AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

filtre

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: filtre

Message par Romeoa Mer 27 Juin 2007, 01:31

bon soir ou bonjour!
pourquoi de l ' eau minérale ? parce que c'est une eau comme l' eau osmosée , mieux que celle du robinet .
je connais le site de ton lien .je sais,les danios ne sont pas exigents comme certaines autres espèces mais je me renseigne.
amitiés

Romeoa
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre

Message par H.Deuzot Mer 27 Juin 2007, 07:16

Bonjour Roméo,

romeo a écrit:de là une fois le changement d ' un tiers fait avec de l ' eau minerale par exemple,qu ' est-ce qu ' il faudrait faire si les nitrites ne bassaient pas ? je n ' ai pas de bac de sustitution
Les nitrites baissent obligatoirement puisqu'on dilue leur teneur. Par la suite ils remontent rapidement (en quelques heures parfois) ce qui est courant, alors, il faut recommencer à changer encore au moins 30% d'eau dès que les nitrites frôlent 0,2mg/l et recommencer encore autant de fois que les nitrites remontent à ce niveau, quelque fois cela peut durer plus d'une semaine, cela dépend de quelle façon les bactéries de la nitrification ont été "malmenées.

Comme je l'ai dit, cette méthode n'est qu'un pis-aller et malgré tout on n'évite pas aux poissons de subir les effets des composés ammoniacaux également d'une très grande toxicité apparaissant avant les nitrites!
Donc il faut tout faire pour éviter d'en arriver à cette situation. Vous comprenez "mon acharnement" à ce sujet?

inversement les nitrites chutent ,donc un cours normal reprend , je change l 'eau de 15% chaque semaine ?
Oui, mais il est inutile d'utiliser une eau minérale (et fort couteux quand les bacs sont de capacité moyenne).
Une eau minérale est certes une garantie de salubrité (en principe supérieure à celle de l'eau du robinet) mais sur le plan physico-chimique certaines sont souvent presque aussi chargée en sels minéraux que l'eau du robinet. Le gros avantage des eaux minérales c'est qu'elles ne contiennent jamais de chlore et en général très peu de nitrates.

Amicalement,
H.Deuzot.


Dernière édition par le Mer 27 Juin 2007, 09:16, édité 1 fois

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre

Message par H.Deuzot Mer 27 Juin 2007, 07:40

Bonsoir Olivier78,
Olivier78 a écrit:
Un petit lien pour les danios
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le site de Véronique est un site fort interessant que j'apprécie beaucoup,Je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement! Néanmoins, sur ce sujet là, je cite:" Elle parle du Danio.
Poisson facile et très robuste ,il est souvent installé en premier dans un nouvel aquarium car il est très résistant ,et capable de supporter une importante montée de nitrites. Cette façon de faire n'est pas recommandable, il est préférable de n'introduire aucun poisson pendant les 3 premières semaines, tant que les nitrites ne sont pas devenues non-mesurables."
Je suis totalement en accord avec ses affirmations exepté qu'elle limite l'introduction des poissons à trois semaines: C'est trop court parfois!!! On sait maintenant que le cycle à besoin parfois pour se mettre en place d'environ 45 jours. Je préfére plutôt que l'on mesure les nitrites tous les deux jours depuis la mise en eau de façon à s'assurer que la montée à eu lieu et est stabilisée et ce au bout d'un temps variable que prend le cycle de l'azote pour se mettre en place. Et non pas 3 semaines, (je trouve que c'est quelque peu ambigu à interpréter pour un débutant)

Je cite encore Véronique:
"Certains produits du commerce composés de bactéries permettent d'accélérer la mise en place du cycle de l'azote et d'éviter ainsi de sacrifier inutilement des poissons .Les tests mesurant les taux de nitrites sont simples à utiliser et donnent les indications nécessaires quant à la qualité de l'eau ."
Sur ce point, je suis en total désacord avec ce qu'elle affirme, pour des raisons complexes, les bactéries du commerce n'ont pas les vertus annoncées. Voir ce que j'en pense en détail ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous lisez bien tout y compris les commentaires (à la fin, c'est pas une raison pour sauter l'essentiel!!), je me déciderai peut-être à vous mettre l'original sur notre site, enfin si vous pensez que cela peut apporter quelque chose d'utile...

Pourquoi de l'eau minérale ?
Si tu effectues réguliérement les changements d'eau et dans la mesure ou ton cycle d'azote est effectué correctement et que tu n'est pas en surpopulation en principe tu n'a pas de montées de nitrites

Ta (question remarque) est tout à fait pertinente Olivier78, mais Roméo a eu quelques soucis de filtration qui pourraient l'inciter à croire (et ce n'est pas impossible) qu'une montée de nitrites pourrait se manifester de nouveau dans son bac.Alors je crois que c'est plutôt pour prévoir cette éventualité et ne pas être pris au dépourvu. Quand à l'eau minérale je pense qu'il pense! que c'est mieux, ja vais l'en dissuader bientot.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre

Message par H.Deuzot Mer 27 Juin 2007, 08:57

romeo a écrit:bon soir ou bonjour!
pourquoi de l ' eau minérale ? parce que c'est une eau comme l' eau osmosée , mieux que celle du robinet .
je connais le site de ton lien .je sais,les danios ne sont pas exigents comme certaines autres espèces mais je me renseigne.
amitiés

Attention Roméo,

l'eau osmosée est totalement pure sans sels minéraux.
La plupart des eaux minérales en contiennent, même celles que l'on dit faiblement minéralisées.
Pour la majorité d'entre elles, ells sont comparables aux eaux de robinet de bonne qualité sur le plan minéralisation.
Elles s'en distinguent plus particulièrement par une absence quasi totale de chlore et de nitrates/phosphates.

Exepté certaines (très rares) elles sont loin d'approcher la pureté de l'eau osmosée et seul un choix attentif permet de remplacer l'eau osmosée par une eau minérale réputée choisie pour sa très faible minéralisation, mais de toute facon bien supérieure à l'eau osmosée.
Pour résumer: une eau minérale comme son nom l'indique est minéralisée tout comme l'eau du robinet, même si elle est "plus saine", pour la consommation humaine, elle peut contenir encore plus de sel minéraux que l'eau du robinet. L'eau de source également.

Voici quelques liens très utiles:
Je sais que ce n'est pas très drôle, mais ça peut t'apporter beaucoup, au début ça parait une montagne et en fait c'est peu de chose, c'est comme l'eau qui coule: un fleuve n'est que le résultat de l'apport de minuscules sources.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre

Message par Romeoa Mer 27 Juin 2007, 09:14

bonjour olivier et hdeuzot
j 'aurai du être plus précise ,avec l' eau minérale ou osmosée je ne parlai pas pour les danios spécialement .je vais mettre en eau un autre aqua de 240L .je pense le remplir avec moitié de l ' eau du robinet et moitié eau osmosée.le ph dans ma région étant 8 .je ne cesse de lire que l ' idéal pour le poisson d ' ou douce est un ph à 6,5 et 7.tout comme certains sites préconisent l ' eau minérale .quand on débute et que l' on cherche des informations on s ' apercoit que tout le monde ne dit pas pareil et là est la difficulté
merci à vous deux et bonne journée
avatar
Romeoa
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 58
Localisation (ville,village) : montpellier
Loisirs : aquariophilie,audiophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre

Message par H.Deuzot Mer 27 Juin 2007, 14:03


quand on débute et que l' on cherche des informations on s ' apercoit que tout le monde ne dit pas pareil et là est la difficulté
C'est tout a fait vrai. Alors imaginons que tout le monde dise la même chose et que tout le monde se trompe, serait-ce mieux?
C'est à l'aquariophile de forger seul sa propre expérience et sa conviction personelle grâce aux facultés dont nous ont doté la nature ou la génétique, ou no parents c'est aux choix... C'est pour cela que je vous conseille (fermement parfois mais toujours sans prétention) de vous méfier des informations circulant sur le net.

Il faut mettre en éveil en permanence son esprît critique et faire fonctionner ses facultés de discernement.
J'essaie de vous donner quelques éléments facilitant la décision tel ce lien qui résume assez bien ce qu'il faut savoir sur l'eau. Mais ce qui s'applique pour les humains n'est pas toujours transposable aux poissons qui vivent dans l'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour encore aider ton esprit critique, je puis t'affirmer avec aplomb et certitude que chaque espèce de poisson pour être à l'aise dans son élément à besoin d'une eau adaptée au fonctionnement de ses cellules et par exemple en poussant à l'extrême, un poisson marin ne peut vivre en eau douce et réciproquement sauf les exeptions "conçues" pour bien entendu.
Un poisson originaire d'amazonie où les eaux sont très douces et acides supportera difficilement et pas très longtemps des eaux dures et calcaires.
Et bien, il existe aussi des eaux en bouteille douces et acides convenant parfaitement à ces poissons.
Il existe aussi des eaux en bouteille dures at alcalines (calcaires) ne leur convenant absolument pas.

Tu as entendu dire (ou lu) que l'eau en bouteille était bien pour les poissons, oui, c'est exact et c'est possible quand on choisit celle qui leur est adaptée, mais c'est totalement faux, si on en choisit une ne leur convenant pas.

Voilà la vérité et personne ne pourra te prouver le contraire sans passer pour un menteur. Est-ce plus facile maintenant?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum