AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Cdgneo83 - Présentation

3 participants

Aller en bas

Adm Cdgneo83 - Présentation

Message par Cdgneo83 Mar 31 Juil 2018, 02:36

Bonjour,
Je suis du sud, sans l'accent mais amoureux du Rugby ! 
Je possède un aquarium de 146l (76*35*55) selon la police et 124 litres réels. Un filtre externe de JBL débit théorique 900l/h (toujours selon la police et son encrassement). Je l'ai eu d'occasion (sur le bon coin) de la marque Aquatlantis, fournit avec meuble, tubes fluorescents le filtre et les poissons dont très peu ont survécu (2 nez rouges seulement). J'avais eu un aquarium il y a quelques années mais par manque de disponibilité, il s'est éteint avec toute la vie qu'il contenait !! 
Je crois que j'aime cette vie aquatique pour au moins deux choses, j'ai toujours apprécié la biologie (ma formation initiale mais pas mon métier) et c'est une activité calme et sereine. 
Voilà, ce n'est pas ouf ouf (c'est du verlan, mes enfants comprennent parfaitement le SMS mais pas ces mots là comme quoi tout change !!) comme présentation d'autant que je ne mets pas de photographie de l'aquarium comme il est éteint (ça n'a pas trop de sens ou alors de s'extasier sur la couleur magnifique du meuble support) mais je ne manquerai pas d'en ajouter une dès que la lumière sera ! 
Je ne suis pas habitué à pratiquer les forums, pour tout dire c'est même le premier auquel je m'inscris (j'ai du être convaincu par le prosélytisme de l'auteur de la myriade de conseils avisés prodigués avant l'inscription) je demande donc un petit peu de clémence aux lecteurs avant que je puisse manipuler cet outils avec aisance. 
Je vous souhaite une excellent soirée (journée, après-midi ou matinée selon l'heure de la lecture).
PS : Mon aquarium est un aquarium communautaire.


Dernière édition par Cdgneo83 le Mar 31 Juil 2018, 02:41, édité 1 fois (Raison : Orthographe douteuse)
Cdgneo83
Cdgneo83
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation (ville,village) : Toulon
Loisirs : Vélo - Course à pied
Reservé tests :
Date d'inscription : 31/07/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Cdgneo83 - Présentation Bis ...

Message par Cdgneo83 Mar 31 Juil 2018, 17:24

Bonjour,

chose promise ... et voici la vie ! 

Du fait des forts contrastes et du la piètre qualité de l'appareil, j'ai pris deux photos avec des contrastes opposés afin de distinguer si possible  un maximum de détails. 

Photo 1 bonne exposition des zones sombres, la partie haute des plantes est donc brûlée.
Photo 2 Mieux exposée (plus réaliste mais parait très sombre dans le fond).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les plantes :
Cryptocorynes (devant, elles n'ont jamais vraiment poissées mais se sont étendues, étrangement les plus belles pousses sont elle sous la nymphéa.
Nymphéa ou Lotus Tiger : un monstre il y avait trois bulbes, un seul s'est développé et je coupe régulièrement pour contenir son extension 
Valisnérias : acheté à l'origine pour l'aquarium de mon fils (Axolotl) mais elle dépérissait je l'ai donc planté ici et c'est devenu une chimère je dois couper les stolons très souvent 
Anubias : un jaunissement du rhizome à deux endroits me parait étrange. elle produit une quantité incroyable de feuilles, celle d'origines et dans les premiers temps étaient trouées.
Hygrophila polysperma : Production importante de feuilles, étrangement aucunes à la base seulement au sommet. Tous es bosquets produisent de racines ? elles commencent à péricliter les tiges se fragilisent et s'éclaircissent, les bouquets de feuilles tombent je ne sais pas si c'est une dégénérescence de la plante ou l'activité gourmande et nocturne d'un poisson
Cabomba caroliniana : Elle à longtemps été petite et un jour elle a explosé (début de fertilisation) croissance importante, j'hésite à la tailler car après chaque taille une grande partie des feuilles se recouvrent de noir qui sont à mon sens des algues ...
Echinodorus : Syrement pas idéalement placée, sujet au jaunissement des pointes et des bordures des feuilles les plus anciennes (mangée par les Ancistrus !!)
Althernanthera : Si si, il reste deux brins ridicules ... cette plante s'est comportée exactement comme décrit dans le forum par H.Deuzot. Poussée fantastique dans les premiers mois puis dégénérescence progressive. Elle m'a incité à deux chose, fertiliser et acheter un écumeur de surface ...
Reste de mousse de java : impossible de faire pousser ce satané truc qui est mort deux fois !!

Les poissons :
11 Rasboras (7 arlequins et 4 de couleur différente)
2 barbus de sumatra
2 Poissons arc en ciel melanotaenia bosmani un mâle et une femelle)
2 Tetra du congo (un mâle et une femelle)
5 Tétra cuivre (2 mâle 3 femelles)
2 Tétra diamants (il y en avait 6 à l'origine hécatombe récente)
3 Néons roses 
9 Cardinalis (un a sauté de l'aquarium, retrouvé le lendemain dans un pli du rideau !!) 
2 Nez rouges (survivants)
5 Tétra empereurs (2 mâles et 3 femelles)
6 Corydoras Sterbei
1 Ancistrus gold (il a les yeux noirs !)
1 Ancistrus à priori pulcher (rescapé d'une amie)

Le matériel :
Lumière - 2x28W 590 mm T5 JBL Tropic Natur 9000K° + 2 réflecteurs (éclairage en fonction sur minuterie de 10h30 à 21h00) en place depuis .... au moins deux ans je ne les ai pas changés lors de l'achat (occasion)
Filtration - JBL CristalProfi 900 avec toutes le masses filtrantes d'origine j'ai tout de même un doute sur l'organisation des paniers, Cermec, perron au centre des mousse et bioballs Bionitratex de JBL (j'avais retiré le phosphatex)
Sol - JBL Aquabasis + et JBL Manado 
Fertilisation - C02 Dennerle avec diffusion par flipper, 35 bulles/mn, électrovanne sur minuterie mise en route à 9h30 extinction à 20h00 + Seachem Flourish 2ml/sem, Seachem Potassium 4ml/sem, Seachem + Seachem Iron 1ml/sem
Eau - 85% eau osmosée et 15% Volvic soit 105l osmose 20l Volvic + Changement d'eau tous les 15j 20l (17l Osmose + 3l Volvic) + Pramètres relevés avec JBL pro scan bandelettes (pas nécessairement précis mais plus fiable que mes yeux) - Nitrates : 0 / Nitrites : 0 / GH : entre 7 et 14 / KH : 4,5 / PH : 6,8 / C02 entre 25 et 30 mg/l les mesures sont prises tous les dimanches à 14h00 et avant le changement d'eau
Suppléments : Ecumeur de surface Eheim + Bulleur, tout ceci crée une agitation faible mais permanente de la surface pour O2 le bac est assez profond et dans le sud il fait chaud, Chauffage Eheim 150W réglage unique à 25°C avec cage de protection + Chihiros doctor (contrairement à la publicité, ne lutte contre pas grand chose et surement pas les algues !! mais se comporte comme une lumière UV soit comme stérilisateur et avec l'eau osmosée c'est indispensable de stériliser je pense poster ma vision de l'osmose mais qui n'engage que moi).


Voilà, je pense avoir fait le tour et fini la présentation entamée hier soir. J'ai fais ce très long message précis (le plus possible) pour m'y référer dès lors que j'exposerai mes problèmes (et j'en ai soyez en certains, c'est une des raisons de ma présence sur le forum mais pas que hein ...) 

Après la lecture de beaucoup d'articles du forum je suis conscient d'un certain nombre d'erreurs que j'ai commises et que je commets encore mais ce qui m'a séduit ici c'est l'idée de s'améliorer (un leitmotiv pour moi). 

See You,

Cdgneo83,
Cdgneo83
Cdgneo83
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation (ville,village) : Toulon
Loisirs : Vélo - Course à pied
Reservé tests :
Date d'inscription : 31/07/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cdgneo83 - Présentation

Message par Juikio Mar 31 Juil 2018, 21:11

Bonsoir,

il serait bien d'ouvrir un sujet, dans la rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour que je donne mon avis,

a bientôt, amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cdgneo83 - Présentation

Message par CeriZz Mar 31 Juil 2018, 21:24

Coucou, bienvenue c'est cool que tu sois dans l'idée de t'améliorer car tu as différents axes d'améliorations à travailler.

A bientôt.
CeriZz
CeriZz
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 33
Localisation (ville,village) : Metz
Loisirs : Danses latines, lecture
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cdgneo83 - Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum