AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Controleur de PH JBL proflora

Adm Controleur de PH JBL proflora

Message par willy7314 le Dim 27 Mai 2018, 20:40

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, est ce qu'il y a parmi vous, qui utilise ce type d'appareil ?? (Controleur de PH JBL proflora)

Cette nuit il s'est mis en alarme pour Ph trop Haut, (7.65) alors qu'a 23h le soir il était de 6.75, après contrôle avec un autre appareil de mesure, la lecture sur le contrôleur JBL s'avérait fausse, puisque sur l'autre appareil j'avais bien 6.8.

Apres avoir remis l'éclairage en fonction le contrôleur JBL a de nouveau affiché 6.9 au bout d'une heure, (je n'avais pas remis le CO2 en route pour voir la réaction du contrôleur).

Je n'ai toujours pas trouvé la cause !!!

j'ai donc procédé à un nouveau étalonnage, normalement fait chaque mois, là il me restait encore 7 jours avant de le refaire.

Donc avant vous déjà eu ce problème et en connaissez vous les causes car je n'ai pas trouvé pourquoi.

Merci de votre réponse.

Amicalement

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Controleur de PH JBL proflora

Message par Juikio le Dim 27 Mai 2018, 20:53

Bonsoir,

désolé, mais je n'ai jamais utilisé un pH-mètre, je n'ai pas confiance dans quelque chose qui jère automatiquement l'injection de CO2...tu vois pourquoi, plus il y a de systèmes (complexes), plus il y a de risques que des pannes surviennent, le mieux est la simplicité, cela est valable pour tout, pas seulement en aquariophilie.

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5708
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par willy7314 le Dim 27 Mai 2018, 21:34

Bonsoir Juikio,

Mon système de contrôle JBL Ph control est en manuel, et si tu te souviens depuis l'acidose de plusieurs de mes Didis il y a quelques mois, je ne mets plus ce système en auto.

Donc le problème ne viens pas de là, je ne vois qu'une défaillance temporaire de la sonde, mais je n'en suis pas sur non plus.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :

Message par Jean-Marc le Lun 28 Mai 2018, 16:20

Bonjour willy7314,

Quel âge a ta sonde ?

Est-elle nettoyée régulièrement dans le liquide approprié tel que prescrit dans le manuel de l'utilisateur.

Ce type d'appareils se met également en alarme lorsque la T° programmée est dépassée... Ne serait-ce pas le cas ?

Amicalement

Jean-Marc
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Masculin Nombre de messages : 879
Localisation (ville,village) : Belgique-Soignies
Loisirs : Aquariophilie depuis 1986
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite

Message par willy7314 le Lun 28 Mai 2018, 18:05

Bonjour Jean Marc,

Ma sonde à 6 mois et 3 mois d'utilisation en bac, et autrement tous les 30 jours étalonnage et nettoyage.

Non, ce n'est pas la température, mais bien le pH qui monte à l'ouverture de l'électrovanne du contrôleur, cela monte de 6.75 à 7.65, mais cela redescend doucement en 1 heure. 

C'est pour cela que je ne comprend pas. Et cela redescend bien et cela sans CO2 en 1 heure environ, donc je ne pige pas.

Et JBL me parle de champ électromagnétique, (éclairage, mais à ce moment là, il n'y a pas d'éclairage encore), donc si cela me le refait encore ils m'ont dit de retirer le capteur de température pour voir si c'est cette sonde qui est défectueuse, mais au bout de trois mois cela me parait un peu curieux non.

Je l'ai encore constaté de visu ce matin, dès que l'électrovanne du controleur passe en ouverture le pH s'envole jusqu'à 7.58 ce matin, hier c'était 7.65 et automatiquement l'alarme se déclenche, et quand c'est au milieu de la nuit, cela fait peur, donc normal vu que je l'ai programmée à + ou - 0.60 pour un pH de 6.75.

Je te rappelle, qu'il y a quelques mois j'ai perdu 5 Discus par acidose à cause du système qui c'était déclenché au milieu de la nuit et sans été suivi une injection de CO2 mortelle pour 5 de mes Discus. Donc c'est pour cela d'ailleurs que j'ai remis une seconde électrovanne indépendante du système qui empêche tout déclenchement de CO2 la nuit

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Djazz nico le Lun 28 Mai 2018, 20:18

Et du coup question de novice en co2.

Pourquoi confier l’injection co2 à un appareil qui si il tombe en panne fais prendre de gros risque au bac ?

Une simple électrovanne sur minuteur ne suffis pas? 

Peux être pour une économie de co2 ou un gestion plus fine du pH constant au même valeur?

Est ce vraiment si sensible pour les poissons une variation de pH de 0,60 dans une journée?

Je ne juge pas je cherche à comprendre. 

Amicalement.

Nicolas.
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 206
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :

Message par willy7314 le Lun 28 Mai 2018, 20:52

Bonsoir Nicolas,

Non la variation est fictive, l'appareil me donne à ce moment une fausse information qui m'est confirmé par un pH mètre indépendant.

Non !! pas de risque une seconde électrovanne ôte toute possibilité que le CO2 se mette en route la nuit.
Et moi aussi je cherche à comprendre et jusque là JBL ne m'a pas répondu avec précision quand au problème exacte.

Donc le Proflora Ph Control de chez JBL me gère le CO2 avec un pH constant que pendant la durée de l'éclairage soit 11 heures.

Donc comme je le disais précédemment, c'est l'affichage du contrôleur JBL qui monte à toute vitesse des l'ouverture de l'électrovanne de ce même contrôleur, quasiment de 1 et redescend à une valeur normale dans l'heure qui suit et cela sans l'injection du CO2, et sans faire quoique ce soit, et c'est là mon problème et que je ne comprend pas et apparemment JBL non plus, (leur système d'assistance).

Voilà c'est à suivre.......

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Djazz nico le Lun 28 Mai 2018, 21:21

Ok Willy merci de ton retour 
Mais ma question est plus de connaître l’interet  D’un pH mètre en gestion contre une injection classique ?

Amicalement 

Nicolas
Djazz nico
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par willy7314 le Lun 28 Mai 2018, 21:32

Re Nico, 

Oui effectivement, le plus c'est que cela gère bien en fonction du Kh et que cela est précis, et cela coupe le CO2 plusieurs fois dans la journée, quand le CO2 a atteint le taux requis, donc pas de risque de surdosage de CO2, et je peux te dire que pour mes Discus, c'est un plus, un souci de moins en tout cas. 
Et avec les Discus, c'est loin d'être facile, il y a même des semaines ou c'est un peu galère.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Djazz nico le Lun 28 Mai 2018, 21:40

Merci de ton retour Willy.
Ok je comprend mieux l’intérêt du coup.

Oui je suis de prêt la vie de ton bac avec tes didi malade 
je vois que ce n’est pas un long fleuve tranquille. 
Mais comme tous animaux de compagnie ... je sort de plusieurs galère avec mon chat persan enfin il va mieux.

Bon courage pour les discus.

Merci pour ton partage d’experience.

Amicalement.

Nicolas.
Djazz nico
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Jean-Marc le Mar 29 Mai 2018, 21:48

Bonsoir willy7314,

Je pense sincèrement que ta sonde est défectueuse... je ne vois pas vraiment d'autres raisons.
Personnellement, je régule mon CO² 24/24 hr et je n'ai jamais constaté ce problème. Maintenant, comme tout matériel électronique, une pièce défectueuse... ça peut évidemment toujours arriver. C'est embêtant quand on connaît le prix de ces sondes.

Amicalement

Jean-Marc

P.S. l'idéal serait de tester ta sonde sur un autre appareil.
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Masculin Nombre de messages : 879
Localisation (ville,village) : Belgique-Soignies
Loisirs : Aquariophilie depuis 1986
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite

Message par willy7314 le Mer 30 Mai 2018, 00:24

Bonjour Jean Marc,

Tu parles de la sonde défectueuse, après 3 mois d'utilisation, bon je sais que cela peut arriver mais quand même. le Ph Control normalement le signale quand c'est le cas.

Là il est 00h00 et le pH est déjà monté à 7.04, à 21h il était de 6.75 et je suis encore sûr qu'il va encore monté à 7.65, comme  chaque matin depuis 3 jours, et je suis sûr que la mesure est fausse il me cela depuis 3 jours. 

La logique voudrait qu'il descende la nuit, mais là il me fait le contraire, pourtant aucun brassage.

Bon je sais je ne fais pas d'injection la nuit car il est bloqué par l'intermédiaire d'une autre électrovanne. 
Et pourquoi plus d'injection la nuit, c'est depuis la mort de 5 de mes discus par acidose, dose mortelle de CO2 la nuit, mais bon jusque là cela fonctionnait sans aucun souci et le pH restait stable avec juste une petite variation de 6.75 à 6.80

Je ne comprend donc pas et JBL ne répond pas à mes questions, ou leurs réponses est toujours à coté de la plaque.

Le matin je contrôle avec un autre pH mètre, plus ou moins précis, mais la mesure relevée est quasi identique à la mesure du soir soit 6.75, mais le plus curieux c'est quand j'enclenche la diffusion du CO2, l'affichage du pH Control redescend vers 6.90 en moins d'une minute, et c'est cela que je trouve curieux.

Pour info mon kH est entre 3 et 4 le gH de 5.

Si j'étais sûr que cela provienne de la sonde, je la changerais, mais rien n'est sûr, mais par contre avec l'injection de CO2 dans la journée soit 1h30 après la mise en fonction de l'éclairage et arrêt également 1h30 avant la coupure de l'éclairage le pH reste stable à 6.75 / 6.80

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par jlbrugger le Mer 30 Mai 2018, 07:47

Comme Jean-Marc, je pense que ta sonde est défectueuse, j'utilise ce système depuis la mise en eau de mon 450 litres et la seule alarme que j'ai eu était liée à la température et c'était en effet du à un câble débranché. J'avais 2 semaines de retard sur lle dernier étalonnage sans qu'il n'y ai de différence notable de PH.
Pendant les mois d'inutilisation de ta sonde, était-elle bien complètement dans le liquide de conservation ?
Bonne journée Jean-Luc
jlbrugger
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 150
Localisation (ville,village) : Cernier
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :

Message par willy7314 le Mer 30 Mai 2018, 11:51

Bonjour à tous,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suite problème pH Control JBL, je vous ai joint 2 photos des contrôleur de pH, et comme je vous l'ai dit dans mes messages précédents le pH Control JBL se retrouve à 7.65, mais pour moi la lecture est fausse, voir le petit contrôleur de pH indépendant.

Ça c'est l'affichage à 10 h 30 du matin

Amicalement

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par willy7314 le Mer 30 Mai 2018, 13:00

Bonjour,

Photos jointes des deux contrôleurs de pH après 20 minutes d'injection de CO2.

Amicalement

Willy7314

willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par willy7314 le Mer 30 Mai 2018, 13:15

Re bonjour

Je vous ai remis les 2 photos au bon format, photos prisent à 10h30 ce matin et avant le début de l'injection du CO2

(photos qui n'était pas au bon format ) Donc cela fait 4 jours que le pH Control Proflora de chez JBL m'indique apparemment une valeur qui doit être fausse, (voir le petit pH-mètre indépendant qui indique quasiment la même valeur le soir de 6.80 et le matin 6.89 à 10h30)

Amicalement

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par willy7314 le Jeu 31 Mai 2018, 19:19

Bonsoir à tous,

Bon c'est toujours la même chose, ce matin l'affichage du pH Control JBL affichait 7.80 de mieux en mieux alors que mon autre contrôleur est resté à 6.80, c'est à dire pas bougé depuis 21 h hier au soir.

C'est quand même fort ça, donc après la coupure de l'éclairage environ 2 heures après j'ai le pH qui s'envole et qui monte jusqu’à 7.70 /7.80 et à 11 h le lendemain, au démarrage de l'injection de CO2 (30 gouttes minutes) après 15/20 minutes il redescend à 6.90.

Je ne comprend toujours rien.

Et ce qui m'énerve un peu c'est JBL qui fait l'autruche, la sonde n'a que 4 mois et elle est garantie 6 mois.
Ah !!!!  le modèle allemand n'est plus ce qu'il était.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par jlbrugger le Jeu 31 Mai 2018, 20:50

Juste une petite question, quand tu fais le calibrage, est-ce que tu mets bien aussi la sonde de température dans les liquides PH7 et PH4 ?
Bonne soirée Jean-Luc
jlbrugger
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par willy7314 le Jeu 31 Mai 2018, 21:45

jlbrugger a écrit:Juste une petite question, quand tu fais le calibrage, est-ce que tu mets bien aussi la sonde de température dans les liquides PH7 et PH4 ?
Bonne soirée Jean-Luc
Bonsoir jlbrugger,

Oui bien sûr à chaque étalonnage je mets le capteur de température en même temps, pourquoi cette question ??

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par willy7314 le Sam 02 Juin 2018, 13:18

Bonjour à tous,

Suite du problème du pH Control ou de la sonde pH Sensor JBL, et bien cela ne fait plus le yoyo depuis hier, cela reste maintenant stable, et pourtant je n'ai absolument pas changé un seul des paramètres, donc aller savoir d'ou est ce que cela est venu et pourquoi.

Et moi qui a cherché à comprendre, donc je vais rester sur un point d'interrogation.

Donc hier soir pH de 6.70 deux heures après l’arrêt de l'injection de CO2 à 21 heures, et ce matin relevé à 10 h à l'allumage 6.80 de pH avant le démarrage de l'injection de CO2.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par jlbrugger le Dim 10 Juin 2018, 08:58

Pourquoi ma question ? Je connais qulqu'un qui pensait que c'était inutile de mettre la sande de température dans les liquides de calibrage et résultats, pièce à 19 degré et bac à 26, les valeurs de PH étaient erronées...
jlbrugger
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé