AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

+2
Nathalie
beonyou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Mer 14 Jan 2009, 23:15

Bonjour à tous,

Après 2 ans avec un petit aquarium de 30 litres, j'ai décidé de passer à l'étape suivante et de m'offrir un aquarium d'une taille plus conséquente, environ 120 litres, cela vu la place dont je dispose et la volonté de Madame... :-)

J'ai repéré 2 aquariums dans mon budget, et j'aimerais avoir votre avis, y en a-t-il un meilleur, ou à éviter ! Donc j'hésite entre:

Soit le JUWEL REKORD 110, donné pour 120 litres et 150 €:
Il a une décant' Juwel, 1 chauffage 100 watts, et 2 néons T8 de 18 watts chacun.
Ce qui me chiffonne sur ce bac, c'est le couvercle qui a l'air mal-pratique (d'un seul bloc avec les néons, donc il faut tout enlever pour nettoyer), et la décant' Juwel qui me semble critiquée par certains (pompe que l'on ne peut pas remplacer facilement, et elle ne m'a pas l'air très grande).

Soit le FLUVAL (HAGEN) AQUAROMA 125, donné pour 96 litres et 160 €:
Il a un filtre intérieur Fluval 3 Plus, un chauffage 150 watts, et 2 néons T8 de 20 watts chaque.
Ce qui m'embête sur celui-là, c'est le filtre fourni, qui utilise des mousses à forme spécifique (2 demies-coques) et ne permet pas de mettre de céramiques pour la filtration biologique.

Bon, je ne sais pas si les questions que je me pose à propos de ces bacs sont les bonnes, et j'aurais donc besoin de vos lumières.

Le projet consiste en un aquarium planté, avec mon actuel ancistrus (Bob l'Eponge) et 4 cardinalis (qui passeront à 8-10), et pourquoi pas quelques nouveaux pensionnaires qui restent à définir.

Merci d'avance.

Jérôme.

Et j'ai pleins d'autres questions, notamment sur la création du sol, les plantes, mais je pense qu'il est mieux de créer un fil par problématique ! Non ?
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par Nathalie Jeu 15 Jan 2009, 04:29

Bonjour beonyou,


En premier lieu, soit le bienvenu sur le forum, ta démarche de poser des questions avant même l'achat de ton nouvel aquarium est une bonne chose! et nous essaierons tous de t'aider dans la mesure du possible.

Sur ton questionnement sur les bacs, je serais tenté de te conseiller de prendre le plus gros volume, plus c'est petit, plus c'est compliqué à équilibrer.

Sur les filtrations, je ne suis pas à même de te conseiller, d'autres le feront, mais ce qui me gène avec le deuxième bac, c'est que tu risque d'être "prisonnier" avec des mousses de forme trop spécifiques, qui risquent à un moment ou un autre de ne plus être vendues dans le commerce. Le fait de ne pas pouvoir mettre de céramiques, ne me semblent par contre, pas très grave.

Sur l'éclairage c'est un peu juste dans les deux cas, ce qui te limitera sur le choix des plantes.
Tu peux lire cet article, si ce n'est déjà fait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la population, il sera plus sage de savoir quelles caractéristiques possède ton eau de conduite, pour définir quels poissons tu peux maintenir dans de bonnes conditions.c'est vraiment primordial! les cardinalis ont des conditions de maintenance très très délicates!


Et j'ai pleins d'autres questions, notamment sur la création du sol, les plantes, mais je pense qu'il est mieux de créer un fil par problématique ! Non ?
Oui c'est mieux, encore une fois, nous y répondrons le mieux possible et avec plaisir.

Amicalement.
Nathalie.


Dernière édition par Nathalie le Jeu 15 Jan 2009, 04:36, édité 1 fois (Raison : précisions)
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par Mady Jeu 15 Jan 2009, 05:40

Bonjour beonyou
Bienvenue sur aquabases....

Nous espérons que tu pourras trouver ici les réponses à tes questions ...

je serais tenté de te conseiller de prendre le plus gros volume, plus c'est petit, plus c'est compliqué à équilibrer.


Comme le dit si bien .. Nathalie , effectivement plus le bac est grand , mieux c'est , car la stabilisation et l'entretien est plus aisée...

Voici quelques articles de notre webmaster sur le site , n'hésite pas à le parcourir de haut en bas ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Déjà tout ces renseignements , pourront te guider vers ton futur achat..et aussi sur la façon de bien procéder ...en attendant les conseils d 'H.Deuzot ,Juikio , André....

Si tu as dautres questions qui te viennent à la tête,car en général , ça se bouscule quand on recommence un bac , n'hésite pas à venir demander on est là pour ça .....

Bonne journée


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par Juikio Jeu 15 Jan 2009, 13:39

Bonjour beonyou,

j'ai vu les deux aquarium que tu cites, le fluval fait 117 litres net, d'après le fabricant, il est équipée avec chauffage et éclairage un peu plus puissants..., le filtre n'est pas une décantation, mais une modèle interne amovible, bref il a ma préférence, attends d'autres avis (H.Deuzot...)!


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par H.Deuzot Jeu 15 Jan 2009, 14:06

Bonjour Beonyou,

Mon avis ne vaut pas grand chose dans ce domaine, en effet, je ne connais pas bien les aquariums du commerce. Je n'en achète plus depuis bien longtemps, ou pas souvent et ne connais pas les modèles récents.
Je n'achète en général que des cuves vides quand j'en ai besoin et les "aménage" à ma convenance, comme ça si je ne suis pas satisfait, c'est de ma faute et je change plus facilement mon "agencement" que celui d'un aquarium achété complet. Si tu es bricoleur c'est une bonne solution.

Tu as compris l'importance de l'éclairage, c'est une bonne chose... en dehors de cela, à part rabâcher que plus il sera grand mieux ce sera, je ne peux t'être de grand conseil, je t'encourage à faire confiance à Juikio, il est de fort bon conseil et comme il a vu les deux il sait de quoi il retourne.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Jeu 15 Jan 2009, 19:55

Bonsoir,

Et bien merci pour tous ces avis !

Pour le problème de taille, le magasin vendant le Fluval a en fait affiché le volume correspondant à la surface vitrée de la face avant, au lieu du volume net... Le Fluval faisant 117 litres nets, et le Juwel 120 litres, on peut dire qu'ils sont à peu près identiques !

En supposant que je prenne le Fluval, la décant' fournie (un filtre amovible avec mousse spécifique) ne m'emballe pas vraiment pour les raisons évoquées dans mon message initial.

le filtre n'est pas une décantation, mais une modèle interne amovible...
@JUIKIO: Tu dis que ce n'est pas une décant' mais un filtre interne. Donc je prends ça comme un point positif, négatif ou sans réelle importance ? En te relisant, je m'interroge...

Et les mousses, on doit les changer régulièrement, on bien sur des périodes relativement longues ? Quant aux céramiques, c'est réellement un plus pour l'aquarium, ou ça relève encore du marketing ?

(pour ces 2 questions, j'avoue ne pas avoir parcouru tout votre site, donc si les réponses s'y trouvent, excusez-moi).

Merci d'avance.
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par Juikio Jeu 15 Jan 2009, 21:24

Bonsoir beonyou,

ce n'est pas vraiment un point qui est négatif, mais je n'aime pas trop les décantions, lors du nettoyage du filtre, une partie des saletés se retrouve dans le bac, elle tend (la décantation) à s'encrasser aussi, tandis qu'un filtre interne, on le sort du bac pour le nettoyer ce qui n'est pas mal commode, enfin certains apprécient les décantations, de part leur volume...

De plus j'ai vu quelques avis qui sont mécontents de le Juwel record, de part leur conception!

Dans mon aquarium j'avais une décantation, pas du tout sympa pour nettoyer les masses filtrantes, je l'ai décollée (dur, dur!) pour la remplacer par un filtre externe (eheim 2213).

Normalement, les masses filtrantes sont à nettoyer une fois par mois (suivant leur encrassement), et a changer tous les (c'est assez subjectif) 2-3 ans?

Je crois que la forme des mousses est rectangulaire? Si c'est un Fluval 3 Plus.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Jeu 15 Jan 2009, 23:16

Bonsoir Juikio,

En fait, après avoir parcouru plusieurs sites aquariophiles, la filtration m'a semblé être un point crucial (parmi beaucoup d'autres...) pour avoir un bel aquarium. Et en lisant les pages d'Aquabases consacrées à la mise en route d'un bac, cela était présenté aussi avec une décant', ses mousses, ses céramiques, etc ...

Donc moi, venant de mon 'tit bac avec un bête filtre interne Rena, je m'étais dis qu'il me fallait soit une belle décantation intérieur, soit une bonne pompe/filtre externe. Le filtre externe, vu de loin, je me dis qu'on augmente quand même un poil les risques de galère: plus complexe à installer, fuites, bruit, etc..., donc ce sera peut-être pour plus tard !

Bon, tout cela pour dire que je LA voulais ma belle décant' intérieure, avec ses mousses et ses céramiques ! Et toi, crac!, tu viens m'annoncer que finalement, un filtre interne, c'est pas mal du tout.

Caramba, tu n'as point de pitié pour moi ! (smiley qui pouffe).
Car le choix, sans en devenir Cornélien, se complique:

- soit je prends la filtration telle qu'elle est livrée, un filtre interne donc;
- soit je mets à la place une décant' intérieure (€ en plus à rajouter);
- soit j'envisage un filtre externe (oui mais là, plus tard vu les prix !).

Euh, je rappelle que même si j'ai un petit aquarium depuis 2 ans, je me considère toujours comme débutant dans l'aquariophilie. D'ailleurs, je pense avoir fait toutes les erreurs grossières pour mon aqua précédent: trop de poissons, trop de nourriture, pas assez de lumière, pas assez de plantes, et BEAUCOUP d'algues. D'ailleurs, je me demande pourquoi on s'obstine à mettre des plantes dans un bac, y cultiver des algues serait beaucoup plus simple (smiley qui rit - jaune).

Le résultat de tout cela, on s'en doute bien, c'est que j'ai tué plusieurs poissons. Et quand je dis "JE" , c'est parce que c'est le résultat de ma seule incompétence, je suis loin d'en être fier.

C'est pour cela que j'ai décidé de tout remettre à plat, de prendre un bac qui permette de réellement faire vivre des poissons, et d'éviter de faire AUTANT d'erreurs que précédemment (bon, je vais en faire, mais moins je l'espère).

Je me rends compte que je suis (très) long, donc maintenant que Juikio m'a rendu bien perplexe :-) , pouvez-vous me confirmez qu'un filtre interne (sans céramique, et d'un volume à priori modeste) est suffisant pour un bac de 120 litres ? Ou bien une décant' serait quand même nettement plus à conseiller ?

Le filtre interne, c'est un Fluval 3 Plus, et sa notice peut être consultée sur le site FLUVAL/HAGEN, là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci beaucoup.
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par H.Deuzot Ven 16 Jan 2009, 08:01

Bonjour Beonyou,

Je comprends parfaitement tes problèmes, si tu as à la patience et la possibilité d'attendre quelque peu je vais essayer de trouver le moyen de te faire parvenir un article sur les filtres qui devrait te permettre de faire ton choix en toute connaissance de cause. Malheureusement cet article est loin d'être fini, c'est l'une des raisons pour lesquelles il n'est pas encore sur le site, mais je pense qu'il pourra malgré tout t'être utile dans l'état. Il y a un nouveau filtre d'une conception remarquable et d'un prix tout à fait honnête qui devrait te satisfaire.

Le problème c'est que je ne puis le mettre en ligne rapidement tel qu'il est car l'espace d'hébergement dont je dispose sur le net est plein à ras bord. Il y a même des chances pour que je sois obligé de passer à une capacité supérieure... Il faut donc que je fasse des choix et de toute façon du tri, pour pouvoir mettre cette "page" en ligne, ce qui risque de me prendre un petit moment.
Je pense qu'avant lundi tu pourras consulter l'article tel qu'il est. Voilà ce que je peux t'offrir pour le moment.

Qu'en penses-tu ? As-tu la possibilité d'attendre quelques jours? Si oui, je fais le ménage et t'indiques un lien dès que possible.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Ven 16 Jan 2009, 13:17

Bonjour H2O,

A lire votre réponse, je soupçonne que le filtre interne que l'on me propose n'est peut-être la solution la plus adaptée...

Je ne suis pas pressé pour acheter mon aquarium, mais je réfléchis à tout cela depuis 1 mois, et le bac FLUVAL que j'ai repéré est en solde, et evidemment c'est le dernier ! Donc plus j'attends ... Et pour tout dire, j'avais prévu de l'acheter ce week-end !

Pour me permettre de m'orienter, et sans demander à avoir la primeur d'un scoop, vous serait-il possible de m'adresser par mail privé (où sur le forum bien entendu) quelques informations succinctes sur ce nouveau système de filtration :
- un système supplémentaire à adapter dans mon bac (type filtrage gouttière);
- un système interne qui remplace la décant/filtre existante;
- ou un système externe (type filtre externe Ehein, Hagen, etc...);
- et pas le plus important, mais ça compte quand même, quel est le coût approximatif à prévoir ?

Si ma demande n'est pas dans les usages de ce forum, ou tout simplement vous ennuie, je le comprendrais tout à fait. La patience est une vertu suffisamment recommandée pour les aquariophiles, donc je réussirais à patienter quelques jours de plus !

Merci d'avance.
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par Juikio Ven 16 Jan 2009, 13:43

Bonsoir beonyou,

le problème avec les bacs "clé en mains", de divers constructeurs, c'est qu'ils font toujours des concessions sur tel ou tel équipement, que ce soit la filtration et surtout l'éclairage, à moins de s'équiper avec un aquarium cher ( la gamme MP distribuée pas eheim, par exemple), le volume net à toujours un équipement lumineux sous-dimensionné qui devrait être de 1 watt pour deux litres (je crois que c'est un des point primordiaux quand on achète un aquarium), pour pouvoir maintenir la majorité des plantes
Ma réponse t'a rendu perplexe, je dirait presque tant mieux, le choix sera plus réfléchit, à moins d'avoir longuement testé chaque aquarium tu n'auras pas de réponse claire et nette.


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par H.Deuzot Ven 16 Jan 2009, 13:53

Et ben Juikio qu'as tu fait de mon message?
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par H.Deuzot Ven 16 Jan 2009, 14:01

Bon alors encore un message qui disparaît tout seul

beonyou a écrit:Bonjour H2O,

A lire votre réponse, je soupçonne que le filtre interne que l'on me propose n'est peut-être la solution la plus adaptée...
Je ne sais pas s'il est adapté ou pas, je ne connais ni le bac ni le filtre.




Je ne suis pas pressé pour acheter mon aquarium, mais je réfléchis à tout cela depuis 1 mois, et le bac FLUVAL que j'ai repéré est en solde, et evidemment c'est le dernier ! Donc plus j'attends ... Et pour tout dire, j'avais prévu de l'acheter ce week-end !
Je faire mon possible pour te donner satisfaction avant ce soir,


Pour me permettre de m'orienter, et sans demander à avoir la primeur d'un scoop, vous serait-il possible de m'adresser par mail privé (où sur le forum bien entendu) quelques informations succinctes sur ce nouveau système de filtration :
- un système supplémentaire à adapter dans mon bac (type filtrage gouttière);
- un système interne qui remplace la décant/filtre existante;
- ou un système externe (type filtre externe Ehein, Hagen, etc...);
- et pas le plus important, mais ça compte quand même, quel est le coût approximatif à prévoir ?
Ce n'est pas un nouveau système de filtration, c'est l'ensemble qui est nouveau et c'est assez génial pour que je me décarcasse pour essayer de te le proposer rapidement. C'est modulable, pour une soixantaine d'euros qui correspond à un bac de 200 l .




Si ma demande n'est pas dans les usages de ce forum, ou tout simplement vous ennuie, je le comprendrais tout à fait. La patience est une vertu suffisamment recommandée pour les aquariophiles, donc je réussirais à patienter quelques jours de plus !
bof, il n'y a pas trop d'usage dans ce domaine. Malheureusement, il y a sur le forum un problème de nitrites qui risque de me monopoliser plus que je ne le pensais. Enfin ça devrait aller.


Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Ven 16 Jan 2009, 19:46

Bonsoir H.Deuzot,

Merci beaucoup pour m'avoir adressé les renseignements nécessaires, et désirés !

Bon, pour conclure, je pense très nettement m'orienter vers le bac FLUVAL, que m'a en outre recommandé Juikio : je l'ai revu hier soir (le bac), il est vraiment à priori plus pratique que le Juwel, et son esthétique me convient mieux (mais les goûts et les couleurs...).

Ceci dit, reste le problème du système de filtration:

- soit je garde le filtre interne fourni avec l'aqua;
- soit j'opte pour le système révolutionnaire (sic!), qui a l'air de t'avoir conquis;
- l'idée d'acheter les éléments d'une décant' interne n'est plus vraiment d'actualité, cela me revenant plus cher que le nouveau système testé !

Evidement, mon budget prend un coup de nageoire sur le nez, car je n'avais pas vraiment prévu de devoir acheter un filtre à part ... Car n'oublions pas qu'il y a quelques accessoires à rajouter dans un bac+filtre vides, et je ne pense pas aux poissons ! (smiley goguenard)

Bon, un moyen terme serait de démarrer ce bac avec le filtre fourni d'origine, puis une fois le cycle de l'azote bien installé, faire une transition douce vers le système de décant' interne que tu me proposes.

Est-ce que je prends un gros risque en faisant cela ?
Ou cela peut-il s'envisager avec un minimum de sérénité ?

Amicalement,
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Ven 16 Jan 2009, 20:04

Bonsoir Juikio,

J'ai bien conscience que les bacs "clés en mains" ne sont pas la panacée, les fabricants étant tous sauf des philanthropes !

Si je résume les nombreuses pages que je suis en train de lire sur Aquabases, un bac satisfaisant se définirait comme suit :

- le plus grand possible, 100 litres étant à priori la limite basse ... D'ailleurs, ces 100 litres, c'est le volume brut de l'aqua, le volume net (eau+sol), ou juste le volume d'eau disponible ?

- un bon éclairage: le bac FLUVAL a 40 watts d'origine, pour un volume net de 117 litres, et un volume net d'eau - sans le sol donc - que j'estime à environ 100 litres. C'est le moins pire de tous ceux que j'ai vu pour l'éclairage (un néon 18 w pour 100 litres par exemple...), et je crois qu'en rajoutant 1 seul néon, j'aurais un éclairage plus que correct ?

- une bonne filtration. Ca, c'était justement le problème, et H.Deuzot vient de me fournir une grosse partie de la solution, à moi de faire le reste... Tirelire, tirelire, où t'es tu cachée !

Voilà, où j'en suis de mes réflexions, le bac Fluval me paraissant pour le moment être le meilleur compromis à ma disposition...

Merci pour toutes les conseils,
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par Juikio Ven 16 Jan 2009, 20:46

Bonsoir beonyou,

Le volume donné (sur ce forum) correspond au volume net utilisable, un volume brut n'a que peu d'intérêt, si ce n'est de tromper l'aquariophilie qui croit avoir un bac au volume plus important que la réalité!

tu peux toujours tester avec le filtre fluval, si ça ne te convient pas tu pourra voir celui que te propose H.Deuzot (JBL interne), les tubes fournis avec le Hagen sont des 60 cm, ce qui n'est pas standard (18 watts), mais peu importe, au pire tu mettra des 18 watts quand ceux la seront à changer, les 18 watts doivent êtres identiques aux 20W hagen.

Juste une précision, quand tu dis décantation, ça correspond aux boites qui sont collés/"ventousées", les filtres internes ne sont pas des décantations.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par Juikio Ven 16 Jan 2009, 20:49

H.Deuzot a écrit:Je faire mon possible pour te donner satisfaction avant ce soir

toi pawler petit nègwe maintenant! [smiley qui pouffe]

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par H.Deuzot Ven 16 Jan 2009, 22:05

Mais non même pas, c'est quand je suis préssé, je fais des bétises. Mais maintenant je faire attention et je faire en sorte que cela ne se reproduise plus dorénavrant!

H. Deussot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Ven 16 Jan 2009, 22:17

tu peux toujours tester avec le filtre fluval, si ça ne te convient pas
tu pourras voir celui que te propose H.Deuzot (JBL interne)
C'est ce que j'envisage de faire, mais cela n'entraine-t-il pas un risque important pour la bonne mise en route de l'Aqua ?

Car si pour économiser 40 € au départ, je lance un élevage d'algues et tue toutes les plantes, ce n'est peut-être pas un bon calcul !


les tubes fournis avec le Hagen sont des 60 cm, ce qui n'est pas
standard (18 watts), mais peu importe, au pire tu mettras des 18 watts
quand ceux là seront à changer, les 18 watts doivent êtres identiques
aux 20W hagen.
Oui, cette histoire de différence de puissance pour une même taille m'a légèrement intriguée. Je pensais que la puissance d'un type de tube était liée à sa longueur. A moins qu'il n'y ait une ruse publicitaire là-dessous ...


Juste une précision, quand tu dis décantation, ça correspond aux
boites qui sont collés/"ventousées", les filtres internes ne sont pas
des décantations.
Oui, pour moi, décant'ation = la moche boite noire collée (ou ventousée) sur la vitre. Et un filtre interne, c'est par exemple le nouveau filtre JBL que montre H.Deusot dans la future page "filtration".


Le volume donné (sur ce forum) correspond au volume net utilisable
C'est à dire le volume occupé par l'eau ET le sol ? Car pour moi, quand tu dis "volume net utilisable", j'ai tendance à voir cela du côté des poissons, c'est à dire le volume d'eau (sans le sol) dans lequel ils peuvent s'ébattrent.

Bye.
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par H.Deuzot Ven 16 Jan 2009, 22:43

beonyou a écrit:Bonsoir H.Deuzot,

Merci beaucoup pour m'avoir adressé les renseignements nécessaires, et désirés !
Y'a pas de quoi, on est là pour ça.



Bon, pour conclure, je pense très nettement m'orienter vers le bac FLUVAL, que m'a en outre recommandé Juikio : je l'ai revu hier soir (le bac), il est vraiment à priori plus pratique que le Juwel, et son esthétique me convient mieux (mais les goûts et les couleurs...).
Oh mais c'est très important l'esthétique, il va falloir que tu prennes l'avis de tes futurs poissons, tu ne vas quand même pas les obliger à vivre dans une maison qui ne leur plairait pas.



Bon, un moyen terme serait de démarrer ce bac avec le filtre fourni d'origine, puis une fois le cycle de l'azote bien installé, faire une transition douce vers le système de décant' interne que tu me proposes.

Est-ce que je prends un gros risque en faisant cela ?
Ou cela peut-il s'envisager avec un minimum de sérénité ?
À mon avis, (très avisé d'ailleurs) c'est aléatoire, je dirais même plus s'étaler, euh, pardon c'est aller à la catastrophe fort probablement. Le cycle de l'azote est suffisamment délicat pour ne pas dire difficile à parfaitement bien réussir.
La "transition" d'un filtre à l'autre particulièrement dans un bac jeune (quoique possible) te semblera longue, pénible et jamais certaine. Pour tout dire je le déconseille. Ce que je vais te dire te donnera peut-être une idée de la première difficulté qui t'attend: il est indispensable de mesurer les nitrites d'une façon soigneuse et précise. L'un des rares tests le permettant vraiment actuellement est un test de marque JBL.
Si par hasard dans ta région il n'est pas courant (ce qui est courant!) ça sera la première difficulté: Te le procurer. L'idéal serait même que tu puisses te le procurer avant même l'achat du bac ou tout au moins de la mise en eau. Et il y a bien d'autres petits problèmes auxquels on ne songe pas qui viennent souvent se greffer rendant le démarrage encore plus délicat et "laborieux". Ne pas tenter le diable me semble-t-il est faire preuve de sagesse et permet d'éviter bien des ratés fort préjudiciables à la population piscicole et par contrecoup au porte-monnaie.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par H.Deuzot Ven 16 Jan 2009, 22:51

beonyou a écrit:Oui, pour moi, décant'ation = la moche boite noire collée (ou ventousée) sur la vitre. Et un filtre interne, c'est par exemple le nouveau filtre JBL que montre H.Deusot dans la future page "filtration".
Non, le filtre à décantation est une technique de filtration qui peut même être située en dehors de l'aquarium le filtre JBL que je t'expose est un filtre interne qui n'a rien d'une décantation.

Volume net= volume disponible pour les poissons là où il leur est possible d'aller. Le sol se trouve donc hors concours, Mais tu fais bien de le préciser pour certains, ce n'est pas ce qu'ils entendent.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Sam 17 Jan 2009, 00:24

Oh mais c'est très important l'esthétique, il va falloir que tu prennes
l'avis de tes futurs poissons, tu ne vas quand même pas les obliger à
vivre dans une maison qui ne leur plairait pas.
Dans ce domaine, l'avis de "Madame" est nettement plus tranché que celui des poissons, et je devrais même plutôt dire "tranchant" ! Comme je vais légèrement dépasser le budget convenu, l'argument massue "Oui mais celui là était ton préféré" va bien m'aider ! (smiley subtil en approche furtive)

À mon avis, (très avisé d'ailleurs) c'est aléatoire, je dirais même
plus s'étaler, euh, pardon c'est aller à la catastrophe fort
probablement. Le cycle de l'azote est suffisamment délicat pour ne pas
dire difficile à parfaitement bien réussir.
Il semble donc que je ne vais pas couper à l'achat du filtre JBL que tu as testé, puisqu'il est mieux qu'un bac de décantation interne.

Pour un bac de 80 cm de long et eviron 100 litres nets hors sol, je peux à priori partir sur le modèle i80 (bac de 80 cm de long ou 110 litres), ou il vaut mieux tenir compte de l'optimisme des fabricants, et prendre directement le modèle supérieur i100 (bac de 100 cm de long et max 160 litres) ?

Il est vrai que vu le système, je peux très bien prendre le modèle i80, et le transformer ensuite en i100 en rajoutant un module. Mais tant qu'à faire, autant bien faire dès le départ !

Petite question subsidiaire: les céramiques que l'on rajoute en plus des mousses, c'est un réel plus pour un bac, ou on peut parfaitement s'en passer ?

il est indispensable de mesurer les nitrites d'une façon soigneuse et
précise. L'un des rares tests le permettant vraiment actuellement est
un test de marque JBL.
Et je confirme donc que ce test n'est pas courant, en tout cas en Mayenne, et donc internet va être mon ami. Je crois que ce sera l'occasion de glisser le filtre dans la commande !

Merci pour les réponses,
et petit à petit, les choix à faire deviennent plus clairs !

Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Sam 17 Jan 2009, 14:59

Bonjour à tous,

Voilà une chose de faite, le bac est acheté, le Fluval Roma 125. Le filtre JBL et le test nitrite JBL (introuvables en Mayenne) vont être commandés sur le net, je n'ai plus qu'à patienter !

A peine acheté, une chose m'intrigue dans ce bac :

La vitre du sol du bac se trouve à 1 cm de hauteur, et repose en fait sur tout son pourtour sur des cornières en plastique. Il n'y a aucun renfort dans le fond du bac en contact avec le meuble support.

J'avais pensé que l'on devait mettre une épaisseur de polystyrène dans le fond, pour combler cet espace d'un cm, procédure que j'avais vue jusqu'àlors. Mais dans la notice du bac, c'est formellement interdit !

Vous qui avez déjà eu des "grands" bacs, cette construction vous parait normale ? La vitre du fond est conçue pour se déformer et absorber les +- 150 kg se trouvant à l'intérieur ?

Merci.
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par Juikio Sam 17 Jan 2009, 15:25

Bonjour beonyou,

es-tu sur que l'aquarium ne repose que sur les cornières, sur le miens (100*40*50), il y a des plots qui sont moulés à même la cornière et sur lesquels s'appuie l'aquarium.
En tout cas si le fabricant l'a conçu ainsi, je crois que tu peux lui faire confiance!

Tu peux en profiter pour nous faire une petite photo, pour te rassurer!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par beonyou Sam 17 Jan 2009, 22:55

Hello Juikio,

Je pense en fait que je me suis mal expliqué, l'aquarium repose effectivement sur un rebord moulé à l'intérieur de la cornière, sur 1/2 ou 1 cm à peu près.

Ce qui m'inquiétait, c'est que sur tout le reste de la surface vitrée du sol repose sur... rien du tout, hormis le rebord qui lui s'appuie sur la cornière sur les 1/2 - 1 cm .

En gros, si je fait un schéma de la vitre du sol de l'aqua, vu d'au-dessus, ça donne ça (je ferai une photo demain, car là, mes assistants sont au lit !):

==========================
||xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx||
||x ................................................ x||
||x .................................................x||
||x .................................................x||
||x .................................................x||
||xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx||
==========================

Donc les === et les || , ce sont les parois vitrées;
Les xxx , c'est le rebord intérieur de la cornière basse, qui fait environ 1/2 ou 1 cm d'épaisseur;
Les ... sont juste là pour que mon dessin s'affiche correctement .

Et la vitre du sol repose sur ces xxx , et se trouve ainsi à 1 cm au-dessus du meuble. Il n'y a aucun autre appui sur le reste de la surface de la vitre.

Je m'inquiète sans doute sans raison, car comme tu le dis, si le fabricant l'a conçu comme ça ...

Bye.
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon futur aquarium, un bac Juwel ou Fluval ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum