AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Courgette et posphates

2 participants

Aller en bas

Adm Courgette et posphates

Message par Louphin Mar 19 Mar 2013, 10:47

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques temps, j'ai constaté une augmentation des phosphates dans mon aquarium. De 0.05, passés à 0.41 (mesure Hanna)
Mon eau de changement ne contient aucun phosphate. (En tout cas la mesure indique 0.)
Cette augmentation, curieusement, coïncide avec l’introduction de 6 Otocinclus à qui je donne de temps en temps une rondelle de courgette (pochée 30s) que je mets en place le soir et retire le lendemain matin.
Je ne crois pas que les poissons soient les coupables, mais la courgette ??
J'ai aussi, récemment, placé une feuille de salade pour récupérer quelques escargots qui commence à être envahissant.
Est ce que cela peut avoir une incidence ?
En tout cas, pas un escargot ne s'est laissé prendre ! Les plantes doivent être bien meilleures....

Amicalement.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Courgette et posphates

Message par Aquario Mar 19 Mar 2013, 12:01

Bonjour Louphin,

Louphin a écrit:... à qui je donne de temps en temps une rondelle de courgette ...
A quelle fréquence plus précisément ?

J'ai aussi des Otocinclus ( et des Farlowellas ) à qui je donne de la courgette. Je la met crue avec un lest pour qu'elle reste au fond, 1 rondelle par semaine pendant 24 h, et, depuis peu, j'ai, en plus, quelques feuilles de Catappa dans le fond du bac et je n'ai pas de montée de PO4 ( test en gouttes JBL refait il y a quelques minutes, mais ça fait au moins 6 mois que je ne les avais plus testés ! ) ... ...

Tu fais bien tes changements d'eau hebdomadaires ? Tu ne suralimentes pas les autres poissons ( paillettes, granulés ) ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Courgette et posphates

Message par Louphin Mar 19 Mar 2013, 15:20

Bonjour Aquario,

Aquario a écrit:Bonjour Louphin,

Louphin a écrit:... à qui je donne de temps en temps une rondelle de courgette ...
A quelle fréquence plus précisément ?
Une fois par semaine, mais il n'y a pas un jour particulier. C'est au feeling.

Aquario a écrit:
Tu fais bien tes changements d'eau hebdomadaires ? Tu ne suralimentes pas les autres poissons ( paillettes, granulés ) ?
Oui, je change 20 litres par semaine pour 130 litres Net.

Pour la nourriture, je donne des paillettes, parfois des granulés mais ils ne semblent pas trop aimer. J'ai essayé les larves de moustique congelées pour les cardinalis mais la aussi, ils ne se précipitent pas dessus ?
Les Otocinclus, en plus des algues qu'ils ont à leur disposition ;-) et de la courgette ont droit à une pastille collée sur la vitre la aussi de temps en temps 1 à 2 fois sur 3 semaines environ. Vu qu'ils mangent aussi une partie des paillettes qui tombent sur le sol........
Les Epalzéo quand à eux, en plus des algues mises à leur disposition à volonté ;-) eux aussi, ils aiment bien également les paillettes.

J'essaie de ne donner que ce qui est consommé dans les 5 minutes, concernant les paillettes, mais j'ai remarqué que mes Cardinalis qui sont vraiment bizarres ont tendance à attendre que cela tombe sur le sol quitte à revenir plus tard picorer les restes. Donc pas trop facile d'évaluer la bonne dose.
En tout cas, j'organise une journée de jeûne par semaine pour tout le monde.

Je fais les tests avec un photomètre Hanna (vu mes problèmes de Daltonisme). Ceci dit, je ne me prend pas trop la tête quand même, 0.41 de PO4 ça reste dans la norme mais je surveille. Faudrait pas que cela augmente beaucoup plus.

Amicalement.
Louphin
Louphin
Louphin
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 76
Localisation (ville,village) : Meulan en Yvelines (78250)
Loisirs : Tir sportif, randonnée, moto, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/11/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Courgette et posphates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum