AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Problèmes neocaridina

2 participants

Aller en bas

Adm Problèmes neocaridina

Message par Dine70 Dim 13 Mai 2018, 14:42

Bonjour,
Petite présentation rapide, je suis étudiante et vie dans le 77 pas très loin de creteil.

J'ai acquis en juillet 2017 un aquarium ciano émotion nature pro 80 (~140 L utile) avec une LED de 7000 k, un chauffage de 150 W et une filtration interne de 260 l/h.
J'ai donc installé mon aquarium avec sol nutritif, sable de loir, vrai plante et pierres naturelles. J'ai attendu le pique de nitrite avant de le peupler. J'ai donc introduit des crevettes japonica(10), des neocaridina blue velvet(5 au début), des rasboras brigittae (8), et des Poropanchax normani(15). Malheureusement pour une raison que j'ignore les poropanchax on commencés à mourrir un a un sans raison apparente (il m'en reste 3). J'ai par la suite fait l'erreur d'introduire des néons qui n'étaient pas du tout fait pour vivre dans mon aquarium. Ils ont contractés des points blancs j'ai donc fait un traitement malgrés mes crevettes. À la fin du traitement j'ai filtré plusieurs semaines avec du charbon pour eliminer le médicament. Et j'ai egalement donnés les neons. J'ai plusieurs mois après fait l'acquisition de 3 guppy mâles qui on permis apparament de stabiliser ma population de poropanchax car plus de perte depuis qu'ils sont là. Voila le contexte.

Cependant j'ai quelques soucis depuis 1 ou 2 mois:
Mes neocaridina meurts, cela peut il venir du traitement pour les points blancs même plusieurs mois après ? Ou de la consanguinité ? Ou bien d'un trop fort KG et donc d'un PH pas assez acide ? Car j'ai effectivement constaté a mon dernier teste d'eau que j'était pratiquement a PH 8. Je n'utilise pas d'eau osmosé mais je compte bien m'y mettre car je sais que le problème peut venir de la comme l'eau du robinet est trop neutre.
J'ai aussi des questions au sujet de ma filtration. Le bloc pompe interne devient très sale du fait que j'ai un dépôt qui se forme dans le fond du bloc et qui stagne. Je suis donc obligé de sortir le bloc pompe pour le d'esencrasser car ça fini par obstruer la filtration. Je souhaiterais savoir si une filtration externe serrais plus simple d'entretien ? Plus pratique mais aussi plus performante ?

Merci a ceux qui auront eu la patience de me lire ^^
Bien à vous
Dine70
Dine70
Novice

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation (ville,village) : Chevry cossigny
Loisirs : Equitation
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problèmes neocaridina

Message par Invité Dim 13 Mai 2018, 19:32

Bonsoir Dine70,

Quels sont les paramètres suivants dans ton bac, GH, KH, NO², NO3, pH et T° de l'eau ?

Quelles sont les plantes installées dans ton bac ? 
Quel test utilises-tu pour mesurer ton pH ?
Une filtration externe sera à mon sens bien plus efficace et plus pratique, qu'un bloc pompe.

Pourrais-tu nous poster quelques photos de ton bac que l'on puisse se faire une idée plus précise de ce dont on parle ?

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problèmes neocaridina

Message par Juikio Dim 13 Mai 2018, 20:49

Bonsoir,

je crois que ton aquarium dispose d'une filtration par décantation, non?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si oui, un filtre externe est plus facile à entretenir, plus pratique donc, mais pas plus efficace.
Si c'est un filtre interne, alors oui, un filtre externe est mieux, pour tout.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problèmes neocaridina

Message par Dine70 Sam 19 Mai 2018, 13:59

Bonjour,
Dsl d'avoir mis autant de temps à répondre !
Alors j'ai un pH a 8 ( beaucoup trop haut) , l'eau est a 26 degré, j'ai un GH de 20, un KH de 15 et Zero nitrite .
Je pense que les paramètres on augmenté a cause de l'eau du robinet que j'utilise pour les changements d'eau car des produits on du être rajoutés pour la traiter. J'ai fait un changement d'eau avec des l'eau osmosé pour adoucir l'eau. Mais utilisé de l'eau osmosé sur le long terme permettra de résoudre le problème ou faut il que je face autre chose ? J'ai lu qu'on pouvait mettre des feuilles de chêne pour aider à acidifier l'eau.

Il s'agit bien d'un bloc pompe interne ciano 80.
Voici une photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement.
Dine70
Dine70
Novice

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation (ville,village) : Chevry cossigny
Loisirs : Equitation
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problèmes neocaridina

Message par Juikio Sam 19 Mai 2018, 21:04

Bonsoir,

avec un tel KH, il est normal d'avoir un pH élevé,

Attention avec l'eau osmosée un trop grosse quantité d'un coup fera fortement varier le KH, GH et pH ce qui est mal supporté par les poissons, il faut y aller progressivement, s'il n'y a pas de poissons, aucun risque, il faut utiliser toujours la même proportion eau osmosée/eau du robinet lors des changements d'eau.

On peu en effet mettre un composant qui ajoute de l'acide humique (tourbe, etc), mais il faut que le le KH (entre 3 et 5/6) soit suffisamment bas pour avoir une effet sur le pH, par contre les feuilles de chêne ne sont pas forcement absolument saines.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problèmes neocaridina

Message par Dine70 Lun 21 Mai 2018, 21:21

merci pour ta réponse ! J'ai fait un petit changement deau avec des l'eau osmosé. Je pense augmenter doucement la quantité.
Mais j'aurais d'autres questions, j'ai un volume utile de 140 litre je change environ 14 litres par changement d'eau, je ne sais pas si c'est bien mais on ma dit de changer environ 10% par semaine. J'ai aussi remarqué qu'on conseille plusieurs masse filtrante dans les filtres seulement dans le miens c'est des cartouches avec une mousse et je commence a me demander si c'est suffisant pour fixer les bactéries sachant qu'ils conseillent de changer les cartouches tout les 90 jours. Je ne sais pas si c'est possible de remplacer les cartouches par de la ouate, des nouilles de céramiques de manière a avoir un filtre plus efficace.

Amicalement
Dine
Dine70
Dine70
Novice

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation (ville,village) : Chevry cossigny
Loisirs : Equitation
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problèmes neocaridina

Message par Juikio Mar 22 Mai 2018, 13:26

Bonjour,

ici nous conseillons de changer 20/25 % par semaine, mais il est tout à fait possible avec un aquarium peu peuplé de ne changer que 10/15% par semaine, si les paramètres de pollution sont bas, mais de plus gros changement sont conseillés, pour prévenir le pollution mesurable ou pas.

Pour ce qui est des masses filtrantes, certains n'utilisent que de la mousse (bleue, sans résine anti nitrates/phosphates/..., sans charbon), on peu mettre du verre fritté (type eheim substrat, JBL Micromec...) qui est un support de bactéries, les mousses aussi le sont, est-ce plus efficace, je ne suis pas sur.

Dans mon filtre externe j'ai des mousses et des JBL micromec, pas de ouate qui sert surtout à stopper les particules fines.

Tu peux tout à fait remplacer les cartouches, par des mousses, ou et du verre fritté (dans un filet).

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problèmes neocaridina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum