AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Encore raté ??

5 participants

Aller en bas

Adm Encore raté ??

Message par Wolilop Lun 24 Oct 2011, 22:45

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai déjà besoin de vous...

Alors voilà j'ai redémarrer mon aquarium ce week-end car rien ne poussait dans le précédent.

J'ai gardé 1/4 du volume d'eau pour éviter le pique nitrate.

J'ai une couche de substrat et du sable.

Il me reste plus que deux poissons dedans : un ancitrus et un corydoras. Un gourami ayant rasé le reste de la population, il est retourné d'où il venait...

Bref tout ca pour en venir au constat suivant : j'ai planté plusieurs sortes de plante samedi soir et aujourd'hui elle semble déjà en perdition....

J'aurai bien voulu mettre des photo, mais étant nouvelle sur le forum, cela ne m'est pas permis.

Mais pour vous décrire la scène, plus ca va, plus les plantes regardent leurs pieds et plus les tiges tirent sur le marron plutôt que le vert..


Qu'est-ce que j'ai pas fait ??



Aquatiques salutations !

Wolilop.
avatar
Wolilop
Novice

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation (ville,village) : Evreux
Loisirs : Aquariophilie, Equitation
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par H.Deuzot Mar 25 Oct 2011, 06:20

Bonjour Wolilop,

Ce que tu as fait, nous ne le savons pas! Essayez de te répondre équivaudrait à jouer aux devinettes et ce n'est pas de cette façon que nous pourrons t'aider.

Toi seule peux vraiment découvrir les erreurs que tu as dû faire et que font beaucoup de débutants, c'est pour cela que je t'ai conseillé dans ton premier message de lire certains articles qui te permettront de comprendre pourquoi tu as échoué et pourquoi tu risques d'échouer encore.
As-tu vu mon message sur cette page où tu t'es présentée ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ce n'est pas le cas il te faut lire les articles conseillés bien vite avant de recommencer à faire probablement n'importe quoi.
Si tu l'as lu et que tu ne tiens pas compte de ces conseils, il y a de très fortes chances pour que ton aquarium soit un nouvel échec. En effet, la nature a certaines exigences que nous ne pouvons contourner sans subir de tragiques conséquences.

Je ne comprends pas que tu ne puisses pas mettre de photos, tout le monde le peut des son d'inscription. (Avec c'est vrai, plus ou moins de facilité, c'est pour quoi il faut persévérer)
Il faut au préalable choisir un hébergeur sur le net pour la ou les photos, copier leur adresse et l'inclure dans notre forum. Malheureusement, ça ne fonctionne plus avec notre hébergeur "SERVIMG" pour aucun des nouveaux arrivants, c'est pourquoi il faut qu'ils en choisissent un autre et c'est ton cas.
Essaie encore, sans photos nous ne pourrons rien t'indiquer de fiable, sinon de recommencer entièrement ton aquarium en suivant cette fois à la lettre nos articles concernant le démarrage d'un aquarium.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par Wolilop Mar 25 Oct 2011, 09:51

Bonjour H. Deuzot,

En ce qui concerne les photos : quand je valide, j'ai un message qui me dit que les nouveau membres de moins de 7 jours ne peuvent pas mettre de photo sur le site...

Je suis pourtant passé par un hébergeur d'image...

Et en effet, je n'avais pas vu tout tes conseils même si j'avais navigué longuement sur le site. C'est top !!!!

A bientot !
avatar
Wolilop
Novice

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation (ville,village) : Evreux
Loisirs : Aquariophilie, Equitation
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par H.Deuzot Mar 25 Oct 2011, 11:38

Bonjour Wolilop,

Wolilop a écrit:Bonjour H. Deuzot,

En ce qui concerne les photos : quand je valide, j'ai un message qui me dit que les nouveau membres de moins de 7 jours ne peuvent pas mettre de photo sur le site...


Je suis pourtant passé par un hébergeur d'image...
Allons bon, encore une bonne surprise de Forum actif qui distribue ces forums. Parmi les admistrateurs ou utilisateurs d'autres forums, quelqu'un est au courant de cette modification?


Et en effet, je n'avais pas vu tout tes conseils même si j'avais navigué longuement sur le site. C'est top !!!!A bientot !
Merci. Si tu les mets en pratique, c'est le succès assuré. N'hésite pas à nous faire part de tes problèmes éventuels en les décrivant précisément.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par H.Deuzot Mar 25 Oct 2011, 11:46

Re,

Pour les photos, je viens de regarder, c'est pour la lutte contre les méchants villains affreux pas beaux spameurs j'ai désactivé la fonction. Tu peux donc poster des photos normalement.(voir message ci-dessus)

Grand merci de l'avoir signalé.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par Wolilop Mar 25 Oct 2011, 22:41

Bonsoir,

Voilà les photo marches on dirait.

Ca c'est le premier soir, c'est à dire samedi (soyez indulgent avec mes photo hein ;-) )

[img:2c1f][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ca c'est hier :

[img:2c1f][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img:2c1f][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ca c'est ce soir :

[img:2c1f][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img:2c1f][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL][/img]

[img:2c1f][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL][/img]

Dites moi ce que vous en pensez... parallèlement à ca, je m'instruit avec les liens ^^
avatar
Wolilop
Novice

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation (ville,village) : Evreux
Loisirs : Aquariophilie, Equitation
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par H.Deuzot Mer 26 Oct 2011, 07:46

Bonjour Wolilop,

J'aurais aimé te répondre hier soir mais je n'avais guère le temps, car il fallait modifier le format de tes images et les booster et un tout petit peu afin que l'on se rende mieux compte.

J'espère que tu ne pardonneras ces petites manipulations, et je te laisse le soin de faire la même chose avec les deux dernières images, sinon je vais être obligé de les effacer car elle pénalisent lourdement la rapidité d'affichage du forum. Il faut que tu t'habitues à réduire celles-ci à 750 pixels en largeur et surtout ne pas les laisser à 4320, telles qu'elles sortent probablement de ton apn.
Je t'en remercie pour la clarté.

Bon, que veux-tu que l'on te dise au juste?
Les photos ne suffisent pas, il faut un minimum d'explications de ta part, par exemple, qu'as-tu utilisé comme sous-sol parce que le sol lui-même, blanc tel qu'il apparaît sur les photos, n'est pas une bonne initiative, en très peu de temps il va se couvrir d'algues et ne pas conserver bien longtemps cette blancheur qui plaît tant aux débutants. Plan plan, rantamplan!

De plus il a l'air d'être une granulométrie beaucoup trop fine ce qui va à plus ou moins longue échéance causer la pourriture des racines par asphyxie et par la même occasion la déperdition des plantes.

Mais hormis le sol, il faudrait que tu nous dises quel est l'éclairage de ton bac: la puissance des tubes, et leur spectre. C'est écrit dessus.

Naturellement il est indispensable de nous donner la contenance en litres de ton aquarium et de procéder aux mesures des nitrites avec un test JBL obligatoirement et de la dureté GH) de l'eau. Cela le plus rapidement possible, ainsi que nous faire part des résultats.

L'utilisation des Cabombas et des Alternanthera reineckii est loin d'être l'idéal pour des plantes de démarrage. Il te faudrait celles-ci
Voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà, que penses-tu de mes propos? As-tu une petite idée de ce qu'il faudrait faire?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par Wolilop Mer 26 Oct 2011, 10:51

Bonjour,

Ok pour le recadrage des photos mais, comment c'est t'y qu'on fait ?? Désolée, pour ma médiocrité et "rantanplantisme"...

Alors pour le sol j'ai un sous sol en substrat Fluval stratum pour plante aquatique (récupéré de l'ancien aquarium) et comme il n'y en avait pas les 4 cm préconisé j'ai ajouté du substrat JBL en petite granule.

Pour le test de l'eau j'ai des languettes Tetra 6 en 1. Les nitrites sont à 25. Je pense que ca vient du fait que l'eau a été changé au 1/3 samedi. Je me trompe ?

Pour le reste des donné tout est ok selon la p'tite languette.

Comme vous le soulignez si bien, en effet je suis débutante et par conséquent j'utilise du matos de débutant.
Quand on vient d'avoir le permis on achete une 205 pas une lotus. mouahaha ^^

Le bac fait 80L
La température et autour de 24-25°.

En ce qui concerne les plantes, j'ai pris ce qu'il y avait de dispo en magasin / ce qui m'a été conseillé par la vendeuse
(ouai je sais, je sais, c'est pas forcément le truc à faire mais de toute façon les plantes qui étaient préconisé par aquabase n'était pas en rayon...)

Dans mes idées et après lecture des mise en eau... il me manque le CO2. Mea culpa.

Voili, voilou.

A bientôt
avatar
Wolilop
Novice

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation (ville,village) : Evreux
Loisirs : Aquariophilie, Equitation
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par H.Deuzot Mer 26 Oct 2011, 14:12

Re,

Pour le redimensionnement des photos, cela se fait habituellement à l'aide d'un logiciel de retouche ou de dessin tel que Paint ou autres. Au moment d'enregistrer, on indique le format. On peut aussi le faire avant avec la fonction recadrage si le logiciel en est muni.

Le fluval stratum, je ne connais pas. De toute façon ce n'est pas très bon de mélanger deux produits dont on ne connaît pas les compositions. De plus s'il a déjà servi il y a un risque important non seulement qu'il véhicule d'éventuelles maladies mais qu'ils soit plus ou moins épuisé.
Les 4 cm ne sont pas une obligation absolue, c'est une notion variable en fonction des plantes surtout.


Les languettes tu les prends gentiment entre le pouce et l'index de la main droite, de la main gauche (ou l'inverse si tu es gauchère) tu soulèves délicatement le couvercle de la poubelle, tu approches la main droite juste au-dessus de l'ouverture béante et tu sépares ton pouce de ton index. En principe il ne devrait plus y avoir rien entre tes doigts et les languettes auront alors trouvé le meilleur rangement définitif leur convenant à la perfection.
Ensuite tu prends tes jambes à ton cou, et comme ce n'est pas facile, je te conseillerais plutôt tes rollers ou ta patinette, ou ta bicyclette, ou ton scooter ou ta moto, à moins que tu préfères ta Lotus et tu fonces chez ton détaillant le plus proche acheter un test nitrites jbl et dureté (peu importe la marque) les deux en gouttes.

Si tes nitrites sont effectivement à 25 mg/l,(le changement d'eau n'est nullement responsable) tu as de la chance, enfin si on peut dire car eux n'en ont pas (je parle des poissons) car ils sont en train de subir un sacré calvaire et je m'étonne qu'il soient encore vivants avec une telle quantité!

Il n'y a pas de matériel de débutants, il y a de la camelote et du bon matériel: je ne souligne pas spécialement que tu es débutante, je constate et en aucun cas ce n'est péjoratif, au contraire j'en suis heureux, si nous n'avions que des débutants et que nous puissions leur éviter les erreurs de débutants justement, ça nous satisferait beaucoup. Nous en sommes tous passés par là, et ce n'est pas une tare.
Notre but, mais peut-être n'arrivons-nous pas à le faire ressentir de cette façon et c'est fort dommage, c'est de te donner les moyens pour te faire perdre cette "qualification" le plus tôt possible.
Non, quand on est débutant on achète avant toute une voiture fiable et rustique qui ne craint pas les chocs et qui résiste à d'éventuels mauvais traitements.
Enfin tu achètes ce que tu veux, comme voiture mais je te conseillerais d'être attentive pour l'aquariophilie parce que si tu persistes sur la route de l'aquariophilie de l'à-peu-près, tu vas t'exposer (en fait c'est déjà fait) à de nouveaux déboires! Et à la longue, ça coûte cher!

J'aurais aimé que tu nous parles un peu de ton éclairage comme je te l'ai demandé.

Au point où l'on en est, je me demande par quel bout commencer. Je ne ressens guère chez toi (bien sûr, j'espère me tromper) l'envie d'allumer la petite lueur qui éclaire la route de la réussite. Franchement à dire la vérité de cette façon, je me demande si cette petite lueur, je vais la raviver ou l'éteindre totalement... C'est toi seule qui choisis.

En provoquant un peu comme je le fais, je n'ai aucun sentiment d'agressivité, je cherche simplement à créer une prise de conscience salutaire, il est toujours permis d'espérer.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par Wolilop Mer 26 Oct 2011, 15:22

1- Mon sol ne risque pas d'être épuisé puisque rien n'y a jamais poussé. Mais encore une fois je peux me trompé.
2- Le fait est que je sais malgré tout lire une notice et pour 25mg/l c'est bel et bien écrit "OK" sur la notice en question. Voilà pourquoi je ne peux pas deviner de mes poissons souffre le martyre. Surtout qu'au vu du terrassement que fait mon corydoras on dirait pas qu'il est à l'agonie..
3- Pour la lumière, je n'ai malheureusement pas garder l'emballage et je ne vois rien de marqué sur le tube. Je peux juste te dire que j'en ai pris un spécial plante. Il n'y a qu'un seul tube sur l'aquarium. Peut être en faudrait-il plus, mais il n'est pas prévu à cet effet.
4- En effet, je confirme. Ton approche ne donne pas envie de poursuivre l'aventure. On a simplement l'impression que le statut de débutant n'est pas permis dans l'aquariophilie.
5- Si je n'avais pas d'envie de réussite, je ne me serai pas inscrite sur le forum. Mais là tout de suite je me demande si je n'aurai pas mieux fait de "prendre mes jambes à mon cou"...

Si tu as des remarques constructives, je suis preneuse.

A+
avatar
Wolilop
Novice

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation (ville,village) : Evreux
Loisirs : Aquariophilie, Equitation
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par H.Deuzot Mer 26 Oct 2011, 18:06

Re,

Puisque tu sembles complètement imperméable à l'humour ou à la plaisanterie, je vais employer ta méthode!

1 Un sol s'épuise tout seul. Pour être tout à fait exact, certains de ses éléments essentiels se dissolvent dans l'eau car dans un aquarium bien conçu l'eau circule dans le sous-sol et dans le sol.

2, Il se peut que tu saches lire une notice mais j'en doute fort il n'est pas écrit 25 mg litre pour les nitrites, comme tu l'as annoncé, mais pour les nitrates erreur classique de débutant que je voulais mettre en avant.

3 Et bien voilà ce que j'appelle un renseignement utile, mais malheureusement il ne nous renseigne guère puisque tout est effacé. Maintenant si je te pose les questions qui nous permettront de connaître la nature de ce tube et que tu prennes ça pour des remontrances que je fais aux débutants, les problèmes que tu imagines vont s'accentuer encore et la méprise enflera.

4 Si effectivement mon approche ne te convient pas, il vaut mieux que tu quittes ce forum afin de m'éviter de perdre mon temps à essayer de satisfaire tes exigences alors que tu ne tiens pas compte des réponses que l'on te donne.

Ce forum a été conçu plus particulièrement pour les débutants en essayant de nous persuader du contraire, tu perds ton temps.

5 Alors je peux te retourner le compliment, tu n'en donnes pas trop l'impression. Les remarques constructives sont pour le moment les questions que l'on te pose. Penses-tu que l'on puisse trouver des solutions à un problème que l'on ne connaît pas si on n'a pas les renseignements nécessaires? .

Je te l'ai dit dès les premières lignes de mon premier message

H.deuzot a écrit:Ce que tu as fait, nous ne le savons pas! Essayer de te répondre équivaudrait à jouer aux devinettes et ce n'est pas de cette façon que nous pourrons t'aider.
Nous ne pourrons t'aider que si tu y consens en repondant à toutes nos questions le plus clairement possible sans t'imaginer je ne sais quelles antipathies nous aurions vis-à-vis des débutants. Je ne te ferai pas de prière pour cela, mes méthodes ne sont pas à base de flagornerie, nous ne vendons rien. Tant pis pour ceux qui ne veulent pas comprendre, c'est bien dommage pour leur poissons.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par Wolilop Mer 26 Oct 2011, 20:48

A mon sens j'ai répondu à l'ensemble des questions posées, du moins dans la mesure du possible.

- qualité de l'eau (je pensai qure NO3 c'était nitrite...)
- éclairage (alors comment je peux trouver ?)
- sol (même celui repris n'a pas plus de 6 mois)
- volume d'eau
- poissons présents

Je ne sais quoi ajouter pour décrire ce que j'ai fait... Au montage j'ai :
-étaler les couches sans tasser substrat / sable
-installer le bulleur et le filtre (pas de gros débit pour le filtre car j'ai lu que certaine plantes aimées pas les courants)
-planter en gardant les plantes humides le temps de finaliser
- mis de l'eau (2/3 nouvelles le reste de l'ancien).
- attendu 2 jours que tout soit OK sur mon testeur
-mis les poissons

Mais je comprend bien qu'il est difficile d'aider les gens qui n'y connaisse rien, surtout quand on sait pas ce qu'ils ont fait. Mais je recherche d'avantages des informations que des remarques désobligeantes. Car en attendant mes p'tites plante vont pas fort.

Voili voilou...
avatar
Wolilop
Novice

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation (ville,village) : Evreux
Loisirs : Aquariophilie, Equitation
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par Juikio Mer 26 Oct 2011, 21:02

Bonsoir Wolipop,

NO3 c'est les nitrates (pratiquement inoffensifs pour les poissons, mais favorisent les algues à forte dose) et NO2 les nitrites (un poison pour les poissons).

As-tu un couleur spécifique que tu regardes les tubes?

Ne pas mettre de buller quand il y a des plantes.

Ne surtout pas mettre de poissons avant que le pic de nitrites (NO2) soit passé, ce qui prend entre quelques jours et deux mois, pour cela il faut mesurer les nitrites avec un test sérieux (JBL) tous les deux jours.

Les tests en bandelettes sont inutilisables, pour avoir des mesures fiables.

Les remarques de H.Deuzot ne sont surement pas désobligeantes, elles justes là pour te faire prendre conscience des choses indispensable.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par Wolilop Mer 26 Oct 2011, 21:33

Pour l'éclairage, je ne vois pas spécialement de couleur. Il semblerait que ce soit un Trocal super color plus 18W de Dennerle.

Pour le buller : je savais pas ! Mais quand il y a des plantes ET des poissons : buller or not buller ?? Suis perdue...
avatar
Wolilop
Novice

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation (ville,village) : Evreux
Loisirs : Aquariophilie, Equitation
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par Mady Mer 26 Oct 2011, 22:01

Bonsoir Wolilop , bienvenue sur aquabases.com


Mais quand il y a des plantes ET des poissons : buller or not buller ?? Suis perdue...
Non pas de bulleur ,c'est une erreur de l'employer sauf sous de très fortes chaleurs estivale !! car il fait partir le co2 nécessaire aux plantes ....

C'est bien dommage , qu'il soit déjà peuplé ! car tes poissons vont devoir subir une nouvelle montée de nitrites !!
Et , i l est assez regrettable ,que tu ais malheureusement , déjà , refait ton aquarium ....
car , en parcourant les articles d'H.Deuzot sur la mise en route d'un aquarium , tu aurais vus, lus , les erreurs à ne pas commettre !!
Dommage de repartir avec de mauvaises bases ....pour moi , le fait de remettre l'ancien substrat , gravier et eau ne sont pas une réfection totale !! tu repars avec des choses négatives qui t'ont déjà donné du soucis !!
.......ne parlons pas de tes poissons ........ la réfection d'un aquarium peuplé n'est pas aussi simple que ça .. pour bien faire , il faut avoir un autre aquarium , cyclé ( montée de nitrites passée ) pour recevoir tes habitants et puis seulement , refaire le bac principal !! ça prend du temps , oui je sais ...mais pour le bien de tout le monde , il vaut mieux ça qu'une autre catastrophe !!!

Nous allons essayer de t'aider le mieux possible comme le font , Juikio et H.Deuzot...

Bonne soirée


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par H.Deuzot Jeu 27 Oct 2011, 09:42

Bonjour Wolilop.

Tu me (nous)fais une bonne surprise, je ne te cacherai pas que je m'attendais plutôt à ce que tu prennes les jambes à ton cou définitivement. :-(

Il faut que tu saches que pour nous, il est très difficile de s'imaginer quelle a été la façon dont tu as mis ou (remis?) en route ton aquarium.

Wolilop a écrit:A mon sens j'ai répondu à l'ensemble des questions posées, du moins dans la mesure du possible.
Ç'est bien pour cela que nous te posons un tas de questions qui doivent te sembler inquisitrices, inutiles, dictées par une curiosité malsaine ou je ne sais trop quoi, peut-être même pour se moquer ou brimer les débutants... J'aurais beaucoup à dire à ce sujet je vais simplement te conseiller de lire l'introduction du forum...

Malheureusement, si nous ne connaissons que trop bien les problèmes auxquels tous les débutants vont se trouver confrontés un jour l'autre, en général très (beaucoup trop) rapidement, nous ne pourrons jamais intervenir avant qu'ils ne nous "consultent". Et c'est bien dommage!

Dès qu'ils se sont inscrits sur ce forum pour évoquer et nous faire part de leurs déboires, cela devient une course contre la montre, il faut deviner à toute vitesse quelles ont été TOUTES les erreurs qu'ils ont commises et la façon dont ils ont réalisé leur aquarium.

En effet, dès que l'aquarium est mis (ou remis) en eau un processus vital absolument inévitable se met en route, il n'y a jamais d'exception!! Ce processus (qui n'est autre que le cycle de l'azote) va générer des produits très toxiques, très souvent mortels dans l'eau de l'aquarium si à ce moment des poissons s'y trouvent, il risquent fort d'en mourir.
C'est pourquoi nous essayons de leur d'extirper (par tous les moyens qui nous passent par la tête y compris la plaisanterie) le plus possible de renseignements au sujet de leur bac. Ces renseignements, les débutants ne savent pas eux-mêmes les extraire de leur démarche au cours de laquelle ils ont conçu leur bac, c'est pourquoi nous posons des questions.
Ces questions malheureusement ne correspondent que très rarement à des questions auxquelles les débutants s'attendent:
Exemple, pour identifier des tubes fluorescents si je t'avais demandé directement sans préalable de faire le tour de tes tubes avec une petite ficelle et de la mesurer, tu aurais sans doute pensé que quelque part, que j'avais une araignée au plafond ou un petit vélo dans la tête. J'aurais pu aussi te demander si tes tubes (fluorescents) sont de la grosseur d'un doigt ou d'un manche à balai. J'aurais utilisé ces formules puisque tu sembles encore avoir quelque difficulté non résolue avec les photographies (ce n'est pas un reproche, je m'accommode)
Tout ça pour éviter d'employer la terminologie adéquate dont bien des débutants n'ont jamais entendu parler ou ne savent pas différencier : les T5 ou les T8.
Ceci n'est qu'un exemple pas très bien choisi mais j'espère qu'il te permettra de comprendre pourquoi parfois nos exigences en matière de réponses paraissent démesurées, voire aberrantes.
Les photographies font aussi partie de nos "méthodes" d'identification. (Non pas de la personne bien entendu mais de l'aquarium...) Une bonne photo d'un tube fluorescent ou du système de filtration peut nous éviter réciproquement des pages d'écriture car l'écriture sur les forums n'est pas le meilleur moyen pour expliquer simplement l'aquariophilie.
En fonction des premières réponses que le questionneur nous fournit, nous essayons d'agir au mieux pour ne pas lui flanquer directement ses erreurs à la figure, c'est-à-dire les risques imminents qui menacent son aquarium.
La plupart des débutants (quand je parle de cette façon, je ne sous-entends rien de péjoratif, mais je suis bien obligé d'employer le terme de débutants ou novices ce qui revient au même) n'en ont pas la moindre conscience et si on leur annonce tout de go, tout ce qui ne va pas, ils vont nous prendre pour des cinglés et aller voir ailleurs, illico, Là où on leur dira en rigolant qu'il faut changer 50 % d'eau de leur aquarium parce qu'ils ont des nitrites, sans même s'occuper de la filtration qui les génère ou pire peut-être, lorsqu'on leur conseille d'utiliser des bactéries nitrifiantes... Ces aquariophiles là après la perte de tous ou tout au moins d'une grande partie leurs poissons malheureusement risquent fort d'abandonner définitivement ou au moins pour un très long moment (des années) ce loisir qui ne donne vraiment satisfaction que si on respecte à la lettre les impératifs de la nature.
Les mêmes aquariophiles débutants, ne sont pas forcément prêts à faire les petits efforts ou sacrifices parfois, (malheureusement comme tout loisir maintenant cela coûte relativement cher et tout le monde n'a pas un budget élastique illimité) c'est pourquoi nous essayons en douceur (avec des plaisanteries pas toujours très appropriées ou parfois mal comprises), de dédramatiser un peu la situation, quelquefois même en appuyant un peu là où ça fait mal de tenter une prise de conscience afin de "sauver les meubles" comme on dit, tout en conservant la présence de l'aquariophile sur le forum, ce qui n'est pas une mince affaire car nous n'annonçons que rarement de bonnes nouvelles au début.
En effet, généralement tout est à revoir... et de toute façon bien souvent il y aura des dégâts parmi les poissons. Personne n'y peut rien si le démarrage n'a pas été effectué " dans les règles de l'art" pourrait-on dire. Hélas les débutants ne les connaissent pas c'est pourquoi nous invitons à qui mieux mieux à des lectures attentives, des articles du site, mais une fois encore et c'est bien malheureux la plupart de ces débutants ne sont pas très enclins à la lecture, il considèrent que c'est du temps perdu et préfèrent jouer avec leurs consoles vidéo ou pratiquer une autre activité, leur aquarium n'étant qu'accessoire ou loisir passager. Il se privent ainsi d'un formidable loisir parce qu'ils ne savent pas ce que celui-ci peut apporter si on fait ces quelques petits efforts particulièrement au début.

Je pense que tu as eu in extremis, me semble-t-il, la bonne idée de raviver la petite lueur ou alors c'est fort possible, c'est moi qui y vois mieux. :-)
C'est pourquoi nous allons nous employer à t'aider, avec la même volonté que celle que nous déployons pour aider sans discernement tous les débutants.
Pour le moment, j'ai des impératifs qui m'appellent ailleurs et il faut que je te quitte, en attendant il est absolument indispensable que tu te procures au plus vite un test nitrites NO2 de marque JBL par n'importe quel moyen (légal bien entendu):-)

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par H.Deuzot Ven 28 Oct 2011, 08:31

Bonjour Wolilop,

Bien que ne l'ayant pas explicité clairement, et j'aurais dû, je m'attendais à ce que tu nous fasses l'historique de ton bac depuis son achat.
Si tu pouvais nous en donner au moins un petit résumé, cela nous faciliterait sans doute la tâche et nous permettrait d'agir plus vite.En effet, nous ne connaissons rien de son âge, ni de ta pratique.
Ce que je vais te demander va être forcément incomplet mais nous allons essayer de faire avec. En effet nous avons tous peur que ton bac subisse une nouvelle montée de nitrites et elle risque fort d'être fatale pour les poissons qui restent.
C'est pourquoi, il ne faut pas te préoccuper de la santé de tes plantes (pour le moment) le fait qu'elles piques du nez comme tu sembles t'en inquiéter est probablement dû à un manque d'éclairage et c'est pourquoi nous voudrions connaître les caractéristiques de ton tube fluorescent.
Pour cela, une photo du tube est nécessaire afin que nous puissions savoir s'il s'agit d'un T5 ou d'un T8. À moins que tu le saches et que tu puisses nous le dire.
Il nous faut aussi déterminer sa longueur de façon à en connaître la puissance.
Si tu pouvais enlever le tube de son support et le mesurer(le tube) et nous indiquer ses dimensions (la longueur totale sans les connecteurs en caoutchouc, mais y compris avec les petits picots qui sortent du tube)
Mais cela reste relativement secondaire, ce qui importe pour le moment c'est d'essayer de sauver tes poissons car si un cycle de l'azote se remet en route ils risquent fort de trépasser. C'est pourquoi nous voulons connaître la façon dont tu as "refait ou modifié" ton bac et depuis combien de temps exactement.
Nous aimerions aussi beaucoup connaître quel est ton mode de filtration, si tu ne sais pas trop comment le décrire, dis-nous si elle est intégrée dans l'aquarium ou si c'est une filtration séparée, là aussi une photo (au bon format pas plus de 750 pixels comme je te l'ai demandé) nous serait fort utile et pourrait probablement t'éviter une description laborieuse.
As-tu changé Les masses filtrantes? Quelles sont celles-ci? Les as-tu nettoyées simplement? Si oui de quelle façon, si tu as fait un grand nettoyage sous le robinet ou autre, précise le svp,
Voilà ce sont les questions minimum auquelles il faut que tu répondes le plus vite possible de façon à essayer de sauver tes poissons.
Si tu connais quelqu'un qui puisse les prendre en pension dans de bonnes conditions, fais-le nous savoir cela laisserait le temps nécessaire pour agir d'une façon plus rationnelle mais surtout plus eficace.
Voilà pour le moment ce qu'il faut que l'on sache absolument.

Tes préoccupations mêmes si elles sont justifiées, n'exigent pas de réponse immédiate. Il est super urgent de se concentrer sur le problème le plus important et vital : la dangereuse montée de nitrites. C'est pourquoi les informations et les réponses que je te demande, sont d'une importance capitale, il faut que tu y répondes le plus exactement possible.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par Wolilop Ven 28 Oct 2011, 10:21

Ok H. Deuzot !

J'essayerai de répondra à toutes ces questions dès ce soir et de me procurer un test JBL demain.

Pour le tube il est plutot de la taille d'un manche à balais. Il doit faire environ 70 cm. Mais je te confirmerai tout ca ce soir, en même temps que je prendrai des photos de la pompe.

Ce dernière est nettoyer quand on change une partie de l'eau de l'aquarium (quand mon super test TETRA nous l'indique... hum). Pour le netoyage, c'est l'eau claire du robinet.

Depuis avant hier, il n'y a plus de buller ;-)

Et j'ai remarqué que certaines plantes grandissaient
Pour celle qui dont la tête au premier rang, j'ai dû en enlever déjà quelques unes au vu de leur état. Évidemment aucune racine était présente...

Pour l'historique :
Cela fait des années que cette aquarium est en eau... Lui et moi on a fait connaissance qu'il y a 2 ans (car en réalité c'est celui de mon copain et à ma connaissance ca fait au moins 5 ans qu'il fonctionne).
Donc je vais te raconter ce que je connais.
A la base (il y a deux ans) il était peuplé de Xypho, de poisson panda (je ne me rappel plus le nom aquariophilement correct) et d'un corydoras. Le sol était fait exclusivement de sable de loire (pas de substrat rien du tout). Et mon ami se demandait pourquoi rien ne poussait.

C'est à ce moment qu'ont commencées les recherches.

Il y a 1,5 an nous avons déménagé. On a en donc profité pour utiliser l'aquarium d'appoint (celui qui sert quant il y a des alevins<= oui oui il y en a des fois), qui nous a permit de refaire l'aquarium entièrement : substrat, gravier noir et bleu (quelle idée ^^)+ plantes (qui n'ont pas résisté). On a ainsi pu laisser passer le pic de nitrites.

Et il y a 2 semaines maintenant, nous avons souhaité changer l'aquarium de place. On en a donc profité pour essayer de faire les choses mieux. Et voilà on en arrive à ce que j'ai raconté plus haut.


Voili voilou pour les infos concrètes c'est ce soir.

++
avatar
Wolilop
Novice

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation (ville,village) : Evreux
Loisirs : Aquariophilie, Equitation
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par H.Deuzot Ven 28 Oct 2011, 19:02

Ok, on va attendre.



Il y a combien de temps exactement qu'il a été refait entièrement?



Amicalement,

H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par Wolilop Ven 28 Oct 2011, 20:52

Donc il a était entièrement refait il y a 1 an et demi.

Le néon : 59 cm en T8 (après recherche sur internet).

Toujours pas de test JBL en vu. J'y vais demain.

Ci-dessous les photos du néon de la pompe et des couche de substrat...
J'espère m'être améliorer en termes de format d'image...

[img:f033][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img:f033][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img:f033][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
avatar
Wolilop
Novice

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation (ville,village) : Evreux
Loisirs : Aquariophilie, Equitation
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par H.Deuzot Sam 29 Oct 2011, 08:04

Bonjour Wolilop,

Lors de ton premier message, Tu nous a dit:
Wolilop a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai déjà besoin de vous...

Alors voilà j'ai redémarrer mon aquarium ce week-end car rien ne poussait dans le précédent.
Maintenant tu nous dis:
Wolilop a écrit:Donc il a était entièrement refait il y a 1 an et demi.
Je suis un peu perdu là, si tu pouvais nous donner un peu plus de précisions : ton aquarium était arrêté ils ne fonctionnait plus ou quoi?

Je ne te cacherai pas, que depuis le début nous avons bien du mal à nous rendre compte de la situation réelle, enfin tout au moins en ce qui me concerne.
J'ai bien peur que la situation soit insoluble au vu de ta dernière photo, il y a peu de chances que les plantes s'enracinent dans un sol aussi compact et ton éclairage est largement insuffisant notamment avec les plantes que tu as choisies.
À partir de là te dire que nous allons t'aider à réparer les dégâts ne semblerait utopique et prétentieux de notre part,
De plus tu nous as toujours pas dit ce que contient la pompe (le filtre plus exactement), j'ai presque l'impression qu'il n'y a aucun matériau filtrant est-ce que je me trompe?

Au point où nous en sommes, j'hésite à te dire que ton aquarium dans l'état où il se trouve n'est pas viable, mais aucune intervention, notamment au sujet de la puissance d'éclairage, ne me semble possible comme dans la plupart des bacs de cette catégorie (à moins que ton ami soit un très bon bricoleur et veuille bien s'en charger en respectant les normes de sécurité ce qui est presque impossible, et surtout généralement il n'y a pas la place pour ajouter un autre ballast et un autre tube)
Alors vois-tu, te conseiller d'acheter de nouvelles plantes moins exigeantes en lumière est une solution qui risque fort de ne pas mener à la réussite.
Je tiens à te mettre en garde contre l'utilisation du CO2, tu l'as évoqué à un moment me semble-t-il et dans ton cas, cela ne résoudrait rien.

Même si on te proposait de vider entièrement ton bac (à condition de pouvoir trouver un système pour héberger les poissons qui restent) et de repartir complètement à zéro en nettoyant ton aquarium à l'eau de Javel, en changeant le sol, tout en utilisant un système de filtration appropriée, il resterait toujours le problème de l'éclairage insuffisant, qui devrait au moins être le double. C'est ainsi, les commerçants ont vendu pendant longtemps et vendent encore des aquariums impropres à un fonctionnement correct en rognant sur la qualité d'éclairage, le relativement bas prix prix d'appel de ces aquarium incite à l'achat la plupart des débutants, et c'est beaucoup plus tard qu'ils se rendent compte qu'ils ont un mal de chien à "faire fonctionner" l'aquarium correctement. Les problèmes d'algues deviennent rapidement les invités permanents de ces cuves et la situation en devient incontrôlable. Tu n'y es pour rien, et ton ami non plus! C'est malheureusement une arnaque courante que nous dénonçons régulièrement.

La solution, à mon avis il n'y en a pas vraiment (j'en suis sincèrement désolé mais je pense que je dois le dire plutôt que de te mener en bateau en te faisant miroiter des solutions qui n'en seront pas, et crois-moi, sur d'autres forum on te proposera probablement le contraire le contraire avec des solutions abracadabrantes. Alors attention.
Hormis le fait de changer d'aquarium en faisant attention cette fois à la qualité de l'éclairage qui devra être suffisamment puissant, cet aquarium est ingérable à cause de son équipement insuffisant et mal conçu. À l'extrême limite, en reprenant tout avec un sol approprié en te contentant de plantes n'exigeant que très peu de lumière (mais elles sont à croissance lente et très vite elles risquent fort de devenir la proie des algues) il n'y a pas d'autre solution que de garder cet aquarium comme un aquarium l'hôpital (en le faisant fonctionner en permanence) ou aquarium de quarantaine.

Crois bien que ce n'est pas de gaieté de coeur que je t'annonce cela, mais je te certifie que sans une réfection complète et un choix très délicat de certaines plantes et une attention constante, il te sera impossible de maintenir des poissons tropicaux est encore plus difficilement des plantes dans cet aquarium. À la limite peut être quelques Brachydanio ou des poissons de basse température particulièrement bien choisis: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je pense à également à ceux ci: Les Tachnichtys albonubes par exemple,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et quelques autres à determiner pourraient te permettre de continuer ce loisir à moindre frais, mais surtout pas des poissons rouges non plus à cause de la capacité insuffisante. Pourquoi pas des crevettes si tu as un intérêt pour ces drôles de bestioles, il y en a de fort belles si tu aimes les crustacés.

C'est bientôt Noël, si tu en as la possibilité, le moment de faire des choix bien réfléchis arrive à grands pas. N'hésite pas à nous faire part de tes hésitations si c'est possible, nous t'aiderons sans faillir, sois en persuadée.

Amicalement,
H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Sam 29 Oct 2011, 11:30, édité 1 fois (Raison : Ajouté liens poissons)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par Juikio Sam 29 Oct 2011, 15:16

Bonjour Wolilop,

une autre solution pour avoir un éclairage plus adapté, la galerie suspendue.

Autrement, tu n'a malheureusement que le choix de plantes peu demandeuses en lumière, certaines cryptocorynes, mousse de java, fougères par exemple.


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par Wolilop Dim 30 Oct 2011, 20:28

Bonsoir à tous,

Merci H Deuzot pour "tes lumières" (hé oui au point où on en est on peu bien passé au mauvais jeu de mot).
En effet ton annonce n'est pas de celle qui font le plus plaisir.

Après discutions avec mon ami, (qui est un bricoleur né) nous avons décider de réaliser une nouvelle galerie qui pourras accueillir plusieurs néon. Si tu as des conseils sur ce point (nombre de néon, type...). J'ai trouvé plusieurs démo de réalisation.

Honnêtement je ne pense pas que le sous sol sois pourri. Mais en effet le sable n'était peut être pas la meilleure solution.

Ceci étant, les poissons ont toujours très bien vécu (tu me parleras sans doute plus de survie que de vie mais bon). Ce sont les plantes qui posent problème... Sachant cela, j'ai un autre aquarium qui m permettra de garder les poissons en bonne condition en attendant.

Pour les plantes actuelles, tout espoir est perdu... Chaque matin c'est une de plus qui flotte...

La pompe contient tout de même de la mousse pour filtrer l'eau.

++

Wolilop
avatar
Wolilop
Novice

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation (ville,village) : Evreux
Loisirs : Aquariophilie, Equitation
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par H.Deuzot Lun 31 Oct 2011, 07:32

Wolilop a écrit:Bonsoir à tous,

Merci H Deuzot pour "tes lumières" (hé oui au point où on en est on peu bien passé au mauvais jeu de mot).
En effet ton annonce n'est pas de celle qui font le plus plaisir.
J'en suis malheureusement bien conscient, mais nos interventions ne sont pas destinées à vous faire plaisir, mais à vous offrir la possibilité de réussir votre aquarium. C'est vrai que la vérité parfois très désagréable... Mais aurais-tu préféré qu'on raconte n'importe quoi de convivial, avec des propos mensongers? nous sommes malheureusement bien trop souvent perçus comme des briseurs de rêves...



Après discutions avec mon ami, (qui est un bricoleur né) nous avons décider de réaliser une nouvelle galerie qui pourras accueillir plusieurs néon. Si tu as des conseils sur ce point (nombre de néon, type...). J'ai trouvé plusieurs démo de réalisation.
Alors, c'est une bonne chose, aurais-tu l'amabilité d'en faire profiter tout le monde en indiquant les liens sur le forum? On pourrait alors t'indiquer quels sont les tubes convenant le mieux et éventuellement ceux à éviter à cause de risques évidents ou de non adaptation. La réalisation d'une galerie correcte et approprièe n'est pas aussi évidente qu'il y paraît.



Honnêtement je ne pense pas que le sous sol sois pourri. Mais en effet le sable n'était peut être pas la meilleure solution.
Bien entendu tu as le droit de penser ce que tu veux et aussi de faire ce que tu veux ;-) mais réutiliser un sol ayant déjà servi est forcément vecteur de tout un tas d'ennuis potentiels tels que les contaminations.



Ceci étant, les poissons ont toujours très bien vécu (tu me parleras sans doute plus de survie que de vie mais bon).
J'avais cru comprendre le contraire puisque lors de ton premier message tu nous dis ceci :
Wolilop a écrit:Il me reste plus que deux poissons dedans : un ancitrus et un corydoras. Un gourami ayant rasé le reste de la population, il est retourné d'où il venait..
.



Ce sont les plantes qui posent problème... Sachant cela, j'ai un autre aquarium qui m permettra de garder les poissons en bonne condition en attendant.
c'est une bonne chose, mais attention, s'il est actuellement sans poisson, au bout d'un temps indéterminé il peut arriver la même montée de nitrites avec les dégâts que l'on connaît que dans un aquarium neuf



Pour les plantes actuelles, tout espoir est perdu... Chaque matin c'est une de plus qui flotte...
C'est le problème de certaines plantes et surtout des boutures dans un sol convenant mal.



La pompe contient tout de même de la mousse pour filtrer l'eau.
C'est une bonne chose, me si je pose la question c'est parce j'ai vu des filtres ne contenant rien!! Et les débutants ont l'habitude d'appeler ce genre de filtre, des pompes, c'est pourquoi je posais la question. D'autre part si tu as nettoyé ce filtre complètement, récemment, il faut s'attendre à une montée de nitrites et tes poisson sont en danger.

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par Kutsu Lun 31 Oct 2011, 08:16

Bonjour Wolilop, bonjour à tous,

Si ça peut aider, voici un lien pour une galerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Encore raté ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum