AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur les lunettes de soleil audio Bose Frames Rondo
149.99 € 229.99 €
Voir le deal

Présentation d'un nouveau membre

Adm Présentation d'un nouveau membre

Message par Erànàë Dim 07 Nov 2010, 16:45

Bonjour, je suis donc un nouvelle arrivant, sur ce forum, donc je pense qu'il est de bonne augure de venir se présenter.

Coté vie, qui intéresse personne:
Je suis étudiant en biologie dans le Sud-Ouest de la métropole.
Mon choix pour ce forum, viens de la passion qui semble se dégagé des articles du site. Mais aussi pour ça petite taille, ce qui permet d'avoir moins d'avis et surtout moins d'informations, qui fusent dans tout les sens (aquabases.com : <1000users; aquabase.org : >50000users). Les articles longs et illustrés sont aussi très agréable à lire.

Coté aquariophilie, mon Bac: (1 bac depuis le 18/09/2010)
Technique:
Cuve: 100 x 40 x 50 [Juwel]
Filtre: interne (~3l) 600l/h [Juwel]
Masses filtrantes: mousse large, mousse medium, cirax, mousse small, perlon
Chauffage: 200W [Newatt]
Eclairage: néon T8 Nominal TX 2x30w [zoolux], sans réflecteur
Co2: ProFlora bio80 [JBL]
Bulleur: sortie double avec régulateur (réglé sur faible débit) [Newatt]
Terreau: AquaBasis plus [JBL]
Sol: sable de Loire, faible granulométrie
Décoration: Pierre de lave, racine de mangrove

Eau: [test gouttes JBL]
Température: 26°C
pH: 7.5
KH: 4.5°
NO2: <0.01mg/l
NO3: 10mg/l
Fe: 0.02mg/l
CO2: 6mg/l

Population:
Hemigrammus rhodostomus x10
Hyphessobrycon herbertaxelrodi x4
Physe x1
Echinodorus 1
Echinodorus 2
Valisneria spiralis
Riccia fluitans
Cabomba carolinensis
Cladophora aegagropila
Inconnue 1
Inconnue 2

----------------------------------
Voila je ne vois pas quoi dire de plus. A part bonne journée à tous.
Erànàë
Erànàë
Novice

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation (ville,village) : Albi
Loisirs : Aquariophilie, Monde Animalier, Informatique, Bricolage, Escalade, JdR, ...
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Présentation d'un nouveau membre

Message par H.Deuzot Dim 07 Nov 2010, 18:24

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Je te remercie pour ta présentation aussi exhaustive. Côté vie comme tu dis, ça 'intéresse tout ceux qui éventuellement auront quelque rapport que les conversations épistolaire avec toi.
En effet, personnellement je ne m'adresserai pas un étudiant biologiste de la même façon qu' à un commissaire aux comptes (par exemple) et cela est fort intéressant dans la mesure où ça nous évite parfois et même souvent de longues tirades épistolaires dans le vide en ayant mal estimé la portée qu'elles peuvent avoir vis-à-vis du destinataire quand on ne connaît rien à son sujet.

Ceci étant dit, il ne me reste qu'à te souhaiter la bienvenue sur aquabases et surtout n'hésite pas à prendre la parole (enfin le clavier) si quelque envie s'en fait sentir ou si tu as besoin d'un quelconque éclaircissement que nous puissions te donner... Ce sera peut-être le contraire.

Ta présentation flirte avec la perfection, une petite photo de ton bac, je pense probable dans l'avenir?, ne manquera pas de la hisser à cette ultime place.

Bienvenue dans le monde fascinant de l'aquariophilie. Je souhaite de tout coeur que tu attrapes le virus si ce n'est déjà fait.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Claude Dim 07 Nov 2010, 18:59

Bonsoir Erànàë, Bonsoir à tous,

Bien venue parmis nous et bonne réussite dans ta démarche d'installation de ton nouveau bac.

Comment se comporte-t'il ???

En tant que biologiste, tu dois pouvoir nous donner des informations qui pourraient intéresser nombre de nos membres et, bien sûr, moi même :-)))

Après 2 mois à peine de mise en route, ton bac semble bien stabilisé, comment as tu procéder (Ce pour information)

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Mady Dim 07 Nov 2010, 20:32

Bonsoir Erànàë

Je te souhaite la bienvenue sur ce site et forum....

Mon choix pour ce forum, viens de la passion qui semble se dégagé des articles du site. Mais aussi pour ça petite taille, ce qui permet d'avoir moins d'avis et surtout moins d'informations, qui fusent dans tout les sens (aquabases.com : <1000users; aquabase.org : >50000users). Les articles longs et illustrés sont aussi très agréable à lire.

Je pense que tu as un bon jugement !

Effectivement notre forum , n'est pas comme certains , ou la compétitions se fait avec le nombre de membres...ou il y a énormément d'intervenants ...qui ont des avis , souvent bien différents ! Et là on ne sait plus toujours , sur quel pied danser.....

Nous sommes sur aquabases.com , des aquariophiles " amoureux " de notre hobby et surtout de nos poissons , car ce sont eux qui sont en première ligne , si je peux m'exprimer ainsi ....
Tout en faisant cela , le plus naturellement possible ...
Donc ton choix me semble .... judicieux ;o)) , d'autant plus , que tu es versé dans la biologie ...ce qui me semble un excellent atout ....

Au plaisir de te lire.. à bientôt

Amicalement

Mady

Dernière édition par Mady le Dim 07 Nov 2010, 23:15, édité 1 fois
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3918
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par Juikio Dim 07 Nov 2010, 21:04

Bonsoir Erànàë et bienvenue sur ce forum,

hum, ça commence mal, à ce que je vois, tu mesures la température avec des gouttes JBL, comment fais-tu (plaisanterie bien sur ;-) )

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5915
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Erànàë Dim 07 Nov 2010, 23:26

Pour la photo, c'est prévus, mais je dois me familiariser avec la photo aquariophile.
Pour la prise de clavier, je vais essayer d'apporter ma contribution, du mieux que je puisse. Après je pense que mon expérience en la matière est assez légère.

Je me suis permis de faire une description aussi détaillée afin, de permettre au gens qui viendrait à converser avec moi, de savoir à quel milieu ex-situ se rapporte mes dires.
Ainsi je tiendrai, à jour le détail de mon bac.

Pour l’installation, j'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de particulier. Mais je vais la détailler, vu que ça a l'air de t'intéresser Claude.
17/09: Installation du bac
- Mise en place du terreau dans des barquettes (type tupperware) par soucis de praticité
- Lestage de la mangrove avec un pot de nutella ouvert remplie de sable (qui sera surement reconvertie plus tard en pot de fleur pour une plante à bulbe)
- Installation des barquettes, du sable, et du décor
18/09: Mise en eaux
25/09: Ajout de matière polluante (mélange de paillettes, de hachés, de légumes) en petite quantité, environ 5-10ml
02/10: Mise en route du filtre
07/10: Introduction de la Cladophora
[Explosion des nitrites]
11/10: Introduction des Echinodorus 1, Valisneria, Riccia (accroché sur la roche de lave)
11/10: Introduction d'une partie des Hemigrammus
12/10: Introduction de la plante inconnue 1
16/10: Introduction des Echinodorus 2; Cabomba; Inconnue 2
16/10: Introduction du reste des Hemigrammus
06/11: Introduction des Hyphessobrycon

Indtroduction de vivant.
Pour les plantes j'ai tester 2 méthodes d'introduction sur la plante inconnue 1
Méthode 1:
Passage dans une solution de permanganate de potassium à 1g/l pendant une minute, sans tremper les racines.
Rinçage abondant de la plante.
Suppression des parties colorées et nécrosées par la solution.
Mise dans un sceau d'eau, filtré et chauffé (pour voir le comportement de la plante suite au traitement au permanganate).
Taille des feuilles infères.
Mise en eaux.
Méthode 2:
Rinçage de la plante.
Suppression des parties abîmées.
Mise dans un sceau d'eau, filtré et chauffé.
Taille des feuilles infères.
Mise en eaux.

Résultats les plantes non traitées ont nécrosés sur certaine partie, mais après la suppression de ces parties, pas de problèmes majeurs. Sauf quelques algues filamenteuses, contre lesquelles je lutte activement en les arrachant sans vergogne.

Par mesure de sécurité j'ai préféré utiliser la méthode 2 sur les autres locataires, car le traitement est agressif.

Pour les poissons l'acclimatation s'est faite par trempage du sac dans l'aquarium et introduction à la seringue de 5ml d'eau de l'aquarium (les sacs sont remplie par ~50cl d'eau de l'animalerie) toute les 5-10minutes pendant 1h30. Puis introduction à l’épuisette des poissons.
Et nourriture le lendemain en petites quantités.
Par la suite je pense tester le goutte à goutte, grâce à une perfusion.

Toute mes acclimatations et introductions (plantes et animaux) se font après l'extinction des feux.

Pour le comportement, les Hemigrammus ont été craintif au début, ils prenaient la fuite, dès que quelqu'un approchait de l'aquarium. Puis de moins en moins, puis plus qu'à l'ouverture du bac. Et maintenant ils viennent même voir ce que je farfouille quand je met les mains dans l'aquarium.
Alors que les Hyphessobrycon, arrivés après l’adaptation des Hemigrammus, se sont tout de suite intégrés au banc et ne sont que peu craintif, sauf quand je met mes mains dans l'aquarium. Les Hemigrammus restent avec les Hyphessobrycon quand ceux-ci fuient.
Je pense que le fait qu'il se soit intégré à un groupe en place, a réduit le stress et doit les rassurer. (Ou l'effet de groupe, fait qu'ils préfèrent rester à plusieurs que de fuir à 4.)

Pour Juikio: si si j'utilise des goutte pour la température, 40€ le flacon. Je plaisante, je me sert de 2 thermomètres à alcool.

Complément d'information:
Temps d'éclairage: 9h artificiel, puis après la lumière ambiante qui donne un effet de pénombre dans toute l'aquarium jusqu'à la tomber de la nuit (les poissons adorent).
Nourriture: Arthemias congelées, Paillettes (2types différents), Granulés, en alternance; adjonction de vitamines toute les 2 semaines en faibles quantités; jeune 1 fois par semaine.
Erànàë
Erànàë
Novice

Loisirs : Aquariophilie, Monde Animalier, Informatique, Bricolage, Escalade, JdR, ...
Reservé tests :

Message par Juikio Lun 08 Nov 2010, 13:35

Bonjour Erànàë,

je ne comprends pas trop certaines choses, pourquoi as-tu mis le filtre en route pas immédiatement après la mise en eau (c'est ce qu'il faut faire), à quoi t'as servi le permanganate de potassium?

tes poissons on étés introduits trop tôt, n'as-tu pas attendu que les nitrites soient à zéro pour leur introduction?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Erànàë Lun 08 Nov 2010, 15:30

Bonjour,
J'ai bien attendue le zéro (enfin le <0.01 du test JBL)
Par explosion j'entend la montée et la descente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la mise en route du filtre, j'ai pensé que de laisser reposer l'eau permettrai une diffusion des micro-organismes sur le sol et dans l'eau; puis un brassage pour coloniser le filtre.

Pour le KMnO4, étant un oxydant puissant, utilisé en autre comme désinfectant, jouant sur le fer et sur certains groupements chimique des molécules. J'ai donc voulu tenter une désinfection des plantes, et la destruction des tissus endommagés. Mais j'ai pas voulu étendre le traitement à toute les plantes, car je pense que certaines plantes n'y auraient pas survécu.
Erànàë
Erànàë
Novice

Reservé tests :

Message par Claude Lun 08 Nov 2010, 19:45

Pour l’installation, j'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de particulier. Mais je vais la détailler, vu que ça a l'air de t'intéresser Claude.

Bien sùr que çà m'intéresse et bien entendu les adhérents novices qui consultent le FORUM :-))) C'est surtout dans ce sens que je t'ai posé cette question :-)))

25/09: Ajout de matière polluante (mélange de paillettes, de hachés, de légumes) en petite quantité, environ 5-10ml

Tu sembles démarrer ton aquarium en forçant la montée des NITRITES (NO2) lorsque celle-ci reste discrète. C'est une solution (Que j'applique), mais à utiliser avec précautions par une personne ne maîtrisant pas parfaitement le contrôle des caractéristiques de l'eau

Pour le KMnO4, étant un oxydant puissant (Permanganate de potassium je pense)

Merci de traduire pour que ce soit compréhensible par le commun des mortels, car tu t'adresses à des personnes qui essaient de maintenir un aquarium tant bien que mal et qui, bien sûr, n'ont pas tes connaissances en biologie :-)))

Tu sembles, au vu de tes descriptions, très méticuleux. Je me permets de t'en féliciter. Ta contribution, je n'en doute pas, pourra être très utile aux adhérents du FORUM.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par Juikio Lun 08 Nov 2010, 21:04

Re,

et bien je ne peux que te féliciter de ta démarche fort réfléchie (ta formation veut ça), certaines personnes utilisent le permanganate de potassium, pour lutter contre les algues, mais c'est vrai que ce produit est à utiliser avec précautions (comme tous les produits "chimiques", en plus il laisse une coloration assez tenace).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Erànàë Mar 09 Nov 2010, 19:12

Bonsoir,

Oui, le KMnO4 est bien la formule du permanganate de potassium.
Je vais faire attention aux termes utilisés, mais il se peut que j'utilise parfois un vocabulaire dû à ma formation, qui me semble commun, sans l'être. N’hésitez pas a me rappeler à l'ordre.

Comme le dit Juikio, le permanganate de potassium est un produit dangereux, à manipuler avec précautions (personnellement je porte : une blouse, des gants résistants aux produits chimiques, des lunettes, et à coté d'une aération). Je ne conseillerai à personne l'utilisation de ces produits, bien qu'efficace, ils sont dangereux pour le manipulateur, son entourage et la plante. Je pense que la riccia, cladophora et surement la cabomba n'auraient pas supporté le traitement.

Pour les descriptions, je tiens un carnet de route, donc ça facilite les retranscriptions.

Cordialement, Erànàë
Erànàë
Erànàë
Novice

Reservé tests :

Message par Claude Mar 09 Nov 2010, 19:23

Un grand merci d'avoir compris ma démarche concernant le KMnO4 :-)))

Pour les descriptions, je tiens un carnet de route, donc ça facilite les retranscriptions.
Décidément, c'est une déformation professionnelle... Félicitations :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par Erànàë Mer 01 Déc 2010, 23:16

Depuis une petite semaine, 4 Otocinclus ont élu domicile dans mon aquarium. Pour l'instant ils sont très vif et agréable a regarder.

Pour les photos je suis pas du tout satisfait, pour en mettre.
Erànàë
Erànàë
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 02 Déc 2010, 08:26

Bonjour Erànàë,

Pour la photo, il faut que tu sois bien conscient que personne n'exige des photos d'art.
Sur ce forum leur but principal et je dirais presque exclusif est la démonstration facilitant la compréhension. Certes, il est indispensable qu'elles ne soient pas floues. L'expression de leur signification est plus importante que la qualité technique ou artistique.

Malgré cela, si les photos sont en plus très belles (telles celles de Juikio qui n'arrête pas de nous narguer, en fait c'est pas vrai il est trop modeste) on ne les refusera pas pour autant bien évidemment.
Pour un usage didactique, il est préférable d'avoir une photo de basse qualité mais très démonstrative plutôt qu'un chef-d'oeuvre n'apportant aucune information.
Bien entendu ceux qui ont envie de s'essayer à la photo "d'art" ne devront pas hésiter à nous faire profiter de leurs productions, bien au contraire.
De même, ceux qui éprouvent à juste titre le besoin de nous faire partager la vision de leur petit monde, même s'ils ne sont pas des photographes émérites, y sont cordialement invités.

NB, Sans fausse modestie, si j'attendais d'être satisfait de toutes mes photos avant de les publier dans un article, je crois tout simplement que le site n'existerait pas.
La photo est un moyen en ce qui me concerne (d'expression si on veut), tout comme la vidéo que je bâcle souvent par manque de temps, de même que l'informatique: ce ne sont que des outils...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Erànàë Jeu 09 Déc 2010, 16:14

Voici quelques photos, j'ai essayer de faire ce que j'ai pu.

Aquarium dans l'ensemble:

Characidées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Otocinclus sur Vallisneria:

Plante inconnue 2: (si quelqu'un la reconnait)

Oeufs inconnus: (centre: 0.5-1mm de diamètre)
Escargots ou poissons selon vous?
Erànàë
Erànàë
Novice

Reservé tests :

Message par Hervé Jeu 09 Déc 2010, 16:43

Je dirai escargots.
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :

Message par Juikio Jeu 09 Déc 2010, 21:05

Bonsoir Eranae,

Bon début!

Ce sont en effet surement des oeufs d'escargots, pour la plante ça ressemble a une Hygrophila (polysperma) rosanervis.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par H.Deuzot Ven 10 Déc 2010, 06:41

Bonjour,

Voilà, Juikio a tout dit, je partage ses avis.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé