AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les plantes... questions

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Les plantes... questions

Message par Bubullle Dim 17 Mar 2019, 08:43

Bonjour,

alors voilà, après avoir lu, relu… et…. encore… nous avons décidé de ne pas jouer aux apprentis sorciers et de rester sur les propositions faites dans l'article du site sur les plantes. 

Sachant que notre bac fait env. 180 litres… qu'il y a déjà pas mal de décor… donc j'imagine qu'on va y mettre env. 160 litre d'eau (dont on ne sait pas grand chose jusque là, cf. message sur le sujet dans la rubrique appropriée) et que nous préfèrerions ne pas y intégrer de système de CO2, combien pensez-vous qu'il faille introduire de plantes (en nombre et en espèces) dans notre environnement ? d'ailleurs, y-a-t-il un ratio à respecter en fonction de paramètres qui m'échappent encore totalement ?

La question doit sembler idiote et je m'attends à des questions complémentaires pour que l'on puisse nous répondre mais je rappelle qu'on ne part de rien et que ce projet est notre tout premier

Merci pour votre aide

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Invité Dim 17 Mar 2019, 12:20

Bonjour Bubulle,

Alors, il n'y a pas vraiment de ration à respecter au niveau de la quantité de plantes à introduire dans un nouveau bac. Cependant, mon conseil personnel, serait de planter un maximum (surtout les plantes à pousse rapide à l'arrière du bac), et ce, afin de contrecarrer un maximum l'apparition d'algues. Bien entendu, une fois le bac bien stabilisé, on peut parfaitement modifier la plantation, et remplacer certaines variétés de plantes (devenues trop présentes) par d'autres, un peu plus délicates ou moins envahissantes.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Bubullle Dim 24 Mar 2019, 16:52

Bonsoir,

On a fait le tour des plantes que le site nous propose pour bien démarrer notre aquarium et nous avons retenu : 

Limnophila Aquatica,
Limnophila sessiflora,
Ceratopteris Thalictroïdes,
Hygrophila Polysperma (moins sûr),
Heteranthera zosterifolia,
Hygrophila Corymbosa,
Althernanthera reineckii

J'ai l'impression qu'en commençant avec ça on va déjà bien remplir notre bac… je me pose quand même une question : Ce ne sont pratiquement que des plantes de fond ou de côté… il n'y a pas dans les propositions du site de plantes pour le milieu ou l'avant de l'aquarium. Sont-elles toutes difficiles ? avez-vous une ou deux propositions de plantes pas trop dures (et pas trop grandes) qui pourraient convenir pour planter à l'avant plan ? avec un peu de orange ou bordeaux serait un plus

Merci d'avance,

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Invité Dim 24 Mar 2019, 17:45

Bonjour Bubulle,

Excellent choix de plantes pour le démarrage, ensuite pour l'avant plant, tu peux planter de la Pogostemeon Helferi, en plantant les pieds à 4 ou 5 cm d'intervalle, elle est capable de créer un tapis végétal sympa. Pour les plantes brunâtres, tu peux voir dans les Cyptocorynes p.ex. Cryptocoryne Fmalingo ou encore Bucephalandra wavy leaf attention toutefois, cette dernière est une plante épiphyte, donc elle doit-être encrée sur une petit souche ou autres roches.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Bubullle Dim 24 Mar 2019, 19:43

Mais vraiment, merci Jean-Marc,

Les deux premières vont pouvoir compléter notre sélection et on aura un peu plus de couleurs dans l'aquarium. Je lance la commande demain matin, je vais appeler le fournisseur que j'ai sélectionné pour être certain de la disponibilité et des délais de livraison… en effet, je ne suis chez moi que le we en ce moment et il faut que les plantes arrivent en même temps ou juste avant moi.

Je sens que la mise en eau approche ;)… (dit-il avec une 'teinte' d'impatience).

Bonne soirée, encore merci pour les conseils.

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Invité Dim 24 Mar 2019, 21:00

Bonsoir Bubulle,



Attention, à l'impatiente :-) . En aquariophilie, il vaut mieux toujours se donner le temps de la réflexion...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Bubullle Lun 25 Mar 2019, 06:59

Bonjour Jean-Marc,

oui, en fait c’est  de l’impatience  ... contrôlée. Mais là ca fait trois semaines qu’on a posé le décor  et il n’y a toujours pas la moindre goutte d’eau dans le bac... c’est juste frustrant de ne pas encore le voir... vivant. Mais je te rassure malgré notre impatience il n’y a pas de précipitation dans nos décisions

amicalement

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Bubullle Lun 25 Mar 2019, 11:45

Eh bien, je ne pensais pas que j'allais autant ramer que ça pour trouver 'le' vendeur qui va bien.

Premier constat : aucun des principaux vendeurs de la toile ne dispose en stock de l'ensemble de mon besoin,

Deuxième constat : celui dans lequel je mettais le plus d'espoir a une réputation qui ferait fuir son directeur s'il la lisait

Troisième constat : je m'en remets une nouvelle fois aux 'très' bonnes âmes du forum.

Quels sites utilisez vous si vous achetez vos plantes en ligne ?

Merci d'avance

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Invité Lun 25 Mar 2019, 13:18

Bonjour Bubulle, 

Alors tu as TROPICA

ou Floraquatic

ou Akouashop

ou Aquaplante

ou Le poisson d'or

Maintenant, la critique sur la toile... C'est vite fait. Il faut aussi savoir comment traiter les plantes que l'on reçoit, sinon, on peut vite être déçu par le résultat des plantations...

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Juikio Lun 25 Mar 2019, 14:11

Bonjour,

pour les plantes, c'est quasi exclusivement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai vu que récemment ils font aussi les poissons.
J'ai aussi une Limnophila sessiliflora (qui date de 2006) qui vient de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux Pays-bas.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Bubullle Lun 25 Mar 2019, 14:42

merci, je les avais tous sauf tropica... javais finalement jeté mon dévolu sur floraquatic mais ils n’ont pas toute la liste que je m’etais faite. Je vais y retourner, refaire mes choix, vous les resoumettre (pour me rassurer) et je l’espère pouvor appuyer sur le bouton ´commander’

si je n’aboutis pas, avez vous dans vos carnets une boutique fiable sur Paris ? j.aurai peut etre la possibilité de m’y rendre pour y faire mes achats directement...

merci

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Bubullle Lun 25 Mar 2019, 20:09

finalement ma commande est passée . je reste sur les plantes évoquées  plus haut. La ou il n´y avait pas de stock j’ai complété en augmentant les quantités de celles  qui étaient disponibles. De toutes façons je pense que je pourrai faire évoluer cette flore au fur et à mesure que mes compétences vont s’acroitre.

Voilà, si tout va bien, prochaine publication avec photos après jardinage et mise en eau.

Bonne semaine à tous.

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Bubullle Sam 30 Mar 2019, 14:34

Bonjour, 

ca y est, une étape supplémentaire de franchie. J’ai récupéré mes plantes et mes tests complémentaires ce matin. Merci à Jean-Marc pour son aide dans mes choix et à Juikio pour le ton quasi impératif en ce qui concerne le vendeur à utiliser. J’ai suivi vos conseils et j’ai reçu de belles plantes (vraiment) très bien emballées et livrées dans les délais annoncés. 

Après 2 petites heures de dé tricotage des racines dans la laine de roche et de plantage et autant de temps pour le remplissage notre quarium est enfin en eau. 

Je l’ai rempli à l’eau de conduite et la température une fois plein était de 16 degrés. J’ai mis en route la pompe et le chauffage, je ferai un relevé ce soir et jen profiterai pour prendre qqes photos et pour tester l’eau. Je suis surpris qu’elle soit si claire... j’avais cru comprendre qu’au remplissage ca allait ses teinter mais c’est  vraiment difficilement décelable... 

Encore merci pout votre aide... je repasse ce soir et surement un peu après pour les premieres algues ( hum... )

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Invité Sam 30 Mar 2019, 14:58

Bonjour Bubulle et félicitations, le grand jour est enfin arrivé... Nous seront très content de voir tes premières photos.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Bubullle Sam 30 Mar 2019, 16:55

Bonjour Jean-Marc,

j'ai essayé mais avec la vitre bombée c'est mission impossible. Je le ferai ce soir lorsque seule la lumière de l'aquarium impacte le capteur… mais ma femme est ravie du résultat, c'est tout dire ;) 

Maintenant il va falloir que ça pousse et que ça s'étoffe…. parce que là, malgré la petite trentaine de plants ça fait encore vide.

J'en profite pour préciser que je me suis inspiré du message de Marc81 pour ma filtration mais j'ai commandé le CIRAX et les mousses fines un peu tard et elles ne seront là que mardi. Donc pour le moment c'est avec l'équipement d'origine que la filtration se fait…. je changerai quand je ferai mon premier changement d'eau.

Allez, après le jardinage 'in vitro' je vais aller m'occuper de ma pelouse… et prendre un peu de couleurs

A ce soir

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Juikio Sam 30 Mar 2019, 20:51

Bonsoir,

rien d'impératif dans mes propos, juste ce que je fais :-)
hâte de voir les premières photos, pour ce qui est du filtre, je laisserais comme ça pour le moment, je ne ferais le changement de masses que un mois ou deux après le mise en place du cycle de l'azote.  

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Bubullle Sam 30 Mar 2019, 21:15

Bon, me revoilà…

Alors pour ce qui est de la qualité de l'eau, voici les relevé faits ce soit à 20 h 45 :

T° = 23,1
Ph = à priori 7,8 (j'ai fait la mesure avec le test 6-7.6 mais l'eau est bleue un peu plus foncé que sur le gabarit.
NO2 = 0,05
GH = 9
KH= 10
J'ai encore un peu de mal à cerner ce que tous ces chiffres veulent dire….

Je vous mets qqes photos de l'implantation du bac… c'est bizarre, ce soir je trouve les plantes moins belles qu'à leur introduction… phase d'acclimatation ? changement de t° ? … j'espère qu'elles vont reprendre de la vigueur.

Bonne soirée

Bubullle
----
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Bubullle Sam 30 Mar 2019, 21:16

et deux autres…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Juikio Dim 31 Mar 2019, 13:33

Bonjour,

c'est normal que les plantes ne paraissent pas étoffées, en grande majorité elles poussent hors de l'eau, il faut le temps pour qu'elles se fassent au nouvel environnement.
Tu veux quelle sorte de poissons?

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Bubullle Dim 31 Mar 2019, 14:54

bonjour Juikio,

On a pensé y mettre un banc de paracheirodon innesi, un d’hemicrammus bleheri et des guppys... mais le choix reste ouvert a ce stade. On se demande si qqes crevettes et qqes escargots ne seraient pas les bienvenus mais on ne voudrait pas non plus faire de la supopulation.... votre aide dans notre décision sera à nouveu l bienvenue
bon dimanche,

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Juikio Dim 31 Mar 2019, 20:58

Bonsoir,
paracheirodon innesi à besoin d'un température entre 20 et 24°c, d'un pH plutôt acide à la limite proche du neutre
hemicrammus bleheri d'un pH plutôt acide ou proche du neutre, température 23/26 °c
le Guppy assez tolérant (suivant la provenance).

Ton pH est assez élevé, une petite correction, serait bienvenu, ou alors des poissons adaptés à l'eau assez dure.

Pour les crevettes et les escargots (ça dépend lesquels pour les deux), pas de soucis.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Bubullle Dim 31 Mar 2019, 21:10

Bonsoir,

Je viens de faire mon deuxième test d'eau prélevée de l'aquarium… normalement c'est à heure fixe mais ce soir il y a un décalage d'une heure, dû au passage à l'heure d'été.

Ce soir, la température de l'eau est à 25,4°... peut-être un peu chaude ? j'ai descendu un chouillat la résistance pour me situer entre 24 et 25 mais je crois que la baisse va être plus longue à obtenir que la montée.

Mon Ph reste en dehors de la zône mesurable avec le test 6,0 - 7,6 mais vu la teinte du bleu je dois être vers le 7,8. J'ai retesté avec le Ph 3-10 et je suis entre 7,5 et 8.

Le NO2 est à 0,1... la valeur semble avoir doublé depuis hier soir … (ça me parait bien rapide), normal ?

Le GH est entre 8 et 9 gouttes 

Le KH est entre 9 et 10 gouttes

Si je comprends bien ce que je lis, j'aurai donc une concentration de CO² inférieure à 7 mg/l... très insuffisant pour la croissance de mes plantes.  Tout ceci va-t-il se modifier ? sinon est-ce que je dois faire qqe chose pour aider les choses ?

Soyons clair, pas d'impatience ici, juste des questions pour prendre les bonnes habitudes dès le début. Si on me dit que c'est normal et qu'il faut attendre…. eh bien ça m'arrange

Amicalement,

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 23:39

Bonsoir Bubulle, 


Bubulle a écrit:Ce soir, la température de l'eau est à 25,4°... peut-être un peu chaude ? j'ai descendu un chouillat la résistance pour me situer entre 24 et 25 mais je crois que la baisse va être plus longue à obtenir que la montée.

25.4, c'était pas mal pour la majorité de poissons tropicaux. Cependant, pour les plantes une T° un peu plus basse convient très bien.

Bubulle a écrit:Le NO2 est à 0,1... la valeur semble avoir doublé depuis hier soir … (ça me parait bien rapide), normal ?

Cela peut parfois arriver, mais ça ne fait que commencer. Il te faut donc contrôler tous les jours si possible pour bien déterminer les courbes du cycle de l'azote.

Bubulle a écrit:Le GH est entre 8 et 9 gouttes 
Le KH est entre 9 et 10 gouttes

Bubulle a écrit:On a pensé y mettre un banc de paracheirodon innesi, un d’hemicrammus bleheri

Pour les Paracheirodon Innesi, et les Hemigrammus Bleheri, il serait préférable de baisser un peu tes duretés.

Alors en admettant que ton pH soit de "7.8" et ton KH à 10, alors, le taux de CO2 dissout dans l'eau et d'environ 4.8 mg/l. C'est effectivement très peu.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Bubullle Lun 01 Avr 2019, 08:38

Bonjour Jean-Marc, Juikio,

Je commence à comprendre qu’il va falloir que je fasse baisser mon Ph  mais si j’ai bien lu (n’hésitez  pas à m’arrêter  si je me trompe) mon KH étant assez haut il semble qu’il joue un effet régulateur sur ce Ph, ce qui va m’empêcher d’arriver à mes fins. Donc il faut dabord que je diminue la dureté de mon eau ? L’eau osmosée est elle la solution ? Je me dis aussi que mon bac n’est en eau que depuis deux jours... Si je ne touche à rien, quelles sont les possibilités d’une amelioration notable ? 

A ce stade, vos explications et idées me seront d’un grand secours.

merci et bonne journée 

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Invité Lun 01 Avr 2019, 09:11

Bonjour Bubulle, 

En effet la solution et de baisser la dureté carbonatée (KH). Pour cela il faut couper l'eau de ton robinet avec soit de l'eau de pluie filtrée ou de l'eau du type monroucous ou similaire ou pour finir de l'eau osmosée, ce qui à mon avis est la meilleure solution.

Tu peux viser des valeurs telles que GH 6 et KH 3 ou 4.

Amicalement 
Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les plantes... questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum