AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les déchets qui résultent d'une analyse de l'eau

2 participants

Aller en bas

Adm Les déchets qui résultent d'une analyse de l'eau

Message par yremy Jeu 10 Mai 2018, 00:59

Bonsoir,

Je pose ici ma première question.

J'ai reçu la mallette JBL que j'attendais ; c'est très joli tout ce fourbi cela me fait penser à une mallette d’œnologue préparant le "meilleur sommelier du monde", bourrée de parfums différents. Colorée. Je me penche dessus. Certains révélateurs sentent très bon. Vraiment, l'orée d'un nouveau monde. Je ne me souviens que de "Na+Cl-" (pour le sel de table), et il va falloir que je trouve un site recueillant les débutants en chimie pour retrouver le sens des plus et des moins, des deux, des trois et des quatre, des NH, des deux O, et tout le reste. Ce "loisir" dans lequel je m'immerge peu à peu, avec délice et circonspection, est décidément riche d'enseignements de toutes sortes...

J'ai mis une heure et demie pour faire six analyses, la première fois. Avant, durant deux jours, c'était avec des bandelettes. Impossible de faire coïncider les petits carrés de couleur en face des résultats à cause du stress et de la conception débile de l'habillage du tube qui contient les fameuses bandelettes.
Vous rigolez, mais je fais quoi si soudain un pic de nitrite m'attaque par surprise ?

Aujourd'hui, j'ai décidé de m'organiser : j'en avais marre de faire les cent pas vers le bac, ma table de travail (où trône ma belle mallette), vers l’évier de la cuisine, revenir, me rassoir, me relever pour aller vers le bac parce que cette fois-ci c'est dix ml qu'il faut compter et non cinq ; est-ce que j'ai bien rincé la fiole ? flûte, j'y retourne (vers l'évier) bref, un trac fou. Et des kilomètres. Sportif, l'aquariophilie ! (j'ai aussi rapproché mon bac de 240 litres (180 litres utiles) rempli à cinq centimètres du mur : impossible sans ôter cent litres...)(quelle courge, ce débutant, de penser qu'il faut la place pour passer l'aspirateur...)

Alors, j'ai pris trois tupperware rectangles, et un quatrième rond. Le rond c'est pour l'eau à analyser. Ça fait plus "Petri" comme forme. Et puis je me connais, je suis capable d'analyser l'eau du tupperware dans lequel je rejette les liquides testés si je fais pas gaffe (quand bien même j'ai soigneusement noté dessus au stylo pour écrire sur les CD le mot "POUBELLE"). Déjà que j'oublie le nombre de gouttes que j'ai fait tomber dans la fiole si d'aventure quelque chose d'autre m'interpelle et que je ne suis pas suffisamment concentré...

Dans l'ordre des tupperware, et de gauche à droite, ça donne -1) "RINÇAGE" (à l'eau du robinet), puis - 2) "POUBELLE" (où sont évacués les liquides colorés) ; le - 3) troisième reste vierge de toute inscription : il préside à l'entrée du sanctum sanctorum - rempli qu'il est d'eau du bac afin de purifier la fiole qui contiendra l'échantillon pieusement recueilli dans le -4) tupperware rond.

Certes. Ça en fait des tonnes. J'ai tout de même gagné en confiance - plus une demi-heure, ce qui n'est pas négligeable. Et puis c'est une première question. Ça se soigne une première question.

...Je vous imagine, vous, qui faites cela à l'aveugle, sans même réfléchir au nombre de gouttes et au coté de la cuiller qu'il faut utiliser, affranchis du mode d'emploi que vous êtes...

Et je me demande : cette eau testée, remplie de produits chimiques, on en fait quoi ?
N'est-elle pas nocive pour l'environnement et les canalisations de l'immeuble ?
Risqué-je la crise sanitaire à Rumilly, petite bourgade de l'Albanais, "Capitale de la poêle" - Téfal - y'a souvent des promos au Super-U du coin pour ceux que ça intéresse.
Célèbre aussi pour son club de pêche, dont la devise est " Carpe à donf " ?

Hein ?

A bientôt,
Yves
yremy
yremy
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation (ville,village) : Rumilly
Loisirs : livres, cuisine, peinture, informatique, jardinage de terrasse, excel, randonnées...
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/05/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les déchets qui résultent d'une analyse de l'eau

Message par Juikio Jeu 10 Mai 2018, 13:36

Bonjour,

vu la quantité de matière à traiter, en plus ils ne sont même pas forcement nocifs, directement dans l'évier, quand on fait un shampooing, quand on va uriner à près avoir pris de médicaments..., ce sont des produits autrement plus polluants, qui sont rejetés.

Par contre l'analyse, de l'eau prise dans des boites plastiques, je ne suis pas sur que ça soit le mieux, directement de l'aquarium à la fiole serait mieux, enfin il me semble :-)

Les poêles avec du revêtement anti adhésif Téflon, un composé cancérogène et perturbateur endocrinien ?

amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les déchets qui résultent d'une analyse de l'eau

Message par yremy Jeu 10 Mai 2018, 19:58




Merci, à bientôt Juikio
yremy
yremy
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation (ville,village) : Rumilly
Loisirs : livres, cuisine, peinture, informatique, jardinage de terrasse, excel, randonnées...
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/05/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Les déchets qui résultent d'une analyse de l'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum