AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm le Dim 08 Fév 2009, 17:35

Je me suis dis que c'est peut etre une question de repartition adéquate des plantes pour éviter l'ombragement?

Pour ma part, mes pieds sont éspacés de plus de 5cm pour les Ludwigia Repens. Elles sont dans une clairière bien ouverte et pourtant elles filent vite vers le haut et les feuilles du bas gardent un teint vert témoignant clairement d'un manque d'éclairage.

Dans mon cas, j'ai clairement ma petite idée:

- galerie en réglette, sans lampes au centre (cf mon post plus haut avec photo de ma galerie): les Ludwigia, ayant une croissance très rapide, arrivent à s'incliner vers l'avant et l'arrière: elles fuient littéralement le centre
- bricolage d'amateurs de ma galerie: deux néons trop proches, avec un seul reflecteur pour deux néons. Du coup, une perte de lumière indéniable, les tubes et reflecteurs se relançant mutuellement les rayons
- Plantes rouges, exigeantes en éclairage

Je n'ai plus d'hydrochlorose, les algues sont invisibles (en dehors de mes pinceaux limités à la racine), je fertilise pas mal, mes nitrates ne dépassent plus jamais 5 mg/L malgrès des changements d'eau moins fréquents et les plantes sont belles, en dehors de ce "dymorphisme".

En effet, peut etre qu'une galerie mieux pensée, avec les même néons aurait surement donné de meilleurs résultats.

Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par H.Deuzot le Dim 08 Fév 2009, 18:46

Bonjour Jonny,

jonny_ftm a écrit:Je me suis dis que c'est peut etre une question de repartition adéquate des plantes pour éviter l'ombragement?

Pour ma part, mes pieds sont éspacés de plus de 5cm pour les Ludwigia Repens. Elles sont dans une clairière bien ouverte et pourtant elles filent vite vers le haut et les feuilles du bas gardent un teint vert témoignant clairement d'un manque d'éclairage.
Pour cette constatation sur la teinte verte, je pense que tu pars d'un postulat inadéquat.

La teinte rouge des plantes est une réaction au surplus de lumière.
La plante n'a pas besoin de toute cette lumière pour pousser normalement, seulement elle sera verte et ce sera suffisant pour sa photosynthèse.
Au contraire de ce qui est communément admis, ces plantes sont capables de pousser normalement avec relativement peu de lumière. On les dit avides de lumière uniquement parce que l'on détourne le cours de la nature pour notre plaisir. La nature a "inventé" ces plantes au nouvelles pousses rouges non pas pour notre plaisir, mais pour pouvoir répondre à un sur ensoleillement leur permettant de pousser aussi en pleine lumière.
Bien des cryptocorynes en sont capables également bien qu'à un moindre degré (concurrence oblige). On pourrait dire que ce sont des plantes boostées pouvant jouer sur 2 gammes: ombre et pleine lumière.
Beaucoup de plantes en sont capables, mais pas toutes. Et dans la nature, les feuilles du bas, masquées par les nouvelles redeviennent vertes à tous les coups. Certes il y a certaines plantes qui restent entièrement rouges, mais la raison en est autre.

C'est ce que les biologistes en pensent.
Il est évident que si tu les éclairais latéralement sur toute leur circonférence, elles resteraient toujours rouges, mais en aquarium, bien que possible, l'utilité va être difficile à démontrer.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6912
Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Nathalie le Dim 08 Fév 2009, 19:13

Bonsoir à tous,

Voici une photo qui "met en lumière" les propos d'H.deuzot

Lorsque j'ai acheté cette plante elle était à dominante verte, seul le dessous des feuilles était rouge. En 5 jours elle a prit cette teinte cramoisie, et ce avec 1 watt pour 2 litres en T5 sylvania 865, comme j'avais un problème de filamenteuses j'ai réduit de moitié l'éclairage. Elle n'a pas changé de couleur mais les feuilles les plus basses sont vertes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Précision, l'echinodorus ozelot qui s'est enfoncé dans le sable et que je suis obligée de remonter de temps à autre, fait de nouvelles feuilles presque noires tellement elles sont rouges


Amicalement.
Nathalie.
avatar
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par philippe77 le Dim 08 Fév 2009, 20:38

Bonsoir,

H.DEuzot m'a devancé, j'allais te suggéré de mettre des tubes contre les parois du bac, comme ça tu pourrais éclairer les feuilles du bas, voire le dessous des feuilles.

Alternative: tu maintiens les plantes horizontales avec des tuteurs ou des haubans....

Les deux cas sont surréalistes.

Je crois que H.Deuzot a parfaitement résumé la situation. Pour le reste , sincèrement je n'arrive plus à suivre ton chemin de pensé relatif à l'éclairage. Tu le dis toi-même, tu te paumes. Rassure-toi, à la lecture de tes messages, moi aussi, et depuis quelques semaines (on rigole hein?)

C'est comme ça, les plantes poussent verticalement, le soleil est au dessus ou presque, les feuilles du haut font de l'ombre au feuille du bas, ce n'est pas compliqué mais inéluctable. Tous les tubes du monde n'y changeront rien, sauf à mettre des soleils partout!!! Mais où est l'intérêt?

Dernière chose qui m'interpelle, tu dis qu'il y a une zone "morte" au centre du fait de la poutre de la galerie. Tu sais que les rayons qui pénètrent dans l'eau sont déviés (loi de SNELL DESCARTES) sans entrer dans le détail, je pense que compte tenu de la multiplicité des rayons incidents dus au reflecteurs, des mouvements de surface, Tu te fais des cheveux pour rien.

J'aime bien moi des plantes "VERTES".

Cordialement
Philippe77
avatar
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 58
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm le Lun 09 Fév 2009, 02:42

Merci H. Deuzot et Nathalie de vos commentaires constructifs qui m'aident beaucoup.

Comment expliquez vous alors l'aspect de mes plantes qui n'ont plus de feuilles au fond et que je me trouve avec des plumeaux. Au final, c'est ça que je veux éviter.

Dans mon raisonnement, des plantes en plumeaux témoigne d'une anomalie dans l'équilibre de la dite plante.


PS: A philippe77: je m'abstiendrais de toute ironie réciproque pour ma part. Toujour est il que mes Ludwigia fuient le centre pour se diriger vers l'avant et arrière du bac en direction des neons (et je les ai attaché avec un fil nylon pour verifier l'angulation de croissance de leur tige). Les théories de diffusions de la lumière sont peu utiles car au final c'est l'aspect de mes plantes qui m'interesse. Et sache que seule une plante mal éclairée va se déformer pour se diriger vers la source lumineuse
avatar
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 42
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par H.Deuzot le Lun 09 Fév 2009, 08:01

Bonjour Jonny,

Il y a bien des explications à ces chutes semblant inopinées:

Celle qui me vient à l'esprit est que ta plante n'est pas dans des conditions naturelles.

En effet dans la nature, ces plantes passent par une période émergée, contrairement à la maintenance en aquarium pendant laquelle elles se refont une santé pourrait-on dire.
C'est à ce moment qu'elles poussent vigoureusement et qu'elles font des rejets au pied, que de nouvelles pousses apparaissent aux emplacements où les feuilles sont tombées, bref qu'elles prospèrent normalement.

Je suis persuadé, et j'en suis même sûr -évidemment c'est stupide en aquarium- que si tu diminuais considérablement le niveau de l'eau jusqu'à laisser uniquement le pied immergé, les plantes feraient comme dans la nature, de nombreux rejets, mais perdraient quand même leurs feuilles du bas ce qui est un comportement naturel des plantes qui pour la plupart vont se constituer un tronc en quelque sorte ou tout au moins une partie "boisée" ne serait-ce que pour les soutenir.


Ceci n'est qu'une des explications possibles, je pense qu'elle retiendra ton attention et te permettra de méditer sur le fait que nous ne sommes pas dans des conditions naturelles avec un aquarium... Même les aquariums hollandais subissent ce phénomène et si tu remarques leurs plantations elles sont toutes en dégradé afin de rendre ce phénomène invisible, on plante toujours les têtes des boutures devant les massifs afin de cacher les tiges dénudées, ce qui arrive forcément tôt ou tard dans tout aquarium.
Plus tu vas augmenter le cycle végétatif, c'est-à-dire la vitesse de croissance, plus le phénomène se fera sentir tôt.



J'avais beaucoup de réponses au sujet de l'éclairage (sur les tubes fluorescents T5) à te fournir, malheureusement en ce moment, à cause de la défection de servimg.com, là où nous hébergions habituellement nos photographies, je n'ai pas pu car il faut que je procède à un changement d'hébergement pour toutes les icônes, liens et photos du site de façon à ce qu'ils puissent rester opérationnel, c'est un très gros travail qui me prend beaucoup de temps, raison pour laquelle je ne puis malheureusement te répondre aussi fréquemment que je le voudrais.
Pour moi en ce qui concerne les plantes, et l'éclairage, ces sujet sont quasiment clos d'office, par manque de disponibilité. J'en suis vraiment désolé, car c'est passionnant, mais comme tu le comprendras sans peine, l'intérêt général prime.


Avec tous mes regrets.


Amicalement,
H. Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm le Lun 09 Fév 2009, 15:18

Bonjour,

Tes explications m'aident déjà beaucoup et me semblent, comme d'habitude, très logiques.

Mon chagrin est en effet, comme tu dis, l'abscence de rejets latéraux de mes plantes qui perdent les feuilles. Je n'arrive donc pas a obtenir cet aspect en buisson avec des bourgeons lateraux. Seuls les H. Polysperma et Egeria le font. Et encore, les polysperma arrêtent au bout de peu de temps. Les H. Corymbosa, Ludwigia et autres perdent les feuilles et y a pas l'ombre d'un rejet latéral à la taille de la plante comme il se devrait, en théorie.

Merci pour tes explications en tout cas très pertinentes encore une fois.

Je vais de toute façon augmenter l'éclairage vu l'aspect général sombre sur les cotés a cause de la longueur des tubes et qui me déplait beaucoup. Je continuerais, comme tu dis, a mieux disposer les plantes pour obtenir un aspect général étoffé. Et je comprends mieux, en tant que débutant, pourquoi les plantes finissent en plumeaux (que je ne suis pas un cas unique donc :-) )

Merci de ta patience et bon courage pour tes occupations
avatar
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 42
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par philippe77 le Jeu 12 Fév 2009, 00:53

bonsoir Jonny,

Jonny a écrit:
PS: A philippe77: je m'abstiendrais de toute ironie réciproque pour ma
part. Toujour est il que mes Ludwigia fuient le centre pour se diriger
vers l'avant et arrière du bac en direction des neons (et je les ai
attaché avec un fil nylon pour verifier l'angulation de croissance de
leur tige)...

Je crois t'avoir quelques peu agacé, j'en suis désolé. Mais je vois que tu as devancé ma suggestion.

Sache aussi qu'en d'autre temps je me suis penché sur les problèmes que tu évoques. J'étais même aller un peu plus loin, pensant naïvement à élaborer un modèle numérique d'un aquarium, c'est à dire le mettre en équations. je dispose pour cela d'outils informatiques très puissants spécialisé dans la simulation dans tous les domaines de la physique. Cependant,Je me suis vite rendu compte de la complexité de la tache, puis de son inutilité totale.

Après avoir galèré en vain pendant 6 mois avec mon premier bac, essayer des tas de combinaisons éclairage-CO2-engrais..., rien n'y faisait, les plantes, quelques qu'elles soient, mourraient, dans le meilleur des cas, elles stagnaient un moment pour péricliter quand même. L'erreur initiale venait du sol...

Aujourd'hui, après avoir refait mon bac, Toutes les variétés que j'introduis poussent allégrement et ce, avec un éclairage modeste. Ne disposant pas du temps pour effectuer des tailles deux fois par semaine voire plus, j'ai réduit les engais et l'éclairage, juste pour obtenir ce que je souhaitais: Un beau bac, enfin de mon point de vue, de beaux poissons et pas algues ou si peu.Même les dépot d'algues sur les vitres est à peine perceptible. Bien sur il n'est peut-être pas aussi ciselé que ceux des "aquascapers" mais il me convient et me laissera un peu de temps le WE pour ma petite famille ou partir en voyages explorer les récifs coraliens des mers chaudes une semaine ou deux.

Quand je repense à mes débuts, je t'affirme que je suis TRES satisfait, et je remercie au passage l'équipe du forum qui m'a aider lors de mes trébuchements.

Et dans le fond, des feuilles meurent, d'autres poussent, certaines plantes poussent droite d'autre de travers, et alors? n'est-ce pas comme ça dans le nature? As-tu déjà vu pousser deux arbres de la même manière ? Certes, j'ai quelques "plumeaux" alors je masque le pied par de petits massifs, et de temps en temps, je coupe les plumes, j'enlève le manche et repique les plumes en lieu et place, et ça repart...

Je crois que tu as choisi la voix de l'exigence extrême. C'est bien, je t'en félicite. Peut-être y arriveras-tu, mais ne sera-ce pas éphémère? Simplement, tu vas avoir entre les mains une formule 1, toujours à la limites de l'instabilité sur un circuit infini qui change tout le temps. Le moindre écart, la moindre erreur, brisera l'équilibre déjà précaire en temps normal.

Cela tranche aussi avec l'esprit général d'aquabases...d'où la petite dérision qui teinte mes messages.

Je te souhaite quand même bonne chance pour ton projet et également bon courage pour ton déménagement.

Sans rancune?
Philippe
avatar
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 58
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm le Lun 23 Fév 2009, 12:28

Hello Philippe,

Sans aucune rancune bien sur, ce n'est pas du tout dans ma nature d'ailleurs :-)

Puis, tes conseils et remarques sont très utiles et vraies en plus. J'en suis plus que conscient. Je pense aussi qu'un bac qui prend tout le temps n'est pas une option viable pour moi. C'est qu'en vrai débutant aquariophile que je suis, lorsque je voyais mes plantes se tordre et se transformer en plumeaux, je me disais que c'est ma faute, qu'elles souffrent et donc que les algues (dont j'ai de très mauvais souvenirs qui me hantent encore) vont revenir...

Avec tes remarques et celles de H. Deuzot, j'arrive à prendre du recul et c'est fort agréable au final.

Enfin, le déménagement c'est bien passé, je vais poster de suite dans le topic en question pour le feedback.

J'ai par contre installé hier mon luminaire 4x54W en Osram Lumilux Deluxe 965 et je ne le regrette pas, du moins pour l'instant (on verra pour les algues): le contraste général du bac est vraiment bien réhaussé et j'en clos un chapitre avec les fastidieux déplacements de ma gallerie mal conçue. J'ai eu des soucis car j'avais pas noté que le plafond ou est installé l'aquarium est un faux plafond: impossible d'y suspendre le luminaire, j'ai donc, encore une fois, du bricoler, en amateur :-))

Les photos arriveront dès que possible

Le déménagement, ici (en edition)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 42
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm le Lun 23 Fév 2009, 13:07

J'ai oublié de signaler: pas une seule algue depuis le déménagement (10j sont passés maintenant). Hier, j'ai mis le nouvel éclairage, sans transition, d'emblée tout les tubes, à la jonny quoi :-))

On verra si mes plantes vont aimer ou si ça sera les algues
avatar
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 42
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm le Lun 02 Mar 2009, 11:12

Voilà,

Désolé des délais, mais je n'ai pas internet encore chez moi depuis que j'ai déménagé. Je dois donc transférer mes photos au boulot.

Je poste juste une photo du bac dans son ensemble, pour donner une idée de l'éclairage avec 4x54W en 965 comparé aux autres tubes que j'ai posté.

On voit les cotés bien éclairés maintenant alors qu'ils étaient très sombres et le contraste général très réhaussé.

Les plantes semblent bien aimer ces tubes si on en croit l'oxygénation de l'eau, contrairement aux tubes 840 qui ont freiné la photosynthèse chez moi.

Enfin, le rendu de couleur est bien plus beau à mon avis, même que l'intensité accrue générale rend difficile la comparaison

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 42
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm le Lun 02 Mar 2009, 14:23

Juste une note. Au changement d'éclairage, j'ai eu des filamenteuses discrètes en 24h, j'ai diminué le jour d'après l'éclairage à 8h/j au lieu de 11h par le passé. Associé à un jeun de 48h de mes poissons, il n'y a plus d'algues au bout de 48h.

Je vais augmenter progressivement à 10h/j puis eventuellement 11 ou 12h
avatar
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 42
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Mady le Lun 02 Mar 2009, 14:30

Bonjour jonny

Je n'ai qu'une seule chose à dire...
Tes plantes sont superbes ...félicitations...

Amicalement

Mady
avatar
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3870
Age : 64
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les Galgos & Podencos , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm le Lun 02 Mar 2009, 16:25



Merci du compliment. Meme qu'en photo je trouve que ça ne rend jamais compte de la réalité

Pour les plantes qui ne bourgeonnent pas avec des pousses latérales, en les taillant, elles ont toutes bourgeonner en 3 jours J'en conclut que la taille est indispensable pour leur croissance
avatar
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 42
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Mady le Lun 02 Mar 2009, 16:39

Re jonny

Effectivement plus on taille ( enfin pas trop à la fois quand même sinon... les algues aiment ça aussi ...) plus elles s'étoffent ..
C'est un peu comme les fleurs de nos jardinières...un pincement par ci et par là et elles sont plus belles....

Moi je fais une petite taille , je le dois même ! car c'est nécessaire à chaque changement d'eau...

Amicalement

Mady
avatar
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3870
Age : 64
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les Galgos & Podencos , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm le Lun 02 Mar 2009, 16:59

Merci de confirmer,
Je le saurais maintenant, je vais donc bien veiller à la taille comme faisant partie des soins indispensables :-)

Merci encore, je taillerais un peu, toutes les semaines comme conseillé
avatar
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 42
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Mady le Lun 02 Mar 2009, 18:12

Re jonny

Petite précision .. Je le fait car mes plantes le nécessitent...

Amicalement

Mady
avatar
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3870
Age : 64
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les Galgos & Podencos , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm le Mar 03 Mar 2009, 08:22

Mady a écrit:Re jonny

Petite précision .. Je le fait car mes plantes le nécessitent...

Amicalement

Mady

Noté, évidement
avatar
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 42
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm le Dim 22 Mar 2009, 23:16

Hello,

Juste un dernier post pour conclure et dire que les tubes Osram Lumilux Deluxe 965 en T5 sont parfaits pour l'aspect visuel et la pousse des plantes. Aucun tube horticole donc chez moi, que du 965.

Voici ce que ça donne sous cette éclairage, pas de soucis d'algues en tout cas malgrès le changement brutal des 4 tubes à la fois (mais la densité des plantes, le CO2 et les engrais ont bien suivi derrière, faut pas rêver)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 42
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par H.Deuzot le Lun 23 Mar 2009, 09:30

Bonjour Jonny,

Je te remercie pour ces photos. J'espère que nos membres te sauront gré du mal que tu te donnes pour nous faire bénéficier de tes recherches.


jonny_ftm a écrit:Hello,
Juste un dernier post pour conclure et dire que les tubes Osram Lumilux Deluxe 965 en T5 sont parfaits pour l'aspect visuel et la pousse des plantes. Aucun tube horticole donc chez moi, que du 965.
À ce propos, je me demande comment tu as fait pour dénicher un tubé immatriculé 965 en T5.
J'ai beau consulter le catalogue Osram très attentivement, (j'avoue chercher cette référence en T5 depuis maintenant bientôt deux ans) je ne le trouve dans aucune page.

Où et comment as-tu été dénicher cette merveille?

je ne sais pas comment cela fonctionne en Suisse, mais il s'avère qu'en France dès que l'on veut un tube un peu particulier, il faut en commander un carton, généralement de 20, parfois pour les tubes les plus usités de 10 mais celà reste un grand souci. Même les grossistes, refusent la vente à l'unité. Comment fais-tu pour t'en procurer seulement quelques uns car je suppose que tu n'en achètes pas une vingtaine?

Pour revenir à la méthode que tu préconises, qui va en apparence à l'encontre de celle que je conseille aux débutants, effectivement elle donne de très bons résultats à condition de maîtriser parfaitement tous les paramètres comme tu le laisses entendre (et ils sont nombreux et parfois imperceptibles pour un débutant). Je déconseille formellement quant à moi cette méthode pour les débutants car elle est trop "pointue" c'est aussi cette façon de faire (avec quelques variantes sur l'engrais notamment) que j'utilise parfois dans les bacs de présentation, le seul problème, c'est la moindre erreur va générer une poussée d'algues quasi incontrôlable par le novice. C'est pourquoi je préfère conseiller une méthode globale bien plus sereine, proche de l'éclairage minimum (mais surtout pas insuffisant) qui elle, demande moins de précision et de connaissances pour arriver à un résultat pouvant être considéré comme tout à fait satisfaisant par le même novice qui bien souvent n'a pas encore la ténacité suffisante pour se lancer dans un éclairage très puissant, qui lui contrairement à ce que je préconise (et tu viens d'en faire la démonstration probante) demande une attention, un soin constant et pas mal de pugnacité, dont il est bien souvent incapable au début.

Notre but premier est avant tout la réussite de son premier aquarium et c'est vrai que lui faire trouver et lui donner la possibilité d'éclairer juste ce qu'il faut pour arriver à ses fins, n'est pas une mince affaire, (particulièrement quand son aquarium ne permet pas physiquement l'ajout d'un ou deux tubes et c'est très fréquent).

Tu as peut-être mieux conscience maintenant des tergiversations que représentaient nos réponses à tes questions changeantes qui évoluaient sans cesse quand tu es arrivé sur notre forum. En effet, ne connaissant pas du tout ton niveau c'est un grand problème pour nous de le situer assez rapidement de façon à ce que nos conseils soient appropriés à la fois au niveau de connaissance de l'aquariophile en question et des caractéristiques de son bac. De plus, nous essayons le plus possible de présenter des réponses individuelles personnalisées et en même temps pouvant être bénéfiques pour les autres lecteurs.



D'autre part et ça n'a rien à voir, il me semble bien que c'est toi qui posais des questions de différenciation, il n'y a pas si longtemps sur les limnophila aquatica et sessiflora et autres de la même famille. Excepté que l'on ne peut les différencier réellement qu'à la floraison, ton avant-dernière photo de ton message me semble bien présenter une variété autre que la Limnophila Aquatica (sans doute sessiflora ou heterophilla).
Par contre la dernière photo serait celle d' Limnophila aquatica que je ne serais pas surpris le moins du monde.

Puisque nous sommes dans les plantes, je vais en profiter pour te faire voir ce que peut donner un éclairage faible, sans ajout du moindre engrais ni du moindre produit excepté un sol nutritif. Il n'y a pas la moindre petite trace d'algue.
Bac de 350 litres: éclairage un seul tube T5 de 29 Watts (identification que je ne sais pas déchiffrer) avec réflecteur. Il s'agit probablement d'un 860 et comme tu peux le constater, c'est une tonalité (IRC) plutôt dégueu à mon avis, raison pour laquelle je cherche un 965 T5.
Il faut savoir aussi que ce bac, une fois de plus est un bac destiné à faire des essais et qu'il n'a aucune vocation de présentation c'est-à-dire aucune recherche esthétique les plantes ont été plantées en fonction de la disponibilité et de l'espace, c'est tout.

C'est ce genre de méthode que je conseille pour un débutant total. Bien entendu il pourra apporter avec bonheur un peu plus de recherche en ce qui concerne la présentation et probablement le faire dans un bac un peu moins volumineux, mais globalement je pense que c'est une très bonne solution de début.
Il y aura dans quelques temps sur le site, j'espère des explications détaillées sur sa mise en route qui devraient intéresser plus d'un aquariophile.

Attention, le chargement peut être assez long (250Ko)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cliquer sur la vignette pour agrandir encore
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Enfin, un grand merci pour ta participation à notre forum.

Amicalement,
H. Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Juikio le Lun 23 Mar 2009, 13:24

Bonjour H.Deuzot,

la dénomination pour le tube T5 965 Osram est "osram lumilux de luxe cool daylight".

Il existe aussi un Philips : master TL5 HO De luxe 965.

Tous deux n'existent pas en toutes dimension (ça serait trop simple!).


Amicalement,
juikio.
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5381
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm le Lun 23 Mar 2009, 15:23

Désolé H. Deuzot pour la confusion que j'ai fais. En fait, le but était simplement un feedback sur l'ascpect visuel et que ces tubes font quant meme bien pousser les plantes.

Mais, tu as raison a 100% de nuancer ma façon de faire. J'aurais du etre plus prudent pour ce que le tout venant qui veut demarrer son premier bac pourrait interpréter mon post. Il ne s'agit nullement de mettre un éclairage puissant et des engrais à l'aveugle, la sanction serait immédiate

Pour les tubes, effectivement, la plupart des revendeurs veulent me les vendre par 20. J'ai trouvé 2 qui acceptent les commandes par pièce sans majoration du prix

En T5, 965, y arien en 39W. En 54W, Philips et Osram en ont. Pour Osram, c'est Lumilux De Luxe en effet et ils sont bien moins chers que le moins cher des tubes aquariophile

Pour les limnophila, j'ai posté dans le topic des limnophila pour m'aider effectivement a identifier celles que tu vois sur ma photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 42
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par H.Deuzot le Mar 24 Mar 2009, 08:28

Bonjour vous.

Oui, vous avez raison tous les deux, (page 147 pour ceux qui cherchent). Ce que j'ai oublié de préciser ce que je cherche cette références en 29 W et et 1 mètre 15 ( 1149 mm) pour employer leur drôle de façon de mesurer, et là, tintin, y'a rien, comme le dit Juikio avec sa sagesse habituelle, ça serait trop simple.

En effet, je suis obligé de limiter la puissance car j'ai une galerie commerciale (Ben oui, pour une fois) qui décale le point chaud et avec un tube plus puissant, ça marche très mal. De plus par la suite je voudrais passer à l'utilisation de deux tubes pour justement tenter de rétablir l'uniformité de la luminosité. Je voudrais voir si c'est possible d'utiliser avec l'efficacité escomptée deux fois seulement 29 W, avec une amélioration du point chaud par rapport à un seul 54 W ou même 49 W décalé.
Mon explication n'est peut-être pas très claire, mais ça n'a pas d'importance: j'en reparlerai certainement si je réussis à trouver un de ces fameux tubes en 29 watts. À propos, je commence à utiliser les T4, en aquariophilie je crois que c'est une première!

Tout compte fait, s'ils ne sont pas hors de prix, je crois que je vais commander un carton de 965 en 54 w 1149 mm pour un autre bac sur lequel ça pourrait probablement convenir je vais tâcher de le remettre en route. Si tu pouvais me dire Jonny, combien il te sont facturés, (perso, il me sont vendus t.t.c. aux alentours de 9 €) Ça motiverait peut-être ma décision. Sur Aquabases on ne regarde pas à la dépense pour vous offrir des solutions dûment éprouvées :-)

Sur un autre plan, ne te tracasses pas Jonny, c'est à nous de nuancer certains messages (parfois très enthousiastes) quelquefois :-)

Autre chose: Au sujet des différenciations, pour les Limnophila et les cabomba, c'est très simple : les limnophila sont de couleur verte assez pâle tirant légèrement sur le jaune alors que les cabomba sont d'une teinte nettement plus crue, plus foncée, plus verte quoi! en dehors des autres caractéristiques physiques que l'on ne remarque pas toujours au premier abord.

Je vous remercie beaucoup pour vos précisions.

Amicalement,
H. Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm le Mar 24 Mar 2009, 09:05

Bonjour H. Deuzot,

D'abord, ton bac que tu montres en haut est splendide et la disposition est très élégante et ne fait pas du tout brousse sauvage comme mon bac au départ. Je suis inquiet par contre pour tes Ninphea que je devine à droite. Y en a plusieurs et elles sont encerclées d'autres plantes. Tu comptes les maintenir à l'état nain en les taillant en permanence? J'ai longtemps hésité pour prendre une Ninphea, mais je crain qu'il ne faille me passer d'autres plantes que j'aime bien

Pour le prix des tubes, helas, je vis en Suisse, et les prix "bon marchés" sont toujour plus chers qu'en France ou en Allemagne. Je paye mes tubes environ 19CHF soit environ 12 euros en plus du trajet de 45mn (aller simple) en voiture. Ce que je peux dire de ces tubes, en dehors du rendu visuel très naturel, c'est que le jour ou je les ai mis, toutes les plantes ont commencé à buller et n'ont jamais arrêté. Il n'y a donc pas eu de cassure dans leur croissance ou temps d'adaptation (=temps de stagnation qui a un tel éclairage aurait favoriser les algues).

Par contre, ce que je n'ai pas assez souligné c'est qu'en augmentant ainsi brutalement l'intensité lumineuse j'ai du ramener le temps d'éclairage de 11h à 6h pendant 2 jours (car les algues ont vite fait un rapide bonjour qui progressait à mon goût d'un jour à l'autre) et pour l'instant je suis toujour à 8h et j'augmenterais progressivement selon l'équilibre global.
avatar
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 42
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Juikio le Mar 24 Mar 2009, 13:14

Bonjour vous deux,
29 watts pour une longueur de 1149 mm!

J'ai trouvé ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
juikio.
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5381
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Jonny_ftm le Mar 24 Mar 2009, 13:58

Je crois qu'il cherchait en 965 non?

Ceux là sont en 865
avatar
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 42
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Osram Lumilux T5 HO Constant 39W

Message par Juikio le Mar 24 Mar 2009, 14:28

re,

alors, je ne sait pas si ça existe!
En tout cas, je n'en ai pas vu.

Amicalement,
juikio.
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5381
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum