AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Cause réglée, et maintenant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Cause réglée, et maintenant?

Message par Celineseverin le Mar 16 Juin 2009, 14:43

ça fait 8 mois que je me suis lancée dans l'aquariophilie avec un bac de 120litres.
Tout se passait très bien (j'avais fini de peuplé mon aquarium), mais il y a un mois ont commencé les ennuis, quelques algues filamenteuse, très peu, jusque quelques fil que j'enlevais toutes les semaines lors du nettoyage hebdomadaire.J'ai cru que c'était du au fait que j'avais déplacé mon aquarium, qui se trouvait du coup plus près de la fenêtre (pas de lumière direct, mais un peu plus de lumière quand même).
Puis se sont installées petit à petit des algues pinceaux, au départ je e savais pas ce que c'était et comme ça poussait sur les plantes j'ai cru que ça leur était propre (erreure de débutante ;-) ).
Puis en un mois ça c'est étendu, pas très rapidement mais toutes les feuilles de cette plante(anubia) en était recouverte, plus quelques feuilles d'autres plantes et ma racine en avait quelques une. Lors d'un changement d'eau je me suis rendu compte que ma pompe fonctionnait au ralentit, je ne m'en était pas rendu compte mais ça devait faire un moment.
Je me suis rendu compte aussi que pour le changement de mon filtre (sorte d'ouate verte) j'avais pris l'habitude de chager celui du dessus, souvent plus sale que les autres, mais en fait j'ai regardé et le dernier était vraiment sale.
Donc depuis une semaine, j'ai acheté une nouvelle pompe et change progressivement mon filtre.
Je pense que c'est clairement la cause de la venue des algues.

Mais j'aimerais savoir ce que je doit faire maintenant, je compte ajouter de nouvelles plantes à mon aquarium, mais est-ce que je dois enlever les plantes avec des algues (pour l'instant je coupe les branches les plus atteintes), les algues vont-elles disparaitre d'elle-même ou dois frotter complètement ma racine...?

Celineseverin
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation (ville,village) : Namur
Loisirs : equitation, soin d'animaux, aquariophilie???
Reservé tests : Caractéristiques variables

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cause réglée, et maintenant?

Message par H.Deuzot le Mar 16 Juin 2009, 18:50

Bonsoir Céline,

Pour résoudre ton problème avec de bonnes chances de réussite, il nous est indispensable de voir la situation. Si tu peux nous faire quelques photos suffisamment précises, de l'aspect général de ton bac avec quelques gros plans nous aurons beaucoup plus de chance de venir à bout de ces algues.
Je pense que tu as déjà identifié la cause réelle du problème (pompes et filtre). Maintenant il va falloir aussi mesurer tes nitrates et nous communiquer le résultat ainsi que de nous rappeler la population de ton bac. Surtout, n'utilises pas de produits anti algues du commerce, tu risquerais le désastre.

À bientôt donc,
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Juikio le Mar 16 Juin 2009, 20:51

Bonsoir,

je suis à peu prés sur que ta ouate verte est anti-nitrates ou anti-phosphates, as-tu mesuré ces deux (NO3, PO4), comme demandé par H.Deuzot?

Amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5420
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Celineseverin le Mer 17 Juin 2009, 17:36

Merci d'avoir répondu si rapidement.
Mon taux de nitrate est entre 5 et 10mg/l
Je n'est pas de test pour les phosphates.
Mon aquarium est un 120litre peuplé de:
-3guppys (1 de 8mois, 1 de quelques mois et un alevins de quelques semaines)
-4barbus pentazona
-2botia yoyo
-2nannostomus beckfordi.

Mon aquarium, ce n'est pas catastrophique, de loin on le driait presque normal:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais de près:
des algues filamenteuses sur mes plantes:

des vertes et en pinceau sur ma souche

Alors docteur? ;-)
Je compte aller chercher de nouvelle plante vendredi, et peut-être prendre un ou deux octocinclus...

Celineseverin
Motivé
Motivé

Message par Jonny_ftm le Mer 17 Juin 2009, 23:40

Bonsoir,

Un conseil express: PAS de nouveaux poissons avec un problème d'algues, c'est la grande erreure, STOOOOP

Les otocinclus ne toucheront pas à ces deux algues. Ce ne sont pas les filamenteuses vertes tendres que les herbivores mangent. Ces deux algues sont dures et ils ne vont rien y faire. Puis, tu as vu la taille d'un otocinclus? Il en faudrait une 50ène pour ce bac s'il y avait des algues qu'ils aiment

Peux tu nous donner plus d'infos:
- Filtre que tu as
- Changements d'eaux: volume et fréquence, comment ils sont faits, conditionne tu de l'eau
- Eclairage
- Mets tu des engrais ou tout autre produit
- Comment tu nourris
- Les plantes que tu as, le type de sol mis

Enfin, une meilleure photo d'ensemble, plus grande mais surtout moins sombre aiderait a mieux voir comment est planté ton bac et l'état des plantes

Je suis sur que tu y arriveras si tu suis les conseils de H. Deuzot :-)
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie

Message par H.Deuzot le Jeu 18 Juin 2009, 07:08

Bonjour Céline,

Je serai moins affirmatif que Johnny sur les otocinclus. Mais répondre aux questions qu'il te pose ne peut que nous éclairer.
Ton poster de fond m"a posé un problème, j'ai pensé pendant un petit moment que c'était une plantation que tu avais réalisé toi-même dans ton aquarium!

Maintenant que je réalise il s'agit d'un poster, avant toute chose je te conseille de planter beaucoup plus avec des plantes à croissance rapide exclusivement si ton éclairage est suffisant.
Justement, quel est ton éclairage, le genre de tubes, leur puissance (c'est écrit dessus) un tube, deux tubes? T8, T5?

Comment nourris-tu tes poissons, fréquence et quantité ? question déjà posée par Johnny, mais j'insiste pour que ta réponse soit la plus précise possible.

Il se peut dans ton cas que le déplacement de l'aquarium vers une zone plus lumineuse ait suffit pour que les algues apparaissent.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Jonny_ftm le Jeu 18 Juin 2009, 22:19

Hello,

H.Deuzot a écrit:Bonjour Céline,
Ton poster de fond m"a posé un problème, j'ai pensé pendant un petit moment que c'était une plantation que tu avais réalisé toi-même dans ton aquarium!

C'était ça alors, un poster. Honte à moi: j'ai passé un moment à scruter la photo sans comprendre comment ce bac est planté d'où ma demande d'une photo plus claire
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Celineseverin le Mar 23 Juin 2009, 19:07

Désolé de répondre si tard alors que vous aviez répondu directement mais je suis en examen donc pas trop de temps pour moi.
Contente de voire que mon poster fait illusion, c'est que je l'ai bien choisi, héhé.
Je vous ai quand même refait des photos, c'est aujourd'hui, donc pas néttoyé depuis une semaine (pas trop le temps, je fais ça demain, puis grâce au nouveau système de filtration je n'ai même plus d'algue verte qui viennent se poser sur les vitres).

- Filtre: dans bac à décantation: ouate verte, charbon actif (on changé depuis la mise en route du bac) et des petits anneaux de céramique
- Changements d'eaux: je change 25L plus ou moins tous les 7jours, j'utilise un aspirateur de fond (je frotte d'abord avec une éponge les fenêtres et les décors si nécessaire, je coupe mes plantes si besoin,...) J'utilise un conditionneur d'eau(Sera aquatan, je met 5ml chaque semaine)
-Je n'utilise aucun engrais ni autre produit
- nourriture, je donne que des flocons, 2x/jour, une pincée (je tiens 4-mois avec une boîte de 22gr (Sera Vipan)

- Les plantes oula, j'ai du faire de la recherche, j'ai que 4 plantes (d'où mon envie de replanter fortement):
-une anubia nana (qui n'arrête pas de pousser malgré les algues)
-une echinodorus Bleheri (qui pousse bien aussi mais ce fait un peu manger par les escargots)
-une Ludwigia repens (qui a beaucoup de mal)
-une plante gazonnante (dont je ne rapelle pas le non et qui est totalement déraciné sur la photo (merci les botia)

-éclairage:2 tube T8,30W, un de couleur rose et un de couleur bleu de marque Sylvania aquastar(c'est bizarre mais je ne les ai pas changé quand j'ai acheté l'aquarium vu que je n'avais pas de problème)

Voilà, je pense que je n'ai rien oublié ;-)

Celineseverin
Motivé
Motivé

Message par Juikio le Mar 23 Juin 2009, 21:01

Bonsoir,

je me permet de te faire remarquer qu'il faut utiliser le moins possible le flash en vue d'ensemble, ça fausse la perception que l'on a du bac, ici on voit bien le poster et moins le reste, donc essaye de prendre ta photo sans le flash.

Ouate verte anti-nitrates (?), le charbon n'est pas un bon alliés pour les plantes! Je vois aussi que tu as trés peux de supports de bactéries (mousses...).

Amicalement,
juikio.
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5420
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Jonny_ftm le Jeu 25 Juin 2009, 11:35

Hello,

Effectivement, tu as peu de plantes et la panne de ton filtre peut bien expliquer la poussée d'algues dans ton cas. Vu que ça allait jusqu'avant le problème de filtre, il faudrait peut etre attendre 2-3 semaines pour voir ce que ça donne et si ça se règle. Mieux agencer la filtration, suivant les remarques de Juiko sera forcément un plus.

Ensuite, planter plus peut etre bien ou non, selon beaucoup de choses dans ton cas: qualité de l'eau, éclairage, CO2, fertilisation...

Enfin, il faudra dans 2-3 semaines envisager aussi de changer tes neons probablement, avec le ballast je crois.

Au final, le mieux est déjà de voir ce qui se passe après le changement de filtre et puis de nous dire ce qu'il en est

J'éspère que tes soucis d'algues seront vite loin
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot le Jeu 25 Juin 2009, 13:21

Bonjour Johnny,

jonny_ftm a écrit:Hello,

Enfin, il faudra dans 2-3 semaines envisager aussi de changer tes neons probablement, avec le ballast je crois.
je pense que tu as voulu écrire starter et non pas ballast. En effet c'est une bonne chose que de changer celui-ci quand on change de tubes. Personnellement, j'attendrais un bon mois avant de changer un tube fluorescent puis un mois ou deux après le second.

Au final, le mieux est déjà de voir ce qui se passe après le changement de filtre et puis de nous dire ce qu'il en est

J'éspère que tes soucis d'algues seront vite loin
C'est également ce que nous espérons et souhaitons.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Celineseverin le Sam 15 Aoû 2009, 21:00

Bonjour tout le monde, il fallait que je vous dise que le problème est résolu, j'ai nettoyé à fond ma racine, enlever mes plantes touchées par les algues(quasi toutes) et j'ai replanté alègrement. je ne trouvais pas spécialement beau mes aquarium beaucoup planté (pour moi ça rendait le nettoyage des vitres et sols plus difficile) mais en vrai il y a pas photo, c'est trop beau et mes poissons adorent. D'ailleurs j'en ai acheté quelques nouveau, mais les photos seront dans le forum poisson!!!

Alors voilà ce que ça donne, je rappel que le poster de fond est trompeur ;-). Je voudrais encore acheter d''autres petites plantes, il y a des trous à combler ;-)

Celineseverin
Motivé
Motivé

Message par H.Deuzot le Dim 16 Aoû 2009, 07:16

Bonjour Céline,

[quote="celineseverin"]Bonjour tout le monde, il fallait que je vous dise que le problème est résolu, j'ai nettoyé à fond ma racine, enlever mes plantes touchées par les algues(quasi toutes) Eh bien, c'est une bonne nouvelle.
Parfois, il faut se résigner comme tu l'as fait à enlever les plantes trop atteintes.

et j'ai replanté alègrement.
c'est l'une des meilleures méthodes pour éviter l'apparition des algues.

je ne trouvais pas spécialement beau mes aquarium beaucoup planté (pour moi ça rendait le nettoyage des vitres et sols plus difficile) mais en vrai il y a pas photo, c'est trop beau et mes poissons adorent. D'ailleurs j'en ai acheté quelques nouveau, mais les photos seront dans le forum poisson!!!
plus d'un aquarium est planté, moins il y a de risque de voir apparaître les algues.

Alors voilà ce que ça donne, je rappel que le poster de fond est trompeur ;-). Je voudrais encore acheter d''autres petites plantes, il y a des trous à combler ;-)
Effectivement tu peux encore planter pas mal et je te conseillerais d'utiliser pour ce faire des fougères telles que le Microsorum pteropus par exemple avec laquelle tu pourras habiller ta racine en y attachant quelques pieds avec un petit fil de coton ou de nylon. Il ne faut surtout pas enterrer le rhizome de cette plante. Tu pourrais essayer de disposer aussi sur cette racine un peu de mousse de Java, si elle se plaît dans ton bac c'est très joli.
Tu pourrais essayer également par exemple l' Hydrocotyle leucocephala dont l'aspect un peu fou et particulier est souvent beaucoup apprécié. Enfin, il ne manque pas de plantes intéressantes et de culture facile.
Bravo, je te remercie pour les photos.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Celineseverin le Lun 17 Aoû 2009, 15:45

Merci, je retiens ces noms, j'ai essayé déjà la mousse de java, mais je n'ai pas su bien m'y prendre apparement pour la fixer, elle grandissait beaucoup en longueur, je l'ai même taillé plusieurs fois parce que c'était pas joli, mais elle ne s'étoffait pas en largeur, en plus avec le problème d'algue que j'ai eu, les algues filamenteuses s'y attachait et s'était très dure d'en débarasser la mousse.

Mais je garde l'idée du Microsorum pteropus,j'ai regardé sur internet et en effet ça pourrait très bien donné, mais
il va falloir que je fasse attention où je la fixe parce que mes batio
lahochata on leur petites cachettes dans la racine et il faudrait pas
que ça en bouche
Et en effet, l'Hydrocotyle leucocephala a un aspect un peu déstructurant, ça peu donner beaucoup de naturel à mon arrangement, merci des tuyaux!!!

Celineseverin
Motivé
Motivé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut