AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Ma présentation

3 participants

Aller en bas

Adm Ma présentation

Message par Jean 52 Mar 09 Jan 2018, 22:23

Bonjour à tout les membres de ce forum.
Je me prénomme Jean, je suis de Belgique presque au centre, c.a.d. 1341 Céroux-Mousty - Ottignies Louvain La Neuve.
Je suis dans l'aquariophilie de '78 à 83, et repris en 2010 à ce jour.
J'ai repris l'aquariophilie avec du Discus dont je me suis passionné ensuite j'ai voulu changé en 2015 avec des Pterophyllums.
Pourquoi je suis venu chez vous?
Ben ! vu que par chez nous quelques forums après une longue date, commence à ce vider de la visite des membres et comme j'aime connaître, apprendre et si possible aider, donc après maintes recherche je suis arrivé chez vous.

Je souhaiterais être le bien venu dans votre forum.
Jean 52
Jean 52
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 71
Localisation (ville,village) : Céroux-Mousty / Belgique
Loisirs : Aquariophilie -
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/01/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma présentation

Message par Jean 52 Sam 13 Jan 2018, 20:40

Je continue la présentation,
repris l'aquariophile en 2010, j'ai commencé avec un 300 litres filtre interne, mais mal conçu pour l'accès au filtre.
J'ai débuter avec du discus et pris d'énorme plaisir, ensuite j'ai voulu laisser faire la nature afin de concevoir des jeunes, cela à pris du temps car il faut bien étudier l'ensemble, aussi bien l'eau que les discus, mais voilà je suis arrivé à avoir des alvins que j'ai pu élever.

En juin 2016, je me suis fait plaisir avec un 600 litres Evasion provenant du poissons d'or.
Celui-ci fait 150 x 70 x 70, une belle pièce et j'en suis toujours ravi à ce jour.
L'ensemble se compose de:
Un fond de zéolite + 2 x 5 litres Déponnit Mix 200 (engrais pour plante) + 2 x 50 litres de Manado (gravier foncé). Une grande racine et quelques cailloux.
2 filtres, un CristalProfi e 1501 (1400 l/h) rempli de pouzzolane, mousse et ouate, le deuxième un Eheim filtre pro 3 1200 xl (1700 l/h) rempli de pouzzolane, zéolite, mousse.

Le sol de fond se compose de couche de zéolite, de Déponnit Mix 200, engrais pour plante et de 50 litres de Manadou, suivi de plusieurs racine, cailloux et plantes.
Ici, j'ai acquis de 3 Pterophyllums Manacapuru et 5 Nanay ainsi que
• 4 Tétra de Colombie (cœur)
• 8 Nez rouge
• 12 Otocinclus
• 2 Farlowella acus
• 1 Sturisoma aureum
• 2 Crossocheilus -siamensis
• 8 Corydoras albinos
• 3 Corydoras anéus
• 3 Corydoras Adolfoi
• 3 Corydoras ??
• 1 Ancistrus adulte L200 (+/- 15 cm)
• 7 Petits ancistrus dont 1 orange

Le tout travaille avec un Aqua medic reactor 1000
Réacteur de CO² fermé de la marque 1000 réactor pour max. 2000 litres.
Je n'ai pas eu facile à l'utilisé, j'ai eu besoin d'aide de part et d'autres.
Pour mon eau, j'utilise un kati ani 5, très content et parfois de l'eau de pluie.

Voilà! je suis arrivé au bout et je suis ravi d'être parmi vous.
Jean 52
Jean 52
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 71
Localisation (ville,village) : Céroux-Mousty / Belgique
Loisirs : Aquariophilie -
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/01/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma présentation

Message par willy7314 Mer 17 Jan 2018, 14:49

Bonjour Jean,

Donc je lis que tu as fait du Discus pendant quelques années et que tu as eu envie de changer, je peux savoir pourquoi ? 
je suis un peu curieux de nature, et as tu rencontré des difficultés particulières avec les Discus ?

Je te demande cela, car là, j'ai un peu de mal a équilibré mon aquarium de 450 L, mise en eau depuis le 9 novembre 2017, je sais cela aurait été plus simple et plus facile avec un 600 L mais j'ai un petit manque de place et je n'ai pas qu'un seul aquarium non plus.

Comme tu as peut être déjà lu certains de mes messages, je rencontre encore actuellement deux problèmes, un manque d'oxygénation permanent et un taux d'ammonium parfois élevé, mais sans nitrites et nitrates, bien sur.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma présentation

Message par Jean 52 Mer 17 Jan 2018, 17:26

je veux bien t'orienter dans le domaine du discus, comme bien d'autres certainement.
J'essayerai de trouvai tes écrits et de les lire.
Mais dans un premier temps, si tu as des pantes, augmente le nombre et prend des plantes oxygénant.
Attention à la péremption des tests, car je viens d'avoir le problème, mes NO 2 et 3 étaient toujours et pour finir ils étaient périmées. c'est juste un petit rappel.

Jean 52
Jean 52
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 71
Localisation (ville,village) : Céroux-Mousty / Belgique
Loisirs : Aquariophilie -
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/01/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma présentation

Message par willy7314 Mer 17 Jan 2018, 18:33

Bonsoir Jean,

Mon aquarium et déjà pas planté, il va falloir que j'en remettre encore, mais les pauvres, il ne vont plus avoir de place pour s'amuser. 
Je sais que les discus pompent pas mal d'oxygène a eu tout seul, mais mon niveau de O2 ne s'est jamais trouvé au dessus de 5 mg/l. 

Déjà c'est le premier souci, le problème numéro deux, je vis en Savoie et je suis situé à 1100 m d'altitude, donc la pression atmosphérique est beaucoup plus faible qu'au niveau de la mer, et en plus il fait actuellement très mauvais temps donc cela n'arrange rien pour la pression atmosphérique.
Par exemple ce matin pour te donner une idée, j'étais limite entre 3 et 4 mg/l à l'allumage de l'éclairage de l'aquarium, alors qu'il me faudrait au moins 8 mg/l pour être bien, donc j'en suis très loin, donc je te dis pas la tête des Discus le matin, d'ailleurs j'ai la hantise d'en retrouver mort quand je me lève le matin.

Pour les Tests ils sont tout neufs pas de soucis, je fais très attention à tout cela, je me suis déjà fait avoir aussi, pour le test Gh qui se périme vite. 
Comme je suis un peu maniaque, et j'ai eu tellement de soucis dans le temps, j'avais une vingtaine d'années à l'époque, que je vérifie sans arrêt la chimie de l'eau, peut être même trop. Donc les coffrets de contrôle n'ont pas le temps d'atteindre la date de péremption.

Amicalement.


Willy7314


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma présentation

Message par Jean 52 Mer 17 Jan 2018, 20:09

Ils sont beaux en tout les cas, bravo.
Une solution un peu plus onéreuse, un CO² qui fera le nécessaire, du moins je suppose.
Pour ma part, j'ai sauté le pas 3 semaines passé et tout va bien.
Un petite solution, mais mauvais pour les plantes, c'est de mettre un bulleur, mais je crois que c'est fait, mieux vaut mieux perdre des plantes que tes discus.

Mais pour la pression atmosphérique, je n'ai pas de connaissance dans ce domaine, moi je suis à 100 m max.
Je vais chercher dans mes dossiers afin de pouvoir t'aider tout en espérant que membre puisse t'orienté également.
Jean 52
Jean 52
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 71
Localisation (ville,village) : Céroux-Mousty / Belgique
Loisirs : Aquariophilie -
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/01/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma présentation

Message par Jean 52 Mer 17 Jan 2018, 20:23

Je ne sais pas si on peux continuer dans cette rubrique, si un staff peu nous faire déménagé dans la bonne rubrique et nous prévenir, ce sera bien, MERCI.

Je continue avec ...
Diminue la température à 26° car la quantité d'oxygène dissout dans l'eau dépend de la température.
Ne pas allumer tes lampes ou très peu, cela calmera les poissons et donc réduira leurs besoins en oxygène, et maintiendra l'aquarium à la bonne température.
Si tu as un aérateur, augmente le brassage en surface.
Changement d'eau plus fréquent afin de donné une eau plus fraîche, mais 5% pas trop par jour.
Combien est la puissance de ta pompe pour combien de litres?

N.B. Ouvre un sujet sur Maintenance, comportement et je te suis.
Jean 52
Jean 52
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 71
Localisation (ville,village) : Céroux-Mousty / Belgique
Loisirs : Aquariophilie -
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/01/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma présentation

Message par willy7314 Mer 17 Jan 2018, 22:51

Bonsoir Jean,

Oui cela serait mieux d'aller dans la bonne rubrique, sur Maintenance, comportement.


Amicalement


Willy7314
willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 71
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma présentation

Message par Mady Lun 22 Jan 2018, 10:48

Bonjour


Désolée mais je n'ai pas la possibilité  ,de changer de rubrique


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ma présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum