AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Suite d'un démarrage entamé en "présentations"

Aller en bas

Adm Suite d'un démarrage entamé en "présentations"

Message par yremy le Mar 07 Aoû 2018, 23:27

Bonsoir à tous,

Willy7314, Juikio, Jean-Marc ; 
et j'en profite pour saluer chaleureusement les nouveaux venus !
 
Je suis heureux d'être de retour ici. J'ai eu plusieurs fois la tentation de venir poster, mais je ne sais, une sorte de fierté maladroite mâtinée de timidité m'a empêché de venir littéralement me laaaaameeeenter ici, peut-être...

Bien évidemment, je ne l’aurais fait pas ailleurs, de toute manière.

Cela étant, je vous rassure, mon aquarium n'a finalement pas fini par la fenêtre, peu s'en est fallu : dans ce cas, des dégâts collatéraux suffisamment considérables auraient été requis pour assouvir ma soif de destruction aveugle : j’aurais aimé avoir un étage élevé, un balcon donnant sur une voie rapide réservée uniquement aux poids lourds espagnols, et encore, je ne suis pas vraiment certain que ma condition aurait été suffisamment rassérénée si une bombe atomique, finalement, avait fini par s'échouer pas loin du crash, et par un réflexe d'une politesse exquise, aurait décidé d'exploser là ?

Mm. Pas sûr. Non non.

M'enfin...
C’est que maintenant j’ai huit petits corydoras pandas absolument adorables et amusants qui se portent à merveille, et un couple de Mikrogéophagus Altispinosus qui se mangent le nez au propre comme au figuré, et qui pratiquent l’amour vache à tour de rôle. Onze Caridinia Multidentata qui sont syndiquées et font la grève des fois !!!
J’irai poster chez les poissons car leur comportement à tous est très intéressant et j’ai des questions à leur sujet, même si j’ai cambriolé les librairies spécialisées…

Mon aquarium fonctionne. Je l’avais mis en eau tout début mai ; c’était mon tout premier… 
Il est cyclé, à cela prêt que je n’ai jamais assisté à un quelconque pic de nitrite à l’époque. Et Dieu sait que je surveillais ! Ça commence…
Et cette put[censuré]ain de lampe Eheim que j’avais commandé en Allemagne ! Deux mois pour me voir enfin livré ! Arg ! Première extinction massive : j’attendais la lampe, j’attendais aussi des engrais (j’ai remplacé dans un premier temps par Flourish Seachem, malgré le Flourish, mes plantes jaunissent, des plantes meurent, d’autres se la jouent zombie, l’eau est pourtant belle, limpide, quand soudain, des masses chevelues très belles et très très vertes se développent sur mes bouts de bois…
Pas de poissons à cette époque. Je me passionne pour les algues, et décide de me (faire) confectionner un sarcophage à aquarium en tissu. Rigolez pas ! Ça finira par servir ! et puis il est joli : ma compagne a toujours rêvé d’être styliste et confectionne tous ses vêtements…
Et bien je ne sais pas trop ce qui s’est passé : j’ai dû mal jouer avec mes panneaux de tissu amovibles, mais je me suis envahi moi-même d’algues !!!

Faut le faire hein ? Et attention : j’avais pas encore ma lampe Eheim magique ! (powerLED+ fresh plants LK2) dont on m’avait ici prévenu des effets indésirables.

Toujours est-il que j’ai assisté, médusé, à une invasion en bonne et due forme. J’ai finalement arraché la moitié des plantes, c’était franchement pas enthousiasmant. Tout était mangé. J’ai viré les galets, j’ai enlevé un de mes bouts de bois : il était complètement colonisé, par de longues chevelures vertes qui repoussent vite quand on les coupe à raz ; mais tellement couvert que ça en prenait un aspect presque malsain, si bien que dégoûté, supputant (allez savoir pourquoi, la clairsentience peut-être…) un séjour dudit bout de bois dans une mare de ciment ? (Nous l’avons trouvé en eau vive, dans un torrent au dessus de Leschaux et c’est pas du sapin…)

Et qu’est-ce qu’elles faisaient, hein, pendant ce temps là, les fameuses miraculeuses crevettes Amado bouffeuses d’algues ? Hein ? Même qu’on en a repris cinq de plus tellement on sait plus quoi faire à un moment ? Hein ?

Ben rien. Quedalle. Grève totale. De temps à autre on aperçoit rapidement un représentant décidé à faire péter un cocktail molotov, mais, en bon multidentata, ça ne bronche pas trop au final, et elle (…il ?) retourne se tapir dans les profondeurs de son local syndical, bien dissimulé, pour ruminer sa haine des aquariophiles exploiteurs…

Ce qui est amusant, c’est que, au cours de cette invasion, mon taux de silicates, voyez-vous, a décidé d’exploser !
Me voilà rendu à des valeurs vertigineuses ! Attention en plus, j’ai depuis peu mes Cory et j’y tiens ! J’ai fait plusieurs crises cardiaques à la vue d’un petit galet que j’ai moi-même placé là, à le confondre avec le petit ventre blanc d’un Cory sans défenses et tout gentil qui gésirait là, sur le flan, dans une morne agonie… Ah ben non ducon, c’est le galet ! Fouillou j’ai eu une de ces peurs ! (Trois fois de suite quand même ; là aussi on s’aperçoit que je suis , à ma grande surprise, du genre stressé du bocal !)

Je vous épargne les énervements sur l’ouverture du filtre externe qui aboutissent à une fissure dans le Ecco pro et d’autres aventures échevelées. C’est fou comme c’est facile en revanche de trouver une pièce détachée ! Mais les vacances rallongent les délais de livraison, les quatorze juillet font ch[censuré]ier, j’ai attendu point d’heure ma lampe et suis en pleine progression de l’adaptation mais au bout de la cinquième semaine j’en ai marre et passe d’environ 56 %, à la puissance maxi, bref, c’est le foutoir.
Maman ça y est je me lance : raz-le-bol, je regarde, apathique, mon bac sans filtre externe, il fait chaud, c’est pas cool mais ça me permet d'improviser et  déballer les pompes de brassage et autres sacs à faire des glaçons SuperU, d’apprendre avant d’aller récupérer à la poubelle une chouette pompe allemande à la con qu’il y a des pompes qui dépassent pas les 90 cm de pente, et que finalement celle-la, elle remplit parfaitement son office une fois qu’elle est bien amorcée, je l’adore elle ronronne, elle sert à tout… 
car : avez-vous - vous, débutants rapides à dégainer l’appli d’Amazon tellement certaines situations sont désespérées qu'on en vient à ne plus réfléchir que sur le mode "bêtise", tenté de remplir votre bac avec une pompe Karcher !?

Ouais.

Ben c’est bien aussi pour désherber. 

Et ça éclabousse beaucoup, c’est l’inconvénient. J’ai dû faire sécher une bonne soixantaine de bouquins ; le canapé a reçu, aussi…
Et j’ai comme le sentiment que les poissons et les crevettes n’en raffolent pas. Ah ben d’un autre côté, j’y avais pas pensé : c’est avant, ou après ça qu’elles ont fait grève ? Bon sang mais c’est bien sûr, c’est bien Après ! Avec un nom pareil, comment tu veux qu’une crevette t’en veuille pas à mort ? Multidentata…

Well, franchement à un certain moment, j’en aurais pleuré : la lampe est super, mais alors des algues, encore et encore, les analyses me donnent encore des silicates dans tous les sens, très peu de nitrates, toujours pas de nitrites (on dirait un nom de rhume), et mon eau changée régulièrement, pourtant, l’eau osmosée que je produis est correcte, c’est une misère ; mes plantes sont affreuses, certaines ont des pinceaux bleu indigo au bout de leurs feuilles, baignent dans un jus coloré ; à d’autres endroits, des masses (petites, que j’enlève tous les samedis) vert fluo, avec toujours ce jus qui se plaque contre les parois (qu’elles semblent aimer) lorsqu’elles s’y frottent, je sens comme de l’épuisement dans ce bac. Je me souviens d’un adage à la Feng Tchoum genre « on ressemble à son aquarium » ou « reflet de ceci-cela blablabla »…
C’est là où je me décide à prendre du SilicatEx, et de la tourbe, histoire de voir si purifiée de ses silicates, l’eau ne deviendrait pas meilleure (j’avais trouvé la réponse ici, il semblerait que cela provienne du DeponitMix que j’ai utilisé)…
C’est la même ambiance un peu désespérée aussi quand je bousille la cuve du Ecco pro en m’énervant sur le système de fermeture à clapet à la mords-moi le noeud. Alors en attendant d’être livré d’une nouvelle cuve - un collier Legrand ne suffisait pas à en garantir l’étanchéité - je pense à l’eau…
Je poursuis mes investigations et mes prises de tête. J’en parle vaguement à mon vendeur, mais il s’en fout royalement et me fait un prix pour de très beaux Corydoras Duplicareus et Adolfoi mais non merci,
L’eau se met à sentir bizarrement, une odeur très boisée et astringente, riche, âcre, comme de la pourriture de truc très humide, de moisissure ; l’odeur est même présente dans l’appartement ! Je jure que je change 60 litres d’eau osmosée chaque samedi et que je passe l’aspirateur partout !!!
C’est d’autant plus vexant.

Je suis sur mon canapé, séché, moi et le canapé (comment ne pas passer des heures dans le bac quand il est envahi d’algues ?) quand soudain je réalise une chose : Le filtre !
La fissure est en haut, il reste beaucoup de liquide à l’intérieur. La cuve de remplacement, je l’aurai demain.
Je regarde Hm, d’accord, la grosse mousse bleue au dessus, ça c’est la ouate, le perlon il faut dire, en dessous le SilicatEx, j’ai compressé la tourbe en dessous dans son filet, mais j’ai dû enlever les billes toutes grenues pour faire de la place, en dessous les nouilles de formes diverses sur deux étages…

Mais qu’est-ce que c’est que ça ? 

En fait il y a un truc tout gluant sur la mousse blanche (marron foncé) qui se décolle. Une nouvelle forme de vie ? NON ! Bon sang, mais…
C’est un filtre à charbon ! 
J’ai complètement oublié qu’il existait, celui-là ! Et qu’il était fourni avec le nouveau filtre. Alors ça doit être ça qui me balance des silicates partout ; les silicates, c’est ceux du début, de la mise en eau sur le sable et le déponit mix, qui se repointent,  régurgités par ce truc que j’avais complètement oublié. En revanche j’ai pas oublié mon vendeur en train de me dire de surtout pas nettoyer mon filtre avant au moins trois mois… La lampe n’aide pas, les algues prolifèrent, mais je suis inspiré. Il me semble que le débit de mes conneries s’amenuise…

J’ai voulu depuis le début faire une mise en eau comme il faut : lampe puissante, engrais, plantes de ouf.
La lampe est arrivée après les engrais Tropica qui eux sont arrivés avec un mois et demi de retard. Du coup ça m’a fait connaitre Seachem. Je pars plus volontiers maintenant vers les produits EasyLife, qui me rassurent je sais pas comment. Avec toute la panoplie, je suis enfin déterminé à dominer ma végétation.

Un matin de la semaine de fin juillet, je me suis levé, avec une idée en tête : reprendre depuis le début et recommencer ce que je voulais faire : éclairage puissant, engrais à gogo… 
J’ai nettoyé mon bac de fond en comble, arraché encore un paquet de plantes très atteintes, seconde extinction massive, enlevé le silicatEx du filtre, enlevé la tourbe, remis les petits granules. J’ai brassé le bac à fond, et fait un changement d’eau de 60 %.
J’ai préparé la nouvelle eau comme d’hab, avec mes additifs gri-gri easylife catappa et atvitol, et j’ai mis enfin un paquet d’engrais Tropica Premium Nutrition et Specialised. J’ai diminué l’exposition à ma rampe à six heures à 100 % au lieu de dix heures.
Je crois que j’en avais tellement assez de ces algues que même les poissons sont passés après dans mon raisonnement. Malgré tout, ils supportent parfaitement la dose (recommandée pour les bacs sans poissons mais je fais très attention).


Et j’ai attendu. 

Et j’ai vu les algues vertes filamenteuses prendre un très beau vert émeraude sombre, se contracter en des sortes de bosquets, sembler moins chevelues mais plus épaisses, puis elles ont perdu de leur couleur verte, tout en se délitant légèrement ; six jours après, en passant l’aspi, des tas de petites plaques d’algues s’enlevaient ! Comme si elles étaient mortes, une sorte de poussière…
Les fluos, je les avais enlevées à la main elles se reproduisaient sur le sable au bord de la façade…
Deuxième miracle : les crevettes ne font plus la grève ! Elles sont reparties dare-dare à la moisson, et me nettoient des pans entiers de l’aquarium en une nuit !

Je suis très heureux : je crois que j’ai bien progressé, et vraiment je suis content de m’être débrouillé vraiment tout seul. Surtout je pense que mes poissons vont bien, et que les plantes se réveillent de leur stase je vois pas d'autre mot, avec huit heures de lumière à 90 % de la puissance totale de la lampe. Et j'attends impatiemment mes quinze Moenkhausia pittieri qui ne devraient pas trop tarder à présent. Je souhaite les avoir juvéniles. J’ai beaucoup de questions sur tout ce qui s’est passé, notamment sur cette odeur si prégnante, ces masses rondes fluorescentes, ces crevettes qui ont disparu durant un mois alors qu’aujourd’hui elles sortent toutes, et elles sont gigantesques ! Plus grandes, pour trois d’entre elles, que les Cory ! 

Beaucoup de questions donc, alors si vous avez envie d’intervenir, n’hésitez pas : je fais comme un débriefing avec vous et vous aurez peut-être pensé à quelque chose qui m’échappe encore.

Mais je crois que je n’aurai plus peur des algues vertes, en revanche les fluos et les super bleu-nuit, je les aime pas trop…

J’ai remis un nouveau bout de bois, et je commence à voir venir : j’ai un cyano 175 litres avec une façade haute de 60 cm à préparer, qui sait, pour des scalaires ?

Belle soirée à tous,


Yves
avatar
yremy
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation (ville,village) : Rumilly
Loisirs : livres, cuisine, peinture, informatique, jardinage de terrasse, excel, randonnées...
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/05/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Suite d'un démarrage entamé en "présentations"

Message par Juikio le Mer 08 Aoû 2018, 14:50

Bonjour,

quel message, alors que moi j'ai du mal à aligner 10 lignes ;-)

Et quelle suite de mauvaises manipulations (trop de tout, puissance d'éclairage, engrais, ce qui favorise grandement les algues et qui finissent par étouffer les plantes, quelles est l'origine et l'essence de la racine, sans parler des étourderies).

Des scalaires dans 175 litres, surement pas...

L'odeur peut venir de cyanobactéries (?).
Le couleur bleu en aquariophilie marine c'est bien, beaucoup moins en eau douce.

Alors vu que tu as fais un quantité non négligeable de modification en même temps, laquelle (lesquelles) à (ont) agit pour assainir ton aquarium, impossible à dire.

Amicalement,
juikio
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5695
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Suite d'un démarrage entamé en "présentations"

Message par yremy le Mer 08 Aoû 2018, 15:55

Bonjour Juikio,
Merci de ta réponse. Je me suis fait certaines bases. OK pour les Scalaires.

Qu'est-ce que l'odeur d'acétone ? un exemple ? pour moi c'est genre trychloréthylène ? Même Wikipédia la décrit mal, cette odeur.

Ah : autre chose : je n'arrive pas à trouver Mikrogeophagus Altispinosus sur le Mergus ; tout ramène à Ramirezi.

Une idée ?

Merci, 
Bonne soirée à tous
Yves


PS : Hier soir 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
yremy
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation (ville,village) : Rumilly
Loisirs : livres, cuisine, peinture, informatique, jardinage de terrasse, excel, randonnées...
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/05/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Suite d'un démarrage entamé en "présentations"

Message par Juikio le Mer 08 Aoû 2018, 21:00

Re,

pas assez de plantes, à croissance rapide d'après moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le Mikrogeophagus Papiliochromis (Crenicara) altispinosus (altispinosa)?

Certains disent que les cyanobactéries ont l'odeur d'acétone (ils n'ont jamais du sentir d'acétone)

Amicalement,
juikio
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5695
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Suite d'un démarrage entamé en "présentations"

Message par yremy le Jeu 09 Aoû 2018, 10:54

Hello,

Papiliochromis / Crenicara = punctulatum ou bien Dicrossus sur le Mergus. Je crois avoir tout essayé. Impossible de trouver mes Altispinosus. Une bouteille de Génépi ou un Reblochon fermier à celui (ou celle(s) sorry mesdames) qui trouve dans le Mergus (j'ai pas le tome 3). Grand jeu de l'été (pour ceux qui me lisent)
Je plaisante pas.

Alors ? L'acétone ? Ça sent quoi Juikio selon vous ?
:p

Une belle journée à tous,
Yves
avatar
yremy
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation (ville,village) : Rumilly
Loisirs : livres, cuisine, peinture, informatique, jardinage de terrasse, excel, randonnées...
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/05/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Suite d'un démarrage entamé en "présentations"

Message par Juikio le Jeu 09 Aoû 2018, 13:14

Bonjour,

il y a fort à parier que ce poisson ne figure pas dans les Mergus, pas mal de poissons ne sont pas dans ces livres.

Alors pour l'acétone, ça sent à coup sur l'acétone et surement rien d'autre :-)

Amicalement,
juikio
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5695
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Suite d'un démarrage entamé en "présentations"

Message par yremy le Jeu 09 Aoû 2018, 21:38

Ahah !

avatar
yremy
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation (ville,village) : Rumilly
Loisirs : livres, cuisine, peinture, informatique, jardinage de terrasse, excel, randonnées...
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/05/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Suite d'un démarrage entamé en "présentations"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum