AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Problèmes d'algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Re: Problèmes d'algues

Message par rosy le Dim 09 Aoû 2009, 23:04

Bonjour, j'ai déménagé mon bac au mois de mai,et changé mon éclairage (2xpower glo 54w, pour 200L), et depuis je n'arrive pas a stabiliser l'eau de mon bac, j'ai beaucoup de phosphates (2.5mg), et beaucoup d'algues comme Nardo. Je voulais connaître vos solutions pour abaisser le niveau de phosphates, et le nombre d'heures d'éclairages maximun ou minimum dans ce cas particulier.
rosy
Membre potentiel

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation (ville,village) : québec
Loisirs : lecture
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Message par H.Deuzot le Lun 10 Aoû 2009, 00:48

Bonjour Rosy,

Bienvenue sur le forum,

j'espère que nous pourrons t'aider dans ta lutte anti algues, mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

Ce n'est pas forcément uniquement une histoire de nitrate ou de phosphates et le taux que tu indiques n'est pas élevé, à condition toutefois que la validité de la mesure soit réelle. C'est rare avec les tests phosphates et nitrates dont nous disposons en aquariophilie.

Si tu veux que l'on puisse te donner les moyens de combattre efficacement ces saletés, il faut nous en dire plus sur ton bac, quelle est sa population. Comment nourris-tu tes poissons? Important également: les duretés GH et KH.

Est-ce que ton aquarium est récent est-il beaucoup planté, depuis combien de temps etc.
Que veux-tu dire exactement par stabiliser?

Seules des réponses précises à ces questions permettront d'évaluer au mieux (le) les problèmes potentiels.

La lutte contre les algues ne se résume pas à modifier un ou deux paramètres plus ou moins au petit bonheur la chance mais d'essayer de comprendre quelle peut-être la cause de l'arrivée de ces algues. Est-ce une invasion soudaine? Sont-elles apparues doucement, où se manifestent-elles le plus? Quelles sortes d'algues?

Parle nous aussi de ton système de filtration: de quoi se compose-t-il et quelle est la puissance de la pompe ?
Plus tes réponses seront complètes et précises, plus on aura de chances de faire une évaluation correcte et par conséquent de pouvoir résoudre le problème.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par rosy le Lun 10 Aoû 2009, 02:31

Bonjour H.Deuzot,

voici les paramètres de mon bac:
GH-80mg\L
KH-100mg\L
pH-7 très difficile à maintenir, tendance alcaline
NO4-près de 0 test plutôt imprécis
Fer-0.25mg\L
température 24-25 C

et l'inventaire...

2 scalaires, 8 rasbora arlequins, 5 red nose, 5 néon rose, 2 gyrino,2otocinclus, 1 pleco, 2 botia, 2 corydoras, malais, ampulaires, 3 crevettes

hygrophilia, ludwigia, anubias, ceratophyllum demersum, cryptocorynes, bacopa, crinum, hydrocotyle leucopatala, elodea densa, rotala, cabomba,
boule russe

bac de 200L
1 racine
sol quartz???
filtre eheim 440L\ H
2 power glo 54W 8 heures par jour
CO2 "plaque de carbone" réglé a moitié
engrais plan gro (sans phosphate) 1x sem
nourriture en flocons 1 fois par jour avec parcimonie

J'ai du recommencer ma plantation il y a 3 semaines, du à l'invasion des algues, tout avais l'air OK, jusqu'à cette semaine. Les algues noires filamenteuses sont de retour... sur les feuilles,et les tiges de mes plantes.

J'ai vu sur le blogue qu'on avait conseillé de mettre l'engrais plusieurs fois mais en plus petite quantité, enlever les feuilles les plus endommagées, c'est donc ce que je vais tenter cette semaine.

Je soupconne que mon bac soit surpeuplé, malgré le fait que je n'aie pas ajouté de pensionnaires depuis mon déménagement.

Je voulais aussi savoir, combien de temps doit t'on patienter pour voir disparaître ces fameuses algues.

Merci, au plaisir
Rosy
rosy
Membre potentiel

Reservé tests :

Message par Mady le Lun 10 Aoû 2009, 06:28

Bonjour rosy

Sois la bienvenue sur ce forum.... , nous ferons un maximum pour t'aider..dans ta lutte contre les algues....Et pour tout ce qui te pose un problème aquariophile....
En ce qui concerne les algues ........... je laisse ça à nos amis et à notre webmaster ..c'est complexe...

Bonne journée à vous tous

Amicalement

Mady

Ps: Excuse moi , j'ai fait une erreur sur ton prénom .. j'ai une de mes collègue qui s'appellecomme ça donc.....

Dernière édition par Mady le Lun 10 Aoû 2009, 18:23, édité 1 fois (Raison : rectification prénom)
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3870
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les Galgos & Podencos , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par Nathalie le Lun 10 Aoû 2009, 10:27

Bonjour et bienvenue,

Encore une question, pour les changements d'eau combien à chaque changement et qu'elle fréquence?

Bonne journée.
Nathalie.
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables

Message par Juikio le Lun 10 Aoû 2009, 13:28

Bonjour rosy et bienvenue,

Tes test KH et GH sont bizarres, un mélange de mesures allemandes et françaises!
Je vois que tu ajoutes de l'engrais, que tu as pas mal de fer (trop).
Je comprends mal ta mesure de phosphates (PO4), un coup 2.5 un coup zéro.
Sur un bac récemment refait, on ne mets pas d'engrais les 2/3 premiers mois.
Entre autre...

Amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5336
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par H.Deuzot le Lun 10 Aoû 2009, 13:35

Bonjour Rosa,

Je vais commencer par répondre à ta dernière question, tu comprendras mieux par la suite.
Rosa a écrit: Je voulais aussi savoir, combien de temps doit t'on patienter pour voirdisparaître ces fameuses algues.
Personnellement, je ne suis pas en mesure de pouvoir te renseigner à ce sujet.
En effet, nous n'allons pas te fournir une solution radicale et immédiate qui va supprimer les algues comme par enchantement. Toi seule vas être obligée d'observer attentivement quels résultats produisent les interventions que nous te conseillerons de mettre en oeuvre. C'est là ou nous pourrons t'aider à y voir plus clair et surtout à prendre la bonne direction, ce qui n'exclut pas une erreur suivant la façon dont on se comprend.
En effet, les ressentis des écrits sur les forum sont parfois fort loin de la réalité.

Si tu pouvais mettre une (des) photo(s) en ligne, on se rendrait fort probablement mieux compte du problème qui te préoccupe. Il est toujours difficile sans repères, pour nous de guider quelqu'un à distance dans ses actes.

Ce cheminement sera sans doute assez long, il ne faut pas compter en jours ni même en semaines mais fort probablement en mois. Entre chaque modification essentielle, il faut patienter un minimum de temps avant de se rendre compte du bien-fondé de cette action ou plutôt de la tendance qu'elle peut engendrer, sinon les risques d'erreurs sont importants et ne manquent pas de se concrétiser, ce qui oblige à tout recommencer.

En aquariophilie, la nature prend son temps et nous sommes obligés d'aller à son rythme,à cause de cela, si tu veux un résultat immédiat, il te faudra t'adresser ailleurs, nous sommes incapables de te satisfaire sans délai.

Si tu es prête à patienter, je pense que pour démarrer, il faudrait que nous connaissions aussi les caractéristiques de l'eau du robinet et de quoi est composée l'eau de ton aquarium.
En effet, il peut être vain de tenter de faire baisser les nitrates (c'est une supposition), si tu emploies de l'eau du robinet qui en contient presque autant que ton bac (c'est un exemple bien entendu).

En général, un bac récent n'a pas besoin d'engrais sauf si l'eau du robinet est très pauvre en nitrates et/ou phosphates (mais combien de temps a fonctionné ton bac auparavant?).
Le sous-sol est-il nutritif? à base organique, minérale?

J'aimerais aussi que tu me confirmes que tes tubes fluorescents sont bien des T5 et qu'ils sont bien munis de ballasts électroniques appropriés.

Enfin petit détail:
Sur ce forum, nous préférons l'appellation en toute lettres des produits chimiques bien que pas très appropriée: par exemple plutôt phosphate que PO4 souvent sujets à incompréhension ou à erreur (NO4) comme tu l'écris et semble en être victime.

Rassure-toi, nous intégrons bien les renseignements que tu nous as déjà fournis, mais nous essayons de récolter aussi ceux qui sont le plus susceptibles de nous guider vers une synthèse permettant de choisir le "postulat" qui semblera le plus approprié pour résoudre ton problème.

Pour ce qui est de la patience, le décalage horaire ne facilite pas les choses mais la motivation y remédie. Je te remercie de ta confiance.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par rosy le Mer 12 Aoû 2009, 04:49

Bonjour vous tous,

désolée pour l'image, je n'ai pas réussi à la mettre sur le blogue, peut-être une autre fois. Je suis probablement meilleure en aquariophilie qu'en informatique...

Donc voici les réponses aux questions que vous m'avez posées précedemment.

Alors, pour les phosphate 2,5m/L, nitrates environ nul.

Le sol, je crois qu'il est principalement constitué de quatz, mais je vais faire plus de recherches sur le site à cet effet.

Les mesures de dureté en mesures françaises équivalent à:environ GH 8 et KH 10.

Les algues que j'ai dans mon aquarium sont à mon avis une variété d'algues rouges, ce sont des filaments noirs d'une longueur approximative de 10mm.

Mon bac était en eau depuis 1 an avant mon déménegement.

Nouveaux développements, j,ai remarqué que le produit avec lequel je diminuait le pH contenait du phosphate, je vais donc en utiliser un qui ne contient pas de phosphate.

Pour la suite je vais continuer a tenter de mettre la photo de mon bac sur le site, et à lutter contre les algues.

Aurevoir, Rosy
rosy
Membre potentiel

Reservé tests :

Message par H.Deuzot le Mer 12 Aoû 2009, 07:10

Bonjour Rosy,

rosy a écrit:Bonjour vous tous,

désolée pour l'image, je n'ai pas réussi à la mettre sur le blogue, peut-être une autre fois. Je suis probablement meilleure en aquariophilie qu'en informatique...
J'espère que tu n'as pas essayé avec servimg qui est intégré au forum car celui-ci ne fonctionne plus avec les nouveaux arrivants. Donc il te faut choisir un hébergeur d'images de ton choix pour que la photo apparaîsse sur le forum

Donc voici les réponses aux questions que vous m'avez posées précedemment.
Alors, pour les phosphate 2,5m/L, nitrates environ nul.
Ça me semble assez curieux

Le sol, je crois qu'il est principalement constitué de quatz, mais je vais faire plus de recherches sur le site à cet effet.
C'est toi qui as mis le bac en eau (enfin je suppose?) donc tu dois bien savoir ce que tu as mis comme sous sol! Je ne comprends pas l'utilité de tes recherches à ce sujet sur le site.

Les mesures de dureté en mesures françaises équivalent à:environ GH 8 et KH 10.
avec mes conversations, j'arrive à des résultats inférieurs c'est vrai que les tests suivant leur provenance ne mesure pas toujours la même chose si tu pouvais faire les tests avec du matériel JBL ou Tetra on aurait des résultats plus appropriés.

Les algues que j'ai dans mon aquarium sont à mon avis une variété d'algues rouges, ce sont des filaments noirs d'une longueur approximative de 10mm.
As-tu changé de région? As-tu eu l'occasion de mesurer l'eau du robinet de ton ancienne région et la nouvelle. Si oui quelles sont ces caractéristiques.

Mon bac était en eau depuis 1 an avant mon déménegement.
Ok

Nouveaux développements, j,ai remarqué que le produit avec lequel je diminuait le pH contenait du phosphate, je vais donc en utiliser un qui ne contient pas de phosphate.
Pour parvenir à faire baisser le pH sans le moindre risque, il est nécessaire d'abord, de couper par mélange plus ou moins important l'eau chargée en sels minéraux dont on dispose au robinet, avec une eau n'en comportant pas (ou très peu), de façon à descendre son TAC/KH en dessous de 5/6. Cela peut être de l'eau osmosée ou de l'eau bi-permutée ou même de l'eau distillée (très cher). Ensuite, et seulement ensuite, la tourbe , les feuilles de chêne, les fruits d'aulne auront une action efficace pour faire descendre le pH. Le dioxyde de carbone (CO2) possède lui aussi cette vertu mais son utilisation est bien plus complexe qu'il n'y paraît et présente des risques certains quand elle mal maîtrisée.

On ne peut faire baisser le pH d'une eau fortement minéralisée qu'en diminuant au préalable la quantité de sels minéraux qu'elle contient, et non en ajoutant certains produits acidifiants, à moins d'en ajouter des quantités hors de proportion et dangereuses puisque déjà risquées à faibles doses.
La nature du produit que tu utilises peut être en cause: En effet le calcium joue le rôle de "tampon" c'est-à-dire qu'il interdit aux caractéristiques chimiques de cette eau de changer sous une légère influence acide par exemple d'acides humiques faibles, contenus dans la tourbe, les feuilles de chêne où les graines et l'écorce de certains arbres, etc..
Si "ton produit" réussit à faire descendre le Ph sans que tu aies au préalable dimininué la dureté, c'est qu'il est contre indiqué non seulement pour la stabilité du bac, mais aussi pour les occupants (qui sont trop nombreux comme tu le supposes à juste titre) Il va y avoir du "tri" à faire...

Pour la suite je vais continuer a tenter de mettre la photo de mon bac sur le site, et à lutter contre les algues.
Si tu pouvais y réussir ça serait un grand plus pour la suite des évennements.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut