AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Eau blanchâtre depuis 2 semaines

2 participants

Aller en bas

Adm Eau blanchâtre depuis 2 semaines

Message par djvanc Lun 05 Mar 2018, 18:23

Bonjour à tous,
Je vous expliques mon soucis... L'eau de mon aquarium est devenu blanchâtre. C'est un nouvelle aquarium mis en eau le 03/02/2018 avec quelques pierre, des branches et pas mal de plantes. J'ai ajouté des bactéries au lancement. Pour l'instant il n'y a que des plantes (qui poussent très bien). Les paramètres sont assez bon mise à part le NO2 un peu haut:
Volume: 140l
pH:7,2
GH:17
KH: 6
NH4: <0,05
NO2: 0,05
NO3: 1
24°C
Du CO2 est injecté et le test permanent est bien vert. Les plantes comme dis plus poussent assez bien et elles sont éclairées par 2 rampes led Aqualantis. Le substrat est un dennerle avec une couche de gravier jbl manade au dessus.
J'ai installé le filtre BIOBOX®2 fournit avec (filtrage macanique puis charbon et billes de céramique) . Je me demande donc si ce n'est pas le filtre qui est peut-être pas assez puissant (bien qu'en théorie conçu pour le volume d'eau). Je sais qu'il est normal que l'eau deviennent blanche au démarre de l'aquarium (croissance bactérienne). Ce qui m'inquiète c'est que le "problème" dure déjà depuis deux bonnes semaines..
J'ai donc envoyé un mail à plusieurs vendeurs pour avoir leur avis. Un m'a conseillé d'ajouter des bactéries. Étant toujours un peu sceptique vis à vis de vendeur qui veulent qu'on achète des produits qui "soigne" sans vraiment guérir... Mais dans ce cas ci ajouter des bactéries ne semble pas bête. Je vais donc chez le vendeur (un autre) qui me conseille la même chose. J'ajoute donc les bactéries dans le filtre.
Maintenant cela fait 5 jours que j'ai ajouté les bactéries et toujours pas d'éclaircissement...

J'ai également vérifié que aucune pierre ou branche ne se desagregeait mais elles semblent normales. Tout comme les graviers, je les avais bien rincé au début...

Quelqu'un aurait une piste pour m'aider ou il suffit d'attendre un peu...

Merci,

G.
djvanc
djvanc
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation (ville,village) : Braine-le-Château Belgique
Loisirs : Aquariologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eau blanchâtre depuis 2 semaines

Message par Invité Lun 05 Mar 2018, 19:10

Bonsoir djvanc,

djvanc a écrit:Je vous expliques mon soucis... L'eau de mon aquarium est devenu blanchâtre. C'est un nouvelle aquarium mis en eau le 03/02/2018 avec quelques pierre, des branches et pas mal de plantes. J'ai ajouté des bactéries au lancement. Pour l'instant il n'y a que des plantes (qui poussent très bien). Les paramètres sont assez bon mise à part le NO2 un peu haut:

Quel type de pierre as-tu dans ton bac ? Les paramètres de ton eau ne sont pas très équilibrés, le rapport entre le GH et le KH en particulier. 
Pour moi le cycle de l'azote n'est pas terminé, cela doit être en partie dû à la composition de tes masses filtrantes. Déjà tu dois enlever le charbon actif, et le remplacer par de la mousse fine, le charbon ne s'utilise que dans certains cas bien spécifiques.

L'ajout de "bactéries" bien que non dangereuse ne sert pas vraiment à quelque chose.

Il serait bien de nous mettre quelques photos de ton bac ainsi que des masses filtrantes que l'on puisse se faire une idée plus précise du matériel dont tu disposes.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eau blanchâtre depuis 2 semaines

Message par djvanc Lun 05 Mar 2018, 19:58

Merci pour ta réponse Jean-Marc.
Je vous envoie des photos au prochain poste. Par contre niveau filtre c'est ce qu'on peut voir sur le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au niveau des pierres il est vrai qu'elle relâche un peu de calcaire mais en théorie ça devrait diminuer avec les premiers changements d'eau.
djvanc
djvanc
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation (ville,village) : Braine-le-Château Belgique
Loisirs : Aquariologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eau blanchâtre depuis 2 semaines

Message par djvanc Lun 05 Mar 2018, 20:12

Voilà les photos 😀.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
djvanc
djvanc
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation (ville,village) : Braine-le-Château Belgique
Loisirs : Aquariologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eau blanchâtre depuis 2 semaines

Message par Juikio Lun 05 Mar 2018, 20:52

Bonjour,

j'ai l’impression que c'est un phénomène d'eau verte, seul le traitement par les UV, est, je crois efficace.
Si une pierre est calcaire, la dureté ne baissera pas.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eau blanchâtre depuis 2 semaines

Message par djvanc Lun 05 Mar 2018, 21:33

L'eau verte n'est pas dû à des rayons solaires sur l'aquarium ? Il est dans une pièce sans fenêtre donc c'est impossible...
djvanc
djvanc
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation (ville,village) : Braine-le-Château Belgique
Loisirs : Aquariologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eau blanchâtre depuis 2 semaines

Message par djvanc Lun 05 Mar 2018, 21:36

C'est peut être un effet de la photo du au plante au fond qu'on voit à peine. Ici on voit un peu le fond qui est noir en théori... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
djvanc
djvanc
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation (ville,village) : Braine-le-Château Belgique
Loisirs : Aquariologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eau blanchâtre depuis 2 semaines

Message par Invité Mar 06 Mar 2018, 05:37

Bonjour djvanc,

Djvanc a écrit:L'eau verte n'est pas dû à des rayons solaires sur l'aquarium ? Il est dans une pièce sans fenêtre donc c'est impossible...

Non ce n'eat pas impossible, en effet la lumière directe peut-être un facteur d'eaux "verte", mais ce n'est pas la seule raison possible. Et comme l'a précisé Juikio, seule une filtration sur lampe UV peut résoudre ton problème définitivement. Je dirais qu'il ne faudrait pas attendre trop longtemps afin d'éviter l"étouffement de tes plantes par manque de lumière.

Pour ton filtre, enlève le charbon actif, et remplace le par de l'AQUACLAY S(support bactérien supplémentaire), et le perlon remplace le par de la fine mousse bleue. Le premier étage de ton filtre (près de tes doigts sur la photo) si c'est de la mousse à grosse maille laisse la en place.

Juikio a écrit:Si une pierre est calcaire, la dureté ne baissera pas.

Juikio a raison, s'il s'agit d'une pierre calcaire, la dureté ne baissera jamais. Il est à remarquer que tu as installé du Manado et ce dernier a tendance à augmenter la dureté en début de vie, ce phénomène s'estompe après quelques semaines.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eau blanchâtre depuis 2 semaines

Message par djvanc Mar 06 Mar 2018, 06:35

Merci Jean-Marc et Juikio.
Je comprend bien l'utilisation d'UV mais comment être sûr qu'il s'agit d'algue et donc d'eau verte et non pas d'eau blanche et donc de bactérie? C'est trop fort pour être des bactéries?
Pas que je veux pas utiliser d'UV mais si je peux éviter d'acheter ce genre de matos ça m'aurait arrangé mais bon ;).  Sinon vous avez des conseils pour lequel il faudrait prendre ? Un modèle serait plus adapté ?

Pour la dureté je verrai bien avec le temps. Si je vois que ça ne baisse même pas un peu avec les changement d'eau avec de l'eau osmosée, j'enlèverai les pierres...

Merci,

djvanc.
djvanc
djvanc
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation (ville,village) : Braine-le-Château Belgique
Loisirs : Aquariologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eau blanchâtre depuis 2 semaines

Message par Juikio Mar 06 Mar 2018, 13:41

Bonjour,

pour savoir si une pierre (ou du gravier) est calcaire la sortir de l'eau et mettre de acide chlorhydrique dessus si ça mousse, c'est calcaire.

Pour la couleur de l'eau si c'était un problème d'explosion du nombre de bactéries, je crois que ça se règlerait en moins d'une semaine.

Pas de modèle particulier, tu as plusieurs sortes soit des KIT pompe/lampe, soit des modèles séparés : lampe UV, puis pompe (achetée à part), en oubliant pas du tuyau.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Eau blanchâtre depuis 2 semaines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum