AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Poisson néon attaque escargot melanoide

4 participants

Aller en bas

Adm Poisson néon attaque escargot melanoide

Message par Natmaka Ven 30 Nov 2012, 11:55

Bonjour,

Dans un aquarium se trouvent, entre autres, 7 néons (paracheirodon innesi) ainsi que de nombreux escargots mélanoïdes (melanoides tuberculatus).

Au moins l'un de ces poissons guette les escargots et attaque prestement. Il mord souvent un tentacule puis, semble-t-il mastique.

Attaquant: un seul des néons, pour ce que j'en ai vu, toutefois distinguer les individus m'est difficile. Je ne le crois pas affamé car les néons boudent rarement la nourriture distribuée (pastilles, "crisps" de divers types, micro granulés), sauf en fin de repas, or il chasse après la distribution et néglige alors ce que je donne en sus. Le chasseur tente parfois d'éloigner ses congénères de son aire de chasse, le long de la vitre frontale, donc à l'emplacement du gros des reliquats de nourriture disponible pour les escargots (car je colle la plupart des pastilles de fond sur la vitre frontale).

Attaqués: toutes tailles, sur les vitres comme sur le sol. La victime reprend après quelques minutes une activité normale. Une proportion non négligeable et en augmentation des tentacules sont mutilés. Seules celles des plus petits individus y échappent mais j'ai plusieurs fois vu le néon en attaquer, les transportant (je suppose qu'il happe leur corps).

Je n'ai constaté que des attaques diurnes (galerie allumée) mais ne peux observer durant la nuit. Les melanoides ne connurent jusqu'à présent aucune prédation donc se promènent n'importe quand et sont plus actifs durant la période diurne. Au matin, galerie éteinte, ils sont quasi tous sous le sol ou immobiles et s'activent ensuite, peut-être attirés par la nourriture.

Les escargots adapteront vraisemblablement leur comportement, par exemple en ne sortant plus que durant la nuit si le néon ne peut les chasser dans le noir, toutefois j'aimerais comprendre.

Est-ce connu?

Dois-je m'inquiéter? En ce cas que faire?

Merci!

Cordialement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Poisson néon attaque escargot melanoide

Message par H.Deuzot Ven 30 Nov 2012, 12:51

Bonjour Natmaka.
Oui, c'est connu bien que personnellement je n'aie jamais eu l'occasion de l'observer.
Offre leurs des (petits comme on en trouve parfois) vers de vase ou des larves de moustiques congelées à défaut de vivantes et cela devrait s'arranger.
Il raffolent aussi de petits vers " tubifex" lyophilisés. Pour ceux-là par contre, éviter les vivants trop souvent porteurs de germes pathogènes.
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Poisson néon attaque escargot melanoide

Message par Natmaka Mer 05 Déc 2012, 13:32

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, c'est en effet fort bien diagnostiqué!

Le néon devenait de plus en plus hargneux, il expulsait systématiquement ses congénères de sa zone de chasse et attaquait de plus en plus souvent des escargots qui semblent en déroute (une belle feuille de salade depuis plusieurs jours trempée est négligée). Je ne parviens pas à trouver de vers vivants à proximité, les larves de moustiques sont hors de prix et il semble difficile d'attendre.

J'ai sorti le néon du bac et, faute de pouvoir le déménager ou refiler (quel cadeau!), l'ai exécuté. Le pis est que je ne peux prétendre que cela m'attrista beaucoup car j'étais mécontent de son comportement, même en le sachant parfaitement normal et "naturel". Tout est semé de contradictions et d'incohérences :-(

Une heure après son extraction 3 de ses congénères occupent sa zone et la feuille de salade est chargée escargots...

Amicalement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Poisson néon attaque escargot melanoide

Message par Mady Mer 05 Déc 2012, 13:57

Bonjour Natmaka



Ohh la , tu es assez carré me semble t il , excécution directe avec toi ....



Peut être aurais tu dû essayer des vers de vases congelé ! ce n'est pas chère du tout ,vu la quantité ...



Mais bon on ne saurait le ressuciter ......



Tu sais s'ils ne mangent pas ce que tu leur donne , au bout d'un temps l'estomac crie famine et alors là un bon petit escargot à dû lui paraître à son goût .....





Bon après midi





Amicalement



Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Poisson néon attaque escargot melanoide

Message par Natmaka Mer 05 Déc 2012, 14:25

Bonjour,

Mady a écrit:Ohh la , tu es assez carré me semble t il , excécution directe avec toi ....

Non, c'est un pis-aller, une ultime façon de tenter de limiter les dégâts.

Avec le temps je comprends mieux pourquoi certains maintiennent un bac hôpital pour chacun de leurs aquariums aux caractéristiques majeures distinctes. Pouvoir extraire le sujet posant problème, ne serait-ce que temporairement et afin de trouver, éprouver et mettre en place une solution, fait la différence entre une bonne gestion et mon gâchis :-( . Cela me pose un problème de place (caser même un 30 litres dans un endroit adéquat serait difficile).

Peut être aurais tu dû essayer des vers de vases congelé !

Je n'en ai trouvé que par correspondance, ce qui implique au mieux 5 jours d'attente.

s'ils ne mangent pas ce que tu leur donne

Pour ce que j'en constate tous ne mangent pas de tout, mais je m'assure que chacun obtient quelque chose qu'il consomme (micro granulés, granulés durs, crisps et pastilles de fond). J'ai vu le "chasseur" d'escargots manger des crisps rouges et des micro granulés... et ces derniers jours négliger la nourriture distribuée au "profit" des tentacules :-(

Amicalement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/06/2011

http://goo.gl/fiYZU

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Poisson néon attaque escargot melanoide

Message par H.Deuzot Mer 05 Déc 2012, 18:14

Bonsoir à tous,

Natmaka a écrit:Tout est semé de contradictions et d'incohérences :-(
l'aquariophilie, et davantage encore la nature humaine ne sont que des concentrés d'incohérence... Quant aux contradictions, je crois que c'est l'essence même de notre destin. Si toutefois le destin n'est pas une invention humaine... De toute façon il est inutile de polémiquer à ce sujet, puisque la très proche fin du monde va y mettre terme définitivement!!! Je n'en ai jamais vu encore (de fin du monde!) et j'avoue que ça me ravit. Vivent les Mayas...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Poisson néon attaque escargot melanoide

Message par Juikio Mer 05 Déc 2012, 21:05

Bonsoir H.Deuzot, bonsoir à tous,

H.Deuzot a écrit: la très proche fin du monde va y mettre terme définitivement!!! Je n'en ai jamais vu encore (de fin du monde!) et j'avoue que ça me ravit. Vivent les Mayas...

malheureusement, je ne crois pas que ça soit encore pour cette fois-ci.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Poisson néon attaque escargot melanoide

Message par H.Deuzot Jeu 06 Déc 2012, 05:52

Bonjour à tous,

Juikio, tu es fondamentalement (me semble-t-il), un incorigible et délicieux optimiste et tu devrais donc écrire: "Heureusement je crois que ce ne sera pas encore pour cette fois-ci" Tu t'as donc trompété, completely!!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Poisson néon attaque escargot melanoide

Message par Juikio Jeu 06 Déc 2012, 13:33

Bonjour H.Deuzot,

et non, je ne suis pas du tout optimiste, je vois que ça va de mal en pis, partout ou je regarde, donc ce que j'ai écrit ..., m'enfin pour ce qui ont la chance (?) d'être optimistes tant mieux pour eux.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Poisson néon attaque escargot melanoide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum