AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Cabomba tonique?

3 participants

Aller en bas

Adm Cabomba tonique?

Message par reiss Ven 26 Oct 2012, 10:17

Bonjour a tous, cela fait aujourd'hui 3 semaines que j' ai planté mon bac, et il y a 1 semaine et demi j' ai procédé a ma première taille sur mes calomba qui commençaient a devenir imposantes.J' ai immédiatement replantée les morceau coupé. Aujourd'hui les morceau que j' ai replanté ou que je n' ai pas taillé car ils étaient trop court lors de la coupe ont atteins la surface, mais ceux que j' ai coupé n'ont pas pris un seul centimètre.Inquiet, j'ai regardé de plus près, et enfait a la base des plantes que j' ai taillée 1 voir 2 brin se sont mis a pousser, par contre la ou j' ai coupé, sa deviens jaune, est ce normal ??

Amicalement
reiss
reiss
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation (ville,village) : Montmélian
Loisirs : aquarophilie ,informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cabomba tonique?

Message par Caroli Ven 26 Oct 2012, 10:42

Bonjour reiss,

Quand les nouvelles pousses auront pris un peu de vigueur, tu coupes la tige légèrement au dessus de celles-ci.
Je n'ai pas de Cabomba, mais des Limno sessiliflora et aquatica et je ne parviens pas à les faire pousser quand elles sont taillées. Finalement, j'enlève le brin, je le taille et replante la bouture.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cabomba tonique?

Message par H.Deuzot Ven 26 Oct 2012, 18:50

Bonjour Reiss,

Attention à l'orthographe pour les noms de plantes. J'ai corrigé le titre car il s'agit de Cabomba.

Attention : le comportement des Cabomba et des Limnophila est loin d'être similaire.
Autant une Limnophila permet efficacement de lutter contre les algues et présente une croissance vigoureuse, sans problème sous une lumière assez forte, autant les Cabomba sont des plantes exigeant un éclairage très fort ainsi que d'autres paramètres, ne correspondant pas vraiment au démarrage d'un bac non spécifique.
C'est une plante délicate et ses "réactions" sont parfois assez stupéfiantes ou tout au moins curieuses. Notamment leur bouturage qui requiert un certain tour de main alors que les Limnophila aquatica et L. sessiflora, particulièrement, se bouturent sans le moindre problème et sont capables de faire des nouvelles tiges sur le sol à partir desquelles naîtront de nouvelles plantes et cela, même si on supprime entièrement la plante mère. C'est ce qui a été réalisé ici justement pour les démonstrations (elles n'ont aucun intérêt en avant-plan mais les photos c'est plus pratique! La plante mère a été coupée (le X. blanc) sur la deuxième photo, alors que sur la première photo : les flèches bleues montrent la plante qui a reçu suffisamment de lumière pour produire les rejetons au sol qui n'ont sur cette photo que deux jours, sur la suivante ils ont environ cinq jours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand on vous indique qu'il faut absolument utiliser les Limnophila aquatica ou L. sessiflora lors d'une mise en eau, il y a des raisons. Ne laissez pas le vendeur vous fourguer des Cabomba à la place, bien qu'elles se ressemblent assez, ces dernières ne sont d'aucune utilité et n'apportent bien souvent que des déboires à la mise en eau et elles finissent tôt ou tard par se dégarnir, voire pourrir entièrement et se couvrir d'algues au préalable.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cabomba tonique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum