AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Ph et Co2

Adm Ph et Co2

Message par willy7314 le Dim 04 Fév 2018, 17:43

Bonjour Jean Marc, Juikio et bonjour à tous,

Hier après midi 14h30, j'ai mis un peu de tourbe (Zolux) dans un de mes deux filtres pour faire un peu tampon pour stabiliser mon Ph, et la moitié seulement de la dose préconisée et comme je sais qu'il faut quelques heures pour mesurer un premier résultat.

Vers 23 h30 j'ai contrôlé mon niveau de Ph et là surprise, 6.10 au lieu des 6.8 habituel, donc pour enrayer la descente j'ai mis mon gros bulleur à fond et j'ai effectué un changement d'eau de 20 L, mais le plus étonnant j'ai mon Kh qui est descendu à 2 au lieu de 4, donc là je pose des questions, est ce que quelqu'un a rencontrer ce double souci

Voici mes dernières données :
Po4 - 0.3
No2 - 0
No3 - 10
Nh4 - 0
Co2 - 14
Ph   - 6.8 à 17 h
Gh   - 5
Kh   - 2
Température 27°

Amicalement

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ph et Co2

Message par Jean-Marc le Dim 04 Fév 2018, 19:00

Bonsoir willy7314,

willy7314 a écrit:Vers 23 h30 j'ai contrôlé mon niveau de Ph et là surprise, 6.10 au lieu des 6.8 habituel, donc pour enrayer la descente j'ai mis mon gros bulleur à fond et j'ai effectué un changement d'eau de 20 L, mais le plus étonnant j'ai mon Kh qui est descendu à 2 au lieu de 4, donc là je pose des questions, est ce que quelqu'un a rencontrer ce double souci

Si ton pH à chuté aussi fort et aussi rapidement, c'est tout simplement parce que ton KH était déjà relativement bas (4) et que tu as surdosé l'apport en tourbe qui comme tout le monde sait à le pouvoir de faire baisser le KH. D'ailleurs, quelle quantité de tourbe as-tu ajouté ?

Mettre ton gros bulleur à fond n'était pas vraiment une bonne idée car cela aura pour effet de faire remonter le pH et ce de nouveau trop rapidement. Cela n'est ni bon pour les poissons, ni bon pour les plantes. 

La meilleure méthode si les poissons ne présentaient pas de symptômes, aurait été de retirer la tourbe et de laisser remonter les valeurs de l'eau progressivement sur plusieurs jours. 

Avec quelle eau as-tu effectué ton changement de vingt litres ?

Amicalement

Jean-Marc
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Masculin Nombre de messages : 879
Localisation (ville,village) : Belgique-Soignies
Loisirs : Aquariophilie depuis 1986
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite

Message par willy7314 le Dim 04 Fév 2018, 19:20

Bonsoir Jean marc,

Comme je l'ai dit dans mon précédent message j'ai mis seulement la moitié de la dose préconisée pour le fournisseur soit 400 grs, ils donnent cette valeur pour 200 litres et moi je suis au double de ce litrage, et le changement d'eau de 20 L a été fait avec de l'eau en provenance d'une source ou je m'approvisionne habituellement dont le Gh est de 10 et le Kh de 6/7.

La chute a eu lieu apparemment dès l'extinction complète de l'éclairage, et je m'en suis aperçu une heure après environ. 
Donc j'ai réagi en pensant que cela aurait pu descendre encore, ma dernière vérification, a été faite à 2 heures du matin et j'ai pu constaté que tout était stabilisé.
Là, mon Ph à cette instant est à 6.70 car à cette heure je suis descendu à la moitié de la puissance de l'éclairage, et généralement, il a tendance à descendre un peu mais pas comme hier soir.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :

Message par Jean-Marc le Dim 04 Fév 2018, 19:59

re,

Willy7314 a écrit:Comme je l'ai dit dans mon précédent message j'ai mis seulement la moitié de la dose préconisée pour le fournisseur soit 400 grs, ils donnent cette valeur pour 200 litres et moi je suis au double de ce litrage

Oui la moitié de la dose, c'est bien mais pour quelle dureté carbonatée ? Plus le KH est bas et plus l'effet de la tourbe sera important.

400 grammes de tourbe dans 200 litres d'eau avec un KH de 6, n'auront pas le même effet sur 200 litres d'eau avec un KH de 4.

Personnellement, pour un KH avoisinant les 3.5 à 4 de KH, j'utilise une poignée de granulés de tourbe JBL. Je dis bien une poignée dans un filet prévu à cet effet et placé entre deux mousses du filtre.

Amicalement

Jean-Marc
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Reservé tests :

Message par willy7314 le Dim 04 Fév 2018, 20:10

Re bonsoir,

Bon là, je suis au 1/5 de la puissance de l'éclairage et je suis toujours à Ph 6.7, je surveille de près, donc pas d’inquiétude tout va bien, là ils n'ont pas l'air d'être très joyeux, c'est la journée de diète.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Dim 04 Fév 2018, 20:58

Bonsoir,

et oui, comme j'ai remarqué aussi, la tourbe fait baisser la dureté, c'est pour ça, entre autre, que pour les premières utilisations, il faut y aller à tâtons, en mettant des doses faibles, et mesurer le résultat régulièrement (au début).

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5708
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par willy7314 le Dim 04 Fév 2018, 21:03

Bonsoir Juikio,

Hé oui !!! pris une fois mais pas deux, pour le moment toujours 6.70 de Ph avec encore un éclairage de 22 W, donc il a baissé de seulement 0.10 depuis le plein éclairage.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par jlbrugger le Lun 05 Fév 2018, 16:01

Tant que ton KH est en dessous de 4, ton PH fera le yoyo... Tu minéralise to eau osmosée avec quoi ? Le sel Preis ne monte que le GH alors que Aquadur de JBL par exemple augmente le KH et le GH. Personnellement j'utilise Aquadur à chaque changement d'eau osmosée  en visant un KH entre 4 et 5. Avec injection de co2 gérée par PH control (valeur à 6.9), mon PH fluctue entre 6.85 et 7.
jlbrugger
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 150
Localisation (ville,village) : Cernier
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :

Message par willy7314 le Lun 05 Fév 2018, 16:43

Bonjour jibrugger,

Mon Ph était à 4, c'est la tourbe qui me l'a fait descendre brusquement à 2 mais cela s'est stabilisé depuis, pour mon eau c'est 50 /50 eau osmosée et eau de source montagne Savoie avec un Gh de 10 et Kh de 6/7 (eau de source, PO4 0, No2 0, NO3 0, et Fe 0.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Jean-Marc le Lun 05 Fév 2018, 18:55

Bonsoir à tous,

jlbrugger a écrit:Tant que ton KH est en dessous de 4, ton PH fera le yoyo...

Ce n'est pas tout à fait vrai, j'ai un KH entre 3.5 et 4 et mon pH ne bouge pas d'un poil la nuit. Le problème qu'a rencontré willy7314 est dû à un surdosage de tourbe.

Amicalement

Jean-Marc
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Reservé tests :

Message par willy7314 le Lun 05 Fév 2018, 22:25

Bonsoir,

Mon Ph reste très stable dans la journée, il descend juste un peu tout au long de la baisse d'intensité de mon éclairage, là actuellement il est 22h25, mon Ph est à 6.65.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par willy7314 le Mar 06 Fév 2018, 01:02

Bonjour,

Suite du suivi du Ph du 450 L des Discus, il est 1h00 et le Ph est stable à 6.63 (mesuré par un Ph mètre électronique) Pour rappel de 6.8 au milieu de la journée.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par jlbrugger le Mar 06 Fév 2018, 08:27

Je reviens à mon KH. Vous dites Jean-Marc que "Ce n'est pas tout à fait vrai". 
Ce que je dis, c'est que pour avoir un effet tampon, le KH doit âtre au moins à 4. Mais en effet sans tourbe ni injection de Co2, le KH pourra être plus bas puisque que son effet "tampon" ne sera pas nécessaire.
Par contre avec un KH très bas, il faudra éviter tout ce qui pourrait acidifier l'eau (Acides humiques, Co2, etc...). Ou alors gérer le Co2 avec une sonde et un "PH control" 
Je rappelle aussi que l'échelle du PH est logarithmique donc une eau avec un PH de 6 est 10 fois plus acide qu'une eau neutre (PH=7), etc... 

Sommes nous d'accord sur ce point ?

Amicalement Jean-Luc
jlbrugger
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Jean-Marc le Mar 06 Fév 2018, 10:14

Bonjour,

jlbrugger a écrit:Sommes nous d'accord sur ce point ?

Non, pas du tout, la tourbe ne sert pas uniquement à acidifier l'eau elle sert également à tamponner l'eau grâce aux acides humiques, c'est même là une de ces fonctions principale. Le tout est d'ajouter les doses nécessaires, et ce progressivement.

Evidemment quand on sait que 600 grammes de TORMEC dans 200 litres d'eau fait baisser le KH de 5° à 7°, il ne faut pas en mettre 400 grammes dans 400 litres d'eau dont le KH est déjà de 4°. Sinon, on s'expose à une chute brutale des KH & pH.

Pour rappel, l'eau de mon bac tourne aux alentours de KH 3.5°, et mon pH est de l'ordre de 6.75. La journée ce dernier sous l'influence de la photosynthèse peut monter jusqu'à 6.80, et par contre dès l'extinction de l'éclairage, il redescend progressivement dans la fourchette 6.75/6.70.

La filtration sur tourbe n'est évidemment pas anodine, et il faut procéder par pallier délicatement, précisément et surtout progressivement pour amener son eau aux valeurs désirées.

jlbrugger a écrit:Je rappelle aussi que l'échelle du PH est logarithmique donc une eau avec un PH de 6 est 10 fois plus acide qu'une eau neutre (PH=7), etc... 

Merci pour ce rappel... Je vois que tu as bien retenu tes leçons.

Amicalement

Jean-Marc
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Reservé tests :

Message par jlbrugger le Mar 06 Fév 2018, 10:52

Leçons prises il y a fort longtemps ... des restes de mes premières expériences aquariophile de 20 ans en arrière...  On ne parlera pas des cadeaux empoisonnés tels que 1 discus avec 2 botias et 2 labéo bicolore "parce que c'est joli et que ça doit te faire plaisir !!!"
jlbrugger
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Jean-Marc le Mar 06 Fév 2018, 13:12

Bonjour jlbrugger,

jlbrugger a écrit:On ne parlera pas des cadeaux empoisonnés tels que 1 discus avec 2 botias et 2 labéo bicolore "parce que c'est joli et que ça doit te faire plaisir !!!"

Hihi, je n'aurais pas voulu être à ta place....

Amicalement

Jean-Marc
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Reservé tests :