AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur les baskets Nike Court Royale (du 38,5 au 49,5)
32.97 € 54.99 €
Voir le deal

Lilaeopsis brasiliensis

Adm Lilaeopsis brasiliensis

Message par Caroli Mer 23 Mar 2011, 16:46

Bonjour à toutes et tous,

J'ai planté quelques touffes de "Lilaeopsis brasiliensis".
Les nouvelles feuilles sont d'une couleur qui me parait anormale (brun rouge).
Est-ce un manque de lumière ou autre chose ?, elles sont placée à peu près au centre du bac ou la luminosité est la plus intense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Distance sable > surface: 41 cm
2 x 39W T5 + réflecteurs pour 170L net
GH 6
KH 5
PH 6,6
NO3 1
PO4 0,02
Fe indétectable (les plantes sont bien vertes, pas de chlorose)
Injection de CO2
Je n'ai pas encore de poissons.
Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lilaeopsis brasiliensis

Message par Claude Mer 23 Mar 2011, 19:10

Bonsoir Caroli, Bonsoir à tous,

A ma connaissance, sous un bon éclairage (Ce qui est ton cas avec des T5 et des réflecteurs), le feuillage de beaucoup de plantes a tendance à virer au rose, brun, rouge, etc...

Je ne sais pas si c'est le cas de celle ci mais pourquoi pas ??? Elles semblent se plaire. Il y a aussi peut-être un temps d'adaptation à la vie submergée (D'après ce que j'ai pu lire, ce sont à la base des plantes palustres???) :-)))

Je constate un peu le même phénomène avec des Crytocorynes willisi concernant la coloration :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Caroli Mer 23 Mar 2011, 22:32

Bonsoir Claude, bonsoir à tous,
Claude a écrit:A ma connaissance, sous un bon éclairage (Ce qui est ton cas avec des T5 et des réflecteurs), le feuillage de beaucoup de plantes a tendance à virer au rose, brun, rouge, etc...
En effet, mes Hygrophila polysperma sont d'un brun rosé et ce ne sont pas des "Rosanervig" :-)

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP

Message par H.Deuzot Jeu 24 Mar 2011, 06:48

Bonjour Caroli,

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une réaction à l'éclairage.
Contrairement à certaines plantes, les Lilaeopsis ne rougissent pas même sous un éclairage très puissant. Il pourrait toutefois que ce soit une variété que je ne connais pas bien évidemment, mais j'en doute.

D'après la photo, tout m'incite à croire que ce sont des algues brunes responsables de cet état.
C'est très fréquent chez ces plantes difficiles. En effet dans la plupart des bacs, elles exigent, en partie du fait de leur "petite" taille un éclairage particulièrement puissant, pour donner le meilleur d'elles-même quand ce n'est pas tout simplement pour survivre.
Dans d'autres bacs, mais c'est beaucoup plus rare d'après mon expérience, elles prolifèrent rapidement sans que l'on sache trop pourquoi et bien que l'éclairage ne soit pas spécialement renforcé.

C'est ainsi avec les plantes. Parfois on voudrait absolument dans son bac avoir la même plante que celle que le voisin maintien avec grand succès et facilité dans son aquarium mais dans le nôtre, il n'y a rien à faire!
Ne me demandez pas pourquoi: Je cherche en vain la solution depuis des années...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Caroli Jeu 24 Mar 2011, 09:44

Bonjour H.Deuzot,

Et d'après toi, si ça ne s'améliore pas d'ici quelques semaines, faut il les enlever (les plantes) ?
En plus, ce ne sera pas bien joli.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :
VIP

Message par H.Deuzot Jeu 24 Mar 2011, 11:08

Re,

Non, absolument pas il faut attendre: Si ce sont des algues brunes comme je le suppose elles finiront par disparaître, parfois cela demande presque un mois, voire davantage et elles redeviendront alors tout à fait vertes et normales.
Quelquefois sur ces plantes délicates ce sont des algues vertes qui les remplacent. Hélas dans ce cas, la lutte devient difficile et il peut être préférable de les enlever si elles "dénaturent" trop le bac

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Laetacara34 Dim 27 Mar 2011, 08:23

Bonjour à tous,
il semblerait (je mets un conditionnel, car l'observation de visu se résume à deux bacs, mais les deux personnes semblent convaincues) qu'au-delà, de l'éclairage, sol, CO2, ces plantes (comme pas mal de gazonnantes ) apprécient un brassage assez importants au niveau du sol, ce qui favoriserait leur développement.
En me baladant sur la toile et au vu de quelques bacs d'aquascaping pour lesquels sont fournies des données techniques, ça irait effectivement dans ce sens (je mets de côté les protocoles de fertilisation, je ne suis absolument pas au top là-dessus...)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :

Message par Saispas Lun 28 Mar 2011, 06:42

Laetacara34 a écrit:Bonjour à tous,
il semblerait qu'au-delà, de l'éclairage, sol, CO2, ces plantes (comme pas mal de gazonnantes ) apprécient un brassage assez importants au niveau du sol, ce qui favoriserait leur développement.

Bonjour Laetacara34,

Mon système de rejet d'eau étant orienté à 45° vers le haut afin de ne pas trop disperser mon Co2 je suis intéressé par un supplément d'information.

Cordialement,

Saispas
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :

Message par Laetacara34 Lun 28 Mar 2011, 08:07

Bonjour Saipas,
tout d'abord, je ne peux que te faire partager des informations "théoriques", puisque j'en suis actuellement à l'étude de la question (et à la préparation d'un hypothétique budget... assez lourd!, pour m'essayer sur un petit bac à l'aquascaping)

Je retrouverai le lien (là, désolé je n'ai pas trop le temps, le boulot m'appelle), mais concernant le brassage et les plantes gazonnantes, le changement d'orientation du filtre suffit parfois pour favoriser leur développement, ainsi j'ai constaté que sur plusieurs bacs le rejet était orienté vers le bas, ou qu'avec l'utilisation de deux filtres, l'un d'eux était carrément placé verticalement.
Sur un bac bien précis (dont je chercherai le lien) la Liléaopsis justement se développait très bien sur la plupart de sa zone impartie, mais n'arrivait pas à coloniser un endroit précis car une pierre du harscape bloquait la circulation d'eau; le bonhomme a donc changé l'orientation de son rejet (un peu par tâtonnement peut-être),
un autre cas montre l'utilisation d'une nano-pompe (Koralia, pour ne pas la citer) de brassage pour s'affranchir du problème

Souci, dans cette pratique particulière de l'aquariophilie, il faut trouver des informations sérieuses et si possible un fil de discussion montrant l'évolution d'un bac avec commentaires contradictoires, pour en tirer quelque enseignement... Depuis quelques années, il semble en effet que certains aquascapeurs jusque là inconnus, primés dans des concours prestigieux, possèdent par ailleurs une petite notoriété dans le monde de la photographie...

Les principes de bases que l'on retrouve dans la plupart des cas:
éclairage puissant (voire surpuissant, mais pas toujours en fait), de même que la filtration, et le brassage qui doit permettre une circulation d'eau au niveau du sol, de façon à éviter d'éventuels dépôts favorisant entre autre le développement des algues
CO2, sol de qualité

J'essayerai d'envoyer de plus amples informations ce soir

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Caroli Lun 28 Mar 2011, 11:48

Bonjour à toutes et tous,
Laetacara34 a écrit:Depuis quelques années, il semble en effet que certains aquascapeurs jusque là inconnus, primés dans des concours prestigieux, possèdent par ailleurs une petite notoriété dans le monde de la photographie...
De là, la suppression des concours photo sur certains sites aquariophiles

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :
VIP

Message par Laetacara34 Lun 28 Mar 2011, 12:38

Caroli a écrit:Bonjour à toutes et tous,
De là, la suppression des concours photo sur certains sites aquariophiles
Amicalement
Caroli

Re,
effectivement... on trouve d'ailleurs sur l'un d'entre eux (Aquaportail pour ne pas le nommer) une photo très explicite avec ajout de plantes, poissons,etc...
Dommage, bien sûr...
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :