AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
-44% sur la carte mémoire microSD SanDisk ...
Voir le deal
103.49 €

Filtre à exhausteur

Adm Filtre à exhausteur

Message par Natmaka Jeu 03 Jan 2013, 21:29

Bonjour,

Ma question stupide du jour porte sur le filtre à exhausteur et concerne plutôt les vétérans.

Pourquoi le procédé de pompage par exhausteur est-il aujourd'hui rare dans les aquariums?

En théorie il ne présente, s'il est bien conçu et sur le seul plan du bac, que des avantages car lève de l'eau selon un rendement correct (supérieur, à coût égal, à celui d'une pompe électrique) tout en augmentant sa teneur en oxygène dissous.

Le fondateur (éponyme) d'une entreprise allemande proposant des produits d'aquario dont le nom commence par 'E' laissa entendre que le volume max d'un bac ainsi filtré est limité. La pratique contemporaine réserve en effet l'exhausteur aux petits bacs. Mais je n'ai su comprendre pour quelle raison, d'autant que des bassins à kois au volume moyen supérieur à celui de l'immense majorité des aquariums seraient ainsi filtrés (selon l'approche "gravitaire": l'eau remontée par l'exhausteur se déverse dans un filtre, il ne s'agit pas d'"aération" mais bien de la seule filtration).

Par ailleurs on affirme qu'il suffit, pour s'affranchir de cette limitation, d'adopter une filtration sous gravier, dans le cas d'un très grand bac grâce à des compartiments distincts chacun desservi par un exhausteur. D'autres rétorquent que le courant descendant ne satisfait guère les racines de nombre d'espèces de plantes, que le palliatif classique consistant à les disposer dans un récipient dont le fond les isole de la grille est inapplicable lorsque l'on souhaite planter le gros de l'aire du fond puisque cela entraverait la filtration, et que ce mode de filtration ne laisse pas suffisamment d'options quant au substrat... Mais même ainsi les nombreux bacs peu ou pas plantés en bénéficieraient. Ce n'est pas le cas, et j'en suis étonné compte-tenu de l'omniprésence des "bulleurs" puisqu'un plus gros compresseur d'air et un exhausteur rendraient la "pompe" inutile.

Par ailleurs une pompe électrique immergée est plus dangereuse (électricité et eau: pas l'idée du siècle sur le plan de la sûreté), chauffe l'eau (pas l'idée du siècle lorsqu'il fait trop chaud), anime des pièces dans l'eau ou comprime un tuyaux (pas l'idée du siècle sur le plan de l'usure-fiabilité), ne résiste d'ordinaire pas longtemps à un fonctionnement hors-eau...

J'utilise un exhausteur (bac de 65 litres en contenant environ 40) et son seul embarras patent, le bruit du compresseur et du refoulement (façon "glouglou"), est un problème facile à résoudre.

Qu'ai-je mal compris? Pourquoi, après avoir longtemps utilisé un filtre conçu autour d'un exhausteur, préférez-vous à présent une pompe électrique?

Merci!

Cordialement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas