AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Puisance d'éclairage

+3
H.Deuzot
Juikio
Nnbm
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Adm Re: Puisance d'éclairage

Message par H.Deuzot Ven 07 Jan 2011, 13:13

Bonjour Nnbm.

Voilà, j'espère que cela rendra les choses plus compréhensibles.

Les deux premières plaques de plastique bien que plus épaisses que la dernière sont convenables pour couvrir l'aquarium.
Elle ne présentent pas de dominantes bleutées qui agissent comme un filtre, laissant passer la plupart des rayons bleus ce que les plantes ont peu besoin.

Malheureusement, le plastique parfaitement clair est le plus difficile à trouver et on ne peut le voir qu'en regardant la tranche à l'oeil nu, la transparence reste apparemment parfaite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H. Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Puisance d'éclairage

Message par Nnbm Ven 07 Jan 2011, 19:23

Bonsoir H.Deuzot,

et bien c'est ce que je craignais je n'ai pas acheté les bonnes, mes plaques sont comme la tranche de la troisième.
quel intérêt ils ont a les teintés dans la masse?
j'étais content d'avoir trouver mon bonheur...pas facile de trouver le bon matériel, je vais me remettre en quête de plaques et a défaut je remettrai du verre.

Amicalement

NNBM

Nnbm
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Puisance d'éclairage

Message par H.Deuzot Sam 08 Jan 2011, 07:49

Re,
Euh... Le verre lui aussi présente certaines caractéristiques de rétention des rayons lumineux (dans un autre spectre).
En effet il est plutôt teinté verdâtre (en ce qui concerne le verre normal industriel) même méthode d'identification: il suffit de regarder sur la tranche.
Il existe un verre blanc spécial très onéreux et malheureusement introuvable pour le commun des mortels...

Comme tu le vois, plus on essaie d'aller au fond des choses plus l'aquariophilie se complique c'est la raison pour laquelle la théorie et la pratique divergent souvent dans notre domaine et que l'expérimentation me semble souvent préférable à la théorie qui reste toutefois un excellent guide.
Associer les deux me semble indispensable. C'est de cette façon que je conçois l'aquariophilie. Rien ne vaut la pratique pour y parvenir.

Pour en revenir au plastique ou au verre (teinté), avec certains tubes fluorescents, il pourront s'avérer sans inconvénients et même peut-être les corriger, avec d'autres ils ne feront qu'accentuer leurs "défauts".

C'est pourquoi émettre des avis à caractère impératif en ce qui concerne l'éclairage des aquariums, est particulièrement ardu, il suffit d'une petite modification d'un seul élément pour que toute la chaîne bascule tantôt favorablement pour les plantes, tantôt pour les algues.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Puisance d'éclairage

Message par Nnbm Sam 08 Jan 2011, 23:39

bonsoir H.Deuzot,

C'est en effet lié a énormément de paramètre dont je n'imaginais même pas l'existence..
et je comprends beaucoup mieux maintenant tes réponses dans certains cas, le moindre petit détail omis peut tout changer.
C'est d'autant plus difficile a distance, ce qui ne fait qu'augmenter ton mérite et mon admiration.

amicalement

NNBM
Nnbm
Nnbm
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation (ville,village) : St Romain
Loisirs : Aquariophilie, Course a Pied, Vtt, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Puisance d'éclairage

Message par Juikio Dim 09 Jan 2011, 13:42

Bonjour,

à mon avis, la teinte bleue est utilisée pour filtrer les ultra violets.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Puisance d'éclairage

Message par Nnbm Jeu 13 Jan 2011, 06:35

bonjour et merci juikio pour cette précision

Amicalement,

NNBM
Nnbm
Nnbm
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation (ville,village) : St Romain
Loisirs : Aquariophilie, Course a Pied, Vtt, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Puisance d'éclairage

Message par H.Deuzot Jeu 13 Jan 2011, 19:14

Bonsoir les artistes,

Juikio a écrit:Bonjour,

à mon avis, la teinte bleue est utilisée pour filtrer les ultra violets.

Amicalement,
juikio.
Tout comme un filtre à café filtre le noir? :-)

En fait il faut se mettre d'accord sur ce que l'on appelle filtrer!
En "colorimétrie" il existe et il est fait appel à deux synthèse, l'une soustractive et l'autre additive. Selon le type de synthèse utilisable, les "couleurs" primaires utilisées sont différentes.
Encore que la couleur n'existe pas, c'est en quelque sorte une vue de l'esprit. En synthèse additive, celle utilisée pour les écrans, les caméras, par exemple etc. les couleurs primaires sont le rouge le vert et le bleu (RVB)

En synthèse soustractive, un filtre coloré utilisé avec une source lumineuse supprime une partie du spectre. Par exemple, un filtre bleu arrête l'ensemble du spectre qui constitue le jaune! En fait, c'est simple si on regarde à travers on voit la vie en bleu puisque les rayons jaunes sont supprimés...
L'inverse est vrai bien entendu et un filtre jaune supprime les bleus c'est pour cette raison qu'en photo les filtres ultraviolets sont très légèrement teintés jaune orangé.

La couleur, ce n'est pas simple... J'espère bien qu'un jour je m'y replongerai, car c'est un sujet passionnant et il y a beaucoup à dire ou plus exactement à commenter.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Puisance d'éclairage

Message par Nnbm Jeu 13 Jan 2011, 20:21

bonsoir a tous ,

je crois que cette fois j'ai trouvé des plaques sans couleur en polycarbonate, première écueil le prix c'est 15 euro pièce, ça calme pour un bout de plastique en 50x50, deuxième petite chose ils annoncent la plaque comme anti Uv est ce important dans ce qui nous concerne ?

Amicalement,

NNBM
Nnbm
Nnbm
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation (ville,village) : St Romain
Loisirs : Aquariophilie, Course a Pied, Vtt, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Puisance d'éclairage

Message par Juikio Jeu 13 Jan 2011, 22:03

Bonsoir à tous,

ben oui, la couleur bleue est même plutôt conductrice d'UV, il faudrait une couleur opposée dans le spectre, donc pourquoi cette teinte, mystère.

Bref, je me suis trompé.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Puisance d'éclairage

Message par Nnbm Mar 08 Fév 2011, 13:55

Bonjour,

Voilà mon éclairage est Op depuis 13h j'ai enfin reçu mes tubes ce matin, j'ai donc un Grolux et un 865 lumière du jour Philips.
J'éclaire pour le moment 10 heures jour.

Le temps d'éclairage est il suffisant pour commencer ?

H.Deuzot tu suggérai des 840 est ce pour tout le temps ou juste au démarrage ?

Amicalement,

NNBM
Nnbm
Nnbm
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation (ville,village) : St Romain
Loisirs : Aquariophilie, Course a Pied, Vtt, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Puisance d'éclairage

Message par H.Deuzot Mar 08 Fév 2011, 19:09

Bonjour Nnbm,

Oui le temps d'éclairage est suffisant pour commencer. Il peut aussi être suffisant définitivement tout est une question d'adaptation globale.

De même les 840, si la couleur tirant pas mal sur le jaune ne te déplaît pas c'est utilisable en permanence.
Par contre, si tu t'habitues au Grolux (quoique accompagné d'un 865, c'est beaucoup moins flagrant) tu risques de trouver par la suite l'éclairage de 840 "un peu pisseux" et aussi cela semblera éclairer plus fort.
C'est parfois plus agréable, c'est là encore, une question de choix personnel...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Puisance d'éclairage

Message par Nnbm Jeu 10 Fév 2011, 06:39

Bonjour H.Deuzot,

et merci pour ces précisions.

si je trouve un 840 dans le coin j'essaierai pour voir,

amicalement,

NNBM
Nnbm
Nnbm
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation (ville,village) : St Romain
Loisirs : Aquariophilie, Course a Pied, Vtt, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Puisance d'éclairage

Message par H.Deuzot Jeu 10 Fév 2011, 07:41

Bonjour Nnbm,
Les précisions, je crois que je n'en proposerai jamais assez:-)

Je pense qu'il est une chose qu'il faut garder à l'esprit en aquariophilie plus particulièrement encore dans le domaine de l'éclairage, essayer pour voir (sans jdm) n'est pas une bonne solution.

En effet tout changement d'éclairage "brutal" ou fréquent pour les plantes peut devenir une opportunité que les algues ne manqueront pas de saisir.
Moins il y a de changement du spectre, plus les plantes ont de chances de bien se porter (je veux dire par là ne pas se laisser envahir par les algues) les changements comme on en voit trop souvent d'un tube par un autre (pour voir justement), c'est-à-dire l'essai pour l'essai est préjudiciable. Puis remettre l'ancien ou en changer de nouveau déstabilise les fonctions chlorophylliennes des plantes, beaucoup moins celle des algues.
Les plantes ont besoin de stabilité dans la longévité.


Si procéder à des essais t'intéresse, il faut procéder avec un bac (ou des bacs) réservées à ces essais mais surtout pas avec des bacs de présentation. En effet, si cela se passe mal on n'est jamais certain de pouvoir récupérer un fonctionnement satisfaisant (y compris dans un domaine autre que l'éclairage).

Au contraire, nous préconisons de tout mettre en oeuvre afin que le fonctionnement global de l'aquarium (y compris les plantes utilisées au démarrage) soit optimisé pour tel type de tube. L'inverse bien entendu doit être recherché également c'est-à-dire l'adaptation du tube au fonctionnement de l'aquarium.
Dans le cas où ça ne marche vraiment pas il ne faut pas systématiquement en chercher la cause dans le spectre d'éclairage, on ne peut même pas dire à mon avis que ce soit probable.
C'est possible, mais en aucun cas une certitude.

Il est préférable avant de se précipiter à changer les tubes de passer en revue quelles peuvent être les autres causes: Elles ne manquent généralement pas.
L'intensité par exemple joue un rôle prépondérant mais la difficulté réside dans le fait que l'intensité dépend (pour la plante) du spectre! Le 840 par exemple, dans certaines fabrications éclaire extrêmement fort (beaucoup de Lumens) mais la plante ne sait pas utiliser la totalité de cette puissance.
Par contre l'éclairage d'un Grolux ne produisant qu'une faible intensité (visible pour nos yeux) produit un spectre quasi entièrement utilisable par la plante...(Et les algues bien sûr).
C'est pour cela que c'est plus délicat d'utiliser des Grolux au départ sans l'avoir prévu à l'origine. Changer de tube dans les prochaines semaines quand la plante commence à s'y habituer est généralement très mal venu.

Beaucoup d'aquariums fonctionnant bien (sans algues) son souvent victime de ce phénomène au changement de tube: il se produit une invasion des algues mêmes si le tube neuf est exactement le même que le précédent.
La seule augmentation brutale de l'intensité (dans le spectre utilisé par les plantes) dans ce cas est suffisante pour favoriser l'apparition d'algues.

Enfin, c'est mon point de vue.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Puisance d'éclairage

Message par Nnbm Jeu 10 Fév 2011, 23:49

Bonsoir H.Deuzot,

ok bien compris grosse prise de risque dans mon cas, donc sans intérêt, l"essais attendra donc un prochain bac.

amicalement,

NNBM
Nnbm
Nnbm
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation (ville,village) : St Romain
Loisirs : Aquariophilie, Course a Pied, Vtt, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Puisance d'éclairage

Message par H.Deuzot Ven 11 Fév 2011, 08:09

Bonjour Nnbm,

Je ne sais pas si dans ton cas cela peut être considéré comme une prise de risque, mais ce que je sais c'est qu'un aquarium jeune, non stabilisée (moins de six ou sept mois) n'apprécie généralement pas les changements, surtout d'éclairage.

Certes on est parfois obligé d'apporter des solutions ou des améliorations ou des modifications à l'ensemble parce que cela prend une tournure n'allant pas vers le succès.
Dans ce cas bien sûr, il est recommandé de procéder à ces changements, mais souvent pour ne pas dire toujours il faut y aller en douceur.
Malheureusement, un changement de tubes en douceur n'est pas vraiment facile à obtenir. C'est pour cette raison que je conseille au départ de se limiter à des solutions que l'on sait fiables, quitte si tous éléments ne sont pas satisfaisants à remettre à plus tard la mise en route d'un bac...

Ça, c'est pour la sagesse! :-) Malheureusement (ou heureusement je ne sais pas) la fougue de la jeunesse, l'attrait de la nouveauté et du changement font que bien souvent ces recommandations passent à l'arrière-plan.

La nature, (qui ne propose jamais de mises à jour) sanctionne tranquillement mais irrémédiablement ces velléités de nouveautés.
À nous, aquariophiles de tenir compte que notre loisir ne supporte pas les excès de vitesse, ni la mode. C'est seulement de cette façon que l'on réussira.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Puisance d'éclairage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum