AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Thierry, présentation.

4 participants

Aller en bas

Adm Thierry, présentation.

Message par Thierry Sam 26 Jan 2013, 22:37

Bonjour à tous,
C’était il y a près de quinze mois. Pénétrait dans notre foyer un magnifique combattant bleu outremer (betta splendens), qui avait su convaincre mon épouse et mes trois enfants qu’il lui fallait quitter la minuscule boite en plastique ou il s’alanguissait tristement, pour intégrer l’aquarium « nano » en promotion de 25 litres avec éclairage et filtre en option. Etant revenus bien vite de cette idée qui nous avait poussés à croire que le marchand exposait ses poissons dans conditions optimale, savoir une boite, un peu d’eau et un poisson, le combattant ne tardait pas à recevoir un nom (Maximus), des plantes, un sol en substrat digne de ce nom, recouvert d’un sable de Loire du plus bel effet, un chauffage.. et 10 petits néons, des fois qu’il s’ennuie…
L’étape suivante fut de constater que ce petit monde paressait bien à l’étroit…
Et c’est ainsi qu’aquariums et poissons se sont multipliés à la maison plus vite que des chômeurs à la faveur d’un plan social.
L’état des lieux est aujourd’hui le suivant :
Un bac de 125 litres dans lequel se trouvent beaucoup trop d’occupants, (24 individus) et qui recevra les renforts d’un nouveau bac de 250 litres dans trois semaines.
Un bac de cinquante litres (10 individus) destiné à être remplacé par un 180 l livré samedi prochain.
Un petit bac de 25 l dévolu à la nurserie dans lequel se trouvent les bébés guppys.
Un autre petit bac de 25 l, actuellement sans poisson mais planté, opérationnel et en eau, réservé pour les quarantaines. (Poissons malades ou blessés)
Un très grand vase en verre, forme « médicis » pour le décrire, équipés d’une filtration, d’un éclairage et d’une végétation foisonnante ou sont mises à l’écart les femelles Betta dans l’espoir d’une reproduction. Le vendeur m’avait certifié que les femelles pouvaient cohabiter avec un mâle : résultat deux poissons massacrés.
J’ai eu pas mal de décès et de déconvenues au début. Beaucoup par suite de mauvais conseils ou de mauvais réflexes.
Depuis 7 mois, je n’avais pas eu un seul décès. Ce matin, j’ai dû sortir un néon (paracheirodon Innesi) que j’ai observé à la loupe. Il n’avait pas de maladie apparente ni de blessure. J’en suis venu à penser qu’il était mort des suite d’un changement des conditions de température du bac (baisse d’un peu plus d’un degré) que les néons ont compensé par un appétit accrus. Comme j’ai tendance à surnourrir les poissons intermédiaire et de surface pour qu’il en reste pour les poissons du fond, il serait mort d’indigestion. Effectivement, son ventre était empli de nourriture non digérée.
Sur la diminution de la température, je m’expliquerais par ailleurs de cette décision, car tout ceci dépasse très certainement les généralités qui conviennent à une présentation.
Vos avis et vos observations seront accueillis avec la voracité d’un silure pour les artémias.
Merci et bonne soirée à tous.
Thierry
Thierry
Novice

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation (ville,village) : 06250 MOUGINS
Loisirs : fitness, lecture, musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Thierry, présentation.

Message par H.Deuzot Dim 27 Jan 2013, 15:12

Bonjour ,

Nous vous remercions de porter un intérêt à notre forum et à notre site. Notez que nous apportons une attention toute particulière pour vous fournir des réponses appropriées aux problèmes posés et non de multiples réponses hypothétiques beaucoup trop fréquemment contradictoires comme on en trouve à foison sur beaucoup de forums, parmi lesquelles un "novice" ne peut discerner, le bien fondé. Nous éliminons aussi totalement la publicité, et n'avons rien à vendre. C'est pourquoi, envoyer des messages par e-mail est contraire à notre déontologie s'ils ne sont pas sollicités.
Nous n'envoyons jamais d'e-mail sauf en cas d'événement le justifiant. Ç'est le cas pour votre inscription sur aquabases.com: Celle-ci n'est pas complète: En effet vous avez omis de vous inscrire avec une adresse e-mail provenant de votre fournisseur d'accès à internet (comme vous vous y êtes engagé) lors de votre inscription.
Nous ne pouvons prendre en compte ni votre inscription, ni vos messages, tant que vous n'aurez pas totalement satisfait aux conditions d'admission en vigueur au moment de votre inscription.
C'est pourquoi je vous demande donc de bien vouloir vous conformer aux exigences que vous avez acceptées et de me fournir rapidement (par message privé exclusivement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) une adresse e-mail provenant de votre fournisseur d'accés à internet. Dans le cas contraire, votre compte sera définitivement clos. Croyez bien que nous en serions sincèrement désolés.
Pour plus de renseignements, voir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Thierry, présentation.

Message par Thierry Dim 27 Jan 2013, 18:39

Mon adresse mail est bienxxxxxxxxxxxxxxxx

Fournisseur d’accès DARTY (dbmail, DARTY)
Je n'en ai pas d'autre.
Cordialement


Dernière édition par H.Deuzot le Dim 27 Jan 2013, 18:50, édité 1 fois (Raison : pas d'adresse mail sur le forum)
Thierry
Thierry
Novice

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation (ville,village) : 06250 MOUGINS
Loisirs : fitness, lecture, musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Thierry, présentation.

Message par H.Deuzot Dim 27 Jan 2013, 18:53

Re,

Exact, désolé il y souvent des problèmes avec Darty. Je n'arrive pas à en trouver la vraie raison. Je régularise dès que possible.

Avec toutes mes excuses.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Thierry, présentation.

Message par Thierry Dim 27 Jan 2013, 20:20

Rien de grave!
Merci
Thierry
Thierry
Novice

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation (ville,village) : 06250 MOUGINS
Loisirs : fitness, lecture, musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Thierry, présentation.

Message par H.Deuzot Lun 28 Jan 2013, 06:42

Bonjour Thierry,

Désormais vous avez pleine et entière accessibilité au site. Vous y trouverez, nous en sommes convaincus, tous les renseignements qui vous seront utiles, voire indispensables pour réussir votre aquarium et maintenir vos poissons dans les meilleures conditions possibles. (À condition toutefois de nous faire part sur le forum de vos observations et agissements, sur le plan aquariophile bien évidemment)
En effet, le site à lui seul s'il vous fournit de précieuses indications ne peut vous conseiller avec exactitude au sujet de leur utilisation ou mise en place correspondant à votre cas qui est forcément unique et particulier, aucun aquarium n'étant exactement semblable à un autre. C'est pourquoi nous vous invitons avec empressement à consulter le forum en n'hésitant pas à nous poser des questions notamment au sujet de la mise en oeuvre, de la bonne utilisation ou de la pertinence d'un produit, avant même son utilisation dans (ou pour) votre aquarium.
En effet, il est fréquent qu'une solution qui semble satisfaisante et tout à fait appropriée dans certains cas, puisse avoir l'effet inverse de celui recherché. Nous connaissons bien tous ces pièges que l'aquariophile débutant (par définition) ne peut connaître, c'est la raison pour laquelle notre conseil est impératif.

Nous vous souhaitons un emploi approprié de nos "formules" et de nos méthodes ainsi que la bienvenue sur aquabases.com.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]=

Amicalement,
L'équipe d'aquabases.com
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Thierry, présentation.

Message par Thierry Mar 29 Jan 2013, 18:56

Bonjour,

En annexe a ma présentation, je vous livre ci-aprés la composition de mes deux bacs principaux:

BAC 125 LITRES

POISSONS

Poisson « couteau » Apteronotus albifrons 1 Juvénile taille 8 cm
Combattant Mâle Betta splendens 1
Silure de verre Kriptopterus minor 5 taille 6cm
Barbus « requin » Balantiocheilus melanopterus 2 taille 9cm
Molly Poecilia 3
Platis Platis texudo 2
Poisson « serpent » Pangio khulii 1 grégaire
« Néons » Paracheirodon innesi 3
« Suceur de fonds » Ancistrus sp 1
« Suceur de vitres » Coridoras julii 2 taille 2,5 cm
« Suceur de vitres » blanc Coridoras albinos taille 2 cm

INVERTEBRES

Crevette japonaise indéterminé 1
Crevette grise Caridina Japonica 2
Palourde Corbicula javanicus 5

BATRACIENS

Triton de Chine Cynops orientalis 3 Attente bac spécial


BAC 50 LITRES

Nom commun Nom réel quantité

POISSONS

Scalaires Pterophyllum scalare 4 taille 3 à 5 cm
Poisson « arc en ciel » Melanotaenia fluviatilis 2 taille 4cm
« Suceur de vitres » Hypostomus inexpectatum 2 taille 4 et 6 cm
Barbus de Sumatra Puntius nigrofasciatus 1 taille 4cm
« Suceur de vitres » Hypostomus doré 1 taille 2,5 cm

INVERTEBRES

Ecrevisse rose Cambarellus patzcuarensis

J'attends semaine prochaine un bac 180 litres pour décongestionner tout ça.
L'idée est d'y transférer les occupants du 50 litres et d'y déplacer Apteronotus albifrons et Balantiocheilus melanopterus ( Barbus "requin" et poisson couteau)
Le Bac 50 litres sera modifié en terraquarium pour les tritons.
Pas de nouveau occupants en perspective sauf 5 ou 6 Khulii suplémentaires, ce poisson ne devant pas rester seul.
Le transfert va donc se réaliser sur un mois à peu prés.
Qu'en pensez vous?


Thierry
Thierry
Novice

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation (ville,village) : 06250 MOUGINS
Loisirs : fitness, lecture, musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Thierry, présentation.

Message par Aquario Mar 29 Jan 2013, 20:39

Bonsoir Thierry,

Bienvenue sur le forum !

Ce qu'on en pense ?

Ben, comme ça, à chaud, personnellement, après lecture de ton dernier message, c'est que les scalaires, même petits, n'ont rien à faire dans un 50 litres et, non plus, dans un 180 litres !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Thierry, présentation.

Message par Thierry Mer 30 Jan 2013, 07:53

Oui, c'est aussi ce que je pense.
J'ai trois enfants et notre famille n'a pas échappée à la "folie poissinophile" des débutants, savoir que chaque visite dans une animalerie se soldait par l'adoption de nouveaux pensionnaires, sur les seules informations des vendeurs.
Apres il faut gérer...
Dans l'absolu 180 c'est mieux que 50, et on m'a donné un bac de 250 l qu'il faut que j’aille chercher.
L'autre solution serait de donner ces poissons à une amie qui a un bac de 4000 litres, mais je crains que les cichlidae qu'il accueille ( + de 40 cm) ne fassent qu'une bouchée de mes petits scalaires.
Même problème pour le poisson couteau.
Thierry
Thierry
Novice

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation (ville,village) : 06250 MOUGINS
Loisirs : fitness, lecture, musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Thierry, présentation.

Message par H.Deuzot Mer 30 Jan 2013, 13:02

Bonjour Thierry,

Thierry a écrit:L'autre solution serait de donner ces poissons à une amie qui a un bac de 4000 litres, mais je crains que les cichlidae qu'il accueille ( + de 40 cm) ne fassent qu'une bouchée de mes petits scalaires.
Même problème pour le poisson couteau.
Cela semblerait pourtant la solution idéale pour les 2 futurs monstres (aux alentours de 40 cm) que seront l'Apteronotus albifrons et le Balantiocheilus melanopterus dans un certain temps...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Thierry, présentation.

Message par Mady Mer 30 Jan 2013, 14:22

Bonjour Thierry

J'ai trois enfants et notre famille n'a pas échappée à la "folie poissinophile" des débutants, savoir que chaque visite dans une animalerie se soldait par l'adoption de nouveaux pensionnaires, sur les seules informations des vendeurs.


Ehh oui , je te comprends bien ! mais !
Ne vaudrait il pas mieux , faire comprendre à tes enfants , qu'il vaut mieux avoir des animaux détenus dans de "bonnes" conditions..... plutôt que d'en avoir plein .....qui ne seront pas heureux par manque de place ,d'espace de conditions de vies différentes les uns des autres ......... car les poissons et autres , doivent pouvoir se mouvoir , nager , se cacher , c'est un peu comme si ........ j'avais un cheval dans mon jardin .......

Bonne après midi

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Thierry, présentation.

Message par Thierry Mer 30 Jan 2013, 17:01

Bon bon...
Dont acte
Thierry
Thierry
Novice

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation (ville,village) : 06250 MOUGINS
Loisirs : fitness, lecture, musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Thierry, présentation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum