AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
Fauteuil gaming CGM (appui-tête et oreiller ...
Voir le deal
109.99 €

Vortex, 7ème continent.

+3
H.Deuzot
Saispas
philoubetta
7 participants

Adm Vortex, 7ème continent.

Message par philoubetta Sam 18 Aoû 2012, 22:30

Bonsoir,
j'avais vu cela il y a de cela quelques mois et j'avais complétement "zappé" l'info.

Comme j'y pense ce soir, voici un lien parmis tant d'autres.

Un chef indien disait que l'on hérite pas de la terre de ses ancêtres, mais qu'on l'emprunte à ses enfants :

. et bien voilà l'un des intêrets et il est de taille (nos enfants devraient donc être contents :o)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3.5 millions de kilomètres carrés (6 fois la France), constitués de merdes et de poisons (et non pas poissons) divers et variés et qui plus est impossible à nettoyer.

Quand je vois celà et bien j'ai honte de regarder mon gosse en face et d'oser lui parler de propreté.

Quand à parler de mes éventuels petits enfants, là et bien la décence m'impose de ne pas faire de commentaire, ils pourraient par avance (alors qu'ils ne sont pas nés, me cracher au visage, et ils auraient bien raison).

PS :

Mais bon c'est vrai que ce n'est pas ma faute :

- je ne roule pas trop vite pour économiser le carburant,
- je trie mes déchêts,
- je ne laisse pas mes appareils en veille lorsque je vais me coucher,
- etc.... .

Alors à qui la faute (nous ne serons pas là pour voir la poubelle que nous laisserons à notre descendence et c'est bien dommage, ou alors heureusement).

Philou.

Dernière édition par Mady le Dim 19 Aoû 2012, 02:37, édité 1 fois (Raison : Smileys non employés sur le forum !)
philoubetta
philoubetta
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : Brest
Loisirs : Aider les autres.
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Vortex, 7ème continent.

Message par Saispas Dim 19 Aoû 2012, 05:05

Bonjour Philoubetta,

Il est toujours bon de faire circuler ce genre d'info pour ceux et celles qui ignorent encore l'état de notre planète.
Chaque fois que je sors de mon périmètre personnel, je ne peux que constater que certains de mes semblables vivent comme des porcs en se servant du bord des routes comme d'une poubelle, c'est affligeant.

En prenant des précautions, nous allons aujourd'hui pouvoir profiter généreusement du soleil. Pensons aux générations futures, qui elles, n'auront plus le même droit fondamental. Vous devez vous demander pourquoi j'écris cela, j'écris cela parce que la sale espèce que nous sommes avons déjà rendu le soleil dangereux par le biais de la destruction de la couche d'ozone et ce n'est pas fini.

Pour les curieux, servez vous de votre moteur de recherche préféré et entrez -> chemtrails <-

Bon dimanche les terriens,
Saispas
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Dim 19 Aoû 2012, 13:44

Bonjour,
Saispas a écrit:
Il est toujours bon de faire circuler ce genre d'info pour ceux et celles qui ignorent encore l'état de notre planète.
oui, c'est évident malheureusement même en ne faisant que cela je crois que l'on en verrait pas la fin!

Chaque fois que je sors de mon périmètre personnel, je ne peux que constater que certains de mes semblables vivent comme des porcs en se servant du bord des routes comme d'une poubelle, c'est affligeant.
Affligeant? Je te trouve bien tolérant!
Que dire de ce qui ne se voit pas: Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima...
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Juikio Dim 19 Aoû 2012, 13:47

J'aurais tendance à dire, que cet état de propriété que l'humain s'octroie en parlant de la terre, est la démonstration de tout ce qui se passe actuellement, "c'est à moi j'en fais ce qui me chante".

Les gens (la majorité), se foutent de laisser la terre en bon état, pour peu que leur bien être immédiat soit satisfait, le seul et unique responsable de la déliquescence du monde sur lequel nous vivons est l'humain, rien ne s'améliorera (production de CO2, surpopulation exponentielle, pollutions diverses, faim dans le monde, de moins en moins d'eau potable, et bien d'autre choses) car la seule chose qui compte est le profit à court terme.

Voilà ce que je pense....et je suis à peu prés certain d'avoir raison.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5946
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Caroli Dim 19 Aoû 2012, 16:36

Bonjour à toutes et tous

Juikio a écrit:
Voilà ce que je pense....et je suis à peu prés certain d'avoir raison.

Moi, j'en suis certain :-( ... hélas.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP

Message par H.Deuzot Dim 19 Aoû 2012, 19:08

Caroli a écrit:
Moi, j'en suis certain :-( ... hélas.
Et tu n'es pas le seul! En fait je pense qu'il s'agit d'un axiome*... qui se démontre tout seul chaque jour.

* Selon Larousse :Énoncé indiscuté, admis comme base d'une construction intellectuelle, sociale, morale, etc. ; vérité admise par tous sans discussion

Malheureusement, qu'y faire, comment?
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par philoubetta Dim 19 Aoû 2012, 20:19

Re,

allez un petit vécu personnel, et oui grâce ou à cause de mon grand âge j'y étais (et malheureusement rien n'a changé) depuis :

Une chanson d'alain Barrière en 1978 (perso j'y était à "Portsall" sur les côtes bretonnes à cette époque, ce n'était qu'odeur de pétrole et désolation, qui n'a jamais vu un cormoran crever dans les relents de pétrole ne peut s'imaginer ce que c'est).

C'est une lente agonie.

J'ai personnellement vu des "anciennes portsallaises" qui maintenant doivent être mortes pleurer devant un tel désastre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : pour les insconcients qui salissent nos voies publiques, j'ai aussi (je sais cela fait beaucoup de vécu perso) un exemple :

. quand je travaillais encore dans l'animalerie, il y avait à deux pas du parking du mag un "MacMachin" et tous les jours nous devions assurer la propreté dudit parking tellement il était couvert d'immondices.

Et bien je te le donne "Emile" comme aurait dit coluche (lol), il est arrivé et pas qu'une seule fois que lorsque l'un de nous nettoyait le parking (que "le" ou "les" responsables de cet état de fait), nous rigolent au nez avec en plus (mais là c'était l'option suprême) le doigt d'honneur qui va bien.

Et bien sûr tu n'avais qu'un seul droit, celui de fermer ta bouche et de leur faire une risette (consigne de la direction), car c'était peut être là des clients potentiels du mag (CQFD).

Philoubetta.
philoubetta
philoubetta
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Caroli Dim 19 Aoû 2012, 21:50

Re,

Comme disait déjà mon père (en wallon) il y a plus de quarante ans "I få qu'on r'foye tot", c'est a dire "Il faut qu'on retourne (bêcher) tout".

Ça risque de se faire plus tôt qu'on ne le crois...les moyens ne manquent pas.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP

Message par Mady Lun 20 Aoû 2012, 22:28

Bonsoir les amis

Ehhh bien je pense que vous avez malheureusement raison tous !
L'Homme veux tout , envahi tout et détruit tout , que ce soit la vie végétale ou animale , il n'en a rien à faire tant que ,Sieur pognon est là !!

Pourtant , quand on regarde notre terre qui est si belle , avec autant de diversités sur terre ou sous mer en tout ,c'est magnifique ... on devrait la prendre entre nos mains et la protéger comme son propre enfant !!

Mais je pense que beaucoup de personnes sont pardonnez moi , ignares et intéressées !! Se fichent pas mal de ce que les autres auront plus tard comme le dis Juikio..

Pour moi , " l'Egoïsme " et le " Je M'en Foutisme "... sont les maladies de ce siècle ..
On a voulu donner pour moi , trop de droits d'un coup et du coup bin les gens ne respectent plus rien .....

Je rêve de me réveiller dans un monde meilleur , sans autant de souffrance animale et humaine ..mais je pense que .....c'est un rêve !!

Bonne soirée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par Natmaka Mar 21 Aoû 2012, 00:42

Bonsoir,

Juikio a écrit:Les gens (la majorité), se foutent de laisser la terre en bon état, pour peu que leur bien être immédiat soit satisfait

Oui, malheureusement.

la seule chose qui compte est le profit à court terme

Sans client, pas de profit.

Le gros des clients (nous!) ne saurait aujourd'hui prétendre n'être pas informé des effets de l'industrialisation outrancière. Si la majorité (nous!) cessions d'acheter tout bidule peu utile voire inutile et de gâcher de l'énergie une part non négligeable du problème serait en voie de résolution. Je regarde autour de moi, et sais en être loin: un ventilateur tourne, des gadgets encombrent mon bureau... Le tragique ne naît pas ici d'odieux (bedonnants, à haut-de-forme et fumant cigare?) sacrifiant tout à leur profit mais bien du fait que NOUS n'agissons pas assez.

Cordialement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :

http://goo.gl/fiYZU

Message par Saispas Mar 21 Aoû 2012, 05:13

Bonjour,

Natmaka a écrit: Si la majorité (nous!) cessions d'acheter tout bidule peu utile voire inutile

Ce que je dis à ma compagne et à son mal torché d'ado, dites moi ce que vous voulez acheter, je vais vous expliquez comment vous en passer. Ici comme ailleurs les résultats ne sont pas encourageants.

Cordialement,
Saispas
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :

Message par Mady Mar 21 Aoû 2012, 09:24

Bonjour Saispas et Natmaka...

Oui faire changer les mentalités devenues ce qu'elles sont par notre fautes sera la plus dure une fois qu'on a pris un mauvais plis pas facile de le récupérer , mais là aussi vous avez raison !

L'achat compulsif est fréquent des bêtises bien souvent , qui coûte pas mal en plus , avant on se contentait de bien peu ,du moins pour moi... j'ai été élevée par des parents indépendant , des jouets on en a eu mais pas comme maintenant , je me souviens d'avoir eu deux ou trois poupées , on jouait avec ..rien et n'importe quoi , mon papa me faisait des maisons avec des cartons TV ( il était là dedans :o( enfin il en vendait quand ils ont changé de commerce avant c'était... les chaussures lolll pas la même chose ! )pour le reste on avait droit à une vie plus saine , moins dangereuse que maintenant aussi on allait jouer dans les bois , les prairies bien loin de la maison !Je grimpais dans les arbres ... naturellement maintenant on oserait plus laisser les gosses partir comme ça ,avec tout ce qui se passe ... ne serait ce que dans ce petit pays snifffff!

Pas de dates de péremption , moins de cochonneries dans les produits alimentaire !!! ça aussi il faut en parler , l'huile de palme que l'on retrouve pratiquement dans tout !! quand j'ai lu l'autre jour qu' une grosse boite de produit laitier , dont on fait une pub monumentale tout les jours surtout à la rentrée , mettait des hormones de croissances comme pour les animaux , dans ses produits , que nous TROP CONFIANT on donne à nos enfants pour un bon départ le matin !! je suis restée pétrifiée ! en me disant que si je pouvais attraper et parler à "L'ingénieux " personnage qui à inventé ça , je lui dirais en face ce que je pense !!!

Enfin ..on pourrait en parler pendant des heures et des heures et de ce coté je pense être parfois intarissable lolllll

Voilà , a nous d'éduquer nos enfants et petits enfants dans le bon sens , pour autant que faire se peut :o(

Bonne journée à vous tous , sans trop de chaleur du moins pour ceux qui n'aime pas comme moi ;o)

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par philoubetta Mar 21 Aoû 2012, 09:53

Re,

et "oui" on pourrait en parler pendant des heures de l'inutile, du futile, dernier exemple en date.

Un couple de mes connaissances vient de gagner un petit pactole, la première des choses qu'ils ont faite a été de s'acheter une deuxième maison (alors bien évidemment qu'ils en avaient déjà une et pas des moindres) pour pouvoir disent t'ils aller se ressourcer (cette maison ne sera donc habitée que quelques semaines dans l'année), alors que tant d'autres n'ont pas de toit.

La deuxième chose à été de s'acheter une 3ème voiture, alors qu'ils avaient déjà deux belles berline, ils se sont payer un gros 4x4 (très certainement que madame se sentait trop secouée dans la berline et voulait un 4x4 pour pouvoir assurer le coup en passant sur le buttoir du parking du Le......erc du coin).

Mais bon comment leur en vouloir (qu'aurions nous fait à leur place), perso je n'aurai pas fait cela (mais bon).

Et que dire de ce couple de vedettes du show-bizz (je ne me souviens plus de qui), qui fait faire un aller-retour Londres-Los-Angeles en jet privé pour aller chercher un chien (le petit dernier des enfants voulant à tout prix son chien à côté de lui "c'est qu'il nous aurait fait un caca nerveux le petit dernier").

Etc, etc.... .

Je suis auxiliaire de vie, bénévole aux restos du coeur,la misère je la prends donc tout les jours en pleine figure et quand je vois tous ces exemples l'envie de rire (nerveux), de pleurer ou bien encore de vomir (c'est selon) me prend parfois.

Philoubetta.
philoubetta
philoubetta
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Natmaka Mar 21 Aoû 2012, 13:20

Bonjour,

La dilution des responsabilités, ou plutôt des engagements, me semble un commun dénominateur des causes de ces problèmes trop souvent négligé.

Comme déjà posé ici cela joue localement, chez chacun d'entre nous, lorsque nous nous laissons aller, avec les tonnes d'alibis classiques dont l'un des pires est "bof, allez, je peux me l'accorder car cela ne changera pas grand chose au gâchis". Petits ruisseaux et grandes rivières...

Cela joue aussi sur le plan global car afin d'optimiser, de "rationaliser", on centralise les décisions et la production. Ceux qui dirigent perdent ainsi le sens des réalités du terrain, au mieux, et au pis (s'ils sont malintentionnés) deviennent intouchables et abusent sans inquiétude. Ceux qui produisent arbitrent la tension classique entre qualité et quantité en faveur de cette dernière.

Nos société n'ont plus « taille intelligible » donc manquent de moyens de détecter et d'enrayer ce qui les menace.

Les écrits de Leopold Kohr et de Jared Diamond sont à mon sens éclairants.

Cordialement,
Natmaka
Natmaka
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 99
Localisation (ville,village) : France, Saint-Maur-des-Fossés (94)
Loisirs : Informatique
Reservé tests :

http://goo.gl/fiYZU

Message par H.Deuzot Mar 21 Aoû 2012, 13:59

Bonjour,

Et l'aquariophilie? Avez vous songé aux dégats qu'elle cause à l'échelle planétaire?
Je crois qu'avant de chercher des coupables partout, il faut commencer par nous interroger nous-mêmes...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par philoubetta Mar 21 Aoû 2012, 14:34

H.Deuzot a écrit:Bonjour,

Et l'aquariophilie? Avez vous songé aux dégats qu'elle cause à l'échelle planétaire?
Je crois qu'avant de chercher des coupables partout, il faut commencer par nous interroger nous-mêmes...

Amicalement,
H. Deuzot.

Re,

voilà un lièvre qui se devait d'être soulevé.

Il se trouve que c'est toi qui t'en es chargé.

Alors effectivement notre "hobby" n'est pas des plus écologiques.

Si je voulais botter en touche je pourrais te rétorquer qu'alors :

- aller au cinéma n'est pas écologique (quand l'on connaît la pollution induite par cette industrie),

- rouler en voiture n'est pas écologique,

- aller faire ses courses n'est pas écologique,

- se soigner n'est pas écologique (quand l'on sait ou finissent les médicaments non consommés),

- qu'une femme qui prend la pillule n'est pas écologique (les rejets d'urines se retrouvant dans les toilettes polluants nos rivières et transformant de plus en plus les appareils reproducteurs des poissons "des mâles de certaines espèces se retrouvent avec les organes des deux sexes, et oui ils se féminisent"),

- etc, etc... .

Donc et pour conclure, "non" l'aquariophilie n'est pas écologique et loin s'en faut.

Essayons donc de la pratiquer de manière responsable (sans alimenter toute la chaîne de distribution qui essaie de nous vendre tout et n'importe quoi).

Essayons de faire de l'aquariophilie "utile", c'est à dire en maintenant des espèces sauvages ou de phénotype sauvage. Car malheureusement au train ou vont les choses il n'y aura bientôt plus guère que dans nos bacs que nos petits amis pourront vivre, ou tout au moins "survivre" dans une relative sécurité.

Je sais que cet argumentaire et pour le moins simpliste, mais il a le mérite d'exister et est somme toute pas si bête que cela.

Philoubetta.
philoubetta
philoubetta
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio Mar 21 Aoû 2012, 21:03

Bonjour à tous,

- rouler en voiture n'est pas écologique
et finalement en diesel, encore moins qu'en essence (particules, rejet de CO2 supérieur à consommation égale...)

- se soigner n'est pas écologique (quand l'on sait ou finissent les médicaments non consommés)
même quand on prend une aspirine, le principe actif se retrouve dans nos rivières (faut bien évacuer l'eau chargée en médicament, dans les WC)
-qu'une femme qui prend la pillule n'est pas écologique (les rejets d'urines se retrouvant dans les toilettes polluants nos rivières et transformant de plus en plus les appareils reproducteurs des poissons "des mâles de certaines espèces se retrouvent avec les organes des deux sexes, et oui ils se féminisent"),
Valable aussi pour ça

Essayons de faire de l'aquariophilie "utile", c'est à dire en maintenant des espèces sauvages ou de phénotype sauvage. Car malheureusement au train ou vont les choses il n'y aura bientôt plus guère que dans nos bacs que nos petits amis pourront vivre, ou tout au moins "survivre" dans une relative sécurité.
A ben, j'aurais tendance à penser le contraire, on prélève dans la nature, alors que les sujets d'élevage sont nées en captivité...

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5946
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par philoubetta Mer 22 Aoû 2012, 17:41

Juikio a écrit:A ben, j'aurais tendance à penser le contraire, on prélève dans la nature, alors que les sujets d'élevage sont nées en captivité...

Amicalement,
juikio.

Re,

"oui", je sais que l'on peut penser le contraire, mais ce ne sont généralement pas les petits prélévements pour aquariophiles qui sont néfastes à une espèce (enfin pratiquement jamais, il y a eu des cas ou un biotope a été saccagé en quelques mois "le dernier dont je me rappelle est celui du rasbora galaxy"), mais bel et bien la destruction de leur environnement.

Exemple pour le discus et je tiens cela d'Alain Joris de "Santarem discus".

De toute facon ce que je voulais dire, c'est qu'une fois des spécimens prélevés, si nous faisions tous de l'aquariophilie responsable et bien leur descendance suffirait à ravir les amateurs que nous sommes.

Il n'est pas ici question de ne faire que du F0, mais comme dit dans mon post, à minima du phénotype sauvage et non pas tout ces poissons vendus en animalerie qui ne sont plus que des bêtes de cirques et qui n'ont plus rien à voir avec les variétés naturelles.

Philoubetta.
philoubetta
philoubetta
Apte
Apte

Reservé tests :