AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Ammonium,

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Adm Suite ammonium.

Message par willy7314 le Jeu 04 Jan 2018, 20:12

Bonsoir,

Suite ammonium. 

Après un petit changement d'eau de seulement 60 L (40 L aussi lundi) et diète complète pour tous mes pensionnaires de mon 450 L le niveau d'ammonium NH4 / NH3 ne bouge toujours pas d'un poil, il se situe toujours entre 0,50 et 1 ppm mg/L. 

Nitrites NO2 et nitrates NO3 toujours à 0.
PH 6,5
GH 5
KH 3
temp 29°

J'ai également amélioré l’éclairage de mon bac en rajoutant un peu de puissance avec des tubes supplémentaires adaptés pour la croissance des plantes, car je commencais à avoir pas d'algues brunes.
Et j'ai modifié aussi le couvercle du bac avec une petite trappe d'accès pour accéder plus facilement à l'eau pour les analyses et prélèvements divers et surtout plus facile aussi pour la distribution de la nourriture à l'ensemble de la population du bac et profité également de faire deux nouveaux passages pour l'emplacement des tuyaux de la nouvelle pompe supplémentaire que je devrais pouvoir mettre pour la fin de cette semaine.

Et demain je dois recevoir mes nouvelles plantes, cela devrait être plutôt sympathique pour mes poissons et pour l'équilibre du bac, et pour les yeux aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

willy7314
Motivé
Motivé

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Ammonium,

Message par willy7314 le Ven 05 Jan 2018, 10:22

Bonjour Jean Marc,

Des nouvelles ce matin de mon bac de 450 L, les ammoniums sont toujours bien présents, ils sont de 0,50 mg/L
Par contre les nitrites et nitrates sont toujours absolument à 0.

J'ai noté aussi ce matin que tous mes discus respiraient un peu vite, les tétras et barbus également, j'ai mesuré le niveau de O² ce matin, il est extrêmement bas, seulement de 2 mg/L.
Maintenant cela fait deux jours sans nourriture.

Egalement, cela est peut être une coïncidence, mais ce bac de 450 L se comporte comme l'a fait mon 350 L, avec une montée des ammoniums NH4, j'espère qu'il ne va pas encore me faire la même chose.

D'ailleurs de ce faite, lorsque j'ai retiré les discus du bac de 350 L les ammoniums et nitrites ont disparus en 4 jours au profit d'un peu de nitrates NO3 qui sont montés à 10.

Pouvez vous me rassurer par de bonnes solutions adéquates qui seront préservés la vie des habitants de ce bac.

Amicalement

Willy7314

willy7314
Motivé
Motivé

Message par willy7314 le Ven 05 Jan 2018, 10:31

Re Bonjour Jean Marc,

Apparemment, une de mes phrases a disparue, (message précédent).

Je voulais dire, ( mais ce bac de 450 L se comporte comme l'a fait mon 350 L, avec une importante montée des ammoniums NH4, et pas de NH3 car PH bas. 
J'espère qu'il ne va pas encore me faire la même chose.) Et s'en ai suivi une montée des nitrites importantes, et après avoir changé mes discus de bac tout est revenu normal en 4 jours avec de nouveau un peu de nitrates, (10).

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation (ville,village) : Modane 73500
Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Message par Juikio le Ven 05 Jan 2018, 13:25

Bonjour,

malheureusement, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire, si le cycle de l'azote n'est pas terminé, un changement d'eau pourrait faire baisser les polluants responsables, mais le cycle de l'azote sera encore retardé, si tu as vraiment une inquiétude (ce que je comprends), une chose qui est peut-être utile serait de mettre des bactéries vivantes pendant 5 jours, je ne suis pas sur que ça apporte quoi que ce soit, mais pour traiter le surplus de polluants crée par les discus...

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5708
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Jean-Marc le Ven 05 Jan 2018, 15:39

Bonjour willy7314,

willy7314 a écrit:Des nouvelles ce matin de mon bac de 450 L, les ammoniums sont toujours bien présents, ils sont de 0,50 mg/L

Si ton pH voisine les 6.5 - 6.6, 0.50mg/l d'ammonium n'est pas du tout toxique pour ton bac.

willy7314 a écrit:J'ai noté aussi ce matin que tous mes discus respiraient un peu vite, les tétras et barbus également, j'ai mesuré le niveau de O² ce matin, il est extrêmement bas, seulement de 2 mg/L.

Je pense que tu le monde sera d'accord pour dire que ton bac est très peu planté, certainement en plantes à pousse rapide.

Il est impératif à mon avis d'ajouter des plantes de type : Limnophilia Sessiflora, Ceratophyllum Dextrorsum (à laisser flotter en surface)  Hygrophila Carymbosa, ces plantes de par leur pousse rapide seront en mesure de réduire efficacement le taux de NH4. De plus ces plantes augmenteront l'oxygénation de l'eau de ton aquarium.

willy7314 a écrit:Egalement, cela est peut être une coïncidence, mais ce bac de 450 L se comporte comme l'a fait mon 350 L, avec une montée des ammoniums NH4, j'espère qu'il ne va pas encore me faire la même chose.

Ton 350 litres n'était pas plus planté que ton 450 litres.

willy7314 a écrit:Pouvez vous me rassurer par de bonnes solutions adéquates qui seront préservés la vie des habitants de ce bac.

1. Augmenter la filtration si possible.
2. Augmenter absolument le nombre de plantes avec celles citées ci-dessus.
3. Maintenir une hygiène du bac la plus correct possible.

Amicalement

Jean-Marc

.
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Masculin Nombre de messages : 879
Localisation (ville,village) : Belgique-Soignies
Loisirs : Aquariophilie depuis 1986
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite

Message par willy7314 le Ven 05 Jan 2018, 16:14

Bonjour Juikio, Bonjour Jean Marc,

Merci de vos réponses,

Il est vrai que mon bac de 450 L n'a fait qu'une mini montée de nitrites à peine perceptible, 3 semaines après la mise en eau au début du mois de décembre, et j'ai constaté que des changements d'eau à répétition n'améliorer pas du tout les choses, pour faire chuter l'ammonium NH4.

Rajouter des bactéries vivantes, cela ne fait pas avancer les choses non plus, car j'ai déjà essayé.

Pour l'oxygénation de mon bac, il est vrai que cela manque un peu de plantes.

je viens de rajouter 10 Limnophilia Aromatica, 7 Heteranthera Zosterifolia et 2 Anubia Barberi Nana, et j'ai remis aussi en route le système venturi de ma petite pompe de filtration interne Eheim Biopower 240, ce matin au bout d'une heure mes poissons avaient retrouvés un rythme respiratoire normal.
Et je vais rajouter les plantes que tu m'as dit précédemment (Limnophilia Sessiflora, Ceratophyllum Dextrorsum et Hygrophila Carymbosa), il va falloir que je les commande sur internet car ici on est ravitaillé par les corbeaux.

Et pour la filtration c'est prévu et c'est commandé, cela devait arriver aujourd'hui, mais toujours pas livré (tuyaux et crépine aspiration et refoulement. 
La pompe je l'ai déjà c'est une JBL E901.

A suivre.

Amicalement

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Loisirs : aquariophilie randonnées hautes montagnes et ski alpin et ski de randonnées et chiens de traineaux H
Reservé tests :

Message par willy7314 le Ven 05 Jan 2018, 16:51

Bonsoir jean Marc et Juikio,

Que pensez vous de l'oxydator, si j'en mettais un, en attendant que mon aquarium soit suffisamment planté ??
Donc quoi que l'on pense, même avec de l'ancienneté en aquariophilie, j'ai quand même commencé en 1972 pendant 20 ans, et j'ai donc repris il y a bientôt 4 ans après une interruption d'un peu plus de 20 ans, mais c'est vrai qu'auparavant je n'avais jamais fait de Discus, et je suis en train de découvrir que de très grosses erreurs sont encore possibles.
Cela fait un peu plus de 2 ans que je me suis lancé dans le Discus, et je constate qu'il faut de la patience, de la ténacité, et être très attentif à leur comportement, pour savoir détecter le moindre petit problème, comme ce matin, manque d’oxygène O² dans l'eau.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par willy7314 le Ven 05 Jan 2018, 18:04

Bonsoir à tous,

Bac 450 L quelques plantes de plus.

Amicalement

Willy7314[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Ven 05 Jan 2018, 20:54

Bonsoir,

l'Oxydator pourra en effet faire monter le taux d'oxygène, si celui-ci n'est pas à saturation, normalement le CO2 dissous ne devrait pas en être changé.

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par willy7314 le Ven 05 Jan 2018, 21:14

Bonsoir Juikio,

Ma dernière vérification de mon bac me donne encore les NH4 entre 0,50 et 1mg/L et mon taux de O² est de seulement 5 mg/L pour une température de 28,5°c.
Une précision aussi mes discus sont à trois jours de diète complète et les ammonium sont toujours au même niveau.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Ven 05 Jan 2018, 21:26

re,

avec une température de 28,5°C, tu ne dois pas être loin de la saturation en o2.
Je serais d'avis de ne rien faire, de toute façon je doute qu'il y ait quelque chose de plus à faire, à part rajouter un filtre déjà cyclé.

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par willy7314 le Ven 05 Jan 2018, 21:40

Re,

Pour le filtre cyclé, j'en ai un, (JBL E901 cristal profi) sur un 240 L qui est en fonctionnement et que j’arrête (il me reste seulement 7 petits habitants dedans) et qui vont aller dans le 350 L.  Mais comme il faut que je change les tuyaux ,car ceux du 240 L sont trop courts, et ceux que j'ai commandé ne ceux pas arrivés comme prévu aujourd'hui.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Sam 06 Jan 2018, 13:07

Bonjour,

un filtre arrêté, le cycle l'est aussi...

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par willy7314 le Sam 06 Jan 2018, 20:40

Bonsoir,

Le temps de l’arrêter et de la réinstaller en une heure sur le 450 L, tu crois vraiment que les bactéries sont mortes ? Plus de deux heures je veux bien mais là, j'en suis loin.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Sam 06 Jan 2018, 20:45

Bonsoir,

non, si c'est un heure, même deux pas de souci.

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par willy7314 le Lun 08 Jan 2018, 19:11

Bonsoir à tous,

Suite des nouvelles de mon bac de 450 L, tous les habitants du bac vont bien, je touche du bois, les paramètres sont pratiquement tous bons, sauf le niveau d'ammonium NH4 qui n'est pas encore à zéro.
Donc,

NH4 0,25
NO3 0
NO2 0
CO2 25
GH 6
KH 3
PH 6,8
TEMP 28,5°
O2 4/5 mg/l c'est beaucoup trop faible, ( je précise je vis à 1100 m d'altitude et le temps est pourri, pression atmosphérique basse).
FE 0,1
PO4 0,1
Conductivité 380

Pour mémoire population du bac 450 L 
Age du bac 2 mois le 9 janvier 2018

6  Discus de 10 à 18 cm de 7 mois à 3 ans
10 Tétras veuves noires, âges 3 mois 1/2
5  Barbus Shuberti, âges 3 mois 1/2

l'eau du bac est plus limpide, je pense que l'effet de la seconde pompe de filtration se fait déjà bien ressentir, (pompes JBL cristal profi E1501 + JBL cristal profi E901 montées en parallèles), rejet à chaque extrémité du bac et également pour l'aspiration, et filtre interne plutôt destiné à oxygéner le bac, (Eheim Bio Power 240 avec système venturi) en attendant la pousse optimum des plantes.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Lun 08 Jan 2018, 21:06

Bonsoir,

on ne s'en sort plus avec deux posts ouverts qui parlent tous plus ou moins de la même chose ;-)

Pour ce qui est du CO2, il y en a assez pour les plantes, donc ce n'est pas le problème.

Le NO3 à zéro, pas trop terrible, peut-être faudrait-il en mettre dans ton bac? Pour le moment, je ne suis pas trop chaud.

Amicalement,
juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par willy7314 le Mar 09 Jan 2018, 16:09

Bonjour,

Mon bac de 450 L à 2 mois aujourd'hui, l'ammonium est toujours bien présent dans mon bac, les NH4 sont situés entre 0.25 et 0.50, nitrites et nitrates toujours à 0, KH 5, GH 7, PH 6.8.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par willy7314 le Mer 10 Jan 2018, 15:06

Bonjour,

Des nouvelles de mon bac de 450 L, toujours au même point concernant les ammoniums qui se situent aujourd'hui entre 0.50 et 1 mg/l.

Les nitrates et nitrites sont toujours à zéro, tout le reste est parfaitement stable. sauf l'O2 qui reste trop bas, inférieur à 5.

J'ai encore rajouté quelques plantes suivant les conseils de Jean marc, (Ceratophyllum, hygrophila Corymbosa et Limnophilia Sessiflora). Et j'ai aussi renforcé l'éclairage avec une nouvelle rampe T5 de 2 x 30 W à la place d'une 2 x 15 W en T8.

Mon bac de 450 L se comporte comme l'a fait mon 350L et je n'aime pas ça, et cela ne me rassure pas du tout.

je vous joint ici de nouvelles photos pour voir son évolution.

Tous les conseils seront les bienvenus bien sûr, et je prend toutes les idées que je n'aurais pas eu.

Amicalement.

Willy7314[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par willy7314 le Mer 10 Jan 2018, 15:18

Bonjour Juikio,

Je voudrais que tu me dises ce que tu penses de mes dernières photos, cette fois ci prisent avec un vrai appareil photo, (reflex Nikon) malheureusement il y a toujours des reflets indésirables.

Amicalement

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Jean-Marc le Mer 10 Jan 2018, 15:24

Re,

En regardant les photos de ton bac, on peut voir des poissons qui ont l'air tout à fait à l'aise, pas de pipage en surface, nageoires bien déployer, et même un qui picore le sol. Si l'ammonium monte un peu cela peut être dû au fait que tu aies espacé quelque peu les changements d'eau. Personnellement, je ne toucherais à rien à part un entretien rigoureux jusqu'à ce que le cycle de l'azote soit terminé.

Juikio tu en penses quoi ?

Amicalement

Jean-Marc
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Reservé tests :

Message par Juikio le Mer 10 Jan 2018, 15:26

Bonjour,

très joli, en plus il y à matière tes discus sont magnifiques.

Amicalement,
juikio

ps : je pense que tu as raison Jean-Marc :-)
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Jean 52 le Mer 10 Jan 2018, 16:04

Bonjour,
Dans ton exposé par willy7314 le Lun 08 Jan 2018, 19:11

tu donne les paramètres suivant:
KH 3
PH 6,8
CO² 25

mais suivant le tableau de la valeur relation entre le PH et le KH, il donne
CO² 14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la température je descendrais à 27
et je voie également les sorties des filtres face à face assez près, bon ou pas bon ?
Jean 52
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Localisation (ville,village) : Céroux-Mousty / Belgique
Loisirs : Aquariophilie -
Reservé tests :

Message par Jean-Marc le Mer 10 Jan 2018, 16:41

Bonjour Jean 52,

Jean 52 a écrit:mais suivant le tableau de la valeur relation entre le PH et le KH, il donne
CO² 14

Le tableau repris ci-dessus montre une plage dans laquelle le taux de CO² reste sans danger pour les poissons, chaque aquarium ayant ses propres caractéristiques en eau et en nombre de plantes les chiffres peuvent être différents d'un bac à l'autre, l'important étant de ne pas se retrouver dans la zone rouge.

Jean 52 a écrit:Pour la température je descendrais à 27

Pourquoi donc ?

Jean 52 a écrit:je voie également les sorties des filtres face à face assez près, bon ou pas bon ?

Je pense que les rejets d'eau se font vers la façade avant du bac par les petits trous se trouvant sur les tubes ... A confirmer

Amicalement

Jean-marc
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Reservé tests :

Message par Jean 52 le Mer 10 Jan 2018, 17:39

Pourquoi descendre à 27°, pour ma part de 28° à 30 est un extrême.
J'ai fait également du Discus, dans les début 28-29° ensuite 27° et ils se portaient mieux, nageait entre deux eaux plus volontiers et plus stabilisé.
mais c'est ma définition.

Pour le tableau, il existe également une table de calcul que je me base également.
Place ton pH et kH

Jean 52
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 72
Localisation (ville,village) : Céroux-Mousty / Belgique
Loisirs : Aquariophilie -
Reservé tests :

Message par willy7314 le Mer 10 Jan 2018, 20:04

Bonsoir à tous,

Mes deux rejets de pompes vont bien vers la façade avant et non face à face ce qui me permets un brassage léger en surface sur toute la surface du bac sans faire trop de remous, de plus j'ai également une petite pompe interne qui me sert à faire un brassage léger égalament avec une oxygénation par le système venturi de rejet de cette petite pompe Eheim Bio power 240. Voir sur le coté gauche du bac
Les paramètres de ce soir sont, pour le Ph de 6.8, température à 28.5° Kh4, Gh6, CO2 à 20, injection de CO2 à 35 bulles minute me maintien le Ph à 6.8, le contrôle du CO2 est fait pour un test JBL permanent qui n'est pas forcément précis, je vais acheté un test à goutte pour obtenir des données plus précises .

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par willy7314 le Mer 10 Jan 2018, 22:48

Bonsoir Jean 52

Suivant la petite formule que tu m'as joint par lien (http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=co2)

le résultat me donne : L'eau de votre aquarium contient 28,52 mg/l de CO2 soit un Ph de 6,8 et Kh de 6, selon mes derniers paramètres de ce jour.

Amicalement.

Willy7314
willy7314
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant