AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

quel traitement a appliquer en quarantaine pour néons ?

2 participants

Aller en bas

Adm quel traitement a appliquer en quarantaine pour néons ?

Message par Marc113 Sam 29 Nov 2008, 20:54

bonsoir a tous , je vais acheter un banc de 70 néons pour mettre dans mon bac de 800l , avant de les introduire il est preferable de les placer en quarantaine , mais pas le meme traitement que pour les discus ( fmc + metrodinasol ) car ils ne le supporteraient pas , donc quelqun porrait il me renseigner sur le traitement a appliquer pour ne pas introduire une saloperie dans mon bac
merci d'avance et bonne soirée a toutes et tous
marc113
Marc113
Marc113
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 61
Localisation (ville,village) : seraing belgique
Loisirs : aquariophilie,football,series tv
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: quel traitement a appliquer en quarantaine pour néons ?

Message par H.Deuzot Dim 30 Nov 2008, 09:29

Bonjour Marc 113,

Avant tout, je te déconseille formellement de mettre des Paracheirodon innesi (néons) avec tes discus.
En effet, les discus sont des poissons d'eau tropicale dont la température peut varier de 27 à 31/ même plus dans des conditions particulières alors que les néons ne supportent pas cette température en permanence. Va voir les fiches poisson tu verras la différence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, le Paracheirodon axelrodi (cardinalis) supporte assez bien ces températures si on ne monte pas trop quand même.
Je te conseille donc de changer ton fusil d'épaule et surtout de ne pas mettre de néons.

Le Metronidasol est systématiquement contre-indiqué quant au FMC il me semble bien que son emploi ne soit pas autorisé.
De toute façon la meilleure des méthodes n'est pas de faire un traitement de préventifon: On ne traite que rarement bien ce que l'on ne connaît pas. La seule méthode de traitement préventif qui puisse exister le vaccin mais dans le cas de nos poissons...
Par exemple si tu veux traiter préventivement contre les points blancs (ce qui peut décimer littéralement un banc entierde cardinalis), ce n'est pas possible pour des raisons d'accessibilité du parasite quand il est enkysté, il est invulnérable.
Donc la meilleure des solutions si tu n'as pas de bac qui tourne est de constituer un bac d'accueil (de prévention, comme d'habitude en attendant la montée des nitrites etc. etc. etc. ) et d'acheter tes poissons par petits groupes d'une dizaine et d'espacer leur arrivée (de chaque groupe dans le bac de prévention) d'une bonne dizaine de jours afin qu'ils ne subissent pas les effets de l'ammoniac et des nitrites ce qui pour un banc de 70 (ce qui est à mon avis tout à fait insuffisant dans un bac de 800l si tu veux que cela ait de l'allure) oblige à s'y prendre l'avance car il va falloir pas mal de temps pour constituer le banc en entier.
Si tu veux avoir de gros problèmes,le meilleur moyen est de mettre les 70 ou plus d'un coup dans un bac, je te certifieil y aura de nombreux mortsà cause de la surchargedu cycle de l'azote.
Je connais bien le problème car j'ai eu un très grand bac, et à cette époque j'avais la chance de reproduire les cardinalis, je n'avais pas toussé transvasement affairec'était d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je m'étais mis à tenter de les reproduire. 100 ou 200 cardinalis dans un grand bac est un spectacle absolument fabuleux,mais pour 800 l il vaut mieux être proche de 200 que 100,
Donc une fois qu'ils sont tous réunis dans le bac de prévention tu te contentes de les observer sans traiter quoi que ce soit sauf dans le cas bien sûr ou une maladie se déclare, et ce pendant un mois, à partir du moment où ils sont au complet.
Cela peut paraître très contraignant, mais c'est la seule solution vraiment la moins mauvaise que je connaisse.


Au-dessus d'un certain nombre, avec certains commerçants on peut les acheter en grande quantité et on assure soi-même l'acclimatation, il y aura inévitablement de la perte puisque certains peuvent arriver déjà morts mais cela peut être une solution économique si tu connais personnellement un bon commerçant aquariophile.
Au premier abord on se figure qu'il n'y a qu'à mettre 150 ou 200 poissons dans le bac et on en cause plus, là je te garantis la catastrophe à coup sûr.
Ta prudence me fait grand plaisir. Car elle est indispensable, mais elle ne se situe pas à mon avis au niveau du traitement préventif.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum