AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

+2
Nathalie
beonyou
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par Juikio Sam 17 Jan 2009, 15:25

Bonjour beonyou,

es-tu sur que l'aquarium ne repose que sur les cornières, sur le miens (100*40*50), il y a des plots qui sont moulés à même la cornière et sur lesquels s'appuie l'aquarium.
En tout cas si le fabricant l'a conçu ainsi, je crois que tu peux lui faire confiance!

Tu peux en profiter pour nous faire une petite photo, pour te rassurer!

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Nombre de messages : 6005
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Sam 17 Jan 2009, 22:55

Hello Juikio,

Je pense en fait que je me suis mal expliqué, l'aquarium repose effectivement sur un rebord moulé à l'intérieur de la cornière, sur 1/2 ou 1 cm à peu près.

Ce qui m'inquiétait, c'est que sur tout le reste de la surface vitrée du sol repose sur... rien du tout, hormis le rebord qui lui s'appuie sur la cornière sur les 1/2 - 1 cm .

En gros, si je fait un schéma de la vitre du sol de l'aqua, vu d'au-dessus, ça donne ça (je ferai une photo demain, car là, mes assistants sont au lit !):

==========================
||xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx||
||x ................................................ x||
||x .................................................x||
||x .................................................x||
||x .................................................x||
||xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx||
==========================

Donc les === et les || , ce sont les parois vitrées;
Les xxx , c'est le rebord intérieur de la cornière basse, qui fait environ 1/2 ou 1 cm d'épaisseur;
Les ... sont juste là pour que mon dessin s'affiche correctement .

Et la vitre du sol repose sur ces xxx , et se trouve ainsi à 1 cm au-dessus du meuble. Il n'y a aucun autre appui sur le reste de la surface de la vitre.

Je m'inquiète sans doute sans raison, car comme tu le dis, si le fabricant l'a conçu comme ça ...

Bye.
Jérôme.

beonyou
Apte
Apte

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par philippe77 Sam 17 Jan 2009, 23:00

Bonjour,

J'ai acheté un JUWEL 240l série RIO. LA construction semble la même. la vitre du fond repose en sa périphérie sur un cadre. Un espace subsiste donc entre la vitre et la surface de pose.

La notice JUWEL spécifie très explicitement de ne SURTOUT rien mettre sous le bac, et de le poser sur une surface plane et rigide. (le meuble support de la même marque est bien sur conseillé).

D'un point de vue mécanique, ça se tient. Dans cette configuration, la vitre repose sur ses deux grands cotés. sa résistance, en flexion, dépend donc de la largeur (ou profondeur) du bac et de son épaisseur.. On peut penser que le constructeur a dimensionné l'épaisseur en conséquence pour supporter le poids de l'eau.

Il faut néanmoins, que le cadre périphérique repose sur une surface plane et rigide, surtout dans le sens de la longueur. Si le meuble support n'est pas suffisamment rigide ou plan, il faut compter sur la rigidité du cadre et là je serais plus réservé, ce cadre, pour moi, n'a qu'une fonction d'appui. Dans ce cas, je te conseille :

Pour la rigidité: de disposer DIRECTEMENT sous l'aquarium une plaque d'agloméré hydrofugé (épaisseur=30mm), genre plan de travail pour cuisine à carreler, (découpé au dimensions dans n'importe quel Leroy Merlin)

pour répartir la charge sur le meuble, s'il n'est pas parfaitement plan ou pour ne pas l'abimer, insère entre la plaque d'aglo et le meuble une feuille de polystyrène (8mm).

Mon bac est en eau depuis 2 mois, sur un buffet Louis Philippe pour le moins pas très "droit"(mais costaud), aucun problème.

La plaque de polystyrène directement sous le bac ne sert que pour les bac dont la vitre du fond repose directement sur le meuble support. la moindre aspérité (grain de sable, défaut de planéité, flexion sous la charge), tendra à faire fléchir le verre localement, on imagine facilement la suite.

Cordialement.
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Dim 18 Jan 2009, 14:50

Hello Philippe77,

Et bien nous avons le même sens du bricolage ! :-)

Car je viens à l'instant de finir de préparer le futur "renfort" destiné à être mis sous l'aquarium : une planche de MDF 25mm (ma GSB n'avait de l'aglo. hydrofuge qu'en 18 mm, un peu léger à mon sens) que j'ai vernie en noir, et sous laquelle j'ai scotché une plaque de liège de 5mm d'épaisseur.

Donc dans l'ordre, et en allant du haut vers le bas, on va trouver l'aquarium, la plaque de bois de 25mm d'épaisseur, la couche de liège de 5mm, et finalement le meuble en bois qui supporte le tout.

Merci de ta réponse, qui me rassure !

@+
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par philippe77 Dim 18 Jan 2009, 15:47

Bonjour,

Les grands esprit se rencontre, logiquement.

Petit supplément, j'ai quand même renforcé le buffet en partie centrale en reportant la charge du plateau au moyen d'étai ajouté à l'intérieur et d'un pied supplémentaire au droit de ces renforts.

Il m'est difficile de donner plus de détail compte tenu que ces renforts dépendent de la structure du meuble et sont donc spécifiques.

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux s'assurer de la résistance du meuble, avant...

Vu ton sens du bricolage, je ne doute pas que tu sauras vérifier ce point si ce n'est déjà fait.

Bon courage.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Dim 18 Jan 2009, 20:10

Hello,

Effectivement, la solidité du meuble est un point qui m'a tracassé. Comme on n'a qu'un seul endroit où il est possible de mettre l'aqua dans la maison, et que cet endroit est occupé par un meuble... il m'a fallu faire avec, madame tenant beaucoup à ce meuble à cette place, donc il n'était pas question de le bouger !

Donc première chose, pas de bac de 200-300 litres, car là, gros doute sur la solidité dans le temps du meuble.

Le bac a donc été limité à 120 litres (question de budget aussi), soit une charge maxi total de 180-200 kg, charge qui s'encaisse normalement par tout meuble en vrai bois, autre que des étagères bien sur ! Le meuble fourni avec mon bac me conforte en ce sens, les planches étant moins épaisses que celles de mon meuble...

Mais pour être sur, on a fait une scéance d'essayage, et c'est dommage qu'il n'y ait pas de photo : toute la famille, moi, ma femme, les enfants, sommes montés sur le meuble, et ... rien n'a craqué, ni même bougé.

Je sais, ce test est un peu idiot, car si ça ne craque pas en 5 mn, ça ne garantie nullement que cela ne se produise pas au bout de 5 jours, mais le meuble a tenu bon , sans émettre le moindre grincement, et c'est un bon point quand même je crois.

Là, l'aqua a été posé sur sa plaque de MDF, chargé en eau, et... rien ! Tout tient debout, et je vais attendre quelques jours histoire de confirmer que tout se passe bien !

Je ne peux pas mettre de madrier ou renforts DANS le meuble, car c'est un meuble constitué uniquement de tiroirs, donc impossible de faire passer un nouveau montant vertical à l'intérieur.

@+
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par Nathalie Dim 18 Jan 2009, 20:20

Bonsoir beonyou,

Mais pour être sur, on a fait une scéance d'essayage, et c'est dommage qu'il n'y ait pas de photo : toute la famille, moi, ma femme, les enfants, sommes montés sur le meuble, et ... rien n'a craqué, ni même bougé.

Dommage pour la photo! Mais celà laisse la place à l'imagination... (smiley qui est mort de rire)

vous avez bien du rire ensemble de la situation aussi !

Amicalemnt.
Nathalie
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par H.Deuzot Dim 18 Jan 2009, 21:03

Bonsoir Beonyou,

Je ne comprends pas que tu n'aies pas utilisé auparavant la possibilité de mettre des renforts, c'est tout à fait possible, il suffit simplement de supprimer les tiroirs, tu m'as l'air d'un bon bricoleur et je m'étonne un peu que tu n'aies pas pensé à cette possibilité.

J'en ai fini avec les blagues et je vais juste te conseiller sérieusement cette fois de te dépêcher de commander un test JBL nitrites.
Quelquefois les délais sont longs, tellement longs que l'aquarium est mis en eau le cycle de l'azote terminé, avant qu'on soit en possession du test, mais on ne peut pas le savoir ce qui crée de graves ennuis bien souvent par la suite.

Il ne faut pas mettre l'aquarium en eau avant d'être absolument certain de pouvoir posséder le test nitrite jbl dans les deux ou trois jours qui suivent, à défaut de l'avoir déjà sous la main.
Une mesure faite dans les magasins, avec les bandelettes ou avec d'autres tests que les JBL n'est absolument pas significative malheureusement.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par Juikio Dim 18 Jan 2009, 21:27

Bonsoir à tous,

H.Deuzot a écrit:
Je ne comprends pas que tu n'aies pas utilisé auparavant la possibilité de mettre des renforts, c'est tout à fait possible, il suffit simplement de supprimer les tiroirs, tu m'as l'air d'un bon bricoleur et je m'étonne un peu que tu n'aies pas pensé à cette possibilité.
et ensuite remplir le restant avec de la mousse polyuréthane expansive, eh hop le tour est joué!

Il ne faut pas mettre l'aquarium en eau avant d'être absolument certain de pouvoir posséder le test nitrite jbl dans les deux ou trois jours qui suivent, à défaut de l'avoir déjà sous la main.
Une mesure faite dans les magasins, avec les bandelettes ou avec d'autres tests que les JBL n'est absolument pas significative malheureusement.

Je crois qu'il a rempli le bac "juste comme ça", pour voir la réaction du meuble, non? Enfin je suppose !
Enfin la remarque d'H.Deuzot est pleine de bon sens (comme d'habitude... [smiley Claude françois]), à bon entendeur...

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Dim 18 Jan 2009, 23:56

Hello à tous !

Effectivement, j'ai rempli le bac juste pour être sur que tout ne s'effondrait pas ! Loin de moi l'idée de le faire démarrer, je n'ai ni filtre ni test JBL, ni plantes non plus ...

Ceci dit, H.Deuzot n'avait pas complètement tort, mais en soulignant que j'aurais dû mettre des renforts AVANT. Et oui, dès fois, on fait des grosses bêtises, qui peuvent même se transformer en catastrophes. Bon, moi, j'en suis au stade "grosse bêtise".

Car tout à l'heure, je trouvais que le dessus de mon meuble avait une forme légèrement... incurvée. Mais à l'oeil nu, c'est pas évident. Sauf qu'avec une règle de maçon, là, ç'est devenu franchement net : une flèche d'environ 6-7 mm au centre du meuble !!!

Rhaaaaa ! Euh !!!! Hop, je cours chercher le tuyau d'arrosage, vidange du bac ... bac vide ... flèche de 3 mm, comme à l'origine.

Conclusion 1 : je démonte quelques tiroirs, et je comprends de suite le problème. Le bas du meuble ne repose que sur 3 côtés au sol, il n'y a aucun appui au sol sur le côté arrière du meuble (normal, on ne le voit pas, et les fabricants font des économies) ! Donc quand l'aqua appuie de 150 kg en haut, ça se transmet en bas, et ça plie !

Conclusion 2 : va falloir que je le renforce ce meuble ! Autre solution, utiliser le meuble support d'origine de l'aqua, mais il est moche (le meuble) ...

Conclusion 3 : je suis d'accord avec vous tous, je suis un âne.

@+
Jérôme.
Mais vraiment gros, l'âne...
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par Mady Lun 19 Jan 2009, 06:05

Bonjour beonyou


Non !! Si tu avais été un âne !! tu n'aurais pas essayé avant...

Et là catastrophe !!!

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par philippe77 Lun 19 Jan 2009, 22:58

Hello beonyou,

Une idée, tu remplaces les tiroirs par des parpaings, et le tour est joué...

Plus sérieusement, si j'ai bien compris, il te manque un soutien au fond du meuble. Pourquoi ne pas remplacer le fond que je suppose être une simple plaque d'isorel (genre carton ) par une planche d'aglo digne de ce nom? ou simpelemnt doubler de fond, cela permettra de descendre la charge sur le bord arrière du plateau du plateau au sol.

Si tu regarde bien les meubles d'aquarium, il ne sont pas si épais que ça, simplement les montants sont placés au bon endroit.

Bon courage, et rassure toi, ton essai fut TRES positif. Vaut mieux prévenir que guérir. Imagine 120l d'eau dans ton salon, 12 seaux pleins!

A ce sujet, un petit détail qui peut avoir une importance, pour tout le monde : Certaines assurances ne couvrent pas les dégats des eaux dus à un aquarium fuyant sans déclaration préalable. Donc une petite déclaration écrite (avec AR pour plus de sureté) peut être également une sage précaution, d'autant plus si vous êtes en étage avec des voisins en dessous... A priori, il n'y a pas de majoration de prime. A bon entendeur...

Cordialement
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Lun 19 Jan 2009, 23:39

Hello Philippe77,

Et bien le problème, c'est effectivement le bas du meuble, qui n'a pas une épaisseur suffisante pour encaisser les ~100 kg de charge qui lui tombe dessus (car une partie de la charge se reporte aussi sur les 2 flancs du meuble, qui eux sont en contact direct avec le sol via les pieds latéraux).

Donc j'ai fait un test rapide ce soir : 2 bastaings posés en longueur sous le meuble vont suffire pour régler cette partie du problème. Il y a un dieu pour les bricoleurs aquariophiles, car mes 2 poutres plus 1 couche de liège passent exactement au demi millimètre près sous le meuble, et cela va faire un appui costaud ! J'aurais voulu le faire exprès, c'eût été impossible...

Après, pour une reprise de charge via l'arrière du meuble, ça va être un peu plus chaud, mais c'est faisable aussi. Mais je ne peux passer qu'une planche de 18 mm, compte tenu de l'espace libre entre le dos du meuble et ses tiroirs (quoique je peux aussi virer la mini plaque arrière, et mettre une planche beaucoup plus épaisse...) .

Pour l'assurance, merci de m'y faire repenser, c'est vrai que c'est un courrier qui ne coûte rien, mais qui peut arranger bien des choses en cas de pépin.

@+
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Ven 23 Jan 2009, 22:19

Hello à tous !

Le problème de meuble qui fléchissait sous le poids de l'aquarium a été résolu: renforts à l'intérieur du meuble, 1 planche sur le dessus du meuble (plaques MDF de 25 mm avec sous-couche en liège), ainsi que 2 bastaings et plaques de lièges glissés en appuis sous le meuble.

Pour donner une idée de la construction ça donne cela, du haut vers le bas:
Bac , planche MDF 25 mm (de la taille du bac), plaque de liège, planche MDF 25 mm (de la taille du meuble), meuble, plaque de liège, bastaings et le sol !

Ce fut testé pendant 3 jours, et à mon avis largement approuvable : le poids de l'aquarium 120 litres (soit environ 140 kg) n'augmente la flèche du plateau que de 1 mm: 2,5 mm de flèche sans l'aqua, 3,5 mm avec le bac chargé en eau.

Donc je n'attends plus que la livraison du filtre JBL et du test NO2 pour faire démarrer le tout !

Merci à tous pour vos avis et conseils, qui m'ont bien aidé dans les choix de départ.

@+
Jérôme.
Mais vous ne vous débarrassez pas de moi, car je vais sévir de ce pas dans le forum "plantes" ... et je l'espère quelques semaines plus tard, dans celui consacré aux poissons !
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par philippe77 Ven 23 Jan 2009, 23:01

Bonsoir,

Pas bien saisi l'affaire des bastaings mais ce n'est pas grave, l'essentiel c'est d'être rassuré.

A bientôt donc pour de nouvelles aventures.

Cordialement
philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Ven 23 Jan 2009, 23:27

Bonsoir Philippe77,

Alors l'histoire des bastaings, c'est que je me suis rendu compte que mon meuble ne s'appuie sur le sol que sur 3 de ses côtés (la face avant et les 2 flancs). Par contre, par souci d'économie de fabrication sans doute, l'arrière du meuble n'a aucun appui sur le sol.

Donc entre le bas du meuble et le sol, j'ai glissé 2 bastaings sur toute la longueur du meuble, ce qui fait qu'il est maintenant soutenu sur toute sa surface d'appui. Allez, hop, un petit dessin (coupe du meuble):

AVANT:

=========
||................||
||................||
||................||
||................||
||................||
||................||
=========
P.................P
xxxxxxxxxxxxxxxxx

APRES:

=========
||................||
||................||
||................||
||................||
||................||
||................||
=========
P .BBB.BBB..P
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P : les Pieds du meuble
B : les Bastaings rajoutés en dessous
x : le sol .

Bon, je sais, avec une photo ça serait nettement plus parlant, mais là, le meuble est remonté et calé contre le mur, donc c'est pas pratique pour la photo !!!

@+
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par philippe77 Sam 24 Jan 2009, 00:23

OK compris. merci.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum