AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Eclairage par LED

+3
Juikio
Nathalie
Christophe
7 participants

Aller en bas

Adm Eclairage par LED

Message par Christophe Dim 08 Mar 2009, 17:54

Bonjour,

Qui pourrait me renseigner sur l'éclairage par LED ?

Quelqu'un a déjà essayé ?

A priori, avantageux au niveau consommation 10 x moins que les tubes, longue durée de vie

Voici un site qui propose ce genre de produit pour les aquariums.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour vos commentaires.

Christophe
Christophe
Christophe
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation (ville,village) : FLORENNES
Loisirs : PHOTOS
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage par LED

Message par Nathalie Dim 08 Mar 2009, 18:02

Bonjour Christophe,

Désolée, je ne connais pas et de ce que j'en ai lu, il est vrai que ça a l'air interressant, par contre comme c'est tout nouveau, le recul est encore juste pour dire si les plantes aimeront se nouvel éclairage et l'impact qu'il aura sur les algues? pour ma part j'attendrais de voir.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage par LED

Message par Juikio Dim 08 Mar 2009, 20:54

Bonsoir Christophe,

je crois que les lampes LED (toutes?) n'apprécient pas du tout la chaleur, donc un trés bon refroidissement est demandé, et il me semble que les spectres lumineux proposés sont assez limités.

Enfin, je n'en sait pas plus!

Il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui utilise ce système d'éclairage depuis au moins un an.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage par LED

Message par H.Deuzot Dim 08 Mar 2009, 23:36

Bonjour Christophe,

Pour le moment, (mars 2009), l'éclairage d'un aquarium à l'aide de leds est encore un gadget utopique.

C'est grâce à un artifice optique que l'on obtient une lumière quelque peu bleutée, qui semble très violente. Effectivement elle est violente mais elle ne l'est réellement que sur un faisceau hyper concentré.
Il faudrait un nombre considérable de leds pour réussir à éclairer un bac suffisamment. Mais à la vitesse où évolue la technique, il faudra encore attendre un peu et même à mon avis beaucoup, pour pouvoir l'utiliser en remplacement de nos tubes fluorescents ou des projecteurs HQI.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage par LED

Message par Laetacara34 Dim 29 Mar 2009, 01:40

Bonjour,
pour info, voici un essai réalisé avec des leds
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
comme vous pourrez le constater, je rejoins nathalie et juikio, cet exemple n'offre pas le recul nécessaire.
J'ai suivi les différents liens pour estimer le coût d'une telle installation pour mon projet 120X45X55, car effectivement la souplesse du système peut sembler séduisante, compter au bas mot entre 200 et 300 E, me semble-t-il, et comme le dit H Deuzot, il faut un sacré nombre de leds
Personnellement, cette technique me semble un peu prématurée, mais c'est peut-être une solution d'avenir...
Wait and see
Cordialement
Laetacara34
PS: c'est l'handicapé du forum qui parle... Comment rend-on un lien valide????
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage par LED

Message par Laetacara34 Dim 29 Mar 2009, 01:43

Ah, le lien ne marche pas
il faut aller sur le forum aquariophile du Centre et dans la rubrique bricolage
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage par LED

Message par Nathalie Dim 29 Mar 2009, 07:35

Bonjour laetacara,

En général on ne met pas les liens vers d'autres forums, mais comme ceci a une vertu pédagogique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait, tu fais un copier de l'adresse de la page qui t'interresse, tu la colles dans ton message, mais il faut impérativement laisser un espace entre ce que tu écris avant et après et cettte adresse.
Pour savoir si elle fonctionne, tu fais une prévisualisation de ton message, qui te permets de cliquer sur l'adresse et d'ouvrir la page.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage par LED

Message par H.Deuzot Dim 29 Mar 2009, 10:46

Bonjour,

Pour les liens, c'est toujours difficile de trouver le juste milieu, il y a des liens qui sont fort intéressants, d'autres qui envoient sur des pages où l'on raconte pas mal de sottises, d'autres qui sont provocateurs, d'autres qui sous couvert d'aspect scientifique proposent un galimatias absolument indéchiffrable pour la plupart des membres et la liste n'est sans doute pas limitative.

Mady vient de m'interroger à ce sujet et j'avoue n'avoir pas de réponse bien précise à lui donner sinon le bon sens. Mais le bon sens peut différer suivant qu'il émane d'individus différents...

Dans l'idéal j'aimerais bien n'avoir sur ce forum que des liens à vocation pédagogique (documentaire) certaine et non pas déguisée.
Je pense malheureusement que cette utopie ne se réalisera jamais, ce qui est le propre des utopies d'ailleurs.

En ce qui concerne l'éclairage des aquariums par leds, là, ce n'est pas une utopie c'est une certitude. Dans un avenir plus ou moins proche ou plus ou moins lointain (tout est relatif) les chercheurs parviendront sans doute à nous fournir des systèmes à base de diodes électroluminescentes. Certains me semblants optimistes annoncent plus de 150 lumens par Watt avant 2011... Et peut-être l'avenir sera-t-il un mixage de ces deux sources différentes d'éclairage? Nous verrons bien, ce n'est pas ça qui me préoccupe.
Tant que les "aquascrappers" n'auront pas établi de façon certaine que l'emploi des diodes électroluminescentes dans leur créations peuvent donner les mêmes résultats que les tubes fluorescents, (y compris dans les grands bacs) je ne me casserai pas la tête à essayer de les utiliser sous prétexte plus ou moins fallacieux d'économie d'énergie.
J'ai déjà fait quelques essais relativement décevants dans ce domaine et j'ai la prétention de savoir de quoi je parle.

Ceci n'est que mon point de vue, comme d'habitude, que je porte à votre connaissance.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage par LED

Message par Nathalie Dim 29 Mar 2009, 11:15

Nathalie a écrit:Bonjour laetacara,

En général on ne met pas les liens vers d'autres forums, mais comme ceci a une vertu pédagogique

Petite précision car ma phrase était mal formulée, lorsque je parlais de pédagogie, ce n'était pas pour la page du lien en question qui ne me parrait pas spécialement pédagogique, mais bien pour expliquer l'insertion d'un lien, c'est pourquoi j'ai précisé que normalement ça n'est pas autorisé pour les autres forums.
Désolée de cette méprise

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage par LED

Message par H.Deuzot Dim 29 Mar 2009, 12:54

Il n'y a pas de méprise, j'ai juste tenu à préciser que pour le moment il n'y apas de consignes bien précises en ce qui concerne la mise en place ou non de liens. et je me demande bien s'il pourra y en avoir...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage par LED

Message par Jonny_ftm Lun 30 Mar 2009, 12:51

Hello,

Rien à voir avec un éclairage total par LED, mais les LED peuvent avoir une fonction "nuit" intéressante s'ils sont usés avec refelxion.

Pour ma part, avant de déménager, mon aquarium était éclairé par 3 grandes fenêtres en face. Je m'étais résolu à changer mon horaire d'éclairage pour le superposer à celui de la lumière du jour afin de diminuer la photopériode totale des algues (qui contrairement aux plantes peuvent drolement bénéficier d'un eclairage par une fenêtre en face). Du coup, le soir, j'avais un aquarium tristement noir dès 18h. Pour en profiter, j'ai installé une bandelette de LED jaune/ambre dont l'intensité est reglable par un variateur de puissance. Le soir, je pouvais apprécier l'aquarium. En pratique, le rendu en jaune ambre avec la bonne intensité est très "naturel" contrairement aux LED bleues et rouges qu'on voit parfois. Dans la réalité, les LED sont toujour installées mais je ne les mets JAMAIS en marche pour plusieurs raison:

- leur impact sur les algues et la sané des poissons est incertain car pas assez de recul. Du coup, tant que le bac n'est pas "stable" et que j'ai toujour des "nouvelles interventions" a faire sur le bac, rajouter un eclairage "exotique" en plus de mon éclairage classique compliquerait la reflexion en cas de soucis/maladies/algues/problèmes de croissance des plantes...

- Depuis que j'ai déménagé, j'ai bien veillé à ce que le bac soit dans un endroit sombre sans aucune fenêtre en vue. Je peux enfin éclairer le soir jusqu'à 22h.

Dans quelques temps, quand mon bac aura pris une forme définitive, je mettrais les LED en marche de 22h-1h pour en profiter aussi et je vous tiendrais au courant si je vois un impact sur l'équilibre du bac

Sinon, voivi une photos de mon bac, il y a 4 mois je crois, avec les LED en question: 45 LED pour un 230L, en 12v et je peux tamiser le voltage plus bas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage par LED

Message par K1000 Sam 02 Jan 2010, 00:04

L'effet est très sympa des nouvelles évolutions connues sur cette belle technologie ?

Quelqu'un fait il un éclairage nuit (je sais a priori gadget) pour voir ce que ca donne ? J'ai trouvé ca joli [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K1000
K1000
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Promenades - Miata - Aquarium - Hi-Fi
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage par LED

Message par Jonny_ftm Sam 02 Jan 2010, 12:01

Perso, je ne les allume jamais pour l'instant, paresse. Ils n'ont jamais vraiment été en service chez moi, mais restent installés. faudra que je m'y décide une fois. Par contre, allumés toute la nuit je pense que ce n'est pas idéal et surtout pas naturel
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eclairage par LED

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum