AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

première introduction des poissons

2 participants

Aller en bas

Adm première introduction des poissons

Message par Romeoa Mer 18 Juil 2007, 20:52

lors de ta démonstration (que j' ai vraiment trouvée très bien ) de mise en eau d ' un aqua puis de l' introduction de 3 guppys ,tu ne précise pas hdeuzot quelle est la capacité nette de ton aqua .peux tu me renseigner ?
merci
bonne soirée .
avatar
Romeoa
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 58
Localisation (ville,village) : montpellier
Loisirs : aquariophilie,audiophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: première introduction des poissons

Message par H.Deuzot Mer 18 Juil 2007, 22:58

Bonsoir Roméoa,
Content que le bac de démonstration puisse te rendre service. Par contre pour sa capacité nette, je ne sais pas exactement, aux environs de cent litres, je te dirai ça demain matin.
Ce soir les lumières sont éteintes et les poissons sont dans le noir (sous sol) et je ne veux pas allumer pour ne pas les stresser, les discus n'aiment pas vraiment les allumages intempestifs.
Alors un peu de patience jusqu' à demain.

Je tiens à préciser qu'ils ne sont pas dans ce bac sinon on va bientôt me dire que je maintiens des discus dans cent litres!!! non, bien sûr: 100 litres suffisent à peine pour un discus et comme il vivent au minimum par cinq, pour débuter la maintenance de discus, il faut 500 litres minimum sinon c'est l'échec à plus ou moins brève échéance, même chose pour les scalaires.

Dans un message précédent Romeoa a écrit:
à ce jour je tente de maintenir au mieux tous mes protégés.les plus jeunes grandissent à vue d 'oeil pendant que les autres ne se supportent pas ,je me suis renseignée ,c ' est normal ...le scalaire est ainsi
Je suis désolé mais je dois te dire que l'on t'a assurément mal renseignée.
En effet les scalaires sont des poissons grégaires (vivant en groupe) qui ne s'agressent pas quand il sont dans suffisament d'espace 70/100 litres pour 1 poisson multiplié au moins par cinq pour constituer un petit banc dans lequel l'agressivité du dominant ne sera pas toujours dirigée vers le même poisson et tout se passe bien (tout comme les discus) j'ai élévé des centaines peut-être même plus d'un millier de scalaires autrefois et je sais de quoi je parle.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: première introduction des poissons

Message par H.Deuzot Jeu 19 Juil 2007, 09:40

Bonjour Romeoa,

La capacité du bac est de 90 litres nets environ. 89,28 l. pour être tout à fait précis.
Tu vois j'avais sur estimé de 10 litres.
J'avoue ne pas trop m'en être préoccupé quand il était en démonstration n'ayant jamais mis aucun produit dans l'eau. Mais diable, pourquoi cette question?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: première introduction des poissons

Message par Romeoa Jeu 19 Juil 2007, 19:32

bonsoir hdeuzot
pourquoi demander la capacité du bac de démo? c' est afin d' établir une proportion afin de calculer le nombre de poissons pouvant être introduit dans un bac neuf . je présume que quans tu y as introduit " 3 guppys ,tu as pensé avec si peu de poipois à éviter une nouvelle montée de nitrites ?!
tu dis que je suis mal renseignée , le problème est que je n' ai pas d' expérience ou trop peu en aquariophilie et que d 'internet jusqu ' aux livres d' aquariophilie ,on n' y lit pas les mêmes infos . donc dans ce domaine tout devient délicat .par exemple pour un certain poisson l' un conseillera un ph de 6 _6,5 d 'autre jusqu' à 7.les températures idem ,jusqu' aux masses filtrantes constituées de toutes sortes ect ect , perso. je ne sais plus trop à qui me fier .difficile de faire la part des choses !
@+
avatar
Romeoa
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 58
Localisation (ville,village) : montpellier
Loisirs : aquariophilie,audiophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: première introduction des poissons

Message par H.Deuzot Ven 20 Juil 2007, 00:06

Bonsoir Romeoa,

Romeoa a écrit:bonsoir hdeuzot
pourquoi demander la capacité du bac de démo? c' est afin d' établir une proportion afin de calculer le nombre de poissons pouvant être introduit dans un bac neuf . je présume que quans tu y as introduit " 3 guppys ,tu as pensé avec si peu de poipois à éviter une nouvelle montée de nitrites ?!
Bon je te remercie. Je comprend maintenant pourquoi tu te soucies de ses capacités. En effet c' est pour éviter une autre éventuelle montée de nitrites car je trouvais que la première n'avait pas été très probante. Je sais pourquoi maintenant mais à l'époque je ne pouvais pas le savoir: la filtration avait un défaut de conception et elle fuyait, donc filtrait à peine.
En général, je conseille deux à trois poissons pour 100 litres environ mais cela ne reste qu'une évaluation avec des poissons plus gros ou plus petits ou certains types de montées de nitrites, cela pourra varier.
Tu as la possibilité aussi d'utiliser mon système:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu dis que je suis mal renseignée ,
Oui mais pas dans le sens ou tu le comprends, je dis que l'on t'a mal renseignée, ce qui est différent et je comprends parfaitement le problème que tu évoques ci-dessous. C'est l'une des raisons majeures qui ont contribué à l'existence de ce site.

le problème est que je n' ai pas d' expérience ou trop peu en aquariophilie et que d 'internet jusqu ' aux livres d' aquariophilie ,on n' y lit pas les mêmes infos . donc dans ce domaine tout devient délicat .par exemple pour un certain poisson l' un conseillera un ph de 6 _6,5 d 'autre jusqu' à 7.les températures idem ,jusqu' aux masses filtrantes constituées de toutes sortes ect ect , perso. je ne sais plus trop à qui me fier .difficile de faire la part des choses !
L'expérience, rassure-toi elle s'acquiert à condition de faire la part des choses et c'est ce qui est le plus difficile devant la somme énorme d'informations que l'on trouve facilement maintenant trop facilement, puisqu'elles sont contradictoires, alors comment faire la part des choses, et bien il faut y regarder de plus près et être circonspect se méfier particulièrement des forums ou des sites qui privilégie des maintenances à la va comme je te pousse dans l'eau du robinet qui conseillent n'importe quoi sans même connaître les caractéristique des bacs sur lequel il donne des conseils se méfier particulièrement de la formule: moi je fais comme ça et ça marche bien surtout quand elle va à l'encontre de la logique. La logique en aquariophilie elle est simple, si l'on excepte les Cichlidés des grands lacs africains, presque tous les poissons tropicaux vivent dans une eau douce et acide la très grande majorité, y compris les gupys. Donc quelqu'un qui annonce froidement qu'il maintient des discus ou des scalaires dans l'eau du robinet sans connaître les caractéristiques de celle-ci est un guignol.
Certes, on peut les maintenir (un certain temps) dans une eau qui ne leur convient pas, mais ce n'est sûrement pas un conseill à donner car un poisson qui est maintenu dans une eau qui ne lui convient pas, dépense toute son énergie à lutter contre ces mauvaises conditions et s'affaiblit chaque jour un peu plus jusqu'au jour où la maladie s'en mêle.
Parfois on parviendra le guérir mais il rechutera presque aussitôt si ses conditions de maintenance ne se sont pas améliorées, puisque sa maladie en découle.
J'essaie de vous inculquer (et si j'ai l'air trop directif il faut le dire) cette façon de voir les choses parce que c'est la seule à long terme qui génère le succès donc vous apportera le plaisir et la santé pour vos poissons.

Pour moi un bon aquariophilie n'est pas celui qui possède la meilleure pharmacie mais au contraire celui qui n'en possède pas du tout.

C'est vrai que pour un débutant total, l'aquariophilie peut paraître compliquée. Et elle est réellement compliquée. Mais il n'y a pas besoin de connaître tous les tenants et aboutissants de la chose pour maintenir la plupart des poissons courants dans d'excellentes conditions.

Ce qu'il faut c'est de la méthode, se fixer des buts, s'y tenir. Je sais, ce n'est pas drôle au départ mais cela conditionne la suite qui deviendra bien plus facile.

Il y a un minimum à connaitre sur l'eau: le pH la dureté etc. Il faut quelque temps pour bien assimiler ces notions et ensuite on est capable très rapidement de distinguer les informations erronées ou tendancieuses, rien qu'en réfléchissant un tout petit peu.

Il suffit de lire les fiches poissons (il se peut que je mette les miennes en-ligne comme je vous l'ai proposé mais n'ayant pas de retour, j'avoue un peu hésiter parce que c'est un travail considérable et si elles ne sont pas consultées, je n'en vois pas l'utilité) il suffit donc de consulter les fiches poissons et quand on découvre un poisson qui nous plaît bien qui provient de l'Amazonie il que la fiche indique qu'on peut le maintenir avec un pH 8 et un dGH de 30, c'est évident qu'il y a quelque chose qui cloche, et sauf explication complémentaire, cette fiche poissons et bonne à mettre au rebut.
L'aquariophilie c'est un peu comme le reste, si vous voulez faire une balade à vélo, mais que vous ne sachiez pas faire de vélo, forcément ça se passera mal. Alors pour débuter, écoutez-mon conseil: un peu de patience aidant dans quelque temps vous trouverez tout bien plus facile.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: première introduction des poissons

Message par H.Deuzot Ven 20 Juil 2007, 09:30

Bonjour Romeoa,
Suite à mon message et à tes remarques et reflexions d'hier soir, je suis tombé par hasard ce matin sur cette page qui reflète selon moi non pas une intention de tromper mais ce que l'on rencontre bien trop souvent sur internet et de nature à induire des fausses vérités.

Je ne connais pas le moins du monde Nadège et Rolland, je ne cherche surtout pas à faire une source de conflit et s'ils lisent ces lignes j'espère qu'ils comprendront pourquoi je cite leur exemple.
D'après moi, ce qui est est écrit n'est pas faux, mais il manque une donnée essentielle pour être mis en pratique avec succés par tous les possesseurs d'aquarium.
Tel que c'est énoncé, ça ne marchera pas (ou très peu, chez la plupart des aquariophiles, chez d'autres ça fonctionnera parfaitement.
Pourquoi?
Il manque l'avertissement suivant: il faut que l'eau soit douce. En dessous de dGH 7 environ pour que cette "astuce" possède l'éfficacité souhaitée, c'est à dire que le pouvoir tampon (alcalin ou calcaire pour simplifier) dans ce cas et dans le cas de la majorité des eaux françaises ne bloque pas l'action des acides faibles contenus dans la tourbe. Ce sont eux qui font baisser le pH par acidification du milieu.

Le débutant qui habite dans une région (bassin parisien par exemple) où l'eau du robinet est très calcaire pourra mettre des litres de tourbe dans son filtre, le pH ne baissera pratiquement pas.
Par contre, la confiance de cet aquariophile dans les informations provenant d'internet elle, va baisser considérablement!!!

Il y a des gens qui liront cette information et l'utiliseront avec succés dans certains endroits du massif central (par exemple) ou l'eau est souvent très douce.
Ces personnes en toute bonne foi colporteront donc sur les forums qu'ils fréquentent,que la tourbe fait descendre le pH ce qui est vrai dans leur cas. Ce sera repris par d'autres qui relaieront l'information brute: la tourbe fait descendre le pH! sans autre forme de procés.
Et le premier venu voulant descendre son pH pour X raison mettra cette information en pratique et ne comprendra plus rien si son eau est dure,(c'est généralement lié à un pH haut justement) car ça ne marchera pas.
Voir pourquoi ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'il n'y avait que le pH pour lequel cela se passe de cette façon , le débutant s'en sortirait rapidement, mais l'aquariophilie est un imbroglio concentré de ces problèmes avec entre autres les nitrites, la filtration, la dureté, l'éclairage, la photosynthèse, les sols, les engrais, bref, de la biologie, de la chimie, de la physique et je ne parle pas des maladies...et j'en oublie....

On a quelque soucis à bien maîtriser l'ensemble. Mais c'est passionnant ! non? et puis des poissons en parfaite santé, qui se reproduisent n'est-ce pas une source intarrissable d'émerveillement qui vaut bien les efforts du débutant ? non plus? Alors, j'ai la solution: Il est temps de passer aux poissons en plastique avec les plantes du même métal ...

Avec tous mes remerciements à Nadège et Rolland pour leur participation bien involontaire mais néanmoins fort probante à ce post.

Amicalement,
H.Deuzot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette page, nous vous proposons quelques trucs et astuces pour l'aquariophilie (d'autres suivront bientôt). Nous
vous proposons également de nous faire connaître les vôtres et si vous êtes d'accord, nous nous ferons un plaisir de
les publier afin d'en faire profiter les autres aquariophiles.

[email]Nous communiquer votre astuce.[/email]

Abaisser le PH

Si vous désirez abaisser votre Ph, nous vous conseillons d'utiliser de la tourbe concentré en granules. Celle-ci se
trouve facilement dans les magasins aquariophiles digne de ce nom. Il vous suffit de la mettre dans une « chaussette »
et celle-ci
dans la filtration. Nous vous conseillons, au préalable, de passer quelques minutes la tourbe sous le robinet
d'eau afin d'éviter qu'elle colore votre eau d'aquarium couleur
café. Vous devrez changer cette tourbe tous les mois pour l'hygiène générale. Suite à cela, le Ph de votre aquarium devrait se stabiliser aux alentours de 6,5°. Par contre, ne l'associez pas à
du charbon actif car leurs utilités respectives s'annuleraient.

Nous vous conseillons de ne surtout pas mettre de produits « miracle » qui abaissent le Ph car ils peuvent causer
une grave pollution a votre bac.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: première introduction des poissons

Message par Romeoa Ven 20 Juil 2007, 21:16

bonsoir hdeuzot ,
et ceci est un exemple parmis tant ......
au sujet des fiches poissons ,tu as une bonne idée car idem on peut lire de tout........tu souhaite des photos mais de quels poipois ?
@+
avatar
Romeoa
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 58
Localisation (ville,village) : montpellier
Loisirs : aquariophilie,audiophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: première introduction des poissons

Message par H.Deuzot Sam 21 Juil 2007, 00:04

Bonsoir Roméoa,

Au sujet des photos pour les fiches, je souhaite des photos de tous les poissons tropicaux d'aquarium d'eau douce et sous des angles différents si possible et de suffisamment bonne qualité pour qu'on puisse les identifier facilement en gros plan de préférence telle que cette fiche:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: première introduction des poissons

Message par Romeoa Dim 22 Juil 2007, 00:15

bonsoir hdeuzot
dès que possible je t' en expédirai.
bon week-end!
@+
avatar
Romeoa
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 58
Localisation (ville,village) : montpellier
Loisirs : aquariophilie,audiophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: première introduction des poissons

Message par H.Deuzot Dim 22 Juil 2007, 00:39

Bonsoir Romea,

Et bien merci.
J'ai oublié de préciser: il faut que ce soit des photos de tes poissons ou dont tu as le droit d'auteur, bien entendu.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: première introduction des poissons

Message par Romeoa Lun 23 Juil 2007, 19:47

bonsoir hdeuzot ,
je l ' avais bien comprit ainsi .pour l' instant je ne sais pas comment procéder pour transférer des photos , je vais m' y épancher si j ' ai un soucis,je ne manque pas de t ' en faire part .

@+
avatar
Romeoa
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 58
Localisation (ville,village) : montpellier
Loisirs : aquariophilie,audiophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: première introduction des poissons

Message par H.Deuzot Lun 23 Juil 2007, 20:20

Bonsoir Romeoa.

Et bien je te remercie pour ta future contribution.

Il suffit de cliquer sur SERVIMG dans la fenêtre de réponse puis de suivre les indications, mais bon je reconnais que c'est un peu fouillis au départ, mais on peut faire des essais.
Si tu n'y arrives pas, ne te casse pas la tête, je ferai un petit topic dans la soirée assez tard ou peut-être demain, qui t'expliquera tout ça en détail.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: première introduction des poissons

Message par Romeoa Mar 24 Juil 2007, 20:22

bonsoir hdeuzot
entendu !
@+
avatar
Romeoa
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 58
Localisation (ville,village) : montpellier
Loisirs : aquariophilie,audiophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: première introduction des poissons

Message par Romeoa Mer 25 Juil 2007, 22:29

je fais un essai
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Romeoa
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 58
Localisation (ville,village) : montpellier
Loisirs : aquariophilie,audiophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: première introduction des poissons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum