AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Celine Severin et les poissons

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Adm Re: Celine Severin et les poissons

Message par debf le Ven 30 Jan 2009, 11:45

bonjour,
j'ai trouvé chez mon detaillant d'aquariophie un petit livret gratuit qui nous aide a reconnaitre les differents symtômes et les traitements.

cordialement,

fdeb

debf
Novice

Revenir en haut Aller en bas

Message par Celineseverin le Sam 31 Jan 2009, 10:30

Finalement aucun des poissons n'est mort hier ni aujourd'hui et la femelle qui se comportait bizarrement a retrouver un comportement normal, le seul symptôme que j'ai observé sur le mâle guppy avant qu'il meurt c'est qui verdissait un peu... Mais je ne sais pas si c'est du à cette "maladie" ou pas.
Je vous informe de l'évolution.

Celineseverin
Motivé
Motivé

Message par Mady le Sam 31 Jan 2009, 10:46

Bonjour Céline

Eh bien croisons les doigts pour que tout continue bien ...

le seul symptôme que j'ai observé sur le mâle guppy avant qu'il meurt c'est qui verdissait un peu...

Là je ne sais pas , attend nos conseillés , ils pourront mieux te renseigner de ce coté là , que moi ..
Continues à les observer , comme ça à la moindre alerte tu seras prête pour éventuellement faire un traitement en ayant bien ciblé la maladie naturellement !!!

Amicalement

Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3882
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par Celineseverin le Lun 16 Fév 2009, 23:39

Bonjour bonjour, après 1semaine sans mors j'ai une femelle guppy adulte qui est morte et des alevins, mais toujours aucun problème avec mes autres espèces de poissons. Donc j'ai été au magasin de poissons et j'ai repris 3 octocinclus affinis, j'ai demandé que faire contre le mal qui touche mais guppy, il m'a dit que ce qu'il devait les toucher devait être un virus propre aux guppys et qui si ça ne s'arrangeait pas et que ça posait problème je pouvait utiliser des antibiotiques.
Sinon je trouvais vraiment mignon les petits escargots que j'avais au départ, mais là mon aquarium est envahi et ils mangent une de mes plantes, donc j'ai demandé aussi que faire et il m'a conseillé de prendre un poisson nommé botia yoyo, très beau poisson donc j'en ai pris 2.
J'ai pris aussi 4 nannostomus beckfordi, j'en voulais depuis le départ mais je n'en voyais pas dans le magasin et là le vendeur me les a montrer, sauf qu'il en a laisser tomber un en le mettant dans le sac. Il semblait aller bien mais il est mort au bout de quelques heures, de plus un de mes octocinclus est borgne. J'aimais beaucoup ce magasin mais là je suis déçue de leur comportement un peut trop vendeur. Enfin, j'ai fini de peupler mon aquarium.
J'ai donc au final:
-des guppys:2femelles adules, 2bébés males (que je dois donner), 2bébés femelles (j'en garderai une).
-6octocinclus affinis
-5 barbus à 5bandes
-3 nannostomus
-2 botia yoyo
Je me demandait si ça n'était un peu trop de poisson pour mon 120litres. Parce que là il me semble que c'est tout juste (et j'aurais bien voulu reprendre 2 nannostomus)

Celineseverin
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 119
Localisation (ville,village) : Namur
Loisirs : equitation, soin d'animaux, aquariophilie???
Reservé tests : Caractéristiques variables

Message par Nathalie le Mar 17 Fév 2009, 07:33

Bonjour céline,

Je me demandait si ça n'était un peu trop de poisson pour mon 120 litres. Parce que là il me semble que c'est tout juste (et j'aurais bien voulu reprendre 2 nannostomus)

Je confirme que ça commence à faire beaucoup, quand on compte le volume d'un bac, on compte le volume net, on retire le sable, les décors et les vitres, dans ton cas il reste entre 90 et 100 litres, pour tous tes poissons, il faudrait un volume d'au moins 140 litres nets soit à peu près 180 litres bruts.

Mais il n'y a pas que ça, certains poissons demandent beaucoup d'espace pour nager et tes botia (10 cm adultes) risquent d'embêter tes otocinclus et tes guppy, et je ne parle pas des barbus! le problème c'est que dans un petit volume, les poissons les plus craintifs ne peuvent pas échapper aux plus dominants et meurrent épuisés ou blessés.

On ne le dit pas assez, mais peupler un bac, sans faire de bêtise est peut-être un des points les plus délicat!

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...

Message par H.Deuzot le Mar 17 Fév 2009, 09:13

Bonjour Mesdames,

Nathalie a écrit:Bonjour céline,
On ne le dit pas assez, mais peupler un bac, sans faire de bêtise est peut-être un des points les plus délicat!

Amicalement.
Nathalie.
Oui, personne n'en est à l'abri. L'une des règles d'or de l'aquariophilie est de ne mettre aucun nouveau poisson dans l'aquarium tant que l'on n'a pas résolu le (les) problèmes concernant ceux qui y sont déjà.

Dans ton cas (Céline) il eût été sage d'attendre et si tu as vraiment l'intention d'utiliser des antibiotiques, sache que toutes les bactéries de la filtration auront beaucoup de mal à rester en bon état, ce qui présage un avenir plutôt sombre pour les nouveaux poissons.

Si effectivement ton vendeur à conseillé les antibiotiques et que malgré cela il continue à te de vendre des poissons en sachant que le problème n'est pas résolu avec tes Guppy, je te conseillerais au plus vite, de changer de boutique.

L'achat coup de coeur en aquariophilie, ne mène que rarement à de bons résultats.
Les Otocinclus exigent une racine pour leur santé. Il la rappent avec leurs bouche, c'est important pour leurs intestins.
Les Botia almorhae sont plutôt des poissons nocturnes, ils arrivent à mesurer plus de 15 cm et un bac d'un mètre est vraiment un minimum ainsi que la maintenance en groupe, mais dans ton cas, il y a suffisamment de poissons dans ton bac.

C'est dommage que tu te renseignes après ton achat. De plus, avoir grande confiance dans son vendeur c'est s'exposer bien souvent à l'ouverture de son porte-monnaie et à l'extraction de ce qu'il contient plutôt qu'à la satisfaction de ses pensionnaires!

J'espère que nous te reverrons dans quelque temps avec de meilleures nouvelles...
Au sujet des guppy, ces poissons sont devenus tellement fragiles que certaines productions, sont devenes quasi incapables de vivre en aquarium dans des conditions "normales". La solution, c'est d'attendre et quelquefois, à la longue il y a quelques rescapés parmi les plus solides; ils ne sont pas forcément malades au sens où on l'entend et l'usage des antibiotiques s'il peut en sauver quelques-uns n'est pas du tout conseillé tant que l'on ne connaît pas vraiment celui auquel il faut faire appel, de toute façon, en aquariophilie, l'emploi des antibiotiques est extrêmement délicat. Tu peux essayer d'employer un désinfectant général, mais toute la difficulté est d'en trouver un efficace qui ne détruise pas la population bactérienne du filtre.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Celineseverin le Mar 17 Fév 2009, 10:56

Dans ton cas (Céline) il eût été sage d'attendre et si tu as vraiment l'intention d'utiliser des antibiotiques, sache que toutes les bactéries de la filtration auront beaucoup de mal à rester en bon état, ce qui présage un avenir plutôt sombre pour les nouveaux poissons.

Si effectivement ton vendeur à conseillé les antibiotiques et que malgré cela il continue à te de vendre des poissons en sachant que le problème n'est pas résolu avec tes Guppy, je te conseillerais au plus vite, de changer de boutique.
Je ne compte pas utiliser d'antibiotiques, de manière générale je suis contre et dans ce cas vu que ça ne touche que les guppys et qu'il n'ont pas l'air de souffrir je pense que je vais laisser la nature faire sont travail.
Je ne compte pas retourner à ce magasin, vu que j'ai tous les poissons qu'il me faut et que je suis vraiment déçue, peut-être est-ce du au fait que j'y ai été le samedi après-midi et qu'il y avait beaucoup de monde, mais bon.

L'achat coup de coeur en aquariophilie, ne mène que rarement à de bons résultats.
En effet pour les botia c'était plus un conseil du vendeur, mais pour le nannostomus et les octocinclus je m'étais renseigné.

Les Otocinclus exigent une racine pour leur santé. Il la rappent avec leurs bouche, c'est important pour leurs intestins.
Ils disposent d'une grosse racine et c'est vrai que je les voit souvent dessus.

Mais il n'y a pas que ça, certains poissons demandent beaucoup
d'espace pour nager et tes botia (10 cm adultes) risquent d'embêter tes
otocinclus et tes guppy, et je ne parle pas des barbus! le problème
c'est que dans un petit volume, les poissons les plus craintifs ne
peuvent pas échapper aux plus dominants et meurrent épuisés ou blessés.
Justement j'ai l'impression que depuis que les botia sont là, les barbus sont moins craintif, j'ai l'impression qu'ils se sentent moins seul, ils ne restent plus dans le fond de l'aquarium, ils bougent plus, mais je ne les ai jamais vu se faire embeter par un botia, pourtant je n'arrête pas de les regarder.
De manière générale, quand je regarde mon aquarium dans une vue d'ensemble, j'ai l'impression que l'équilibre est parfait, il faudrait juste que je rajoute une petite racine parce que quelques poissons aiment se cacher derrière la grosse racine(notamment les barbus) et que lorsque d'autres poissons veulent s'y mettre ils se retrouvent tous au même endroit.
Je vais vous faire des photos.

Celineseverin
Motivé
Motivé

Message par Celineseverin le Ven 20 Fév 2009, 11:48

Tous se passe bien pour l'instant, pas de mort chez les guppys et tout ce petit monde se porte bien, ils mangent bien et il n'y a pas de bagarre, donc je pense que tout se passe bien.

Mais place aux photos.
Une vue d'ensemble de l'aquarium
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mes barbus pentazona
mes botia yoyo
mes nanostomus beckfordi
un de mes guppys mâles (un bébé qui a bien grandi)
et mon octocinclus borgne,
j'aimerais savoir si c'était courant ou pas chez les poissons, ici on dirait que c'est congénital (pas de trace de cicatrices,...), est-ce que ça peut arriver par accident? Il a l'air de bien se porter, est-ce que quelqu'un a un poisson borgne ou s'y connait dans ce domaine?

Celineseverin
Motivé
Motivé

Message par H.Deuzot le Ven 20 Fév 2009, 13:12

Bonjour Céline,

On voit de temps à autre des poissons borgnes. Ce n'est pas congénital. C'est suite à des "accidents" ou des agressions.

Si tout se passe bien, c'est une bonne chose. je te souhaite vivement que cela continue.

Merci pour les photos.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5