AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Difficultés au démarrage d'un bac

5 participants

Aller en bas

Adm Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Jerem Mar 16 Aoû 2011, 17:53

Bonjour tout le monde,

Je poste ce message car je trouve que mes Heteranthera zosterifolia ne repartent pas au top.

Le bac est éclairé 10h / jour, les réflecteurs sont en place depuis 2 jours.
A part quelques feuilles du bas qui meurent et se couvrent d'algues, les Hygrophila difformis semblent bien repartir.
Les Limnophila aquatica jaunissent un peu mais elles poussent bien pour l'instant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les nouvelles pousses de l'Heteranthera zosterifolia semblent en bonne santé,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais leurs feuilles d'origine meurent en se couvrant d'algues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je coupe tout de suite les vielles plantes pour replanter / laisser repartir les nouvelles pousses, ou j'attends un peu selon vous?

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Claude Mar 16 Aoû 2011, 21:10

Bonsoir Jerem, bonsoir à tous,

Les nouvelles pousses de l'Heteranthera zosterifolia semblent en bonne santé
Je ne connais pas précisément cette plante l'Heteranthera zosterifolia (Je n'en ai jamais eu dans mes bacs) mais généralement, quand on est confronté à ce problème, on coupe la tige où il n'y a plus de feuilles et on repique la tête :-)))

Est-ce que l'Heteranthera zosterifolia supporte ce traitement ??? Je ne saurais te dire, mais tu ne prends pas de risque à essayer.

Il est possible qu'ayant mis les réflecteurs elle se comporte mieux (Tu doubles presque la lumisosité)

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Juikio Mar 16 Aoû 2011, 21:21

Bonsoir,

nul besoin de la couper pour le moment, mais c'est une plante qu'il faute étêter et repiquer celle-ci, de temps en temps pour qu'elle reste belle, car elle perd ses feuille du bas à cause du manque de lumière.

Par contre elle supporte très bien d'être étêtée, une pousse d'une dizaine de centimètre doit reprendre.

Je serais toi je la laisserais un peu s'étoffer.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Jerem Mer 17 Aoû 2011, 11:00

Bonjour,

Merci Claude et Juikio pour vos remarques.

Claude a écrit,

Il est possible qu'ayant mis les réflecteurs elle se comporte mieux (Tu doubles presque la luminosité)
et Juikio a dit :

nul besoin de la couper pour le moment

Je vais donc attendre un peu et voir comment ça évolue avec les réflecteurs.

Bien amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Jerem Mer 31 Aoû 2011, 18:35

Bonjour à tous,

Mon bac est en eau depuis maintenant presque un mois et le problème d'algues ne semble pas s'arranger.
De plus la croissance des plantes me semble très lente.

Voici quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon éclairage serait-il trop puissant par rapport aux quantités de CO2 et nutriments disponibles ?

De quel type sont ces algues et que faire ?

Merci par avance !

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par H.Deuzot Jeu 01 Sep 2011, 07:05

Bonjour Jerem,

Tu es victime, ou plus exactement ton bac est victime des algues filamenteuses (c'est plus ou moins normal pour un bac récent) et on ne peut éviter cette prolifération qu'avec une forte densité de plantes à pousse rapide. À ce sujet, ton bac me semble un peu juste.

Voici ce qui convient approximativement comme densité minimum pour un petit bac d'une centaine de litres.(Sur cette photo, le bac est en eau depuis 3 jours)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Théoriquement l'echinodorus, l'hydrocotyle et la mayaca y sont indésirables (bac de test) et devraient être des plantes comme les autres à croissance rapide.

Par la suite quand le bac se sera stabilisé, si on le désire on pourra remplacer ces plantes "débroussailleuses", par des plantes plus attractives ou qui nous plaisent mieux. des souches, des roches...
D'autre part, en aquariophilie, dans un bac, l'éclairage n'est jamais trop puissant, mais il doit être en rapport avec la densité de plantations et non pas avec le volume du bac comme on le dit trop souvent.

L'idéal serait d'augmenter la luminosité au fur et à mesure de la croissance des plantes. Nous sommes dans un milieu artificiel et il ne faut pas l'oublier.

Alors il faut ajuster ton éclairage en fonction des besoins des plantes qui elles-mêmes doivent être en parfaite santé. Si on possède des plantes malingres, chétives, ou sans racines, (boutures) il y a de fortes chances pour qu'elles soient la proie des algues à plus ou moins brève échéance.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Jerem Jeu 01 Sep 2011, 19:55

Bonsoir H. Deuzot, bonsoir à tous,


Tu es victime, ou plus exactement ton bac est victime des algues filamenteuses (c'est plus ou moins normal pour un bac récent) et on ne peut éviter cette prolifération qu'avec une forte densité de plantes à pousse rapide. À ce sujet, ton bac me semble un peu juste.
Oui, j'avais volontairement réservé un emplacement pour éventuellement installer des plantes gazonnantes par la suite.
Cependant, je pense que j'avais prévu une quantité suffisante de plantes à croissance rapide.


Si on possède des plantes malingres, chétives, ou sans racines, (boutures) il y a de fortes chances pour qu'elles soient la proie des algues à plus ou moins brève échéance.
Je pense que le problème vient plutôt de ça. Les plantes que j'ai reçues étaient grandes mais en très mauvaise santé. Elles avaient très peu ou pas de racines et le bas des tiges étaient plein d'algues et "pourrissaient". Du coup j'ai jeté plus de la moitié et je me suis retrouvé à planter quasiment que des têtes sans racines au démarrage du bac.


Voici ce qui convient approximativement comme densité minimum pour un petit bac d'une centaine de litres.(Sur cette photo, le bac est en eau depuis 3 jours)
C'est bien vert, l'eau est bien claire, ça promet !
Un nouvel aquarium de démonstration ? Je suis impatient de voir la suite.


Par la suite quand le bac se sera stabilisé, si on le désire on pourra remplacer ces plantes "débroussailleuses", par des plantes plus attractives ou qui nous plaisent mieux. des souches, des roches...
Pour donner plus de chances à mes plantes malingres de s'en sortir, j'ai planté ce soir des jolies hygrophila polysperma là où il restait de la place :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup je n'ai rien fait d'autre, en espérant que les nouvelles plantes pousseront vite et que les anciennes repartent.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Claude Jeu 01 Sep 2011, 20:48

Bonsoir Jerem, Bonsoir à tous,

Du coup je n'ai rien fait d'autre, en espérant que les nouvelles plantes pousseront vite et que les anciennes repartent.
Si je peux me permettre, je te conseillerais de libérer de ses algues la plante qui est à gauche en arrière plan, à coté de la racine et éventuellement de supprimer les feuilles les plus atteintes afin qu'elle participe au mieux à l'équilibre de ton bac. :-)))

Peux-tu nous communiquer les taux de concentration de l'eau du bac en NO3 (Nitrates) et PO4 (Phosphates) ?

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Jerem Jeu 01 Sep 2011, 21:36

Bonsoir Claude,


Si je peux me permettre, je te conseillerais de libérer de ses algues la plante qui est à gauche en arrière plan, à coté de la racine et éventuellement de supprimer les feuilles les plus atteintes afin qu'elle participe au mieux à l'équilibre de ton bac. :-)))
Oui tu as raison, bien sûr que tu "peux te permettre" !!!
Je vais enlever le maximum d'algues avant l'extinction des feux.


Peux-tu nous communiquer les taux de concentration de l'eau du bac en NO3 (Nitrates) et PO4 (Phosphates) ?
J'ai suivi beaucoup de paramètres depuis la mise en route du bac, mais je n'ai jamais mesuré les phosphates PO4, je n'ai pas ce test.

Voilà une synthèse pour les nitrites NO2 :

J+2 : 0,05
J+4 : 0,05
J+5 : 0,05
J+6 : 0,05
J+7 : <0,01
J+9 : <0,01
J+11 : <0,01, test des paillettes dans l'épuisette
J+12 : <0,01
J+13 : <0,01
J+15 : <0,01, j'ai enlevé l'épuisette
J+16 : <0,01, j'ai mis 4 petites crevettes neocaridina et une grosse caridina.
J+18 : <0,01
J+19 : j'ai ajouté 7 grosses crevettes caridina
J+23 : <0,01
J+26(hier) : <0,01

Les nitrates NO3 :

J0 : 1
Nitrates indécelables (pas la moindre coloration jaune alors que mon eau du robinet donne 1 mg/L) depuis le premier test à J+11.

Merci,
Jerem

Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Jerem Jeu 01 Sep 2011, 22:01

Re Claude,

Une petite photo après un rapide élagage des limnophila aquatica :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Caroli Jeu 01 Sep 2011, 23:22

Bonsoir Jerem, bonsoir à tous.

Pour ma part, je crois que tu pourrais commencer à peupler ton bac tout doucement en poissons afin de faire monter tes nitrates qui sont inexistants et là, tes plantes devraient pousser beaucoup mieux en ne laissant pas de nourriture aux algues.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Jerem Ven 02 Sep 2011, 10:36

Bonjour Caroli, bonjour à tous,


Pour ma part, je crois que tu pourrais commencer à peupler ton bac tout doucement en poissons afin de faire monter tes nitrates qui sont inexistants et là, tes plantes devraient pousser beaucoup mieux en ne laissant pas de nourriture aux algues.
Oui je suis tout à fait d'accord.
Mon bac semble manquer cruellement de nitrates !

J'ai pensé à commencer à peupler.
En fait, je sais que je vais encore pas mal modifier la plantation et brasser du sable.
Je ne voulais pas, en plus de l'acclimatation, ajouter ce stress supplémentaire à mes futurs poissons.

Mais bon il faut peser le pour et le contre ...
Je pense qu'ajouter des nitrates par des engrais n'est certainement pas la bonne solution dans mon cas.

Je vais donc introduire 4-5 cardinalis ce soir ou demain, en espérant qu'ils ne seront pas trop perturbés par mes interventions de jardinage.

Bien amicalement,
Jerem

Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Claude Ven 02 Sep 2011, 10:43

Bonjour Jerem, Bonjour à tous,

Une petite photo après un rapide élagage des limnophila aquatica
Ca me semble déjà mieux :-)))

Pour les algues filamenteuses qui subsistent, tu peux utiliser un petit goupillon (Recette H.DEUZOT) destiné à nettoyer les tuyaux d'aquarium en les enroulant dessus et en nettoyant, ensuite, le goupillon à l'aide d'une brosse à vaisselle (Destinée à cet usage exclusivement). A faire dés que tu vois des algues (Pratiquement chaque jour) :-)))

Bien amicalement,

Claude

PS/ Suite à ton message:

Je pense qu'ajouter des nitrates par des engrais n'est certainement pas la bonne solution dans mon cas
Surtout, aucun engrais; Tu as déjà suffisemment de problèmes d'algue comme çà :-)))

Je vais donc introduire 4-5 cardinalis ce soir ou demain,
Je ne sais pas si des Cardinalis (Paracheirodon axelrodi (Cardinalis) si c'est bien de ceux-là dont du parles) est un bon choix au démarrage. Ils sont sujets à problèmes temps que le bac n'est pas parfaitement éaquilibré :-)))

Personnellement, suite à la mise en eau de mes bacs et après passage du pic de Nitrites (NO2) (Ce qui est ton cas) la première population que je mets est des Coridoras ou des Ancistrus. A toi de voir :-)))
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Jerem Ven 02 Sep 2011, 19:32

Bonsoir Claude, bonsoir à tous,


Pour les algues filamenteuses qui subsistent, tu peux utiliser un petit goupillon (Recette H.DEUZOT) destiné à nettoyer les tuyaux d'aquarium en les enroulant dessus et en nettoyant, ensuite, le goupillon à l'aide d'une brosse à vaisselle (Destinée à cet usage exclusivement).
Oui, ça a très bien marché avec les pelotes de filaments verts accrochés aux plantes.
Et j'ai d'autres types d'algues,
des filaments un peu grisâtres étaient solidement accrochés aux racines, je les enlèvent avec une petite pince brucelles.
De très petits filaments bien vert poussent également sur les racines, ceux là je les laissent en espérant qu'ils partiront comme ils sont venus.


Je ne sais pas si des Cardinalis (Paracheirodon axelrodi (Cardinalis) si c'est bien de ceux-là dont du parles) est un bon choix au démarrage. Ils sont sujets à problèmes temps que le bac n'est pas parfaitement éaquilibré :-)))

Personnellement, suite à la mise en eau de mes bacs et après passage du pic de Nitrites (NO2) (Ce qui est ton cas) la première population que je mets est des Coridoras ou des Ancistrus. A toi de voir :-)))

J'ai finalement choisi de mettre 6 corydoras, il sont en cous d'acclimatation.
Ça fait peut-être un peu beaucoup d'un coup, je vais bien surveiller les nitrites NO2 et un changement d'eau est prévu pour demain.

Bien amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Claude Ven 02 Sep 2011, 19:56

Bonsoir Jerem, Bonsoir à tous,

J'ai finalement choisi de mettre 6 corydoras,
Au début, les Corydoras vont te nettoyer le sable (Ils fouillent en permanence) ce qui va faire sortir les saletés qui subsistaient malgré toutes les précautions que tu as prises lors du nettoyage du sable :-)))

Penses à surveiller, pendant 1 mois ou 2, l'état de la première mousse filtrante de ton filtre afin qu'elle ne risque pas de se colmater :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par H.Deuzot Sam 03 Sep 2011, 06:14

Bonjour,
Jerem a écrit:Je pense qu'ajouter des nitrates par des engrais n'est certainement pas la bonne solution dans mon cas.

Je vais donc introduire 4-5 cardinalis ce soir ou demain, en espérant qu'ils ne seront pas trop perturbés par mes interventions de jardinage.

Bien amicalement,
Jerem

Je tiens à rappeler que la mesure des nitrates reste difficile à mesurer, voire aléatoire avec les tests (y compris liquides) qui sont à notre disposition en aquariophilie.

Tu as forcément des nitrates dans ton bac puisque que des algues sont présentes. Quel en est la quantité exacte, c'est difficile à déterminer.

Les cardinalis, (en tant que volume, bien que plus fragiles au sujet des nitrites) étaient plus appropriés que tes 6 corydoras.
(Claude a dit tout doucement) ça veut dire en clair, deux à trois poissons de petite taille maximum par 100 litres)

Le risque d'avoir une montée de nitrites est probable à mon avis. Je te conseille donc d'être vigilant à ce niveau.* voir message personnel plus tard.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Caroli Sam 03 Sep 2011, 11:30

Bonjour à toutes et tous,
H.Deuzot a écrit: Je tiens à rappeler que la mesure des nitrates reste difficile à mesurer, voire aléatoire avec les tests (y compris liquides) qui sont à notre disposition en aquariophilie.

Tu as forcément des nitrates dans ton bac puisque que des algues sont présentes. Quel en est la quantité exacte, c'est difficile à déterminer
Dans le cas de Jerem, se peut-il qu'il y ait un déséquilibre entre nitrates / phosphate et si tel était le cas, comment y remédier ?

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par H.Deuzot Sam 03 Sep 2011, 14:47

Caroli a écrit:Dans le cas de Jerem, se peut-il qu'il y ait un déséquilibre entre nitrates / phosphate
Pourquoi?, il faut qu'il y ait un équilibre entre nitrates et phosphates?



et si tel était le cas, comment y remédier ?
J'avoue honteusement ne pas le savoir ne m' étant jamais soucié de ce genre de choses.

Je crois que la bonne explication au sujet de ces dysfonctionnements, Jerem l'a trouvée lui-même, c'est de ne pas avoir utilisé suffisamment de plantes à croissance rapide et en parfaite santé.



Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Caroli Sam 03 Sep 2011, 16:06

Re, H.Deuzot et tous,
H.Deuzot a écrit:Pourquoi?, il faut qu'il y ait un équilibre entre nitrates et phosphates?
Je pensais au rapport de Redfield (10Nitrates / 1Phosphates) mais comme on ne sais pas les mesurer précisément avec les moyens qui nous sont "donnés", où est son importance si du-moins il en a une pour nous ? :-)

Les tests Nitrates et Phosphates ont ils une utilité ?

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par H.Deuzot Sam 03 Sep 2011, 16:42

Re,
Caroli a écrit:Je pensais au rapport de Redfield (10Nitrates / 1Phosphates)
Oui, c'est bien ce que j'avais supposé.

C'est d'ailleurs pour cela que je me suis permis d'ironiser quelque, ne voulant pas "démolir" un travail qui ne concerne pas beaucoup l'aquariophilie. Hervé en à touché deux mots je ne sais plus trop où, il y a quelque temps et je partage totalement son point de vue.





mais comme on ne sais pas les mesurer précisément avec les moyens qui nous sont "donnés", où est son importance si du-moins il en a une pour nous ? :-)
La question reste posée d'autant que d'autres travaux similaires font état d'un rapport quelque peu différent de 10/1.

Les tests Nitrates et Phosphates ont ils une utilité ?
Oh que oui, mais si tu modifies un tantinet ton énoncé c'est-à-dire: " les tests nitrates et phosphates ont-ils une utilité" avec les tests que nous avons en aquariophilie, là, ma réponse devient pratiquement négative.

À une certaine époque malheureusement (enfin c'est une façon de parler) j'ai eu l'occasion de travailler longuement avec du matériel professionnel de labo et j'avoue que j'ai eu quelque peine à "m'acclimater" à ce que nous possédons en aquariophilie.

Mais bon cela reste un loisir et il ne faut pas non plus couper les cheveux en quatre, même pas en deux!



Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Jerem Sam 03 Sep 2011, 17:57

Bonjour à tous,

Claude a écrit:
Au début, les Corydoras vont te nettoyer le sable (Ils fouillent en permanence) ce qui va faire sortir les saletés qui subsistaient malgré toutes les précautions que tu as prises lors du nettoyage du sable :-)))

Penses à surveiller, pendant 1 mois ou 2, l'état de la première mousse filtrante de ton filtre afin qu'elle ne risque pas de se colmater :-)))
Claude
J'ai bien observé mes corydoras, ils sont très vifs et c'est vrai qu'ils remuent beaucoup de sable !
Je vais attentivement surveiller le débit de mon filtre, merci pour le conseil Claude !

H. Deuzot a écrit:
Les cardinalis, (en tant que volume, bien que plus fragiles au sujet des nitrites) étaient plus appropriés que tes 6 corydoras.
(Claude a dit tout doucement) ça veut dire en clair, deux à trois poissons de petite taille maximum par 100 litres)

Le risque d'avoir une montée de nitrites est probable à mon avis. Je te conseille donc d'être vigilant à ce niveau.
Rendons à César ... Il me semble que c'est Caroli qui a dit 'tout doucement".
C'est vrai que mes corydoras sont bien dodus.
Aujourd'hui à midi, nitrites NO2 < 0,01.
Je vais surveiller ce point de très près pendant les prochains jours.

H. Deuzot a écrit:
Je crois que la bonne explication au sujet de ces dysfonctionnements, Jerem l'a trouvée lui-même, c'est de ne pas avoir utilisé suffisamment de plantes à croissance rapide et en parfaite santé.
Tu m'as quand même pas mal aidé ...
Mais j'insiste, pour moi c'est plus l'état de santé que la quantité et la nature de mes plantes qui a péché.

Caroli a écrit:
Je pensais au rapport de Redfield (10Nitrates / 1Phosphates) mais comme on ne sais pas les mesurer précisément avec les moyens qui nous sont "donnés", où est son importance si du-moins il en a une pour nous ? :-)
Oui Caroli, vu qu'on est pas capable de mesurer précisément avec notre matériel aquariophile ...
Comme Hervé l'a rappelé ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'étude de Redfield porte sur le plancton marin.
De plus en aquariophilie, personne ne se soucie de la quantité de CO2. La quantité de CO2 devient pourtant vite un facteur limitant si on veux respecter les rapports sans "asphyxier" nos poissons.
En conséquence, je ne porte aucune attention à ce rapport, et je vise ce qui est recommandé ici, nitrates NO3 et phosphates PO4 indécelables avec nos tests gouttes aquariophiles.

H. Deuzot a écrit:
Caroli a écrit:
Les tests Nitrates et Phosphates ont ils une utilité ?
Oh que oui, mais si tu modifies un tantinet ton énoncé c'est-à-dire: " les tests nitrates et phosphates ont-ils une utilité" avec les tests que nous avons en aquariophilie, là, ma réponse devient pratiquement négative.
Je me risque à expliciter partiellement le "pratiquement".
Les test NO3 et PO4 ont quand même une utilité !
Notamment pour tester l'eau de son robinet.
Dans certaines régions on peut avoir des taux de NO3 atteignant 50mg/L voir plus, il est alors très utile de le savoir pour prendre des mesures comme ajouter de l'eau osmosée ou préparer l'eau en filtrant sur résines ou encore mieux en filtrant avec des plantes dévoreuses de nitrates avant les changements d'eau.

Merci à tous pour vos remarques.

Bien amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Jerem Ven 23 Sep 2011, 21:13

Bonsoir à tous,

Claude a écrit:
Au début, les Corydoras vont te nettoyer le sable (Ils fouillent en permanence) ce qui va faire sortir les saletés qui subsistaient malgré toutes les précautions que tu as prises lors du nettoyage du sable :-)))

Penses à surveiller, pendant 1 mois ou 2, l'état de la première mousse filtrante de ton filtre afin qu'elle ne risque pas de se colmater :-)))
Le débit de mon filtre commençait à baisser, et j'ai aujourd'hui décidé de le nettoyer pour la première fois.
En effet, il était très chargé !!!
Je n'ai quasiment que des mousses bleues à grosses mailles dans mon filtre, puis dans le sens de la filtration un peu de ouate (perlon) dans laquelle j'avais inséré quelques "supports bactériens" à très grande porosité du commerce.
Du coup j'ai rincé vite fait les mousses bleues dans de l'eau de l'aquarium (elles n'étaient pas trop sales), j'ai carrément jeté la ouate (perlon) qui était vraiment surchargée, je l'ai remplacée et j'ai remis tout ça comme c'était.

Je vais attentivement surveiller les nitrites NO2 les prochains jours, on n'est jamais assez prudent !!!

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par H.Deuzot Sam 24 Sep 2011, 04:46

Bonjour Gerem,

Voilà, bravo c'est de cette façon qu'il faut procéder. En suivant attentivement les nitrites au moins pendant une semaine.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Difficultés au démarrage d'un bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum