AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

des nouvelles assez encourageantes.

+2
Nathalie
yann75
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm des nouvelles assez encourageantes.

Message par yann75 Lun 30 Mar 2009, 19:11

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que je suis assez content de l'évolution des choses, en effet mon problème d'algues brunes est désormais casi derrière moi.

Depuis que j'ai nettoyé plusieurs fois les feuilles, et même si certaines sont toujours un peu marquées, je me rend compte que la prolifération de l'algue s'est arretée.

Je pense qu'après 1 mois de mise en eau, le cycle de l'azote est fait et que mon filtre externe à enfin ces petites bactéries que nous aimons tous tant !!!

J'ai planté comme me l'avez conseillé Nathalie une cératoptéris dans le fond de l'aquarium et j'ai récupéré 2 autres plantes de mon ancien aquarium (je ne connais pas leur nom, je vais chercher cela sur le forum)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon j'ai acheté aussi le test pour le nitrite JBL, il est vraiment précis ce soir le taux de NO2 était de 0,05 mg/l

Je suis par contre retourné chez mes parents pour voir mon ancien aquarium et j'ai été horrifié par l'état déplorable de ce dernier, je pensais que mes parents s'en occupé et suivé à la lettre mes recommandation mais malheureusement leur passion est loin d'etre aussi grande que la mienne...

Resultat, le sol etait completement colonisé par des algues pinceaux et les poissons ont vraiment morflés...
J'ai du donc en urgence rappatrié ces derniers dans le nouvel aquarium hier soir. J'espere que cela n'etait pas trop tot mais d'un autre coté je n'avais pas trop le choix.

J'ai fait le necessaire pour les stréssé au minimum, et fais attention pour qu'ils n'aient pas de choc thermique...

Aujourd'hui je croise les doigts, pas de perte à deplorer et surtout pas de pic de nitrite en vu.

Dois je verifier d'autres parametres?

J’ai de la visite je continuerai mon message plus tard
A plus tous

Yann.
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Nathalie Lun 30 Mar 2009, 20:06

bonjour Yann,

Pour la Cératoptéris, surtout n'enterre pas trop le pied, juste à fleur de gravier c'est mieux, sionon tu as un risque de pourriture.

Tu as introduis combien de poissons d'un seul coup et lesquels?
Surtout nourrit très légèrement et surveille les nitrites!

Evite d'introduire des éléments de ton ancien bac (tu as introduis deux plantes, c'est risqué) sans les avoir préalablement désinfectés et débarrassés de toute algue pinceau. C'est apparement difficile d'en venir à bout lorsqu'elles sont implantées.

Les algues brunes devraient continuer à disparaître.

Pour les autres paramètres, GH et PH. Dans un premier temps de façons à les modifier doucement pour qu'ils conviennent à tes habitants. Normalement on introduit les poissons que lorsque ces paramètres sont bons mais là....

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Mady Lun 30 Mar 2009, 20:23

Bonsoir yann , bonsoir Nathalie ...


Je pense qu'après 1 mois de mise en eau, le cycle de l'azote est fait et que mon filtre externe à enfin ces petites bactéries que nous aimons tous tant !!!

Es tu bien sure que le cycle soit bien terminé ?

Tu as déjà eu ton pic de nitrite ? tu l'as mis en eau le 7 Mars ?

Pour moi , c'est un risque considérable d'introduire si vite des poissons surtout autant.......car en général on préconise d'en mettre deux ou trois pour commencer ... puis d'en ajouter plus tard ....quelques uns ....doucement...

Surveille bien ton NO2 ..c'est très important ..

( Tu fais tes tests avec des gouttes JBL ou des bandelettes ?? ) désolée je n'avais pas vu !

Sinon j'ai acheté aussi le test pour le nitrite JBL, il est vraiment précis ce soir le taux de NO2 était de 0,05 mg/l

Mais .....ton taux de nitrites doit être à 0 pour bien faire.... tu vas trop vite...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par yann75 Lun 30 Mar 2009, 21:04

je sais bien mais j'avais malheureusement pas le choix, mes parents m'ont dit que je perdais un à un tous mes poissons...

donc j'ai pas eu trop le choix... quand j'ai vu l'etat de l'aquarium j'en ai deduit que mes parents donnaient trop à manger.

je vais regarder tous les jours les parametres et surtout le comportement des poissons.

Concernant les 2 plantes que j'ai recuperer, j'ai vraiment fait attention pour etre sur qu'il n'y ai pas d'algue dessus, dans le doute j'ai meme arraché certaines feuilles.

Sinon j'ai bien mis en eau le 7 Mars, le test de NO2 est en gouttes.

Concernant les poissons ne ne connais pas vraiment les noms :

j'ai mes deux mangeurs d'escargots que j'adore :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9 neons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 poissons de fond
1 crevette
3 poissons qui ressemblent à des petits serpents
3 laves vitres

Yann.


avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Mady Lun 30 Mar 2009, 21:18

Re yann

Oui , j'ai bien compris le dilem ! mais c'est un risque que tu cours...

j'ai mes deux mangeurs d'escargots que j'adore :

Là , déjà ...ces poissons des Botias Clown...peuvent atteindre la taille de ( 45 cm ... )

Ouff merci Juikio , j'y ai été un peu fort là dans la taille du botia , c'est bien de 30 à 35 cm...désolée ...

J'en ai eu un et la mort dans l'âme j'ai dû m'en séparer pour son bien !! ...

Pour ce qui est des néons voici la fiche du site... tes paramètres correspondent-ils ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 laves vitres

Peux tu mettres s'il te plaît , une photo de ces poissons là ainsi que ceux de fond ...... car ça peut devenir aussi très gros ..tout dépend de l'espèce ..

Tout ceci n'est pas fait , pour t'ennuyer , mais bien pour t'aider ....

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Lun 30 Mar 2009, 21:41, édité 2 fois (Raison : Ajout .... et rectification ...)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Juikio Lun 30 Mar 2009, 21:29

Bonsoir Yann,

les plantes que tu montres, en premier ça pourrait être une hygrophila polysperma, en deux c'est une echinodorus (laquelle?).

Les poissons en premier ce sont des loches clown, qui font 30 cm à l'age adulte, c'est un poisson pour grand aquarium (500 litres mini!), donc pas vraiment un bon choix! En deux ce sont des tetra neons, qui ne se sentent bien dans des eaux entre 20 et 24 degrés.


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Mady Lun 30 Mar 2009, 21:49

Re

Pour information .. sur le botia clown...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Amicalement

Mady


Dernière édition par H.Deuzot le Lun 30 Mar 2009, 23:20, édité 8 fois (Raison : mis un lien plus pratique, mais pas facile, t'as eu les mê mes problèmes à ce que je vois)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par yann75 Lun 30 Mar 2009, 21:53

Merci mady pour les conseils,

Cela fait plus de 2 ans que j'ai mes 2 loches clown, et je suis un peu decu d'apprendre qu'il faut un aquarium de minimum 500 litres pour les garder à l'age adulte... Merci le vendeur qui m'a mal conseillé à l'epoque...
Il ne me restera qu'a les ramener à l'heure venue car je ne veux pas qu'ils souffrent du manque de place (pour le moment ils ne font que 10 cm)

Concernant les 3 laves vitres voici la photo (un peu floue)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 poissons de fond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 poissons comme celui la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et 4 poissons comme celui la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Mady Lun 30 Mar 2009, 22:09

re yann


Pour les laves vitres je ne vois pas bien il faut une photo du dessus ...

Les poissons de fond m'ont l'air , d'être des corydoras... ?????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les autres ressemblent .. ? à des rasboras hetamorpha ...???? mais les miens n'ont pas l'extrémité des nageoires rouges ??? Mais il y a tellement d'espèces ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le dernier , on ne voit pas bien du tout ou bien n'ai-je pas l'oeil assez exercé ... à un siamensis , mais là pas sure du tout ..... Il faut voir ce que nos conseillés en pense........


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par yann75 Lun 30 Mar 2009, 22:28

Oui les liens que tu as mis sont bien les poissons en question.

J'ai refait 2 photos des poissons laves vitres, c'est tres floue mais je peux pas faire mieux :o)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Mady Lun 30 Mar 2009, 22:37

Re yann

Non là comme ça , je ne sais pas bien voir....

désolée mais il y a des laves vitres qui peuvent aussi devenir très grand....

Si tu as fait un tour sur le site , tu peux voir , une photo d'un... qui devient énorme !!

A la deuxième page ...

Pfff je ne parviens plus à mettre le lien !

Voilà ce que je peut te dire pour t'aider mais il faut toujours se renseigner avant d'en prendre ... sinon .. quand on doit s'en séparer..... ça fait mal au coeur ....

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Lun 30 Mar 2009, 23:09, édité 1 fois (Raison : ortho)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par yann75 Lun 30 Mar 2009, 23:02

ok Mady, à part les 2 botias, je fais attention de demander la taille adulte des poissons et normalement ils sont tous compatible avec les 250 litres de mon aquarium.

Yann.
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Jonny_ftm Mar 31 Mar 2009, 00:42

Bonjour,

Il est peut être un peu tard pour le dire, mais il me parait important de le signaler. Ton geste plein de bonne volonté est suicidaire pour tes poissons et pour l'équilibre de ton bac.

1- ramener des poissons malades dans un bac que tu démarres est une très mauvaise idée
2- vu les soucis que tu as eu dans l'autre bac, un changement de 50-80% de l'eau et interdiction de donner à manger (même une semaine) aurait déjà surement réequilibré le bac.
3- ramener des algues pinceaux dans un bac en démarrage est aussi une très mauvaise idée

La notion d'équilibre est difficile à définir en aquariophilie. En aucun cas un bac de 1mois n'est équilibré. C'est juste le cycle de l'azote qui est fini. Hélas, pour que la colonie bactérienne colonise ton sol, tes caillous, racines et surtout l'ensemble de la surface des masses filtrantes, il faudra compter plusieurs mois, d'où cet ordre de grandeur qu'on trouve souvent de 6 mois pour équilibrer un bac.

Que ce passe-t-il lorsqu'il y a trop de poissons dans un bac jeune (moins de 6 mois) donc avec une population bactérienne faible?

Au pire, ça sera un nouveau cycle de l'azote qui démarre avec pic de nitrites et ammonium fatales. Au mieux, les bactéries du bac étant incapables de bien dégrader cette somme de déchets énorme, il y aura des pics de nitrites peut etre pas mortels mais qui affaibliront les poissons. Mais le pire qui t'attends c'est les algues.

On incrimine souvent les nitrates, mais comment expliquer que des bac n'ont pas d'algues avec 30mg/L de nitrates? En fait, les plantes peuvent utiliser plusieurs sources d'azote. Hors, les nitrates n'en sont que la moins assimilable. Les plus assimilables sont sous forme de nitrites et ammonium, poisons pour les poissons mais aubeine pour les plantes... et les algues.

Hors, dans un bac, le cycle de l'azote permet de dégrader les déchets d'abord en ammonium puis en nitrites et enfin en nitrates. L'accumulation d'ammonium, même à des taux indétectables par les kits les plus précis (Salifert) entrainera des flambées d'algues. Encore plus sur un bac jeune où en général il n'y a pas assez de plantes et que de toutes façon elles ne sont pas encore bien installées et acclimatées pour bien assimiler ces produits azotés en quantité. Il y a sur le site barret report (je ne trouve plus l'article, hélas) une expérience assez intéressante par les aquascapers avec les rajouts de phosphate, nitrate et ammonium sur des bac parfaitement équilibrés et sans algues. Les flambées d'algues à des doses infimes d'ammonium est impréssionnante et très explicative de "ces algues des bacs jeunes trop peuplés". D'ailleurs, certains qui démarrent beaucoup de bacs les laissent tourner avec le sol et le décor mais sans plantes ni poissons ni éclairage pendant 3-4 mois, introduisent les plantes massivement, puis au bout de 4-6 mois, les poissons pour éviter ces pics d'ammonium et donc toute lutte épuisante avec les algues

Bref, ce n'est pas que je veux te décourager, mais juste te sensibiliser à ce qu'une action précipitée peut induire.

Sérieusement, je réfléchirais à raréfier ma population de poissons au plus vite, pour la survie à long terme de tes animaux mais aussi pour t'éviter de sérieux déboirs avec les algues qui vont arriver dans les prochaines semaines comme sur tout bac jeune souvent.

Enfin, sache qu'on a tous débuté un jour et j'ai aussi personellement surpeuplé mon bac trop tôt par ignorance en débutant, le payant très cher par la suite...
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par H.Deuzot Mar 31 Mar 2009, 09:50

Bonjour Johnny,
Décidément, Yann 75 va avoir bien du mérite, après ton message s'il continue dans l'aquariophilie. Dans le genre briseur de moral, il y a déjà eu au moins un antécédent.

En effet, même si ton avertissement et tes explications peuvent sembler cohérentes et adaptées à son cas, il reste quand même d'un pessimisme démoralisant.

Je ne veux pas employer la méthode de reprendre toutes les phrases point par point, je n'ai plus le temps procéder ainsi.

Globalement, je suis dans les grandes lignes d'accord avec ce que tu écris mais j'émets quand même quelques réserves au sujets du cycle de l'azote entre autre : il faut savoir que dès que celui-ci est commencé, il ne sera jamais interrompu, il ne peut y avoir une reprise ou une diminution des interactions, mais c'est une "continuité" qui dure aussi longtemps que la durée du bac avec des hauts et des bas. Suivant la "pollution" ce cycle, s'adapte aux déchets avec toujours un certain retard et il lui faut du temps et aussi une pollution constante pouvoir rester à un niveau où il devient bénéfique et non plus déstructeur pour certains êtres vivants.

On simplifie généralement peu trop le cycle de l'azote tendant à représenter ce phénomène avec des pics qui montent, puis qui descendent, bien franchement. Après ce serait le calme plat idéal. Il n'en est rien, c'est un cycle continu qui s'auto-ajuste en permanence en fonction du milieu.
Cela relativise un peu tes explications.

En effet, je pense que tu as comme nous été quelque peu perturbé par cette arrivée inopinée de poissons dans le bac de yann75 et tu as réagi d'instinct.
Ça se comprend Il n'y a pas si longtemps encore, j'aurais procédé d'une façon similaire: je n'étais pas très tendre avec ceux qui trouvaient toujours un motif valable pour réussir à introduire des poissons plus ou moins subrepticement en faisant fi de nos conseils en trouvant une bonne excuse. Quelquefois les poissons, on les leur offrait, d'autres il provenaient d'un autre bac " en décomposition, c'était urgent de les sortir de leur "soupe" ou alors même, le bac se mettait à fuir subitement quelquefois même il se fêlait voir éclatait.

Si certaines (rares) de ces affirmations étaient la vérité, d'autres ressemblent davantage à des excuses d'écoliers qui arrivent en retard.

Je ne suis pas dupe et c'est la raison laquelle bien souvent je n'ai pas été très tendre avec quelques membres.
Je ne fais pas mon mea culpa, j'explique simplement que je me suis rendu compte, que cela n'avait comme résultat que de les faire quitter notre forum à tire-d'aile, pour d'autres, beaucoup plus compréhensifs sur lesquels il ne seront pas obligés de mettre un frein à leur ardeur désordonnée de débutants, et qu'éventuellement on les laissera massacrer leurs populations en toute tranquillité, car c'est bien de cela qu'il s'agit, mais où l'on ferme les yeux même si parfois c'est par incompétence.

En effet, il faut savoir que certains viennent chercher sur les forums, une sorte de caution, de dédouanement pour de tels agissements....Bien entendu, à mes yeux, il faut contrer ce genre d'égoïsme ne supportant pas l'attente mais exigeant le plaisir immédiat. Mais le faire relativement "sans ménagement" tel tu l'as fait dans ton message, (inconsciemment sans doute et probablement "meurtri" par le risque encouru au sujet des poissons de Yann75) n'est pas je crois la bonne méthode. Il vaut mieux je pense être plus nuancé avec nos membres qui débutent de façon à ne pas les laisser ou pire de les inciter à "s'expatrier" sur d'autres forums, oh combien plus tolérants, là où leurs résultats à la longue seront bien pire encore car ils ne seront jamais contrariés. Au bout du compte, il y aura beaucoup plus de poissons qui seront passés de vie à trépas ailleurs, alors conservons nos membres.

Je ne pense pas que ce soit de la démagogie, mais plutôt une stratégie de moindre mal, en effet, pour pouvoir agir sur un comportement, il faut être en contact avec l'individu. Si celui-ci s'est enfui, ou absent, on peut toujours hurler à corps perdu, cela reste sans le moindre effet.
Il est préférable je pense d'avoir de "mauvais" élèves auprès de soi, que l'on peut espérer "améliorer" grâce à la patience et à la pertinence des conseils, plutôt que des absents qui ne seront pas concernés. Enfin c'est mon sentiment et c'est aussi notre politique sur ce site et ce forum. (ce n'est absolument pas une diatribe contre tes interventions bien entendu, tu parles juste, mais la forme est un peu trop évoluée, et Yann a déjà pris une volée de bois vert, généreusement distribué par un autre membre, je ne voudrais pas que cela fasse double emploi, c'est pourquoi je me permets de parler très franchement.)


C'est également l'une des raisons qui font que j'ai limité l'accès du site (qui est volontairement relativement sévère sur ces points) et que je n'incite pas à fréquenter, sans venir discuter sur le forum où l'on pourra expliquer -longuement éventuellement- le pourquoi des choses.

Puisque tu nous as fait part en partie de ta voie professionnelle, je me suis permis cette digression en étant certains que tu comprendras sans la moindre ambiguïté ce que je cherche à exprimer en trop peu de lignes.
En effet, quand le mal est déjà installé, je suis persuadé qu'il faut mieux présenter des solutions curatives, plutôt que de s'étendre sur les éventuels possibles motifs d'échecs, Même si c'est salutaire et que parfois ça soulage, ce que je conçois parfaitement. Si on veut avoir une influence sur l'élève, il faut garder le contact en ne lui présentant pas un avenir des plus sombres. Mensonge par omission ? Oui, certainement, mais dans ce cas précis c'est salutaire!

Tu aurais placé ta dernière phrase en tête de ton message, tu n'aurais probablement pas eu droit à mon laïus! :-)

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Nathalie Mar 31 Mar 2009, 10:42

Bonjour à tous,

J'ai une question, qui est à propos avec le sujet.

Nous sommes dans le cas de Yann proche d'un risque de pic de nitrites, Jonny suggère de ne plus nourrir du tout, certes le risque de pic sera moindre et les poissons peuvent jeuner une bonne dizaine de jours. Mais le jeune complet va aussi affaiblir les poissons, et si malgré tout un pic à lieu ils ne pourront pas du tout y résister? Alors nourrir très légèrement une fois tous les deux jours ou ne pas nourrir du tout?

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Jonny_ftm Mar 31 Mar 2009, 12:45

Bonjour à tous,

En effet, sur le moment je pensais lui sortir la sauce de la logique "pour le convaincre coute que coute", mais au final, le tableau est assez noir en me relisant en effet.

Je perçois et comprend donc ton message H. Deuzot. Si tu tolère mes dérapages (interventions) involontaires, je pourrais surement encore progresser dans cette voie de comunication

Pour l'alimentation des poissons, je peux dire ce que je fais, avec ma logique, mais ça n'engage que moi avec mon expérience limitée: 3-5 jours de jeuns ne nuieront pas aux poissons. Par contre, ils limiteront drastiquement les déchêts organiques. Ensuite, reprendre progressivement en faibles quantités en surveillant l'état des poissons

Enfin, des changements d'eau réguliers et abondants permettent de faire face temporairement à une surpopulation. C'est donc un bon moyen d'avancer en attendant de mieux agencer la population. Chaque bac et situation est différente, mais il ne faut pas craindre des changements de 50% d'eau 2x/semaine voir plus si besoin est. En sachant que sur un bac en démarrage, de tels changements vont retarder un peu l'implantation de la flore bactérienne
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Nathalie Mar 31 Mar 2009, 13:22

Re Jonny,

mais il ne faut pas craindre des changements de 50% d'eau 2x/semaine voir plus si besoin est.

Là je ne suis pas trop d'accord avec toi, en effet surtout pour les bacs avec de l'eau osmosée pour partie, on a bien du mal a avoir exactement les mêmes paramètres eau neuve/eau du bac et je ne suis pas certaine qu'en cas de différence (surtout le PH qui est souvent plus haut que dans le bac) les poissons et même les plantes apprécient beaucoup ces variations importantes et brutales.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Juikio Mar 31 Mar 2009, 14:17

Bonjour à tous,

Yann, tes mesures de nitrites sont a la baisse ou restent stables? dans ce cas ne fais rien (0.05 mg/l sont acceptables), fais un changement d'eau important (1/3) seulement si ces nitrites montent, en mesurant bien sur tous les jours!

Pour passer à autre chose :

-photo "nettoyeur de vitre"= Gastromyzon, Pseudogastromyzon.
-poisson de fond=corydoras aenus.
-ceux par cinq des rasboras heteromorpha.
-par 4 ce sont surement des crossocheilus siamensis.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par yann75 Mar 31 Mar 2009, 18:19

Bonjour à tous,

Tout d'abord, Je voulais juste vous rassurer j'encaisse pas mal donc du moment que ce que vous dite est constructif je ne vous en tiendrai pas de tout rigueur au contraire.

Ensuite je vous confirme que le fait d'avoir introduit les poissons apres 1 mois de mise à l'eau était vraiment ce que je pensais de mieux à faire sachant que mes parents habitent assez loin de chez moi et que je doute qu'ils auraient survecu encore tres longtemps vu l'etat de désolation de l'aquarium...
Je n'avais pas d'appareil photo sur moi mais je pense que vous auriez réagit de la meme maniere.

Sinon pour repondre à Juikio, mon taux de nitrate a malheureusement monté de 0,05 mg/l à 0,1 mg/l.

Cela est peut etre du au fait que je les ai nourri hier soir et aujourd'hui à 17h00.
Apres avoir lu vos dernieres interventions, je vais les mettre à la diet à partir de maintenant.

Combien de jour pensez vous que je dois attendre avant de leur redonner à manger?

Dois je commencais à changer l'eau? et de l'ordre de 15/20/30%?

Yann.

PS : j'avais justement un topic sur le changement d'eau, dois je le poster à la suite ou dois je ouvrir un nouveau sujet? je ne veux pas trop monopoliser ce forum non plus...
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Nathalie Mar 31 Mar 2009, 18:45

Bonsoir Yann,

Sinon pour repondre à Juikio, mon taux de nitrate a malheureusement monté de 0,05 mg/l à 0,1 mg/l.

Nitrite et pas nitrate ce qui est beaucoup plus facheux car c'est mortel voir débilitant pour les poissons.

Tu arrêtes de nourrir déjà les deux prochains jours et après on avise.

Tu change 30% de ton eau comme te l'a dis juikio.
Même température que l'eau du bac et déchlorée au moins 24h


Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par H.Deuzot Mar 31 Mar 2009, 19:05

Bonsoir,

À mon avis, vous avez tous raison dans vos réflexions. Comment j'explique cela et bien tout simplement parce que l'aquariophilie c'est une affaire de juste milieu et de concessions. Les frontières sont très délicates à discerner quoique bien établies, elles sont variables en fonction d'un tas d'éléments que nous ne maîtrisons pas. C'est à chaque fois des choix difficiles par exemple avec l'eau est-ce qu'il vaut mieux changer beaucoup d'eau même si elle n'est pas aux caractéristiques identiques à celles du bac est-ce que ce sera plus bénéfique par rapport aux nitrites que sera dangereux le choc du changement de qualité? lequel est le moins mauvais? bien malin qui peut répondre, c'est une question d'appréciation en fonction du comportement des poissons, de l'expérience personnelle de chacun et j'ajouterais pour imager un peu tellement ça tient à peu de choses, de la vitesse du vent ou même de l'âge du capitaine. C'est pour ça qu'il faut éviter au maximum de se mettre dans des situations hasardeuses. On ne maîtrise plus rien ou pas assez.

C'est à l'aquariophile de prendre ses responsabilités et toute relativité mise à part, ce n'est pas facile. La solution de facilité contrairement aux apparences, c'est de ne pas se mettre dans cette situation là, ou dans d'autres tout aussi préoccupantes.

Johnny, il m'est arrivé exactement le même problème que toi ce matin, je viens de relire et je m'aperçois que je t'ai "secoué" pas mal, j'en suis vraiment désolé ce n'était pas mon but, c'était surtout par effet de rebond que je tentais de procurer un peu de sérénité à Yann.
Encore une fois, le démon de l'appréciation écrite a frappé, non seulement pour toi mais pour moi aussi. On ne peut prendre à la lettre les conseils ou des recommandations écrites sur un forum, la personne même qui les écrit en les relisant quelque temps après peut leur trouver un sens, je ne vais pas dire complètement opposé, mais notablement différent.
Nous en sommes tous victimes à un moment ou à un autre. Quant à tes supposés dérapages, naturellement je tolère sans problème, je sais bien qu'il est très difficile de trouver la juste mesure, j'ai essayé d'amortir un peu mais tout comme toi, ce soir, je trouve que j'y suis aussi allé un peu fort. Ah, le juste milieu!!!

Pour Yann, tu ne nourris pas tes poissons du tout le temps que les nitrites continuent à monter. À mon avis il risquent même de monter fort, peut-être même hors échelle JBL, et jusqu'à 0,2/0,3 mg litre,(non non, ce n'est pas une faute de frappe: zéro virgule trois mgl) le changement d'eau n'est pas capital, car tu vas voir c'est une sacrée corvée il faudrait même le faire la nuit... Et tous les jours jusqu'à ce que ça décroisse jusqu'à 0,3mgl justement. Et surtout il est indispensable de le faire avec de l'eau à la bonne température qui a été aérée avec un bulleur (à ce propos, il y a un inconvénient à l'aérer: on fait monter le pH et l'ammoniac est plus dangereux avec un pH alcalin alors la question pourrait se poser aussi faut-il aérer l'eau ou ne pas l'aérer auparavant sinon le remède est quasiment pire que le mal. Encore une fois c'est un choix cornélien. Je crois que tu as un ou quelques alevins (enfin si c'est toi) tu risques fort de ne plus en avoir, passé cette épreuve.

Pour le sujet sur le changement d'eau, tu fais comme tu veux, certes c'est plus judicieux de faire un sujet séparé, mais celui-ci deviendra moins accessible pour les réponses et réciproquement, alors c'est toi qui vois.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par yann75 Mar 31 Mar 2009, 19:26

Salut Deuzot,

Le changement d'eau n'est pas capital ou plutot le changement d'eau est capital?

je rebondis avec ma question sur l'eau qui je pense dans mon cas n'est plus trop d'actualité :

(j'avais ecrit cela au boulot car j'ai un firewall qui m'empeche d'aller sur le forum

Question sur le fameux Easybalance...
D’après vous, ce produit est-il vraiment efficace ou est ce plutôt un produit de substitution pour fainéant ?
J’utilisais avec mon dernier aquarium de 120l ce produit mais depuis que je lis vos articles sur forum (et il y a en a pas mal !!!)
Je me suis aperçu qu’à aucun moment vous mentionnez ce produit… et que chacun avait l’air de faire des changements d’eau.

Je sais que toutes les semaines, il faut à peu prés changer 15 à 20% d'eau, c’est un fait.
Est-ce que ce produit miracle est vraiment adapté et permet d’éviter cette maintenance hebdomadaire comme il est décrit dans son mode d’emploi?
Comment peut t’on vraiment utiliser ce produit, si évidemment ce dernier est utilisable ?
Ou tout simplement, ce produit est un pur article marketing, il ne peut qu’entraîner petit à petit un tsunami tueur d’écosystème aquatique?

Si comme je le pense c’est une arnaque, il faut donc opérer au changement d’eau régulier :

Concernant le changement d’eau à 15/20% par semaine, faut-il procéder à un rituel particulier avant de le mettre dans l’aquarium? Peux t’on mettre directement de l’eau du robinet ? (J’imagine que l’eau doit être à la température ambiante.
Faut-il mettre cette eau en quarantaine pendant quelques jours pour enlever le chlore ?
Comment organisez-vous votre changement d’eau?
Sachant que j’ai un aquarium de 280 litres (une capacité d’eau réelle de 220 litres), il faut donc changer environ 40 litres d’eau par semaine.

Merci de vos expériences, j’attends vos conseils.

Autre question vraiment fantaisiste :
Je récupère l’eau de pluie d’un container plastique « propre » extérieur, j’utilise cette eau généralement pour le jardinage.
Est-ce que vous pensez qu’il est possible de l’utiliser pour l’aquarium ? Ou elle est trop polluée ?

Yann.

PS : Désolé de poser autant de questions, j’ai vraiment l’impression de rien connaître…
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Mady Mar 31 Mar 2009, 19:45

Bonsoir yann

En ce qui concerne le produit , ici nous n'en utilisons pas ... nous faisons juste , comme H.Deuzot le préconise ..les changements d'eau réguliers ...1 x semaine , nettoyage régulier des vitres , rinçage des mousses une fois par mois dans l'eau que tu as retiré de ton aquarium ,jamais sous l'eau du robinet et le syphonnage des déchets dans le fond du bac....

Concernant le changement d’eau à 15/20% par semaine, faut-il procéder à un rituel particulier avant de le mettre dans l’aquarium? Peux t’on mettre directement de l’eau du robinet ? (J’imagine que l’eau doit être à la température ambiante.
Faut-il mettre cette eau en quarantaine pendant quelques jours pour enlever le chlore ?
Comment organisez-vous votre changement d’eau?
Sachant que j’ai un aquarium de 280 litres (une capacité d’eau réelle de 220 litres), il faut donc changer environ 40 litres d’eau par semaine.

L'eau du robinet doit être reposée donc déchlorée et à la même température que celle du bac...avant de l'ajouter


Moi suivant le conseil d'H.Deuzot , j'ai pris l'habitude de faire ces changements le samedi ou parfois le dimanche systématiquement ...comme ça je n'oublie pas ...


Pour ce qui est de l'eau de pluie , je ne pense pas qu'elle soit adéquate à l'aquarium avec les métaux et tout les autres éléments de pollution ....

J'espère t'avoir bien renseigné mais nos amis viendront me rectifier si nécessaire...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par yann75 Mar 31 Mar 2009, 19:55

Ok mady merci du conseil, je vais essayé de trouver un récipient de 40 litres pour faire cela aussi le week end.



Par contre la priorité maintenant est plutôt de vérifier le taux de nitrite et croiser les doigts pour qu’il diminue, je posterai régulièrement le résultat.
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Mady Mar 31 Mar 2009, 20:15

Re yann

oui , croisons les doigts.....


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum