AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Nouvel article : la filtration

5 participants

Aller en bas

Adm Nouvel article : la filtration

Message par H.Deuzot Sam 06 Juin 2009, 08:14

Bonjour,

La genèse de ce nouvel article a été longue et je remercie les personnes ayant eu l'amabilité de m'offrir des photos m'aidant à sa création: il s'agit de la filtration et de ses filtres.

Je vous le présente aujourd'hui en espérant qu'il sera utile à tous ceux qui ont quelques difficultés avec cette étape essentielle.

Bien entendu, comme tous les articles des modifications viendront le compléter dans l'avenir si le besoin s'en fait sentir à travers vos questions.

Je vous remercie donc pour votre future coopération.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel article : la filtration

Message par Juikio Sam 06 Juin 2009, 15:37

Bonjour H.Deuzot,

ça tombe bien le rotor de mon filtre à lâché hier (lors de la remise en marche de celui-ci après un changement d'eau!)!

J'ai bricolé un rotor appartenant à un pompe (Hydor) pour décantation, en attendant de recevoir le miens (Eheim), en VPC à cause d'aucun magasin d'aquariophilie à proximité [smiley qui rit jaune].


Amicalement, (c'est bien ce qui est le plus chaleureux!)
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel article : la filtration

Message par Jonny_ftm Sam 06 Juin 2009, 22:14

Hello,

Je ne vois pas de lien ni de bouton dans le menu!!!

Ca tomberait aussi bien, je suis sur le point de commetre l'irréparable: Upgrade vers un Eheim 2078

Ma femme me tuera et elle a surement raison :-( pleurs effrénés

Mon motif est que je realise l'importance d'avoir un bon flux dans le bac et je suis de plus en plus persuadé que 8-10x le volume du bac est l'idéal pour mon bac. Rajouter des pompes de brassage est bruyant (tout ce qui depasse 300 lph m'est insupportable). Par contre, les filtres externes offrent des débits importants en étant toujour plus silencieux qu'une powerhead

Alors, j'attends impatiement de voir ton article publié
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel article : la filtration

Message par H.Deuzot Sam 06 Juin 2009, 22:49

Bonjour Jonny,

Eh bien oui, l'icône n'apparaît pas pour les membres.
Le forum fait encore des siennes car je suis certain de l'avoir enregistré ce matin.

Maintenant ils devrait être visible et si tu ne le vois pas parmi les icônes des liens, je te saurais gré de bien vouloir me le signaler de nouveau je t'en remercie.

Si malgré tout ça ne fonctionnait pas, tu pourrais cliquer ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H. Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel article : la filtration

Message par Jonny_ftm Sam 06 Juin 2009, 23:02

Merci H. Deuzot,

Je le vois là, le bouton apparait tout a droite

Merci et bonne soirée, ou plutot bonne nuit

PS: jallais au lit et là je suis obligé de te lire :-)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel article : la filtration

Message par Mady Sam 06 Juin 2009, 23:06

Bonsoir H.Deuzot

Félicitation pour ce bel article sur la filtration , complet et bien illustrés comme d'habitude ...
Merci beaucoup

Amicalement
Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel article : la filtration

Message par Ch0rizz0 Lun 08 Juin 2009, 13:42

Bonjour H. Deuzot,

Un grand bravo pour ce nouvel article, que je trouve comme Mady complet, bien illustré et facile à lire.
J'aurais aimé un développement un peu plus en détail concernant les filtres semi humide car j'en ai entendu beaucoup de bien. Enfin si un développement est utile car je ne les ais jamais utilisés et donc n'en connais que le principe de base.
Quand aux supposés filtres à décantation à circulation montante, je regarde dans mes connaissances si certains en possèderais un.

Merci pour le travail et le temps qu'il a succité,
a bientôt
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel article : la filtration

Message par H.Deuzot Mer 10 Juin 2009, 12:57

Bonjour Chorizzo,

Merci pour ton intérêt.
En effet, je parle peu du filtre humide, car je ne l'ai guère utilisé.
Si effectivement sa filtration est efficace, la complication matérielle qu'il engendre surtout quand on veut intégrer le système à l'aquarium -à mon avis- ne se justifie pas. Ou alors pour des applications tout à fait particulières.
Le filtre à décantation lui aussi donne d'excellents résultats et s'avère bien plus simple à mettre en oeuvre, c'est pourquoi je lui donne ma préférence dans quasiment toutes les occasions.

Il faut savoir également que filtre de grande contenance ou de technologie très active, ne sert à rien s'il n'y a pas une pollution suffisante pour l'alimenter. La génération exponentielle de bactéries ne se faisant que pour répondre à une pollution de plus en plus importante si cette "pollution" diminue, les bactéries diminuent aussi, donc l'efficacité de l'éventuelle montée en puissance me semble être une notion à laquelle on accorde trop d'importance.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel article : la filtration

Message par Jonny_ftm Mer 10 Juin 2009, 23:59

Hello,

J'ai tardé à poster car je voulais prendre le temps de bien le lire.
Je trouve l'article super etoffé et qui donne un excelent aperçu des différents filtres avec une insistance particulière sur les soins à y apporter. Bravo!

J'ai cependant quelques remarques, sur les seul filtres que je connaisse: externe compact et internes:
- L'avantage d'un filtre externe à cuve est les délais de nettoyages très importants comparé aux modèles internes qui s'encrassent vite
- Les filtres externes sont en rgénéral bien plus silencieux que les internes
- Avantage indéniable de la place économisée dans l'aquarium

Maintenant, ta remarque sur la course à la surdimension des filtres est très pertinente et logique. Mais que penses-tu de ces système avec cuve de fond comme préfiltre? Le fait d'éspacer les nettoyages conduit à une grande accumulation de déchets dans cette cuve de fond. Je ne touche pas la mienne depuis des mois et je nettoie mon filtre 1x/mois en m'y forçant car il ne semble pas en avoir besoin. Le fait que plus le filtre est grand, plus on peut éspacer les entretient pourrait au final contribuer a fair que malgrès tout, avec la cuve de fond et le peu de manipulations, qu'il y aura toujour de quoi faire densément coloniser toutes les surfaces des masses.

Ce n'est qu'une hypothèse que j'avance sans être sur de rien. As tu l'impression que la taille du filtre ne joue vraiment aucun role dans le fait qu'un bac soit "plus stable" qu'un autre? De plus, les débutant auront toujour tendance a surpeupler et sur-alimenter, c'est inévitable. Dans cette optique, conseiller un filtre grand peu etre d'un grand secour a mon avis.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel article : la filtration

Message par H.Deuzot Jeu 11 Juin 2009, 06:54

jonny_ftm a écrit:Hello,
J'ai cependant quelques remarques, sur les seul filtres que je connaisse: externe compact et internes:
- L'avantage d'un filtre externe à cuve est les délais de nettoyages très importants comparé aux modèles internes qui s'encrassent vite
- Les filtres externes sont en rgénéral bien plus silencieux que les internes
- Avantage indéniable de la place économisée dans l'aquarium
Bonjour Jonny,

Le mal des forums a encore frappé:

J'ai sans doute encore traduit trop rapidement ma façon de voir les choses et l'interprétation que tu en as faite est bien au-delà de mes pensées.

Il n'est pas dans mes intentions d'évoquer une sorte de course à la puissance. Ce que je préconise, c'est un bac avec une filtration suffisante. Suffisante pour sa population. Prenons un exemple extrême, d'un filtre avec des masses filtrantes d'un volume égal à celui de l'aquarium. Bien entendu ce n'est qu'imaginaire mais si on le réalisait réellement, ce filtre ne contiendrait pas davantage de bactéries qu'un filtre bien et suffisamment dimensionné: des dizaines de fois inférieur en volume à celui imaginaire. La difficulté à mon avis ne vient pas du volume du filtre, mais de la surpopulation.

Si on évoque comme tu l'as fait le bac de débutants l'expérience nous indique qu'il est souvent déficitaire en masse filtrante. En effet les débutants se laissent souvent aller bien involontairement souvent à héberger une population galopante. Dans ce cas le filtre qui était satisfaisant pour une population modérée va se trouver à la peine.

Bien entendu (pour des raisons de prix de revient entre autres) les fabricants livrent leurs aquariums particulièrement les petits aquariums avec des filtres adaptés à une population que beaucoup d'aquariophiles considéreront comme clairsemée.

Ce que je préconise donc, est une filtration suffisamment dimensionnée, mais plus n'est pas nécessaire. Personnellement dans la plupart des bacs que j'ai fait moi-même, j'ai toujours aussi fait les décantations et dans les grands bacs, je les conçois d'un volume suffisant, mais pas pour autant démesuré.
Certains bacs tiennent avec des masses filtrantes qui sont rincées bien souvent moins d'une fois par an.

En page d'accueil du site, j'ai mis un aquarium (celui où il y a les scalaires
qui sera en surpopulation par rapport à ses 300 l) dès que les scalaires vont grandir. La plupart des visiteurs ne s'en rendront même pas compte. C'est là que débute le problème! Le filtre externe dont j'ai muni ce bac est un filtre de capacité donnée pour plus de 300 l au bout de deux mois de fonctionnement, le volume réel de filtration avait baissé de presque un tiers. De plus, il est bruyant, j'ai été très déçu. Je n'ai jamais remarqué dans les filtres externes sauf ceux de petite contenance que le bruit était moins important que celui d'une pompe de filtration à décantation bien conçue. De plus un avantage du filtre à décantations c'est que si une pompe est particulièrement bruyante, on peut la changer moyennant un investissement très faible. Pour un filtre externe si la pompe fait du bruit c'est fichu ne peut y remédier,(ennuyeux tout de même!)


Mais que penses-tu de ces système avec cuve de fond comme préfiltre? Le fait d'éspacer les nettoyages conduit à une grande accumulation de déchets dans cette cuve de fond. Je ne touche pas la mienne depuis des mois et je nettoie mon filtre 1x/mois en m'y forçant car il ne semble pas en avoir besoin. Le fait que plus le filtre est grand, plus on peut éspacer les entretient pourrait au final contribuer a fair que malgrès tout, avec la cuve de fond et le peu de manipulations, qu'il y aura toujour de quoi faire densément coloniser toutes les surfaces des masses.
je ne connais pas ce système ou alors tu veux parler de la conception un peu particulière que possèdent certains filtres externe?

Ce n'est qu'une hypothèse que j'avance sans être sur de rien. As tu l'impression que la taille du filtre ne joue vraiment aucun role dans le fait qu'un bac soit "plus stable" qu'un autre?
je n'ai jamais voulu dire ceci en ces termes. Dès l'instant où le filtre est suffisant par rapport à la population et cette population elle-même par rapport à la capacité du bac il n'y a aucune raison de surdimensionner un filtre il n'acceptera pas une population bactérienne plus importante uniquement parce qu'il est plus grand: sur le plan filtration mécanique c'est une autre histoire bien entendu. Plus son volume est important, moins l'on aura de changement des masses filtrantes à faire, mais biologiquement ce n'est pas nécessaire. Il y a une nuance de taille entre la filtration nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble bac/filtre et la fréquence de changement des masses de cette filtration.

De plus, les débutant auront toujour tendance a surpeupler et sur-alimenter, c'est inévitable. Dans cette optique, conseiller un filtre grand peu etre d'un grand secour a mon avis.
Non, la véritable solution c'est d'éviter la surpopulation car il y a toujours un problème, la capacité du bac étant insuffisante pour produire suffisamment d'oxygène pour le bien-être des bactéries, leur population n'augmentera pas obligatoirement si on augmente le volume de filtration, sauf peut-être dans un filtre gouttière, mais j'avoue ne pas trop bien voir le filtre gouttière dans un aquarium de débutants de 54 l.
De plus, rares sont les aquariums de début équipés d'un filtre suffisant à l'achat, même pour une population modérée. C'est pourquoi il s'avère parfois nécessaire de conseiller un filtre plus important. Dans ce cas, l'augmentation de volume sera performante.
Cela, c'est ma façon de voir les choses et je ne prétends pas détenir la vérité bien entendu.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel article : la filtration

Message par Jonny_ftm Jeu 11 Juin 2009, 22:49

Bonsoir,

Merci H. Deuzot de tes précisions.

Une dernière précision que tu as abordé très rapidement: la vitesse de filtration ou débit du filtre. Qu'en penses-tu réellement. On entend un peu de tout: ceux qui disent qu'un débit trop rapide est impropre à une bonne implantation bactérienne qui préférent des flux lents (ecole Dennerle, qui préconise en même temps la pause de midi d'éclairage, ça veut tout dire...) et d'autres qui ne jurent que par des débits de 10x le volume du bac répartis par canules pour ne pas arracher les plantes.

Il est vrai que c'est difficile pour moi de juger, chaqu'un ayant ses arguments. Mais une filtration rapide peut vraiment être nuisible?

Merci encore de tout tes précieux conseils.

Bonne nuit
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel article : la filtration

Message par H.Deuzot Ven 12 Juin 2009, 07:26

Bonjour Jonny,

Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que nous sommes avec un aquarium, dans un milieu artificiel.

À partir de là, toutes les théories échafaudables possibles seront proposés.

Certaines donneront de bons résultats, d'autres moins, et d'autres seront carrément inopérantes.

Je ne suis pas pour le système Dennerle qui préconise une coupure d'éclairage car dans la nature, le soleil ne s'éteint pas au milieu de la journée même si elle est cachée par les nuages de temps à autre, sa luminosité même plus ou moins tamisée voire obscurcie par ceux-ci, reste quand même bien supérieure à celle de l'aquarium même fortement éclairé.

Mais dans les conditions particulières de l'aquarium artificiel, parfois cela peut avoir une influence sur les algues (et aussi sur les plantes).
Après avoir essayé plusieurs fois ce système, je ne peux pas conclure à son efficacité. Mais c'est indéniable qu'il ait une action visible sur le bac. :-)
De là en conclure qu'il peut supprimer les algues tout au moins les réduire fortement, il y a un petit pas que certains n'hésitent pas à franchir la même parfois à pousser les autres à le faire.

La filtration, il en est de même, en fonction du bac, de son environnement, de sa plantation, de son éclairage, de la nature de l'eau, et surtout de sa population, on peut être tenté de l'accélérer ou de le ralentir.
À mon avis, cela doit être laissé à l'appréciation de chacun: il n'y a pas de recette miracle.
Cependant j'avoue chercher (avec très peu de conviction) pourquoi une filtration surpuissante, donnerait de meilleurs résultats plutôt qu'une filtration douce et bien répartie ce qui n'exclut pas l'assistance d'une ou plusieurs pompes de circulation si nécessaire.
Si c'est pour tenter d'évacuer les produits résultant du métabolisme du "fonctionnement" des plantes censés empoisonner les plantes voisines ou de mieux répartir l'oxygénation générale, il y a des moyens moins onéreux et plus faciles à mettre en oeuvre (léger remous en surface) pour y parvenir.

Voilà mon point de vue, qui est loin d'être parole d'évangile.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel article : la filtration

Message par Jonny_ftm Ven 12 Juin 2009, 14:44

Hello,

Encore une fois merci de toutes ces inforations. Tu as surement raison sur le coté économique. Une filtration surpuissante coute autant cher que sont débit est haut. Si on peut aboutir aux mêmes résultats pour pas plus cher, pour quoi s'en priver, en effet

Pour ma part, je continues a tater, les pompes de brassages sont vraiment trop bruyantes à mon gout, hélas. J'en ai pourtant essayer une panoplie

bonne journée
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel article : la filtration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum