AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Modification de l'eclairage

2 participants

Aller en bas

Adm Modification de l'eclairage

Message par Vidoc Mar 26 Fév 2013, 17:36

Bonjour,

Après l'acquisition (trop rapide ) de mon Aquarium, je me suis très vite aperçu de l’éclairage médiocre qu'il produisait .
D'origine il est composé d'un couvercle complet, et d'une ampoule economique de 11 W.(900 Lumens).
Resultats mauvaises croissance des plantes, prolifération d'algues (ça coule de source), ....

Après réfection j'ai remplacé, le couvercle par deux vitre, et l'éclairage par une lampe de 24w de cher Dennerle Scaper's Light (voir photo si ça passe !).

Est-ce pour vous une bonne solution ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Zimage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Zimage
Vidoc
Vidoc
Novice

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation (ville,village) : Pernes
Loisirs : Rando,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Modification de l'eclairage

Message par H.Deuzot Mar 26 Fév 2013, 18:51

Bonjour Vidoc.

Une fois de plus, avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas annoncer que passer de 200 litres à 60 litres soit une bonne solution.
Un bac de 60 l est beaucoup plus difficile à gérer qu'un bac de 200 l. Pour tout dire, nous considérons sur ce site que pour se faire la main c'est justement une grossière erreur que d'envisager les très faibles capacités. En résumé, les petits bacs sont beaucoup plus "sensibles" que les bacs d'une certaine capacité, la moindre erreur, peut devenir très rapidement catastrophe.
Par ailleurs comme tu le constates, le choix dans l'éclairage est est souvent "effectué par défaut" c'est-à-dire par la force des choses, on ne trouve pas vraiment d'éclairage convenable.
Sur l'aquarium présenté ici les plantes ont-elles grandi sous l'éclairage de 11 watts ou bien sous l'éclairage Dennerle de 24 W? ce qui me semblerait assez étonnant puisque la moitié droite de ton éclairage tel qu'il est placé me semble largement insuffisant (manque de lumière) pour favoriser la croissance des plantes qui s'y trouvent, (soit à l'une ou à l'autre des extrémités) deux lampes, placées tête-bêche pourraient apporter un éclairage suffisant mais malheureusement difficile à gérer du fait de sa^puissance si tu n'as pas d'injection de CO2 est un sol approprié.
Si tu as des talents de bricoleur, il te serait probablement possible de réaliser un éclairage plus approprié à l'aide de tubes fluorescents classiques.
Le problème c'est que pour cette taille tu n'auras guère le choix, trois tubes de 11 W par exemple pourraient convenir, de même qu'une galerie suspendue, c'est un choix que nous ne pouvons faire à ta place et te conseiller l'un ou l'autre système, dépend avant tout à la fois de tes possibilités de bricolage mais aussi de tes moyens financièrs.
Ceci est aussi un des inconvénients des petits bacs, on croit faire des économies et en fait quand on met tout bout-à-bout, on arrive facilement au prix d'un aquarium beaucoup plus important pour un tarif à peu près similaire.
Tiens nous au courant de tes réflexions, selon tes choix, peut-être pourrons-nous t'aider d'une façon ou d'une autre.
Ah, j'oubliais, le bac de 200 l qu'est-ce qu'il devient?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Modification de l'eclairage

Message par Vidoc Mar 26 Fév 2013, 22:49

Bonsoir H.Deuzot,

Une fois de plus, avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas annoncer que passer de 200 litres à 60 litres soit une bonne solution.


Je suis totalement d'accord avec vous:
j'ai toujours mon 200 L en stock, mais comme ma maison n'est pas terminè (place,temps,...)
Auparavant, le 200l était en communautaire, et un 60 L avec des apisto.

Sur l'aquarium présenté ici les plantes ont-elles grandi sous l'éclairage de 11 watts ou bien sous l'éclairage Dennerle de 24 W?

Toute les plantes ont poussé sous l’éclairage de Dennerle.
La marque n'y est pour rien, mais plutôt la diffusion de la lumière, d'origine avec l'ampoule fluocompacte la lumière était concentré sur le centre de la cuve (d'où deux zone d'ombre). Je pense que ce type d'achat est a éviter .

ce qui me semblerait assez étonnant puisque la moitié droite de ton éclairage tel qu'il est placé me semble largement insuffisant (manque de lumière) pour favoriser la croissance des plantes qui s'y trouvent, (soit à l'une ou à l'autre des extrémités) deux lampes, placées tête-bêche pourraient apporter un éclairage suffisant mais malheureusement difficile à gérer du fait de sa^puissance
.

Effectivement je pense rajouter une lampe du côté droit, suffisant au démarrage mais maintenant....

si tu n'as pas d'injection de CO2 est un sol approprié.

Mon sol nutritif est celui de dennerle, et oui pas de CO2 !!!!!
Ah, j'oubliais, le bac de 200 l qu'est-ce qu'il devient?

Il est stocké dans un grenier, maintenant je me pose la question s'il est viable de le remettre en eau après 6 ans de cale sèche !!!!

Amicalement, Vidoc
Vidoc
Vidoc
Novice

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation (ville,village) : Pernes
Loisirs : Rando,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/02/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Modification de l'eclairage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum