AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Re-démarrage

3 participants

Aller en bas

Adm Re-démarrage

Message par DaphneePare Mar 01 Mai 2018, 20:18

Bonjour, 

J'ai pour projet de bâtir un aquarium totalement différent de celui que j'ai présentement étant donné que ce dernier présente de nombreuses lacunes et j'aurai besoin de conseils quant au meilleur moyen de s'y prendre pour faire la transformation. 

Matériel en ma possession: 
- 1 bac de 430 litres
- 2 filtreurs fluval (404 et 405)
- 2 chauffe eau submersibles Marina de 300W
- 1 rampe d'éclairage à DEL 35W Fluval de 91-115 cm

Voici l'histoire de mon aquarium:
Mon père s'est lancé dans le projet d'un très gros aquarium dans le but d'en faire un meuble décoratif. Des décorations synthétiques y ont été ajoutées et des poissons... Malheureusement, l'aquarium se retrouve avec de nombreux problèmes d'algues et de maladies. Cela fait quelques années qu'il est en marche, mais il semble continuellement en mauvaise santé. Je me suis dit qu'il avait besoin surement de plantes pour aider à son équilibre, mais évidemment, les 2 plantes que j'ai ajoutées récemment sont en train de mourir. Les seuls poissons restant sont: 1 discus (malade), 1 Chrombotia macracanthus (probablement aussi malade), 1 Corydoras sterbai, 1 Ancistrus et 1 Baryancistrus. 

Mon but est de suivre toutes les instructions que j'ai trouvées pour un bon aquarium planté, mais comment coordonner la transition? Comment m'y prendre pour changer le sol? Que faire des poissons restant? Dois-je conserver mes filtres tels-quels ou les laver/changer? 


Merci!  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
DaphneePare
Novice

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (ville,village) : LAVAL
Loisirs : Étudiante en biologie, d'ou mon intérêt, entre autres, pour l'aquariophilie et l'horticulture.
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re-démarrage

Message par Juikio Mar 01 Mai 2018, 21:14

Bonsoir,

tu devrais donner plus de précision sur ton éclairage LED, température de couleur, lumens, LED seulement ou mix tube fluo et LED.

Les dimensions de l'aquarium.

Les paramètres de ton eau dans l'aquarium et de conduite, pH (exclusivement JBL 6-7.6) KH, GH, NO3, voire PO4.

Ton aquarium est en eau, on dirait que tu as un bulleur?

As-tu un sol nutritif, depuis combien de temps.

La réfection totale du bac est à envisager... mais tu as encore des poissons ce qui pose des problèmes, peux-tu les mettre dans un autre bac?
Dans le cas ou une réfection totale serait possible, il faut recommencer tout à zéro, changer les masses filtrantes désinfecter l'aquarium, mettre un sol nutritif (2 cm mini), du sable pour aquarium par dessus (granulométrie mini 2 mm, 6 maxi) , planter (assez abondamment) de plantes à croissance rapide, enlever le bulleur.
Mesurer les NO2 (nitrites) des la mise en eau, ce tout les jours, ne surtout pas peupler immédiatement sans avoir observé une montée puis un descente des NO2.

Maintenant si tu n'as pas la possibilité de mettre les poissons ailleurs, c'est chose impossible, il faut un récipient suffisamment grand avec une filtration cyclée, ce qui me gène un peu, c'est que si tes poissons restant sont malades, ils amèneront les maladies avec eux et contamineront les nouveaux pensionnaires...

Amicalement,
juikio

Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re-démarrage

Message par willy7314 Mar 01 Mai 2018, 21:15

Bonsoir,

Ce n'est que mon avis, il faudra en attendre peut être d'autres, tout d'abord moi je referai entièrement l'aquarium au vu des problèmes encore encours, pour les poissons restant, les soigner en les mettant de un petit aquarium (hôpital de 80 L par exemple, on en trouve sur le bon coin pour quasi rien) et de traiter les maladies si il est encore tant de le faire.

Donc pour votre aquarium pour moi c'est simple il faut repartir à zéro, c'est la meilleure solution, et tout nettoyer et tout désinfecter, pompes y compris.

Amicalement

Willy7314
willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re-démarrage

Message par Invité Mer 02 Mai 2018, 00:07

Bonsoir DaphneePare,

Aux vues de ce que j'ai pu lire, je suis du même avis que Juikio et willy7314, la réfection totale est me semble-t-il la seule option réelle. En effet, repartir sur de bonnes bases dès le départ est une garantie de succès.
Tenter de récupérer ton bac dans l'état actuel, c'est comme mettre un emplâtre sur une jambe de bois.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re-démarrage

Message par DaphneePare Sam 05 Mai 2018, 20:27

Bonjour à tous et  merci pour vos réponses. 

Je vais effectivement procéder à une réfection totale le temps venu.

Pour répondre à Juikio, merci de me poser toutes ces questions, j'ai réalisé que j'étais encore loin d'avoir fait toute ma recherche. Je posterai probablement d'autres sujets plus spécifiques par rapport à l'eau et à l'éclairage éventuellement, une fois que je serai davantage informée. Cependant, pourquoi retirer le bulleur? 

Merci et bonne journée,
Daphnée
avatar
DaphneePare
Novice

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation (ville,village) : LAVAL
Loisirs : Étudiante en biologie, d'ou mon intérêt, entre autres, pour l'aquariophilie et l'horticulture.
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re-démarrage

Message par Juikio Sam 05 Mai 2018, 21:03

Bonsoir,

si tu veux un aquarium planté, le bulleur dégaze le CO2 qui est indispensable aux plantes, ça peut aussi faire monter ton pH qui est maintenu bas par le CO2.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re-démarrage

Message par willy7314 Sam 05 Mai 2018, 22:01

Bonsoir Daphnée,

Le bulleur effectivement ne sert à rien sauf à dégazer le CO2 nécessaire à la croissance des plantes.

Donc mise à part un problème d’oxygénation (O2) pendant la nuit, par exemple dans un de mes bacs j'ai le niveau de l'O2 qui est juste, et j'ai des Discus et le niveau peut descendre à 4 mg/l et dans ce cas là, je dois le mettre en fonction car le n'ai plus le choix, car mes Discus risquent l’asphyxie par le CO2.

Voilà concernant la fonction du bulleur, mise à part que cela fait joli, mais c'est tout.

Amicalement

Willy7314
willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re-démarrage

Message par willy7314 Sam 05 Mai 2018, 22:04

Re bonsoir,

Et j'ai oublié aussi, comme Juikio viens de le dire dans son message, cela fait monter le pH de l'eau du bac.

Amicalement

Willy7314
willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re-démarrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum