Finalement j'ai mis la demi feuille au dessus de mon rocher à gauche, car j'ai bien lui qu'elle se désagrégeait. Je ne devrais pas retrouver des bouts de feuille sur le sol...ou..Enfin, je verrai bien. Et donc pas de souci là ou elle est pour des plantes qui n'auraient pas de lumière.

C'est comme les vers de vase rouge congelés ça. Il faut se lancer !

Et en cherchant des informations sur le net je suis tombé sur ce post qui je trouve résume bien la Feuillle de BaNAnier.

Amicalement Cannelle
Cannelle
Cannelle
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation (ville,village) : Bassussarry (64)
Loisirs : Lecture, méditation, promenade avec mon chien... Surtout pas de bricolage et encore moins électricit
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Un bonjour

Message par Juikio Mar 22 Oct 2013, 21:02

Bonsoir Cannelle,

il est quand même indispensable de connaitre les GH et KH de son aquarium et de son eau de conduite...pour le bien être de toute sa population.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Un bonjour

Message par Cannelle Mer 23 Oct 2013, 05:17

Bonjour Juikio, bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je vais aller acheter de quoi faire les tests. En attendant pour te prouver quand même toute ma bonne volonté à m'occuper de mes poissons, j'ai fait un récapitulatif pour les corys et les 2 Chardonnerets que j'ai. Je les appelle Dupont et Dupond eux :p Je n'en parle pas trop parce que je ne les vois pas trop... En faisant mon récapitulatif je m’aperçois que j'étais resté sur de fausses idées sur eux. Je croyais que non seulement il fallait qu'ils soient nombreux mais aussi un aquarium très grand (... tout est relatif : 120 de longueur) et là je vois que sur un 60L, 6 serait acceptable.

Tout en tenant compte des corys, peut être que deux chardonnerets de plus, ce qui ferait 4, ils seraient plus heureux dans l'aquarium actuel avant d'aller vers un autre plus grand (je pense à 80*30).

Tout est affaire de compromis !

Et je testerai l'eau mais là, à partir d'aujourd'hui je vais être très occupé. Avec un peu d'organisation...
Mais je sais déjà que le ph est trop haut.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et autant dire aussi qu'il faudrait que je me penche sur la filtration sur tourbe...
Cannelle
Cannelle
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation (ville,village) : Bassussarry (64)
Loisirs : Lecture, méditation, promenade avec mon chien... Surtout pas de bricolage et encore moins électricit
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Un bonjour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum