AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Choix des futurs habitants....

4 participants

Aller en bas

Adm Choix des futurs habitants....

Message par zeppelin Dim 26 Avr 2009, 09:55

Bonjour à tous,

mon aquarium est en cours de stabilisation, mes plantes et boutures prennent petit à petit de la vigueur, et je teste toujours mes nitrites en attendant la fameuse montée puis le descente et la stabilisation du taux.

j'ai donc tout le temps de penser aux futurs locataires du bac, puisque au mieux, il ne me restera qu'un gros gourami doré âgé de six ans et un danio...

Je pense que dans un premier temps, je vais incorporer des poissons "utiles" (j'aime pas bien le terme mais bon...), travaillant pour l'équilibre du bac; un nettoyeur de vitre et un ou plusieurs nettoyeurs de fond de même qu'un mangeur d'algues; que me conseillez vous?
( bac de 250 litres, eau légèrement acide, largement peuplé en plantes, eau de renouvellement sans nitrates "eau de réseau prélevée dans des sources d'un massif granitique" )

Bonne journée à tous et merci

zeppelin
zeppelin
zeppelin
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation (ville,village) : corrèze
Loisirs : voile radio commandée
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des futurs habitants....

Message par Juikio Dim 26 Avr 2009, 13:18

Bonjour zeppelin,

les poissons "nettoyeurs" les plus communs sont les ancistrus (Amérique), le crossocheilus siamensis (Asie), otocinclus (Amérique, assez fagile), pour le sol les corydoras (Amérique, ils fouillent inlassablement le sable à la recherche de quelque chose de comestible)... ces poissons ne sont pas vraiment des nettoyeurs, le seul vrai nettoyeur, c'est le propriétaire du bac!

Le fait est que l'on doit les acheter surtout pour des poissons comme les autres (ils seront plus ou moins efficaces contres les algues nouvellement poussées) !

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des futurs habitants....

Message par noun Dim 26 Avr 2009, 15:27

Bonjour,

Moi j'utilise des crevettes(red cristal et japonica) et des ampularia giga pour contribuer à ''entretenir'' mon bac.
Sa a été assez radical pour les algues d'après ce que j'ai constater...
Quant aux poissons ; ancistrus comme la mentionné Juikio
(pas efficace contre les algues sur les vitres mais mangent les restes de nourritures au fond si les autres poissons ne s'en chargent pas


Noun.
noun
noun
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation (ville,village) : Finistère
Loisirs : etudes
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des futurs habitants....

Message par zeppelin Dim 26 Avr 2009, 17:09

merci de vos réponses,

je suis confronté à un problème lié à ma situation géographique: un seul fournisseur de matériel et poissons avec peu de choix et une partie des vendeurs (pas tous, y a bien une petite dame...) d'une incompétence notoire (vendant n'importe quoi!!!). Les autres fournisseurs sont à 50km et m'ont somme toute laissé une mauvaise impression (dans le genre, je te vends 5 super beaux escargots (aussi chers que dodus) alors que j'avais à l'époque des clowns (on était prèt à m'en vendre 10 pour un bac de 250 litres): résultat, le lendemain que des coquilles!!!) bref, ceux qui sont dans mon cas font comment?


zeppelin
zeppelin
zeppelin
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation (ville,village) : corrèze
Loisirs : voile radio commandée
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des futurs habitants....

Message par H.Deuzot Dim 26 Avr 2009, 18:48

zeppelin a écrit:
.....(on était prèt à m'en vendre 10 pour un bac de 250 litres): résultat, le lendemain que des coquilles!!!) bref, ceux qui sont dans mon cas font comment?
Bonjour Zeppelin,

Eh bien je crois qu'ils font ce que tu fais, c'est-à-dire ils se renseignent avant l'achat en venant poser les questions sur le forum, nous sommes là pour ça.

Il y a aussi l'achat par correspondance mais c'est vrai que pour le vivant c'est assez délicat.

Je crois qu'il n'y a pas de parade vraiment efficace à 100 %, alors la meilleure des solutions reste à mon avis, de bien se renseigner et de réfléchir et surtout de ne pas faire d'achat "coup de coeur".

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des futurs habitants....

Message par zeppelin Dim 26 Avr 2009, 20:22

Bonjour,

Merci de répondre aussi vite; il est vrai que l'on trouve des sites de vente en ligne proposant un large choix d'animaux, mais je reste très perplexe par rapport aux risques liés au transport... J'ai ,par contre, fait l'expérience avec les plantes et je suis très satisfait: large choix, conditionnement très correct, possibilité d'obtenir des boutures pour des prix dérisoires, ou des plantes complètes à des prix sympas;pour les plantes complètes, c'est pratiquement deux fois moins cher que dans le magasin proche de chez moi qui propose des plantes pas terribles du tout... Il y en a t-il parmi vous qui ont tenté l'expérience avec des poissons???

zeppelin
zeppelin
zeppelin
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation (ville,village) : corrèze
Loisirs : voile radio commandée
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des futurs habitants....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum